MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Grève nationale interprofessionnelle – Mesure commerciale

Mesure Commerciale - Janvier 2020
37
Publié le 30/01/2020

Retrouvez toutes les informations pratiques sur la mesure commerciale. Quels sont les forfaits concernés ? Comment faire sa demande ?

Il y a quelques semaines, Valérie Pécresse (présidente d’Île-de-France Mobilités), Alain Krakovitch (Directeur général de Transilien SNCF) et Catherine Guillouard (PDG de RATP) ont annoncé une mesure commerciale pour les voyageurs franciliens, abonnés Navigo et imagine R, en compensation des difficultés rencontrées suite à la grève nationale interprofessionnelle débutée le soir du 4 décembre 2019.

 

Le site permettant de bénéficier de cette mesure commerciale va ouvrir très prochainement. Pour effectuer votre demande :
> RDV entre le 31 janvier et le 12 mars sur le site mondedommagementnavigo.com

 

QUI EST CONCERNÉ PAR CETTE MESURE COMMERCIALE ?

Cette mesure commerciale concerne tous les clients disposant d’un forfait de transport en Île-de-France ayant été actif en décembre et détenant l’un des abonnements suivants :

  • Navigo Annuel;
  • Navigo Mois, y compris Découverte Mois;
  • Navigo Solidarité Réduction Mois (75% et 50%);
  • Navigo Semaine, y compris Découverte Semaine;
  • Navigo Solidarité Réduction Semaine (75% et 50%);
  • Navigo Imagine R;
  • Navigo Annuel Tarif Senior.

Et ce, quelle que soit la zone tarifaire du forfait (1-5 / 2-3 / 3-4 ou 4-5).

 

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

Du 31 janvier au 12 mars*, le site mondedommagementnavigo.com vous permet :

  • de déposer votre demande,
  • de suivre l’état d’avancement de votre demande,
  • et de faire une réclamation en cas de besoin.

Panneau vigilance rougePlusieurs sites frauduleux ont vu le jour suite à l’annonce de la mesure de remboursement. Seul le site mondedommagementnavigo.com est le bon. Ne renseignez jamais vos coordonnées bancaires sur ces autres sites et vérifiez bien celui sur lequel vous êtes.

*Les premiers jours, le site risque d’être saturé en raison d’une forte affluence : n’hésitez pas à faire votre demande ultérieurement. Il est ouvert 24h/24, 7j/7 durant 6 semaines pour vous permettre de déposer votre dossier et restera accessible 4 semaines supplémentaires pour suivre votre demande.

 

QUESTIONS RELATIVES À CETTE MESURE COMMERCIALE

Retrouvez des informations complémentaires via cette FAQ disponible sur transilien.com et les questions/réponses ci-dessous :

 

COMMENT S’EFFECTUE CETTE MESURE COMMERCIALE ?

  • Pour les forfaits Navigo Annuel, Navigo Sénior et Imagine R : le remboursement s’effectue par virement si vous réglez votre abonnement par prélèvement automatique ou par lettre chèque envoyée à votre domicile si vous réglez au comptant.
  • Pour les forfaits Navigo Mois, Solidarité Réduction Mois, Navigo Semaine et Solidarité Réduction Semaine : le remboursement s’effectue par virement sur le compte que vous avez renseigné lors de votre demande.
  • Pour les forfaits Navigo Mois Découverte et Navigo Semaine Découverte : le remboursement s’effectue par lettre chèque envoyée à l’adresse renseignée lors de votre demande.

 

PUIS-JE EFFECTUER MA DEMANDE OU MA RÉCLAMATION AILLEURS ?

Seul le site permet à la fois de faire sa demande ou une réclamation. Il est accessible par ordinateur, smartphone ou tablette. Aucun formulaire en gare ou sur le site transilien.com ne sera pris en compte.

 

Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez besoin d’éclaircissements.

