À partir du mardi 15 septembre, l'affichage sur vos écrans en gare fait peau neuve. Voici un petit tour d'horizon des nouveautés proposées !
POURQUOI DE NOUVEAUX AFFICHAGES ?
En situation normale, l’affichage des trains est géré automatiquement, sans intervention de la part des agents qui en ont la charge. Il se base en effet sur le plan de transport théorique qui a été préalablement chargé dans la base de données de leur logiciel d’administration. C’est le passage du train sur des balises spécifiques qui déclenche les mises à jour des temps d’attente et de la mention « À l’approche », par exemple.
En revanche, lors d’incidents inopinés importants ou d’interruptions, des modifications de desserte, des changements de voie et des suppressions peuvent survenir : cela nécessite de modifier les affichages « en direct », au cas par cas. Nous avons alors souvent des remontées à leur sujet car ils ne sont plus forcément en adéquation avec la réalité.
C’est donc dans le but d’améliorer l’information voyageurs, en particulier en situation perturbée, que ces nouveaux affichages sont mis en place.
Pour les équipes, leur avantage principal est qu’ils seront directement liés aux outils du Centre Opérationnel Transilien, sorte de tour de contrôle de vos lignes. Ainsi, toute modification du plan de transport apparaîtra directement sur vos écrans alors qu’auparavant, l’information suivait un circuit plus complexe avec davantage d’interlocuteurs, ce qui générait un délai supplémentaire avant leur bonne mise à jour.
Pour vous, ces nouveaux affichages vont donc apporter donc une information plus lisible, plus cohérente, plus fiable et mise à jour de façon plus réactive.
Depuis fin 2019, ils sont progressivement déployés sur l’ensemble du réseau Transilien. Vous les avez peut-être déjà aperçus sur les lignes A (entre Nanterre-Préfecture et Cergy/Poissy), B (entre Paris-Nord et Roissy/Mitry-Claye), D, E, H, J, K, L, P et R. À partir du milieu de la matinée du mardi 15 septembre, ce sera au tour de vos lignes N et U d’en bénéficier.
Une petite précision néanmoins : ces nouveaux affichages ne seront pas déployés dans les gares de Dreux et Paris-Montparnasse. En effet, leurs situations respectives particulières font que les outils utilisés pour les administrer ne sont pas les mêmes.
Pour les gares communes aux lignes C, N et U (Saint-Quentin-en-Yvelines, Saint-Cyr, Versailles-Chantiers et Viroflay-Rive Gauche), ils seront déployés vers la fin septembre, lorsque le RER C aura également basculé vers le nouvel outil de gestion de ces affichages.
À QUOI VONT-ILS RESSEMBLER ?
Si les évolutions évoquées ci-dessus sont essentiellement techniques et fonctionnelles, une refonte visuelle complète est également à noter.
Il existe 4 types d’affichages en gare. (Re)découvrons-les en images !
- Le PIGD (Panneau d’Information Général des Départs) indique les informations en fonction de la gare de destination.
- Le tableau d’accès, que l’on trouve souvent dans les halls, près des accès aux voies, indiquent les prochains trains toutes voies confondues.
- Le tableau de voie reprend les prochains trains qui vont passer sur une voie donnée.
- Le tableau de desserte détaille davantage le prochain train qui va passer sur une voie donnée et indique notamment les prochaines gares desservies.
QUELLES SONT LEURS NOUVEAUTÉS ?
DES MESSAGES CONTEXTUELS DAVANTAGE VISIBLES, DAVANTAGE LISIBLES
Les messages initialement situés en bas des anciens affichages disposent désormais d’un encart plus grand, situé sur la gauche. L’information est donc plus grande et sur un fond de couleur qui varie selon l’événement et le type de message :
- Rouge : situation perturbée en temps réel (ex : interruptions ou incidents inopinés)
- Orange : travaux en cours
- Jaune : perturbations ou travaux à venir
- Noir : sécurité
- Violet : informations commerciales (ex : rappel pour la recharge des abonnements Navigo à partir du 20 de chaque mois)
CONCERNANT VOS TRAINS : DES RENSEIGNEMENTS NOUVEAUX OU REPENSÉS
Les trains restent bien évidemment au cœur de ces affichages et une attention particulière leur a été portée. Petit comparatif avant/après :
- Les dessertes modifiées : auparavant, l’affichage était mis à jour au fur et à mesure sans avertissement. De ce fait, sans regarder le détail de la desserte, il était difficile de se rendre compte qu’elle avait changé (ex : pour un ajout d’arrêts). Désormais, une mention « Attention, desserte modifiée » apparaît en haut à droite.
- Un changement de voie : de la même façon, les changements de voie sont davantage mis en évidence grâce à la mention explicite « Changement de voie – Train voie [XX] ». La nouvelle voie est alors affichée en orange. Par exemple, cela peut permettre d’attirer l’attention de voyageurs habitués au départ de leur gare et qui, étant moins vigilants avec la routine, n’auraient pas vu que leur train ne passerait pas sur sa voie habituelle.
