Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Reprise partielle des circulations sur la ligne U

ligne U de TransilienDepuis deux semaines l’interruption des circulations sur la ligne U contraint les voyageurs à utiliser des itinéraires de substitution ajoutant un délai conséquent à leur déplacement.

Cette contrainte est liée à la destruction d’un poste d’aiguillage, essentiel à la circulation sur cet axe.

Depuis l’incident, d’importants travaux ont été réalisés et grâce à l’efficacité des équipes techniques, certaines installations essentielles à la gestion des circulations ont pu être réparées.

Une reprise partielle de la circulation est donc possible à partir du jeudi 7 mars.

Transilien a souhaité avancer la date de la remise en service de la ligne, en assurant cette reprise partielle qui permet de limiter  les désagréments que vivent les voyageurs depuis le début de cet incident.

Des dommages aux lourdes conséquences.

L’incendie survenu le 24 février a causé de lourds dommages sur le poste d’aiguillage de Sèvres ville d’Avray, détruisant l’ensemble des installations électriques et informatiques commandant les feux de signalisation, les aiguillages et les systèmes de sécurité des lignes U et L.

En temps normal, cette installation permet de faire circuler 4 trains au quart d’heure sur les mêmes tronçons de voies.

Les trains reçoivent l’autorisation de circuler grâce à la signalisation disposée sur les voies et restent gérés par des systèmes de suivi (SAAT, Suivi Automatique d’Avancé des Trains) qui permettent aux régulateurs de suivre et contrôler l’avancée de chaque train.

Or, depuis cet incident, la destruction des installations avait occasionné la perte des systèmes de signalisation et de suivi des trains sur près de 3 km de voies.

Cela nécessitait l’application de règles de sécurité rendant nécessaire une circulation à 20km/h au lieu des 90km/h habituels.

Le nombre de train a donc dû être limité pour permettre à ces derniers de circuler en toute sécurité.

Des travaux efficaces pour une reprise partielle ….

La circulation de la ligne L a donc été réduite de moitié alors que celle de la ligne U a dû être entièrement interrompue en raison de la perte de ce système de suivi.

SAAT, Suivi Automatique d'Avancée des Trains en fonction à Dreux

SAAT, Suivi Automatique d’Avancée des Trains en fonction à Dreux

Destructions des installations électriques et informatiques commandant de nombreux systèmes, dont le SAAT

Destructions des installations électriques et informatiques commandant de nombreux systèmes, dont le SAAT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des installations qui permettent d’assurer une reprise partielle.

Les équipes techniques qui interviennent sur le site depuis le début de l’incident viennent de rétablir cet outil que l’on nomme le SAAT (Suivi Automatique Avancée des Trains) .

Grace à ce système de suivi des trains  la circulation peut être augmentée.

Car en augmentant la visibilité des trains depuis le sol et donc le secteur sous contrôle, on peut ainsi augmenter le nombre de trains en circulation.

Ce rétablissement reste malgré tout partiel car l’utilisation des cantons est toujours limitée.

A partir de jeudi le trafic pourra donc reprendre en toute sécurité mais de manière partielle.

Les équipes techniques de SNCF Infra poursuivent leurs efforts sous la coordination de RFF pour permettre une reprise totale des circulations le 14 mars.

Des itinéraires de contournement encore nécessaires.

A partir de ce jeudi 7 mars, la circulation reprendra de manière partielle avec 1 train toute les demi-heures en heures de pointe et 1 train par heure le reste de la journée.

Tous les trains seront directs entre Saint-Cloud et La Défense dans les deux sens de circulation (excepté le weekend).

Je vous invite à consulter les horaires précis sur le site Transilien

Ce rétablissement de la ligne U étant partiel, ne permettra pas à l’ensemble des voyageurs de circuler dans les conditions de confort habituelles.

De ce fait les itinéraires de substitution restent conseillés pour les voyageurs qui peuvent faire ce choix jusqu’à la totale reprise du trafic qui est fixée au 14 mars.

Pour les voyageurs de la ligne L, aucune amélioration n’est encore possible, vous pouvez toutefois consulter la rubrique trafic du site Transilien ou le blog de la ligne L.