37 commentaires pour “Grève nationale interprofessionnelle – Mesure commerciale”

  1. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam, contente de vous retrouver sur le blog avec un nouvel article, et pour une bonne nouvelle, en plus !! J’espère que le blog retrouvera rapidement son rythme d’avant-grève. A très bientôt et bonne soirée à tou.te.s !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      Merci pour votre message 🙂
      Je vous confirme que le blog va progressivement retrouver son rythme de publications habituel. Avec le retour à un service normal, mon travail de récolte d’informations a pu reprendre et je serai bientôt en mesure de vous proposer de nouveaux articles 😉

      Bonne soirée à vous aussi !

  2. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonjour

    Franchement, il y a de quoi peter un câble.. je préférai presque la période de grève à celle ci où on sent bien qu’on est entre les deux. Je ne compte même plus les retards et suppressions de trains depuis deux semaines, j’en ai minimum une par jour alors que je prends le train deux fois par jour en semaine. Ce matin encore, on nous annonce des problèmes de mise en circulation du train DEFI en gare de la Verrière, obligé donc de patienter environ 15mn que le train de 8h10 arrive. Et là on nous colle un train court. Bref, du bétail dans ce train, nous ne sommes pas des Clients, nous sommes des usagers (pour ne pas dire autre chose) avec un service déplorable.
    Je n’ai pas encore fait ma demande de remboursement mais si la SNCF avait vraiment envie de satisfaire ses clients, il en faudrait beaucoup plus.

    Razmokets

  3. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonjour,

    C’est vraiment du vol…. je viens de faire une demande de remboursement…. Ne sachant pas comment la grève allait se dérouler, j’ai pris des pass Navigo à la semaine au mois de Décembre…Et là, surprise, je ne suis remboursé que sur la base d’une semaine pour tout le mois de Décembre… Aucun dédommagement aussi pour le mois de janvier alors que nous avons encore subi des perturbations… Il n’y a pas à dire, la SNCF est à son image!!
    J’en avais une très mauvaise image, elle ne fait que s’accentuer… Vivement l’ouverture à la concurrence, j’éviterai de venir remplir vos caisses.

    Razmokets.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Razmokets,

      Je suis navré de cette matinée qui a été difficile pour les voyageurs des deux lignes; c’est la panne d’un train en gare de La Verrière ainsi qu’un bagage oublié en gare de Rambouillet (dont les conséquences sur le trafic se sont propagées sur l’axe entier par « effet boule de neige ») qui ont causé ces perturbations sur la ligne U. Le train que vous avez pris était court car l’une des deux rames assurant le train long n’était plus apte à la circulation. Il a donc été maintenu même en étant court, afin d’éviter une suppression totale qui aurait généré une affluence encore plus importante et qui aurait donc davantage perturbé le trafic.

      Concernant votre remboursement, les transporteurs d’Île-de-France ont privilégié les clients qui avaient l’intention de voyager quotidiennement, de façon continue, sur le réseau (en prenant un abonnement mensuel, par exemple) et qui ont donc été gênés de façon continue par ces perturbations sans bénéficier du service attendu. Dans votre situation, le remboursement s’est fait au titre de la première semaine de grève. Je comprends votre colère et je suis vraiment navré, mais je n’ai malheureusement aucune marge de manœuvre sur les règles de ce remboursement dont la définition et l’application se sont faites au niveau régional, pour la globalité du réseau.

  4. Jusqu’en octobre 2019, le train qui part de La Verrière à 6h50 était un train long.
    Or depuis octobre 2019, avec la SNCF, les plus courts semblent être les meilleurs.
    A part 2 ou 3 jours la semaine dernière, où on a pensé naïvement que le niveau de service était redevenu celui qui existait avant octobre 2019, voilà qu’on repart en février avec un train court à 6h50 départ LV, et donc, le train qui part à 7h20 de La Verrière doit donc être lui aussi en version « ce sont les meilleurs », version SNCF !!!

