Mardi 21 octobre matin, le Technicentre de Trappes-Montrouge a officiellement inauguré ses nouvelles installations.
Cet événement a accueilli Christophe Fanichet, Président de SNCF Voyageurs, de Laurent Probst, Directeur Général d’Ile de France Mobilités, de nombreux élus, partenaires et agents. Une étape majeure pour la ligne N et pour l’ensemble des équipes de Transilien SNCF Voyageurs.
« Cette modernisation a été conçue et réalisée par les équipes de l’Agence Atelier et Installations Fixes de Transilien SNCF Voyageurs. Une fierté donc pour les équipes et aussi une bonne nouvelle pour les voyageurs ! »
Christophe Fanichet
Un site stratégique pour la qualité de service
Le Technicentre joue un rôle clé dans le quotidien des 132 000 voyageurs de la ligne N. Après l’arrivée des 73 rames Regio2N entre 2020 et 2023, ce site devient alors le second pilier du renouveau de la ligne, avec des installations modernisées pour une maintenance optimale.
Un investissement de plus de 110 millions d’euros, porté par la présidente d’Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse, permet aujourd’hui de fournir aux équipes de Transilien un outil à la hauteur de leurs ambitions.




Un chantier hors normes, une réussite collective
Lancé en 2018, ce projet de grande envergure a mobilisé de nombreuses expertises :
- Construction de l’atelier trois voies
- Construction du Site de Maintenance et de Garage en Ligne (SMGL)
- Adaptation et allongement des voies
- Création de nouvelles voies dédiées
Le tout dans le respect des coûts et des délais, grâce à l’Agence Ateliers & Installations Fixes (A2IF), aux ingénieries (AREP, Systra…), aux entreprises partenaires (COLAS, Berthold, Bouygues Construction, Demathieu Bard, ETF, TSO, SP2I), et bien sûr aux équipes du Technicentre et des lignes N & U.
Le SMGL : une prouesse technique et environnementale
Le Site de Maintenance et de Garage en Ligne (SMGL), que les invités ont pu visiter, impressionne par sa conception en courbe, parfaitement adaptée au tracé ferroviaire. Il permettra de réaliser des opérations de maintenance simples (freinage, portes, sécurité, etc.) dans des conditions optimales.
Et ce n’est pas tout, puisque le site intègre des installations à haute performance environnementale :
- Panneaux photovoltaïques
- Isolation thermique renforcée
- Matériaux biosourcés
- Bassins de rétention des eaux de pluie, qui alimenteront les zones de nettoyage des bogies* dès 2026
*Chariot sur lequel est articulé le châssis d’un wagon pour lui permettre de prendre les courbes





Un savoir-faire industriel reconnu
Depuis 2016 IDFM a investi près de 1,6 milliard d’euros dans la construction et la modernisation de ses sites de maintenance. Le Technicentre de Trappes-Montrouge illustre cette capacité à bâtir des infrastructures de pointe, au service de la performance ferroviaire.





Une pépite pour une ligne exemplaire
La ligne N affiche des résultats remarquables :
95,4 % de ponctualité
86,1 % de satisfaction client
Avec ces nouveaux équipements flambant neufs, les 150 agents du site pourront continuer à contribuer à ces performances, en assurant la maintenance de 100 rames réparties sur 3 séries différentes, avec 25 rames traitées chaque jour.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet
Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.