- La suppression d’un train: désormais, un train supprimé ne sera plus retiré des écrans. Il restera affiché, mais avec la mention « Supprimé ».
- Le passage d’un train court : auparavant, la longueur du train (court/long) était systématiquement affichée. Désormais, pour ne pas surcharger les écrans, seule la mention « train court » apparaîtra, le cas échéant. Par défaut, l’absence de cette mention signifie ainsi que le train est long.
- La suppression d’un arrêt en gare : auparavant, les gares n’étant plus desservies étaient tout simplement retirées de l’affichage, sans avertissement. Désormais, pour lever toute ambiguïté, ces gares resteront affichées en rouge et seront marquées d’une croix.
- La position géographique du train (fonctionnalité à venir) : si un train connaît d’importantes perturbations ou qu’il stationne pour une durée indéterminée, de nouvelles mentions telles que « Se situe entre [nom de gare 1] et [nom de gare 2] » ou « stationne à [nom de gare] » pourront apparaître sur les écrans.
SI BESOIN, COMMENT SIGNALER UNE ANOMALIE ?
Les équipes en charge de l’information voyageurs de vos lignes vont faire en sorte que cette transition vers les nouveaux affichages soit la plus fluide possible. Si néanmoins vous constatez une anomalie, n’hésitez pas à la signaler :
- en renseignant le formulaire de signalement proposé sur le blog;
- en sollicitant le compte Twitter de vos lignes N et U (@lignesNetU_SNCF);
- ou en laissant un commentaire à la fin de cet article.
N’hésitez pas à nous apporter le maximum de précisions afin que les équipes puissent repérer rapidement l’écran concerné : la gare, le numéro d’écran et éventuellement une courte description de l’anomalie. Sur le formulaire de signalement et sur Twitter, vous pouvez également joindre une photo si besoin.
Que pensez-vous de ces nouveaux affichages ? Une fois que vous les aurez découverts, n’hésitez pas à me faire part de vos retours ou de vos interrogations sur ce sujet.
Bonjour,
C’est très bien mais trois remarques :
– Le nom de la mission en pointillé effet girouette des vieux RER n’est pas lisible et n’est pas vendeur… Surtout qu’avec l’arrivée des Regio2N les nouveaux ne comprendront pas cette référence, autant donc mettre le nom des missions en police plus lisible de loin.
– L’affichage « Gare Montparnasse » pour les non parisiens (surtout pour les personnes étrangères) c’est compliqué à comprendre. Pourquoi ne pas avoir laissé Paris-Montparnasse ???
– Le PIGD est compliqué à comprendre pour les non-habitués… Il faut compléter la légende en haut…
Bonjour Bluebird43,
Je vous remercie pour votre retour. Il y a eu de petites évolutions entre le moment où j’ai reçu ces captures d’écran et celui où les affichages ont été effectivement déployés sur vos lignes N & U (je suis en train de me renseigner pour en obtenir les versions les plus récentes).
Je vous confirme que le code mission n’a plus cet « effet girouette » et que c’est bien le nom « Paris-Montparnasse » qui est affiché. Pour le PIGD, quelle légende ou quelles indications suggéreriez-vous ?
Bonjour Adam,
Merci pour votre retour. Bah pour le PIGD les personnes qui ne sont pas d’IDF ne savent pas à quoi correspondent ces « codes missions », ce que ça veut dire et à quoi ça sert.
D’autre part, je propose d’afficher que les heures mais pas de mélanger temps d’attente et les heures, ça complique la lecture… Le temps d’attente est pertinent sur le quai pour savoir combien de temps il reste à attendre mais pas besoin d’afficher cela sur le PIGD…
Donc il faut aussi au minimum mettre en haut de chaque colonne à quoi corrspond l’information…
Bonjour Bluebird43,
Je vous remercie pour vos précisions, je transmets vos suggestions aux équipes projet.
Bonne journée à vous.
Bonjour,
J’ai découvert ce soir les nouveaux affichages lors de ma correspondance à Sèvres Rive Gauche. J’en comprend l’utilité en lisant votre article, mais franchement ils sont illisibles, la police est beaucoup trop petite et les couleurs mal choisies pour faire ressortir le texte. On est obligé de se rapproché à moins de 5 mètres du panneau pour lire les informations. Sans parler des informations sur fond orange, encore plus petites et difficiles à lire.
Il faut savoir qu’à Sèvres, en direction de Paris, la ligne est la même (N), la destination du train aussi (Paris-Montparnasse), seules changent le code du train et la déserte (direct ou omnibus). Or ces informations ne ressortent pas du tout avec le nouvel affichage…
Bonjour Cricri,
Je vous souhaite la bienvenue sur le blog et je vous remercie pour votre retour détaillé. Je vais le transmettre aux équipes travaillant sur ce projet : en effet, depuis son déploiement qui a commencé fin 2019, elles recueillent un maximum d’avis de la part de voyageurs sur toutes les lignes Transilien afin d’apporter des améliorations en continu. Pour vous citer un exemple de mémoire, la taille des caractères avait été augmentée une première fois suite à différents retours.