  5. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Je vous écris car l’info V à SQY c’est devenu un bazar monstrueux… 🙁 S’il vous plait, dites à vos collègues d’arrêter de faire n’importe quoi et de faire les choses correctement et sérieusement après avoir réfléchi un minimum.
    Nous avions déjà dit sur le blog (il y a quelques temps maintenant) qu’on ne voulait plus des tableaux d’affichage avec toutes les destinations au-dessus des portiques à SQY, c’est ILLISIBLE !! Des gens sont donc agglutinés devant alors que c’est en pleine heure de pointe !
    Les écrans sous les voies 1 et 2 n’ont toujours rien de précisé pour dire que c’est le tableau des départs de toutes les voies et non que des voies 1 et 2.
    Les annonces des terminus ont été enlevés alors que c’est une information importante.
    Bref, est-ce si compliqué que ça ??

    Merci d’avance et bonne journée à vous 🙂

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Je vous remercie de votre retour, vraiment navré que ces nouveaux affichages ne vous apportent pas satisfaction 🙁 Je vous assure que ces initiatives partaient d’une bonne intention de la part des équipes en charge de l’information voyageur; nous allons faire le point ensemble une fois que la situation actuelle s’améliore sur la ligne U. Je leur transmettrai toutes vos remarques (ainsi que celles des autres commentateurs blog/Twitter) et je vous ferai un retour dès que possible.

      Bonne journée à vous aussi ! 🙂

  6. Ce matin, train long au départ de La Verrière à 6h50.
    Croisons les doigts pour que ça dure …

  7. agdelPasser au statut dit :

    Bonjour,
    je confirme le message précédent : déjà, depuis début janvier, les écrans en bas de toutes les voies affichent les trains de toutes les voies, nous avions à plusieurs reprises signalé la cas pour les voies 1 et 2, précisant que c’est source d’erreur de la part des voyageurs, habitués ou non, mais avec le grand écran qui affichent toutes les gares de toutes les lignes, c’est la catastrophe ! Je suis pourtant une habituée, mais j’hésite toujours entre les voies 2 et 2 bis pour le ligne N, j’ai mis plusieurs minutes à trouver ma voie.
    Dans toutes les gares, un écran précise, au début des escaliers ou escalators, quels sont les trains annoncés pour cette voie, pourquoi la gare SQY a-t-elle un traitement différent ?
    Le fait de placer l’écran juste derrière les portillons est déjà peu judicieux (et ne parlons pas des écrans juste au-dessus des escalators, certains matins, des voyageurs avec valises restent là, à fixer l’écran, sans se soucier des voyageurs qui arrivent par l’escalator)
    Il n’y a que 3 lignes à SQY, l’écran par destinations n’a aucun sens, alors qu’il est utile à Montparnasse (surtout qu’il y a juste après des écrans par destinations) où une gare peut être desservie par plusieurs trains.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour agdel,

      Merci pour votre retour, je suis navré que ce nouvel affichage ne soit pas satisfaisant. Étant donné que vous êtes plusieurs sur le blog et Twitter à m’avoir signalé ces problèmes, je devais avoir un point cet après-midi avec les équipes en charge de l’information voyageurs. Néanmoins, au vu des événements actuellement en cours sur la ligne U, nous avons dû le repousser. Je reviens vers vous à ce sujet dans les meilleurs délais possibles.

      Bonne journée à vous.

  8. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam, mauvaise matinée ce mercredi !
    Le talus qui s’est éboulé à Sèvres Ville d’Avray, est-ce que c’est celui qui surplombe les voies au dessus de la petite passerelle des Soupirais, et dans lequel il y a un vélo jeté depuis des mois ? Est-ce que vous pourriez nous poster une photo ? Est-ce que le trafic reprendra demain ou est-*ce qu’il faut attendre lundi prochain pour une reprise de la U ?
    Et je rebondis sur le message de agdel et de Bluebird43, l’écran par destinations au-dessus des portiques de validation à la gare de SQY c’est l’horreur : trop haut pour être lisible, je pense à ma fille qui ne met jamais ses lunettes, et à mon beau-père qui ne voit pas bien … il aurait mieux fallu le fixer sur le mur derrière. C’est vraiment dommage …