56 commentaires pour “Reprise partielle des circulations sur la ligne U”

  1. GANDON dit :

    bonjour,

    Un dédommagement est-il prévu pour les usagers qui ont un forfait NAVIGO annuel 5 zones ? Merci d’avance pour la réponse

    • mf dit :

      Mme Breton,

      Vous ecrivez dans votre message du 7 mars que la sncf allait demander un malus au stif …. mais quid de notre dedommagement sur notre pass navigo ? Faut il que nous en informions la tv ? Julien courbet ca vous dit ?

  2. Stephane H.Passer en mode normal dit :

    Je ne comprends pas, Mme Breton ! Si on peut faire circuler (à partir de jeudi 7 mars) un train de la ligne U deux fois par heure en pointe, pourquoi ne le ferait-on pas aussi en heures creuses (je rappelle que c’est la fréquence normale pendant cette période du lundi au samedi) ? Puisqu’il n’y a pas, sur l’ensemble de la journée, plus d’un train de la ligne L par quart d’heure entre St-Cloud et la bifurcation vers le réseau RG, située entre Chaville RD et Viroflay RD…
    Vous écrivez que tous les trains de la U seront directs entre Saint-Cloud et La Défense dans les deux sens de circulation. En effet, sur l’affiche horaire, on voit qu’ils ne mettront que 6 min entre La Défense et St-Cloud. En revanche, 9 à 10 min sont prévues dans l’autre sens entre ces deux même gares. Alors pourquoi ne pas desservir toutes les gares entre St-Cloud et La Défense, surtout quand on sait que, lors de la pointe du matin, il y a, depuis l’incendie, un gros trou de desserte pour les gares du Val d’Or à Puteaux ?
    Par ailleurs, pourquoi vos affiches ne proposent toujours pas de faire La Défense-La Verrière en se rendant à pieds (moins de 10 min) de Viroflay RD à Viroflay RG ? Cela pourrait contribuer à ne pas trop saturer le T2 qui n’est pas fait pour cela en principe… Et prend moins de temps que de transiter par Paris !

  3. Olivier B. dit :

    C’est toujours ça de récupéré ! 🙂

    Je me faisais RER C==>T2 le matin et Ligne L =>Versailles RD =>Chantiers en bus puis C ou N le soir 🙂

  4. Bonjour,
    C’est une relative bonne nouvelle effectivement. Merci aux équipes qui travaillent sur ce chantier. Heureusement ce sont les vacances scolaires en Ile-de-France mais il faudra faire un choix jusqu’à la reprise normale : itinéraire de substitution -mais pour ma part, 40 minutes de plus par jour à ajouter à mes quatres heures journalières, et assise dans le bus puis sur la L- ou attendre à Chantiers ou La Défense, au risque de voyager debout. Va falloir tester les deux, en espérant que les horaires annoncés soient bons (surtout pour rentrer chez soi 😉 )

  5. Je suis d’accord avec Stéphane H, puisqu’il est possible de faire circuler 2 trains par heure en heures de pointe, je ne vois pas pourquoi il faudrait réduire l’offre en heures creuses. Rien ne justifie cela.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour,
      Il y a toujours une justification.
      Concernant ce point, il faut comprendre que cette reprise partielle se fait dans des conditions très particulières.
      Le nombre de trains pouvant circuler sur ce secteur est limité et par conséquent les dessertes doivent être modifiées pour permettre à ces trains de la ligne U de s’insérer sans conséquences dans la circulation des lignes voisines.

      Un autre point qu’il faut appréhender, est que modifier un plan de transport demande la maitrise de nombreux paramètres à construire et mettre en place dans un délai très restreint.
      Il faut maitriser la gestion des rames, l’affectation des conducteurs, reprogrammer les roulements de chacun, redéfinir les zones de stockage et de garage, réorganiser les ordres de passages et les sillons, puis enfin, établir la communication destinée à informer les voyageurs, en recréant des affiches reprenant ces nouveaux horaires pour une diffusion commune aux gares et pôles d’information.