Par rapport aux couleurs, outre l’orange, lesquelles vous ont paru mal choisies ?
Aussi, votre remarque concernant la gare de Sèvres-Rive Gauche est intéressante car effectivement, à ma connaissance et à l’heure actuelle, rien n’a été prévu pour mieux distinguer les dessertes directes et omnibus. Je vais donc également insister sur ce point en transmettant votre message.
Bonne journée à vous.
Bonjour
J’espère que ce sera de grands panneaux, avec des informations écrites en grand, visibles de loin, et que les panneaux seront bien localisés en gare.
Tout le contraire d’actuellement en fait, où les infos sont affichées sur des écrans pas plus grand que ma télé, c’est à dire illisibles.
Bonjour Loick78,
Les écrans resteront les mêmes : seul l’affichage des informations sur ces derniers a évolué dans le cadre de ce projet.
Bon après-midi à vous.
Bonjour Adam,
J’ai commencé à voir les nouveaux tableaux d’accès à La Défense ; ils sont assez lisibles (il y a peu d’information dessus), mais je ne les ai pas vraiment étudiés, car c’est mon trajet habituel, donc je vérifie juste le numéro de la voie et l’heure.
En revanche les grands tableaux au dessus des poinçonneurs de la gare de SQY sont toujours illisibles ; depuis qu’ils sont installés, je n’arrive qu’une fois sur 4 ou 5 à voir si mon train va passer ; il faut dire que je n’ai pas modifié mes habitudes : je m’approche des machines en regardant en l’air les tableaux pour trouver ma destination : La Défense (je ne l’ai pas encore trouvée), donc j’essaie Saint Cloud ou Suresnes, et quand je tape dans la machine, je passe mon Navigo sans ralentir et je vais dans le souterrain ; et c’est finalement sur ces tableaux d’accès que je trouve mon DEFI avec sa voie et son horaire. Donc avec moi, pas de bouchon devant les écrans, mais je passe quasiment toujours à l’aveuglette …
Pour avoir un avis définitif, il faudra attendre que les tableaux soient tous déployés, et que je me sois habituée 🙂
Bonjour PFalk,
Merci pour votre retour 🙂
Pour La Défense, je comprends, d’autant plus que l’affluence et les flux continus de voyageurs dans les couloirs menant aux quais n’incitent pas forcément à s’arrêter très longtemps sous les écrans. Peut-être qu’à SQY vous aurez l’occasion de les observer davantage; n’hésitez pas à me faire part de vos retours, même ultérieurement, si vous observez quelque chose qui pourrait être amélioré selon vous.
Concernant les grands tableaux (PIGD) au-dessus des portes de validation de SQY, je continue à transmettre les retours (dont le vôtre) que je reçois à leur sujet.
Aussi, vu que vous évoquez les tableaux d’accès, pourriez-vous me donner votre avis sur ces derniers, s’il vous plaît ? 🙂 Je serais curieux de connaître votre avis car, tout comme Bluebird43, vous êtes une voyageuse régulière de SQY, et Bluebird43, lui, n’est pas convaincu par ces affichages (dans le cas du souterrain de SQY). Je suis ainsi intéressé de comparer vos points de vue respectifs et cela peut alimenter les retours que je fais au sein de la direction de lignes.
Bon après-midi à vous.
Et bien, je ne suis pas sûre d’avoir un avis pertinent sur les tableaux d’accès souterrains de la gare de SQY, qui indiquent maintenant tous la même chose, c’est-à-dire les 4/5 prochains trains qui quittent la gare, toutes destinations confondues et quelque soit le quai de départ ; en fait je me suis bien habituée à cette nouvelle présentation (on s’habitue très vite), et de surcroît, mon DEFI étant quasiment toujours au départ du quai 2B je ne vérifie que du coin de l’oeil …
J’attends cela dit les nouveaux écrans avec la syncho de la ligne C 🙂
Bonjour PFalk,
Justement, en tant que voyageuse habituée de la ligne U, votre avis est tout à fait pertinent 🙂 Même si vous vous êtes habituée à ces affichages, il n’y a pas de raison pour que votre avis compte moins qu’un autre. Merci pour votre retour.
Concernant les écrans de SQY, ils ont basculé sur ces nouveaux affichages en début d’après-midi, vous devriez donc les découvrir dans votre gare assez rapidement 😉
Bon après-midi à vous.
Bonjour. Autant les modifications de fond semblent très bien, autant je trouve que ces nouveaux panneaux posent des problèmes de lisibilité. Je crois que les infos sont en plus petit pour mettre beaucoup d’infos sur le panneau. Mon plus gros problème est pour les tableaux de voie pour le temps avant le prochain départ. Serait-il possible de mettre l’information sur le temps avant le prochain départ dans une couleur différente ?