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      C’est une très mauvaise matinée pour les lignes L et U, en effet 🙁 Je suis vraiment navré, j’espère que vous avez pu tout de même rejoindre votre lieu de travail.
      Il s’agit bien du talus qui surplombe les voies à la sortie du tunnel près de la passerelle et de la gare de Sèvres–Ville d’Avray. Je n’ai malheureusement pas plus d’informations pour le moment en ce qui concerne la reprise du trafic mais je vous tiendrai informée dès que les équipes me donnent leur confirmation.
      Je prépare un article sur le blog; en attendant, je peux vous proposer ces photos postées sur le compte Twitter des lignes il y a quelques minutes : https://twitter.com/lignesNetU_SNCF/status/1225035201832681472.

      Concernant les écrans de SQY, je vous remercie pour votre retour et je regrette qu’il ne soit pas satisfaisant pour vous (ainsi que pour d’autres personnes, car vous êtes plusieurs sur Twitter et le blog à m’avoir fait part de vos remarques). J’avais un point sur le sujet cet après-midi avec les équipes en charge de l’information voyageur, mais au vu des circonstances actuelles, nous avons dû le repousser ultérieurement. Je reviendrai vers vous à ce sujet dans les meilleurs délais possibles.

      Bonne journée malgré tout et bon courage à vous !

  9. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonjour Adam, bonjour à tous,

    Pour le remboursement, je n’ai plus qu’à aller pleurer ailleurs, mais je souhaiterai tout de même avoir une confirmation : pourquoi la prise en charge ne couvre t’elle pas le mois de janvier où nous avons également subi des perturbations ?
    Pour les incidents de ce jour, faites comme moi, prenez le vélo, c’est un moyen plus sûr d’arriver à destination… et ce malgré la distance (23km pour ma part)

    Dernier point, pouvez vous svp faire passer le message concernant l’interdiction de fumer en gare de Trappes (les affichages c’est ok) afin qu’il y ait des annonces sonores mais aussi de la répression car il n’est pas rare d’en voir fumer devant les panneaux d’interdiction.

    Merci.

    Razmokets

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Razmokets,

      La prise en charge se fait au titre global de la grève, aucune information ne m’a été communiquée concernant le mois de janvier plus spécifiquement. Je ne suis donc pas en mesure de répondre à votre question, je suis navré.

      Votre message avait bien été transmis lors de votre demande en novembre dernier; les équipes vont accroître leur vigilance mais ne pourront pas forcément augmenter le nombre d’annonces. En effet, concernant les annonces, il y a deux points principaux à noter :
      – les équipes doivent rester dans le cadre des « bonnes pratiques » et de la réglementation liée à l’usage de dispositifs sonores dans les gares entourées de riverains. Les annonces sont donc en quelque sorte « limitées » en nombre, en fréquence et en intensité.
      – il faut également tenir compte du fait qu’en plus de ces limitations, il faut répartir les annonces entre les différentes catégories : info trafic, sécurité, incivilités, travaux, etc.

      Les équipes habilitées à verbaliser les personnes en infraction ont également renforcé leur vigilance. À titre d’exemple, ce sont 775 PV qui ont été donnés pour le motif d’infraction à l’interdiction de fumer, et ce, entre janvier et septembre 2019. Malheureusement, le nombre d’agents habilités fait qu’ils ne peuvent être présents simultanément dans toutes les gares, ce qui complique la tâche (d’autant plus que le phénomène est présent à plusieurs endroits des deux lignes).

      Bonne soirée.

    • RazmoketsPasser au statut dit :

      Bonjour Adam,

      Vu que je suis encore bloqué en gare, je profite pour vous répondre. J’ai bien compris qu’en termes de prise en charge de la SNCF, je n’ai plus rien à espérer. Mais concernant ce nouvel incident (éboulements à Sèvres) qui interrompt tout le trafic sur la ligne U au moins jusqu’au 23/02, est-il également prévu un geste commercial ?

