MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Roro
  • pseudo : Roro
  • stats : 4 commentaires depuis le 1 octobre 2018
Commentaires de Roro
  • 🕓 Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Bonjour Adam,
    Je me souviens d'une époque où les trains étaient tous direct jusqu'à Sèvres-RG du matin au soir. Le lancement des travaux du TGV à Paris Montparnasse justifia de rendre tous les trains omnibus pour la durée du chantier, dès l'été 1987.
    Si les trains directs jusqu'à Sèvres furent rétablis en heures de pointe et en mi-journée dès 1989, ils disparurent définitivement aux heures creuses. Premier changement...
    Je me souviens aussi de la réforme de 2008 qui supprima les quelques directs de la mi-journée au profit de la trame horaire que nous connaissons. Le nouveau plan de transport offrait alors de réels avantages (augmentation des fréquences en soirée et le dimanche) au regard des quelques trains supprimés. Second changement néanmoins...
    A contrario, cette nouvelle réforme n'apporte pas la moindre plus-value aux voyageurs et entraîne surtout la disparition des semi-directs en heures de pointe au motif de limiter le nombre de correspondances...
    Je ne vous cache donc pas que j'ai le plus grand mal à croire à votre argumentaire des trajets entre banlieues ou des déplacements scolaires et préférerais lire qu'il s'agit d'une adaptation de l'offre de transport à la baisse de fréquentation induite par la crise sanitaire, le télétravail, etc.
    Il ne s'agit maintenant "que" de quatre minutes supplémentaires qui s'ajoutent à la diminution relative des fréquences dans le métro, etc. Mais un "délestage horaire" entraînant un autre, vous pénalisez la majorité en faveur d'une minorité alors qu'il y aura toujours des parcours qui n'intéressent que quelques personnes.
    Je regrette dès lors cette décision alors que cette ligne était devenue l'une des plus performantes (en terme de fiabilité et de temps de trajet) de la région.
    Je partage sinon les précédents avis selon lesquels les trains vont connaître un fort taux de fréquentation face auquel les nouvelles rames ne seront pas d'une capacité excessive.
    J'espère enfin qu'il s'agit d'une erreur pour la desserte du samedi vers Rambouillet car toute la ligne pâtira de cette décision dans le cas contraire.
    Cordialement

  • COVID-19 : les horaires de vos trains et bus & informations et conseils pour effectuer vos trajets

    Bonjour Adam,
    Le nombre de trains mis en circulation augmente sans toutefois dépasser 21h20 au départ de "Paris Montparnasse". Les bus de nuit (Noctilien) prennent alors le relais et sont complets presque tous les soirs à 22h.
    Si cette offre de transports était parfaitement compréhensible pendant la période de confinement, elle devient surprenante alors que la vie quotidienne reprend ses droits.
    Je souhaiterais donc savoir s'il existe une chance de retrouver des trains après 21h30 dans le courant du mois de juin car la situation devient pénible pour les personnes qui finissent tardivement leur journée.

    Merci par avance pour votre réponse, cordialement,
    Roro

  • Retour sur les soirées des 24 et 25 juillet : perturbations et interruptions sur les lignes N et U

    Bonsoir Adam,

    Merci pour cet article décrivant bien les problèmes et leurs conséquences.

    J'abonde maintenant dans le sens de tous les précédents intervenants en soulignant le peu de présence (l'absence ?) des agents SNCF à Paris Montparnasse et le manque d'informations précises concernant les problèmes rencontrés, dépassé la distribution de bouteilles d'eau le 25 juillet.

    Je souhaiterais sinon savoir pour quelle raison la SNCF ne planifie pas de trains partiels pour remédier à ce genre de situation. Un train terminus "Sèvres R-G" - à défaut de Versailles Ch. - permettrait déjà d'avancer avant de trouver un autre moyen de transport pour terminer le trajet.

    Cordialement

  • DEVENEZ TESTEUR DE L’APPLICATION NAVIGO LAB

    Bonjour Lucile,

    Tester une nouvelle offre de billettique évitant les files d'attentes aux guichets ou aux automates est en soit une bonne nouvelle. Mais pour se rendre compte du progrès, encore faut-il que le guichet de la gare soit ouvert... en début de mois !
    Il est ainsi étonnant de constater la fermeture du guichet en gare de "Viroflay-rive-gauche" chaque premier jour (première matinée) du mois ou presque. Le constat est fait sur un an.
    Si les automates restent à la disposition de la clientèle, ils n'ont pas pour autant le même débit qu'un guichet aux heures d'affluences.
    Il serait donc appréciable de pouvoir utiliser le guichet en début de mois avant de penser dématérialisation des titres de transports.

    Cdt