      Cette organisation là, ne peut se faire en un si court délai, car il faut en permanence réagir aux impératifs inopinés, variant toujours selon les estimations de délais de réparations.
      C’est pour cela que dans le milieu ferroviaire, entre autre, différents scénarios d’anticipation sont établis.
      Chaque scénario est basé sur un incident qui provoque l’impossibilité d’utiliser une installation, ou un secteur particulier.
      En cas de forte perturbation, ces scénarios sont utilisés par l’ensemble des acteurs pour réorganiser au plus vite la circulation, en coordonnant leurs efforts sur les adaptations à mettre en place.
      Dans le cas présent, le scénario utilisé permet d’anticiper les conséquences provoquées par l’incident, tout en tenant compte de l’affluence actuelle des voyageurs en cette période de vacances scolaires, et d’assurer ainsi, malgré les nombreuses contraintes toujours existantes, une circulation limitée mais constante, et cela en toute sécurité pour les voyageurs.

  6. OBO dit :

    Franchement, l’heure creuse sur la U, y’a vraiment pas grand monde.
    C’est surtout une ligne de salariés, donc heures de pointe très importantes

  7. « Une reprise partielle de la circulation est donc possible à partir du jeudi 7 mars. »

    => Euréka ! Merci à Transilien pour cette action !!
    Ca, c’est une vraie bonne nouvelle !

  8. Boris dit :

    Quelles sont les compensations prévues, sur Février et sur Mars (pas seulement forfait annuel Navigo comme suggère ‘Gandon’) ? C’est 1 semaine partielle en février et 2 en Mars qui ont entraîné non seulement des délais mais aussi des frais lorsqu’il a fallu prendre la voiture en remplacement. Faudra-t-il remplir des formulaires et des démarches compliqués donc dissuasifs? Au fait, y a-t-il eu un problème de vieillissement des installations donc un manque d’investissement au profit d’autres ‘clientèles’ (TGV…)? Toutes ces questions s’entendent parmi les ‘usagers’ (et non clients) qui s’énervent sur les quais à chaque nouvel incident, il faudrait les entendre et y répondre, non?

    • Je n’ai pas d’information sur ce point mais les dispositifs de dédommagement sur les parcours banlieue sont extrêmement complexes à mettre en place.
      La SNCF fournit un service, une prestation au STIF qui détermine sa politique en terme de fréquence, desserte des trains, titres de transport (nature et tarif) et qualité de service.
      Le contrat qui lie l’autorité organisatrice (STIF) aux transporteurs (SNCF, RATP, OPTILE…) prévoit des objectifs chiffrés à atteindre, qui sont contrôlés tout au long de l’année.
      Si ces résultats ne sont pas atteints, le transporteur doit dédommager le STIF en s’acquittant d’un malus, c’est-à-dire en reversant une forte somme qui sanctionne les résultats non atteint.

      Dans le cas qui nous concerne, l’incendie de l’installation RFF a interrompu la circulation pendant 2 semaines avec une reprise partielle depuis le 7 mars.
      Les conséquences sur les résultats de ponctualité de la ligne U vont donc générer un lourd malus que la SNCF devra verser au STIF.

      La nature des titres de transport d’Ile de France (libre circulation sur plusieurs zones) ne permet pas d’identifier les trajets précis parcourus.
      Comment distinguer un voyageur de la ligne U d’un voyageurs des lignes N, C, A…sur présentation d’un titres pour les zones 1 à 5 ?
      Le dédommagement des voyageurs Transilien peut donc difficilement s’effectuer au cas par cas en raison de l’impossibilité de reconnaitre les utilisateurs véritablement impactés par chaque incident.

      Je n’ai pas à ce jour d’information plus précise sur les décisions qui peuvent être prises mais je ne manquerai pas cependant des vous transmettre toutes les informations que je recevrai sur ce point.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Comme l’origine de l’incident est sur une installation appartenant à RFF, la SNCF ne va-t-elle pas se retourner contre RFF pour obtenir un dédommagement ?

      Pour l’identification des trajets, il y a quelques moyens possibles: lieu de résidence et lieu de travail (ou d’étude). Par le passé, il y a déjà eu des dédommagements suite à des problèmes localisés.

  9. Lya dit :

    Merci pour le travail des équipes concernées pour rétablir la situation. 4 heures de transport par jour, même si j’ai bien conscience que beaucoup font certainement plus, j’avais vraiment du mal.

  10. edel79Passer au statut dit :

    Boris j’imagine que les mesures seront prises et connues une fois le trafic complètement rétabli, pour avoir une évaluation la plus précise possible des préjudices subis, une fois que ces préjudices auront disparu.