      Pour info, je suis à SQY depuis plus de 20mn en espérant qu’un RER C veuille bien me déposer à Issy Val de Seine, mais là aussi c’est la galère suite soit disant à une chute d’arbre. Au rythme où je suis parti je vais mettre deux heures pour arriver à mon bureau…

      Enfin, concernant les annonces sonores en gare de Trappes pour l’interdiction de fumer et vapoter, je vous informe qu’à ce jour je n’en ai JAMAIS entendu. Et idem pour les agents faisant du contrôle, jamais vu depuis la mise en place des panneaux. Alors svp, faites le nécessaire pour que cela cesse.

      Merci.

      Razmokets

    • RazmoketsPasser au statut dit :

      Bonjour Adam

      Pour vous dire à quel point ce service est lamentable. Nouvelle journée et voilà la galère qui commence: nouvel incident sur le RERC (problème de signalisation apparemment) donc suppression du train de 7h55 à St Quentin en Yvelines que je devais emprunter pour me rendre à Issy val de Seine pour récupérer le T2. Ce n’est plus un service là… et on paye pour ça !

      Razmokets

    • RazmoketsPasser au statut dit :

      Bonsoir Adam

      Juste pour vous sensibiliser à nos journées de galère… après la matinée de galère voilà encore une soirée qui s’est terminée par un périple long de presque 2h (soit 3h30 de transport dans la journée)

      A 18h j’emprunte le T2 pour me rendre à Issy Val de Seine. Arrive sur place, je constate qu’il y a des problèmes sur le RER C. Après qq mn d’attente on nous annonce trafic interrompu à cause de personnes sur les voies. Au bout d’une dizaine de minutes, je décide de reprendre le T2 en direction de La Défense et de descendre à Musée de Sèvres pour récupérer le bus 171 en direction de Versailles. Après avoir laissé passer un bus, je réussis enfin à monter dedans… mais dès le deuxième arrêt, les gens ne pouvant plus monter dans le bus, blocage de celui-ci… je décide de sortir et de marcher vers la gare de Sèvres rive gauche. Une fois arrivé, je prends un train qui m’amène à St Cyr, puis nouvelle correspondance pour Récupérer un train PIRI à destination de Rambouillet. 8mn après me voilà enfin à Trappes mais vu l’heure, pas la peine d’attendre le bus, je rentre à pied…

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Razmokets,

      Je suis vraiment navré de la pénibilité de vos trajets en ce moment. En tant que voyageur régulier de la ligne U, je me souviens encore de l’interruption de celle-ci pendant 2 semaines en 2013 qui avaient fait passer mon temps de trajet de 1h35 à plus de 2h15 dans chaque sens… Je suis donc bel et bien sensibilisé au problème et comprends tout à fait ce que vous vivez en ce moment…

      Au moment où je vous écris, aucune décision n’a été prise en ce qui concerne un éventuel geste commercial. S’il y a un, je vous en informerai dès que possible.

      Concernant le non-respect de l’interdiction de fumer, j’ai bien transmis vos messages et continuerai à les remonter aux équipes concernées et à la direction. Néanmoins, je ne peux pas m’engager personnellement à faire cesser ce phénomène, d’autant plus qu’il ne s’agit pas que d’un phénomène uniquement propre à SNCF mais qui est plus global.

      Le RER C a effectivement connu plusieurs incidents ces derniers jours.
      Le 10 février, malgré les précautions prises par les équipes face à la tempête Ciara, des arbres sont tombés sur les voies durant celle-ci. Le 11 février, un incident de signalisation s’est produit à Invalides, ce qui a diminué le débit des circulations sur le tronçon central parisien. Afin d’éviter une propagation encore plus importante des perturbations sur toute la ligne, votre train de 7h55 a donc dû démarrer son trajet à Juvisy au lieu de Saint-Quentin-en-Yvelines.
      De façon générale, pour toute question relative au RER C, n’hésitez pas à solliciter Lydie, mon homologue sur le blog de la ligne C, qui maîtrise bien mieux la ligne que moi et qui pourra vous aider si besoin.