Bonjour duong,
Je vous remercie pour votre retour. Vous êtes effectivement plusieurs à me signaler des problèmes de lisibilité en raison de la taille des caractères affichés sur ces écrans, c’est donc l’un des points que je vais mettre le plus en avant lorsque je ferai le point avec mon interlocuteur. Je vais également lui transmettre votre suggestion sur la couleur d’affichage du temps d’attente.
Bonne journée à vous.
Bonjour,
un micro problème sur un endroit précis: l’écran « tableau de voie » situé sur la voie 2 à Rambouillet (mais il y a des chances que cette problématique se retrouve dans quelques autres gares). J’ai connu un temps où ce tableau indiquait si les prochains trains étaient courts ou longs. Ce temps est révolu depuis quelques mois déjà, et là, en l’occurrence, c’est bien dommage car à l’heure de pointe du matin, quand les trains se succèdent tous les quart d’heures, c’est bien utile de savoir si le prochain train, annoncé court et un peu en retard (forcément avec toute cette affluence) ne serait pas des fois suivi par un train long. En ces temps épidémiques, ce qui pourrait inciter certains à rester 10 minutes de plus sur le quai pour prendre le suivant serait bien utile!
Je trouve la nouvelle charte graphique élégante, mais le gain en lisibilité de saute pas aux yeux. Mais il paraît que le gain est plus évident en situation perturbée, je ne suis donc pas pressé de l’apprécier!
Bonjour NKR,
Merci de votre retour, que je comprends tout à fait car il m’est également arrivé de laisser passer un train court si le suivant était un train long qui n’arrivait pas trop longtemps après. J’ai transmis votre demande aux équipes gérant les affichages en gare de Rambouillet. Concernant la lisibilité, j’en parlerai à mon interlocuteur, d’autant plus que c’est l’un des sujets qui revient le plus souvent.
Bonne soirée à vous.
Bonjour,
je tiens à vous faire part de ma satisfaction (ce n’est pas tous les jours que ça arrive!). J’ai en effet remarqué ce matin que l’affichage avait évolué et que la longueur des prochains trains desservant le quai était indiquée. J’ignore si nous y avons été collectivement pour quelque chose, mais l’évolution a été rapide et favorable, donc, MERCI!
Bonjour NKR,
Je vous en prie 🙂 Merci pour votre retour.
Bon après-midi à vous.
Je crains le pire à SQY ! Déjà que depuis janvier, nous répétons sans cesse que l’affichage est difficilement lisible car les écrans sont trop petits (et les promesses — faites en février — de se pencher sur des solutions dès que la ligne U serait réparée sont tombées aux oubliettes), alors si les écrans affichent des infos supplémentaires, ça va être horrible.
Comme PFalk, je franchis les portiques à SQY sans essayer de trouver ma destination, puis je consulte un écran au bas du premier escalier (et là aussi, je vais me répéter, mais je trouve que ces écrans portent à confusion, d’autant que les numéros des quais ne sont pas évidents à trouver, quand on ne sait pas où les chercher dans le souterrain. Chaque semaine, je vois des voyageurs non-habitués se tromper de quai parce qu’ils ont cru que l’écran indiquait les trains passant sur ce quai — comme à Versailles-Chantiers.
Et au passage, j’en profite pour signaler que les tout nouveaux valideurs de Chantiers connaissent déjà des pannes régulières…
@agdel : Nous sommes bien d’accord sur tous les points, rien à rajouter.
Et on parle de ce matin, où les écrans avaient 20 minutes d’avance (donc les prochains trains n’étaient pas affichés) et où l’annonce sonore a été faite 1 min avant le départ ? J’ai piqué un sprint dans les escaliers mais j’ai vu plusieurs voyageurs moins rapides se casser le nez sur les portes fermées !
Bonjour agdel,
Je vous remercie pour votre retour. Bien que je comprenne votre agacement concernant l’affichage par destinations à SQY, je pense qu’il y a confusion car je n’ai pas le souvenir d’avoir indiqué que les solutions évoquées seraient étudiées ou réalisées à la fin de la remise en état du talus de Sèvres sur la ligne U. Je vous remets le lien vers des échanges précédents que j’ai eus avec PFalk, Bluebird43 et vous sur le sujet :
> https://meslignesnetu.transilien.com/2020/01/30/greve-nationale-interprofessionnelle-mesure-commerciale/#comment-24377
> https://meslignesnetu.transilien.com/2020/02/10/ligne-u-eboulement-talus-sevres-ville-davray/#comment-24420
> https://meslignesnetu.transilien.com/2020/02/10/ligne-u-eboulement-talus-sevres-ville-davray/#comment-24497
Comme vous pourrez le constater, il est simplement indiqué qu’afin de remonter votre mécontentement aux équipes en charge de l’information voyageurs, puis de vous apporter plus d’explications sur les raisons de la mise en place de cet affichage à SQY, j’ai dû attendre qu’elles soient disponibles pour un point ensemble. En effet, elles ont été très sollicitées durant les premiers jours qui ont suivi l’éboulement de talus. Cela a alors repoussé le point que je devais faire avec elles pour vous apporter ces explications.