  11. lolo92210 dit :

    Pour info réponsé du STIF à une demande de dédommagement. Ce que j’aime le ping pong!!

    « Vous êtes venu vers le STIF, pour obtenir un dédommagement suites aux perturbations survenues sur les lignes L et U.

    Tout d’abord, je vous informe que le STIF, autorité organisatrice des transports publics d’Ile-de-France, définit le plan de transport, fixe les tarifs, et assure l’équilibre financier du système de transport collectif (8,3 milliards d’euros en 2011).

    Les opérateurs de transport sont, quant à eux, chargés de veiller au bon fonctionnement des réseaux dont ils assurent l’exploitation : régularité, maintenance des matériels, information voyageur, vente des titres, gestion/formation des personnels, etc.

    Les opérateurs se sont engagés sur un niveau de qualité de service inscrit dans des contrats d’exploitation signés avec le STIF fixant leur rémunération et décrivant précisément leurs engagements notamment de réalisation de l’offre et de qualité de service. Ils se doivent également de répondre aux réclamations.

    Je vous confirme également que conformément aux termes du contrat que Transilien- SNCF a signé avec le STIF, il relève de la responsabilité du transporteur de : « réparer les erreurs, présenter des excuses et quand la responsabilité de Transilien- SNCF est engagée et quand le voyageur a subi un préjudice lui accorder éventuellement un geste commercial ». (Traitement des réclamations voyageurs).

    Aussi, il convient que vous adressiez directement à l’entreprise votre demande de remboursement/dédommagement accompagnée des pièces justificatives correspondantes. »

    • Discord dit :

      Sauf que les pénalités que paye la SNCF au STIF ça c’est du concret. Le STIF se moque un peu du monde là, et peut-être aussi de la loi car techniquement le STIF est « client » de la SNCF et les voyageurs sont clients du STIF.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il y a également ça « quand la responsabilité de Transilien- SNCF est engagée ». L’infrastructure appartenant à RFF et non à la SNCF, ça serait donc à RFF d’assumer le préjudice. Lequel ne manquera pas de dénoncer le mainteneur des installations qui n’est autre que la SNCF agissant comme prestataire pour le compte de RFF.

      Plus sérieusement, lorsque j’achète un titre de transport, je l’achète au STIF. Le contrat commercial est donc avec le STIF et non avec la SNCF. C’est donc à lui d’assumer et, au besoin, de se retourner vers le transporteur.

  12. nat28130 dit :

    Réponse également de la SNCF concernant ma réclamation :
    Madame, je comprends les faits qui ont motivé votre demande. Toutefois, la SNCF ne souhaite pas accorder de geste commercial. En effet,des itinéraires de substitution ont été proposés aux usagers avec remise de coupons provisoires pour transiter en zones 1-2. Quid du temps supplémentaire des trajets ?
    Moi, j’estime que j’ai un contrat commercial et que celui-ci en l’ occurence n’est pas rempli.
    Ah, encore une petite nuance de la SNCF dans sa réponse : les retards ou suppressions de trains inhérents aux incidents d’exploitation ne sauraient être imputés à la SNCF.
    Alors là les bras m’en tombent parce qu’un court circuit accidentel, en général comme dans une maison, c’est surtout du à la vétusté et à un défaut d’entretien. Alors en matière de responsabilité, peut mieux faire…

    • Ju_VNP dit :

      Eh oui… il ne fallait rien attendre de toute facon!!!! nous sommes la pour payer c’est tout ne rêvons pas!

    • juju972 dit :

      Justement vous n’avez aucun contrat de transport avec la SNCF ! Votre abonnement est payée au STIF, c’est à lui que vous avez à faire. La SNCF ne remboursera pas de l’argent qu’elle ne perçoit pas directement contrairement aux TGV

    • mf dit :

      Je suis aussi scandalisee que vous. Suis allee acheter ma carte navigo mensuelle et la personne au guichet me dit pas de remboursement. C est vraiment du foutage de gueule

  13. JCP dit :

    Bonjour,

    La question pet sembler évidente, mais pourquoi avoir supprimé les arrêts à Puteaux et Suresnes-Mont Valérien?