      Au sujet des itinéraires alternatifs, je constate que vous avez essayé plusieurs solutions. Avez-vous essayé les bus de substitution entre Versailles et Saint-Cloud ? Sinon, je peux aussi vous conseiller de prendre la ligne N jusqu’à Paris-Montparnasse, puis de remonter à Saint-Lazare par les lignes 12 ou 13, puis de prendre un train de la ligne L entre Paris-Saint-Lazare et Saint-Cloud, ce qui vous rapprocherait du Val d’Or.

    • RazmoketsPasser au statut dit :

      Bonsoir Adam

      Je pense avoir essayé plein d’itinéraires alternatifs mais cela ne résout malheureusement pas le problème… hier encore, train PIRI de 7h45 retardé, pour quelle raison je l’ignore, 15mn d’attente supplémentaire… vendredi dernier, en fin de journée, encore une galère pour rentrer.. franchement c’est lamentable ce service en ce moment. La semaine prochaine sera encore plus difficile avec la fin des vacances scolaires et un trafic qui n’aura toujours pas repris… est-il vrai que le trafic de la ligne U ne sera totalement « normal » qu’à partir d’avril comme j’ai pu le lire dans un article de la SNCF?
      Par ailleurs, va-t-on bénéficier d’une indemnisation ?

      Merci.

      Razmokets

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Razmokets,

      Lundi matin, le train PIRI précédant le vôtre a connu un dysfonctionnement. Son conducteur a pu le dépanner et repartir au bout de 15 minutes. Cela a donc retardé de 15 minutes les trains suivants, dont le vôtre. Il est également à noter qu’en plus de cet événement, un TGV a dû exceptionnellement s’insérer entre les circulations de l’axe Rambouillet, en raison d’une chute d’arbre près de Bretoncelles, après le passage de la tempête Dennis.

      Vendredi, c’est un accident de personne en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines qui a fortement perturbé le trafic. Afin d’en savoir plus, je vous propose de lire ou relire cet article expliquant pourquoi il est autant perturbé après un tel accident : Accidents de personne… Pourquoi 2h30 avant la reprise du trafic ?

      Le trafic ne reviendra à son niveau habituel qu’à partir d’avril. N’hésitez pas à consulter cet article régulièrement : il est mis à jour dès que de nouvelles informations me sont communiquées, notamment en ce qui concerne la reprise des circulations. Pour l’indemnisation, je ne dispose d’aucune information pour le moment, mais s’il est proposé par SNCF et Île-de-France Mobilités (l’autorité organisatrice des transports en commun de la région), je mettrai à jour cet article.

  10. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,
    Je passe juste pour dire que j’ai été remboursée du mois de décembre, ça a été très rapide, j’ai fait la demande vendredi 31 matin et j’ai été créditée mardi 04/02 ; merci aux équipes pour leur réactivité !
    Je voudrais aussi souhaiter bon courage aux équipes qui travaillent sur les voies endommagées à Sèvres-Ville d’Avray, j’espère de tout coeur que les travaux avancent bien et que nous pourrons retrouver la ligne U très vite ; d’autant qu’il semble que la météo sera très pluvieuse la semaine prochaine 🙁 .

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      Merci de votre retour, ravi que votre remboursement ait eu lieu rapidement et sans encombre ! 🙂 Je transmets vos remerciements ainsi que vos encouragements aux différentes équipes concernées. Malheureusement, en ce qui concerne la ligne U, les travaux nécessaires sont assez conséquents et les équipes viennent de confirmer que la situation va durer à minima deux semaines.