La seule évolution depuis ces échanges, c’est qu’il m’a été confirmé à l’instant que la seconde solution (écrans plus grands pour agrandir la police des caractères) n’était finalement pas applicable. Malheureusement, je n’ai pas plus d’informations concernant la première solution (déplacement des écrans) ainsi qu’une échéance de réalisation, je suis navré.
Concernant les portes de validation de Versailles-Chantiers, j’ai bien transmis votre signalement aux équipes en charge de la gare.
Ce matin, des problèmes techniques ont affecté les écrans de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines et j’en suis également vraiment navré. Les équipes ont été rapidement mises au courant de la situation; néanmoins, il n’est en effet pas normal que vous n’ayez pas entendu d’annonces plus tôt pour annoncer vos trains. J’ai relayé votre témoignage en interne pour une meilleure vigilance de la part des équipes à ce sujet.
Bonjour,
Ok donc pas de changement des écrans, seul l’affichage change.
Donc ce sera toujours illisible.
Par exemple à VCH, sur la nouvelle passerelle: les écrans sont disposés dans le sens longitudinal et en face d’un escalier menant aux quais. Ils sont illisibles car on a pas de recul à cause de l’escalier et ils sont illisibles car la lumière du jour de reflète dedans. Ca facilite pas les correspondances.
Pourqui ne pas avoir disposés les écrans dans le sens transversal à la passerelle ? Là au moins on les verrait bien.
Celui qui a conçu cette disposition ne prends sans doute jamais le train.
Bonjour Loick78,
La passerelle mesure une dizaine de mètres de large et une soixantaine de mètres de long, ce qui laisse tout de même un peu de marge pour prendre du recul par rapport à ces écrans. Leur positionnement longitudinal a été étudié afin d’éviter le stationnement de voyageurs au milieu de la passerelle et donc éviter de potentiels problèmes de flux.
Pour lire ces écrans, il n’est pas forcément nécessaire d’être pile-poil en face de ceux-ci : n’hésitez pas à vous décaler légèrement sur leurs côtés pour prendre le recul nécessaire. Ce recul supplémentaire pourrait alors vous éviter de devoir lever la tête trop haut et donc éviter une posture peu confortable.
Aussi, la passerelle est globalement orientée Est-Ouest : les reflets du soleil potentiellement gênants sont donc limités à une courte période en début de matinée et en fin de journée. La luminosité étant variable tout au long de la journée, les écrans ont donc été configurés de façon à ce qu’ils ne soient pas trop clairs lorsqu’il fait nuit et trop sombres lorsqu’il fait jour. De plus, ils sont présents des deux côtés de la passerelle : en cas de doute, n’hésitez pas à confirmer l’information que vous recherchez sur votre train en utilisant ceux dans le sens opposé aux rayons du soleil.
Bonjour,
Il est plus difficile de lire ces panneaux d’affichage à distances. Le nom des stations est trop fin et très petit. Il faut avoir 10 de vision pour les voir or ce n’est pas le cas d égout le moins loin s’en faut. Mes enfants ont aussi plus de mal à lire les panneaux ( Sèvres rive gauche et Versailles 🏗) c’est une régression par rapport à avant. Trop d’infos sur un écran . Pourquoi tant d’info inutiles? Ou alors il faut faire des écrans qui passent en mode diaporama assez rapides avec peu de texte. J’espère Que la lisibilité sera vite améliorée.
MK
Bonjour fontan,
Je vous remercie pour votre retour, que je transmets aux équipes en charge de ce projet. Selon vous, quelles informations n’ont pas leur place sur ces affichages ? N’hésitez pas à me donner votre ressenti sur le sujet : cela peut alimenter la réflexion des équipes si jamais il fallait effectivement faire un tri dans les informations affichées.
Bonne soirée à vous.
Bonjour Adam,
Je partage entièrement ce qui a été dit, trop d’infos tuent l’info ! Moi-même je constate qu’il faut remonter l’alphabet pour retrouver la gare de destination, 1er obstacle ! Le deuxième, la taille de la police utilisée, obligeant à balayer l’écran du regard pour trouver ce que l’on cherche.
Ceux qui décident et configurent les écrans doivent comprendre que la période de test de cet affichage n’apporte rien, et doivent revenir à l’ancien.
Nous ne devons pas mettre du temps à chercher notre train, surtout si nous avons peu de temps pour le prendre, avec des correspondances impossibles comme à Versailles Chantiers par exemple. Il faut ajouter à cela, les changements de voies au dernier moment, qui ne sont même pas affichés !
