Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Absent jusqu'au 27 octobre inclus – le blog est en pause. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le 28 octobre.

Le point sur les incidents du 03 juin

infotrafic_120Ce matin un dégagement de fumée sur un train MOPI, a fortement perturbé la circulation des trains en direction de la province. Je vous propose de faire un point A 8h20, ce matin, le conducteur du train MOPI signale un important dégagement de fumée au niveau de l’essieu de son train.
Après avoir informé le Centre Opérationnel Transilien il applique son guide en gare de Villepreux. C’est-à-dire qu’il réalise, grâce à un guide de dépannage, des interventions de maintenance de premiers niveaux.

L’accès aux quais de la gare de Villepreux étant bloqué par le train en panne, les trains suivants, à destination de Mantes, Plaisir et Dreux sont eux aussi impactés par la panne de ce train.
Au Centre Opérationnel Transilien, Gestionnaire du plan de transport et régulateurs se mobilisent pour adapter le plan de transport à cette contrainte. Deux trains sont immédiatement supprimés et rendus terminus le temps de mettre en place un IPCS, un Itinéraire Provisoire de Contre Sens. Les régulateurs et le poste d’aiguillage du secteur de Villepreux modifient ainsi le sens de circulation des trains sur cette zone de l’infrastructure qui l’autorise. Il s’agit d’utiliser une voie à sens unique ( généralement utilisé que pour les sens Province-Paris) en une voie à double sens, en sécurisant et organisant bien sûr l’entrée/sortie de chaque train sur cette zone précise.

Cette alternative permet d’utiliser la capacité de l’infrastructure de ce secteur et de permettre la circulation de 6 trains par heure. Mais à cette heure d’affluence de nombreux trains sont impactés. Par effet « boule de neige », en gare Montparnasse, les trains à destination de Mantes, Dreux ou Plaisir voient leur départ retardé. Avant de les laisser entrer dans le trafic, il est essentiel de s’assurer qu’ils pourront s’insérer sur la zone impactée.

A 9h18, le conducteur du train MOPI informe le COT qu’il est parvenu à dépanner son train. Il reprend alors sa marche jusqu’à la gare de Plaisir Grignon où il est rendu terminus.
Si, grâce aux efforts des régulateurs et du poste d’aiguillage, la panne du train n’interrompt pas la circulation sur ces trois axes, la restriction de circulation provoque cependant d’importants retards allant jusqu’à 1h00 pour certains voyageurs.

A 12h32, une panne de signalisation est détectée sur le secteur de Plaisir Grignon. Résolu à 13h10 ce dysfonctionnement entraine l’application de mesures de sécurité qui limitent la vitesse des trains, entrainant des retards sur l’ensemble de l’axe allant de 15 à 40 minutes.

Quelques minutes plus tard, à 12h36, le conducteur d’un train ROPO déclenche une alerte radio à la sortie de la gare Montparnasse. C’est cette fois la présence d’une personne sur les voies qui interrompt la circulation entre les gares de Versailles Chantiers et Paris Montparnasse.
Les agents de la SUGE basés à Montparnasse interviennent rapidement et interpellent l’individu. La circulation peut alors reprendre mais les trains marquent un retard de 5 à 15 minutes.

À lire également

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R