      Je vous souhaite une bonne soirée mais aussi bon courage car je sais que la situation n’est vraiment pas facile pour vous ainsi que pour l’ensemble des voyageurs de la ligne.

  11. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Je suis toujours en attente de remboursement de Navigo suite aux grèves, et de plus n’ai reçu aucune notification de remboursement, alors que j’ai fait ma demande sur le site dédié il y a maintenant 10 jours.
    Pouvez-vous voir ce que vous pouvez faire ?
    En vous remerciant.

    Bonne journée.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,

      Si vous êtes bien allé jusqu’au bout de la démarche et que le site vous a confirmé sa bonne prise en compte, vous avez normalement reçu un mail de confirmation dans lequel vous trouverez un numéro de demande. L’envoi de ce mail peut prendre un peu de temps (plusieurs minutes, plus rarement quelques heures) selon le niveau d’affluence et de sollicitation du site web. Ce numéro de demande vous permet directement de suivre son état d’avancement sur le site.
      De mémoire, il me semble que vous prenez habituellement un Navigo Mois, est-ce toujours le cas ? Si oui, le virement peut avoir lieu plus tardivement, au bout de quelques semaines. Si vous avez bien reçu le mail de confirmation, je vous invite à patienter encore un peu et à revenir vers moi si vous voyez que le virement n’a toujours pas eu lieu. N’hésitez pas à me tenir informé.

      Bonne journée à vous aussi.

  12. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Adam,

    Merci pour votre réponse, malheureusement toujours
    aucun mail de confirmation reçu à ce jour.
    Dois-je recommencer la procédure ?
    Je vous confirme toujours utiliser un Navigo actuellement.
    Merci de ce que vous pourrez faire.

    Bonne soirée.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,

      Je vous en prie; vous pouvez compter sur moi pour essayer de vous aider au mieux ! 😉
      Merci de votre retour; je vais me renseigner auprès de mon interlocuteur pour savoir si une demande à votre nom est bien présente dans leur base de données. Je reviens vers vous dès que j’ai une réponse de sa part. Pour le moment, il n’est pas nécessaire de recommencer la procédure; en revanche, s’il n’y a effectivement aucune trace de votre demande, je vous tiendrai informé afin que vous puissiez la recommencer.

      Bonne journée.

  13. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Je suis hors sujet sur ce post, mais voulais vous informer que, j’ai malheureusement perdu mon portable que je n’ai pas entendu tomber de ma poche droite,en tentant de prendre ma correspondance via la nouvelle passerelle hier, à Versailles Chantiers, descendant du TER à destination de PMP, arrivé à 17h42, en retard, et m’obligeant à courir pour attraper le RER partant à 17h44 pour aller à Massy Palaiseau. C’est une fois dans le RER, les portes venant tout juste de se fermer, que je me suis aperçu que le portable n’était plus dans ma poche droite. Curieusement le train ne partait pas, mais les portes restèrent bloquées. Je suis sorti par l’une des fenêtres(pas malin je le conçois),m’assurant bien évidemment que le train n’étant pas en mouvement, pour revenir sur mes pas et tenter de remettre la main sur mon portable. En vain ! La gare étant blindée de monde à cette heure là, il a vite été ramassé, et celui qui l’a trouvé, ne l’a pas déposé à l’accueil de la gare, les agents m’ayant confirmé qu’ils ne l’avaient pas.
    Ce qui est invraisemblable, c’est qu’il ne soit plus possible d’obtenir qu’il soit fait une annonce en gare, l’ayant demandé à l’accueil, même s’il ne s’agit que d’un portable!
    Entre autres, les caméras de vidéosurveillance ne peuvent non plus être visionnées dans un tel cas de figure,s’il n’y a pas de dépôt de plainte dans l’immédiat, ce que je vais faire aujourd’hui, m’efforçant d’obtenir ce visionnage, le délai dont je dispose étant très court. Il est certain que celui qui aura ramassé le portable aura été filmé.
    Je me permets d’adresser un appel à tous les bloggeurs qui, éventuellement prouvaient se trouvaient sur place hier, et dans l’éventualité que l’un d’entre-vous ait trouvé un portable dans l’escalier qui mène aux voies I et J par la nouvelle passerelle, de bien vouloir prendre deux minutes pour le déposer à l’accueil, ou bien au service des objets trouvés, ce dont je vous remercie d’avance.
    Adam, de votre côté, sans vous déranger, pourriez-vous envoyer un message aux gares des lignes N et C(grande ceinture)dans les deux sens du parcours, sans que cela ne soit trop contraignant pour vous, bien sûr.
    Vous remerciant de ce que vous pourrez faire.