Bonne journée.
Je devais dire : « qui ne sont pas toujours affichés »
Ma remarque concernait surtout les écrans en gare de
St Quentin en Yvelines.
Il était beaucoup plus urgent de changer les valideurs étant d’un autre âge, avant de procéder à une modification de l’affichage qui n’améliore pas le quotidien des voyageurs.
Bonjour Phil78,
Merci pour votre retour, je le transmets aux équipes en charge de l’information voyageurs. Malgré les différents messages de mécontentement que j’ai reçus pour le PIGD de Saint-Quentin-en-Yvelines et que j’ai transmis en interne, il m’a été indiqué qu’un retour en arrière n’était pas envisagé pour le moment, je suis vraiment navré.
Quant aux portes de validation, je vous confirme qu’elles seront remplacées dans le cadre de la rénovation de la gare entre 2020 et fin 2023.
Bonne journée à vous également.
Bonjour Adam,
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites.
Pourquoi les équipes en charge de l’affichage s’obstinent à garder ces affichages à SQY malgré tous ces retours négatifs ?
Bonjour Bluebird43,
Je vous en prie 🙂 Je suis néanmoins navré de ne pas pouvoir vous aider davantage pour le moment. Les équipes continuent à utiliser cet affichage car de leur côté, elles ont également reçu des retours positifs ou neutres. Elles étudient les différentes possibilités pour concilier les différents retours qu’elles ont reçus.
@Adam : merci pour vote retour. En effet, s’il y a des gens qui trouvent ça bien… Je me demande en revanche quelle est la proportion des gens qui trouvent cela bien, vous devriez organiser une votation en gare avec une question simple : « Appréciez-vous les affichages avec toutes les destinations ? » et les gens votent Oui ou NON et on fait le décompte. Ca permettra de trancher.
Bonne journée
Bonjour Bluebird43,
Je n’ai malheureusement pas plus de précisions concernant la proportion de voyageurs pour et contre ces nouveaux affichages, je suis navré. Aussi, je vous remercie pour votre suggestion, je la transmets à la Direction de lignes.
Bonne soirée à vous.
Bonjour,
J’ai découvert ce matin le nouvel affichage dans le hall 2 de Versailles Chantiers.
Bravo, c’est illisible.
On a droit à l’affichage de toutes les gares des lignes N, C et U !
On y voit rien tellement c’est écrit petit.
Si je ne conteste pas cet affichage par gare de destination, l’affichage par train est tout aussi utile.
Bref c’est nul. Je ne regarde même plus cet affichage et me dirige directement à l’aveugle vers la passerelle où apparaît encore l’affichage par train mais les écrans sont mal positionnés.
C’est pas réfléchi tout ça.
Cdt
Bonjour Loick78,
Je suis désolé de ma réponse tardive et je suis également navré que ce nouvel affichage ne vous apporte pas satisfaction. J’ai bien transmis vos retours en interne.
L’affichage trié par gares de destination a été mis en place notamment pour aider les voyageurs occasionnels ne connaissant pas forcément bien les différentes lignes passant par Versailles-Chantiers. Pour rejoindre leur destination, ils peuvent ainsi se rendre sur le quai concerné sans forcément connaître au préalable la ligne à emprunter.
Malheureusement, le nombre d’écrans étant limité, il a fallu trouver un compromis sur le nombre d’écrans montrant chacun de ces types d’affichages.
Il m’a également été confirmé que ces nouveaux affichages ont été réfléchis en collaboration avec des associations d’usagers et des associations spécialisées dans les questions d’accessibilité. Le positionnement des écrans, lui, a fait l’objet d’études de flux afin de limiter au maximum les effets « bouchon » dans la passerelle.
Bonjour Adam,
Oui, c’est vrai, je ne m’étais pas rappelé, mais vous m’aviez déjà répondu, concernant les valideurs à SQY.
Pour ce qui est de ces nouveaux affichages, comme je l’ai
indiqué, trop d’info tuent l’info, il faudra bien que ceux qui ont mis cela en place s’en tiennent à une phase de test, et revoient leur copie, vu que ce n’est pas concluant.
Merci pour le mal que vous vous donnez, ce n’est bien
évidemment pas vous qui décidez.
Bonne journée.
Bonjour Phil78,
Je vous en prie 🙂 Il faut dire aussi que nous avions parlé des valideurs il y a déjà pas mal de temps 😉 Même si un retour en arrière n’est pour le moment pas prévu concernant les affichages de SQY, je continuerai, à mon niveau, de transmettre tous les retours qui me parviennent qu’ils soient positifs ou négatifs.
Bonne journée à vous aussi.
Bonjour Adam,
Découverte ce matin du nouvel affichage à SQY … il faudra s’habituer.
En plus la précision n’est pas encore au RDV ; ce matin mon DEFI de 7h29 était absent de l’affichage, j’ai dû arriver sur le quai pour m’apercevoir qu’il n’était pas supprimé, mais bien prévu.
De même pour les affichages trains courts et longs, ça flotte encore un peu ; espérons qu’après quelques jours tout reviendra dans l’ordre, et que nous aurons pris nos marques. 🙂
Bonjour PFalk,
En effet, depuis 48h, les équipes rencontrent des difficultés informatiques ayant un impact sur les informations affichées sur les écrans en gare entre 5h30 et le milieu de la matinée. Elles sont en train d’investiguer afin que le problème soit résolu dès que possible. Je suis vraiment navré de cette situation; en attendant, les équipes ont renforcé leur dispositif de surveillance, d’information sonore et d’accompagnement en gare. N’hésitez pas à me faire part de vos retours sur ce dispositif durant cette période.
Bonne soirée à vous 🙂
Bonjour Adam,
Je rejoins @ Bluebird43, en ce qui concerne la proposition de faire voter les premiers intéressés, pour un retour ou pas à l’ancien affichage, à savoir ceux qui y sont confrontés en premier lieu, dont les avis doivent primer sur ceux qui ne pénètrent jamais dans une gare, ou qui se déplacent en voiture. Le vote sera plus objectif.
Merci à vous pour « le sur mesures » que vous réalisez sur ce blog.
Bonne journée à vous
Bonjour Phil78,
Merci pour votre retour; en effet, l’idée de Bluebird43 est intéressante et pertinente, je l’ai bien transmise à la Direction de lignes.
Bonne soirée à vous aussi.
J’ai vu ces nouveaux écran à Versailles Chantier.
L’affichage de type PGID est intéressant, mais il est vraiment dommage que les trains ne soient pas classés par ordre des heures d’arrivées dans la station mais en fonction de l’heure du départ.
Vu le matin à Versailles Chantier, me rendant sur Versailles rive-Gauche : le premier train proposé était le RER C VICK, qui met 1h30 pour aller à Viroflay RG, la ou les autres trains mettent entre 3 et 4 minutes ! Quelqu’un qui n’est pas au courant pourrait être trompé.
De même, utiliser les heures d’arrivée pourrait permettre de privilégier un train direct (genre PADO) plutôt qu’un omnibus (PORO) bien que le PADO passe un peu après à Versailles Chantier.
correction : matin à Versailles Chantier, me rendant sur Viroflay rive-Gauche
Bonjour chris_cran et bienvenue sur le blog 🙂
Je vous remercie pour votre retour, il souligne un point intéressant auquel on ne pense pas forcément tout de suite lorsqu’on regarde ces écrans. Effectivement, cela peut être pénalisant en particulier dans le cas de Viroflay-Rive Gauche, compte tenu de la différence de temps de trajet. Je vais transmettre vos remarques à l’équipe projet afin qu’elle tienne compte de cette problématique lors de futures évolutions de ces affichages.
Bonne soirée à vous.
Autant ce type d’affichage par gare de destination était pertinent à Montparnasse (par exemple, pour aller à Versailles, il y a plusieurs lignes possibles), avec la durée du trajet (très utile pour choisir !) sur de grands écrans bien lisibles, autant c’est un véritable problème à SQY (totalement illisible, et en plus, les trains sont supprimés de l’écran avant même leur arrivée en gare, ce qui n’était pas le cas auparavant), où les écrans sont riquiquis et mal positionnés ! Même à Chantiers, j’ai du mal à lire, je pense que c’est dû à la police de caractère et aux couleurs choisies. C’est mon métier de rendre du texte lisible et je dois dire que là, c’est un ratage total !
Bonjour agdel,
Je suis désolé pour mon retour tardif. L’une des raisons pour lesquelles le PIGD de SQY a été mis en place est, justement, le fait que trois lignes Transilien (C, N et U) y passent. Pour les voyageurs occasionnels ne connaissant pas le réseau Transilien, il leur suffit de regarder la gare de destination souhaitée et de se rendre sur le quai indiqué sans devoir se demander quelle ligne emprunter.
La demande de Bluebird43 et Phil78 concernant la mise en place d’un sondage sur ce PIGD a bien été entendue au sein de la direction des lignes : il aura lieu prochainement dans votre gare.
Les nouveaux affichages et la police de caractères ont été conçus en collaboration avec des associations d’usagers et des associations spécialisées dans les questions d’accessibilité. Néanmoins, le sujet de la taille des caractères est en effet celui qui revient le plus souvent; j’ai donc bien transmis vos remarques en interne afin de compléter les retours provenant des commentaires précédents.
Pour ma part, la technique ne me regarde pas mais c’est très intéressant de comprendre les nouveautés. Même si je pensais que c’était déjà comme ça depuis des décennies….
Malheureusement, le public retient uniquement un détail : L’AFFICHAGE….