    Bonne journée.

  14. Phil78Passer en mode normal dit :

    Je voulais dire : « qui, éventuellement prouvaient se trouver sur place hier »

  15. Phil78Passer en mode normal dit :

    Erratum 2
    Je voulais dire : « qui, éventuellement pouvaient se trouver sur place hier »

  16. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je suis passé ce matin à Versailles Chantiers pour récupérer mon portable, hors il n’a toujours pas été restitué à l’accueil par celui qui s’en est emparé hier, alors que l’ai demandé dans mon précédent commentaire. J’engage donc une procédure de dépôt de plainte, car là, il s’agit d’un vol.

    Bonne journée.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,

      Je suis vraiment navré concernant la perte de votre téléphone portable. Je transmets votre message aux équipes concernées et je demande d’ores et déjà aux équipes de la sûreté de bloquer les images de vidéosurveillance (elles ne seront en revanche exploitables qu’après votre dépôt de plainte). Je vous recontacte si jamais j’ai du nouveau sur ce sujet.

      Bonne journée à vous aussi malgré tout.

  17. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Je tiens à vous remercier, une fois de plus pour le « sur mesure » que vous proposez à chaque client SNCF.
    Le dépôt de plainte sera effectif demain, je n’ai pas pu faire plus vite, vu qu’il faut que je fasse opposition sur ma ligne via mon opérateur, et que cela prend un peu de temps. Pourvu que les images puissent être exploitables sous 72 h au moins. Advienne que pourra.

    Merci pour tout.

    Bonne journée à vous.

  18. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    J’ai tenté de refaire ma demande de remboursement de Navigo sur le site dédié, et il m’est demandé de renseigner mes coordonnées bancaires. Cela n’inspire pas confiance, quand on sait qu’elles peuvent facilement être piratées. Pourquoi le remboursement sur mon compte n’est-il pas possible directement, alors que cela fût le cas précédemment ?

    Bonne journée.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,

      J’ai eu un retour de mon interlocuteur concernant votre dossier, je vous remercie d’avoir patienté. Je vous confirme que les équipes n’ont pas reçu de demande à votre nom, ce qui explique pourquoi vous n’avez pas non plus, de votre côté, reçu le mail de confirmation ainsi que le numéro de la demande. Je vous confirme que vous pouvez effectuer une nouvelle demande.

      Je comprends vos craintes sur la communication de vos coordonnées bancaires en ligne mais je vous confirme que le site Dédommagement Navigo est bien sécurisé (il y a un petit cadenas qui s’affiche dans la barre d’adresse du site) et le site est bel et bien géré par des équipes Île-de-France Mobilités/RATP/SNCF, qui sont bien évidemment tenues au respect de la confidentialité des données traitées.

      Le remboursement n’est pas automatique car le système mis en place par les équipes est un système unifié, compatible avec tous les abonnements éligibles et qui a pour but de simplifier les démarches au maximum et centraliser toutes les demandes au même endroit.

      N’hésitez pas à revenir vers moi pour tout complément d’information ou si vous ne parvenez pas à finaliser votre demande.

      Bonne journée à vous aussi.

    • Phil78Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Adam,

      Merci beaucoup pour votre réponse. Du « sur mesure » comme toujours.
      Je reformule ma demande sur le site dédié.

      Bonne soirée à vous.

Laisser un commentaire