Je pense que vous devez déjà être au courant , que c’est un échec. L’affiche est illisible. Nous n’avons pas forcément des yeux d’adolescent. Vous avez essayé de mettre en place un thème Flat Design sur panneau. Ce qui peut être fait sur une tablette n’est pas forcément le cas sur un panneau d’affichage. L’ancien affichage était plus lisible.
Maintenant, vous avez 2 solutions :
– Rester sur votre position et garder l’affichage.
– Apprendre de vos erreurs et corriger rapidement.
Bonjour Momovince,
Sur les affichages, il faut distinguer la forme et le fond; or, les remontées négatives concernent essentiellement le manque de lisibilité/la taille des caractères, donc la forme. Bien que je comprenne et regrette votre insatisfaction sur la lisibilité, un défaut sur un seul critère (certes important mais ce n’est pas le seul – le fond compte tout autant !) ne fait pas d’un projet plus global (refonte visuelle, fonctionnelle et technique) un échec, d’autant plus que, sur les 2 solutions que vous proposez, les équipes sont bien évidemment en train d’appliquer la seconde depuis plusieurs mois déjà. En effet, ces nouveaux affichages sont déployés progressivement depuis fin 2019 sur l’ensemble du réseau Transilien; des évolutions et correctifs leur ont déjà été apportés avant leur déploiement sur les lignes N et U et continueront d’être apportés tant que cela sera nécessaire. Il est également à noter que le flat design n’est pas uniquement limité aux tablettes et peut très bien s’appliquer à toute interface, peu importe sa taille. Son aspect minimaliste et épuré le rend particulièrement adapté à des interfaces où l’information doit être véhiculée rapidement et efficacement.
Bonjour Adam, bonjour à tou.te.s,
Depuis début octobre, les fameux écrans en plusieurs panneaux au-dessus des valideurs de la gare de SQY ont le nouvel affichage, c’est-à-dire dans des couleurs gris clair et bleu foncé (et non plus blanc scintillant sur un fond bleu roi scintillant). Je trouve que la lisibilité s’en est nettement améliorée, et même avec mes yeux de taupe, je lis clairement à la volée les destinations 🙂
Donc nette amélioration, ouf !
Peut-être agdel qui passe par SQY, ou d’autres visiteurs, pourront nous faire un retour également ?
A suivre …
Bonjour PFalk,
Je vous remercie pour votre retour et je suis ravi que ces nouveaux affichages vous apportent satisfaction 🙂
Le mécontentement initial des commentateurs du blog tels qu’agdel, Bluebird43 ou Phil78 vient essentiellement du type d’affichage choisi (le PIGD) pour ces écrans et de leur manque de lisibilité; je les laisse rebondir sur nos messages et les compléter s’ils le souhaitent, suite à cette mise à jour.
Dans la mesure où ce PIGD spécifique a fait débat, la direction des lignes a accepté de mettre en œuvre la suggestion de Bluebird43 et de Phil78, à savoir un sondage pour trancher.
Bon après-midi à vous.
Super, tenez-nous au courant lorsque ces sondages seront dispos !
Bonne semaine
Rebonjour Bluebird43,
Je n’y manquerai pas 😉 Je posterai le lien sur le blog pour vous en informer dès sa mise en place.
Bonne semaine à vous aussi !
Bonjour,
Moi, à Versailles Chantiers, je ne vois rien sur les 3 petits écrans affichant l’intégralité des gares des lignes N, C et U. C’est écrit tout petit. J’ai boycoté cet affichage.
Comment peut-on répondre au sondage ? Ce sont des agents SNCF qui le font au hasard ou c’est sur internet ?
Bonjour Loick78,
Concernant le manque de lisibilité de cet affichage à Versailles-Chantiers, j’ai bien complété votre précédent témoignage avec votre message et j’ai bien transmis le tout en interne.
Quant au sondage, il ne concerne que l’affichage situé au-dessus des portes de validation à Saint-Quentin-en-Yvelines (c’est un affichage similaire à celui que vous évoquez). Ses modalités sont encore en cours de définition, je reviendrai vers vous dès qu’elles sont fixées.
Bonne soirée à vous.
Je n’ai pas pu faire de retour sur le nouvel affichage pour la bonne raison que je ne prends plus le train en ce moment, comme certainement beaucoup d’habitués : 100 % en télétravail ! J’espère donc que la consultation des voyageurs n’aura pas lieu avant la reprise pour tous.
Bonjour agdel,
Le sondage a été repoussé en raison du confinement en cours; il aura lieu lorsque ce dernier sera terminé et qu’il y aura davantage de voyageurs en gare, et donc, de répondants pour que les résultats soient significatifs.
Bon après-midi à vous.
Bonjour
Versailles Chantiers, 27/07/2021
Train direct pour Paris Montparnasse affiché à 7h08 voie F.
Train arrivé voie E.
Train loupé.
Merci sncf.
Bonjour Loick78,
Navré de cette situation, je l’ai bien signalé aux équipes en charge de l’information voyageurs pour une meilleure vigilance sur le sujet.