  14. GANDON dit :

    Bonjour,

    Voici le mail que j’ai reçu suite à une demande d’indemnisation que j’ai faite sur le site TRANSILIEN :

    « J’ai bien pris connaissance de votre mail concernant votre demande de dédommagement d’abonnement suite aux perturbations de la ligne U.

    Je me dois de vous informer que l’’activité SNCF Transilien ne souhaite pas accorder de mesure commerciale aux voyageurs à la suite des difficultés d’exploitation rencontrées, et ce, quelle que soit la ligne concernée. »

    Au moins les choses sont claires et confirment ce que nous pensions tous : nous sommes juste là pour payer et nous taire.

    • mf dit :

      Mme sncf quid de notre dedomagement ? Nous sommes des clients vos clients et vous avez un devoir envers nous

  15. OBO dit :

    Situation ce matin inadmissible sur SQY. Plus de u, de c, n au compte-goutte… LAMENTABLE.

  16. nat28130 dit :

    Effectivement plus aucun train. Plus de N (comme ça on est tranquille et plus de C)
    Pas de ligne U de la journée : reprise prévue 21 h.
    Du coup plus d’itinéraire de substitution.
    Bon courage à tous pour le retour.

  17. Nikko dit :

    Bonjour,
    Et ce matin, à nouveau plus de trains pour la ligne U …
    Ainsi en l’espace de 3 semaines, nous avons eu sur les lignes N et U :
    – Le poste d’alimentation en panne à Sèvres
    – L’incendie dans la salle informatique de la signalisation
    – Un affaissement des voies la semaine dernière
    – Et ce matin, le problème d’alimentation à Viroflay
    À cela j’ajouterais que la ligne N fait partie des dernières lignes ou nous devons supporter les trains gris.
    J’ai du mal à croire que cela ne peut être dû qu’au hasard, ne serait-ce pas plutôt un manque de maintenance des installations ?
    De plus, en gare, il est conseiller de prendre des itinéraires de substitution passant bien souvent par Paris, mais quand on ne possède pas ces zones, devons nous payer les tickets de train ? Je n’ai jamais obtenu une réponse claire de la SNCF/RATP …

  18. Kethu dit :

    Si cela peut servir pour faire un REX, ce matin à Viroflay RG, peu d’informations à 8h. Le passage des SLOM terminus SQY à un terminus Viroflay n’a pas été annoncé, et étant donné que tous les trains étaient affichés « Retardé » ou « Supprimé », dur de savoir si le train qui entrait en gare était celui que l’on voulait. Merci tout de même à l’agent en gare qui tentait de faire des annonces pour indiquer les destinations des trains !

    En espérant que la situation se décantera un peu d’ici ce soir…

    • Kethu dit :

      Petit ajout : Actuellement, sur les prochains départs SQY, il y a toujours 1 retardé et 1 supprimé pour Montparnasse, alors qu’un train est prévu dans 8 minutes. Il serait bon de supprimer les affichages résiduels de ces trains (je suppose que le « Retardé » a été supprimé depuis quelques temps maintenant).

    • Kethu dit :

      Re petit ajout : Conseillez sur Transilien la ligne C en remplacement de la U jusqu’à Chantiers et SQY alors que la C ne va plus que jusqu’à Chaville ou Viroflay, ce n’est pas la meilleure solution ^^

      Et trafic interrompu sur Plaisir, Dreux et Mantes… Les dieux des transports se déchaînent sur la région Montparnasse !

  19. Aurélie78180 dit :

    Bonjour,

    Il est en effet inadmissible que nous payons un service non rendu ! Du coup, pour contrôler les trajets utilisés pour les dédommagements, il suffit de demander des justificatifs de domiciles, combiné aux contrats d’abonnements… Mais ça doit faire trop de boulot pour les gestionnaires de réseaux, bien sur …
    Le fait que le réseau soit gérer par la SNF, STIF ou d’autres, ce n’est pas le problème de l’usager… L’usager a payé pour un service et ce n’est que ça qui compte. Les conflits de gestion ne le concerne pas.

    • MM dit :

      La seule solution c’est de se constituer en collectif : des démarches individuelles sont balayées avec une simple lettre type. C’est malheureux mais il n’y a que la peur qui peut faire bouger ce genre d’administration.

  20. MM dit :

    Défaut d’alimentation électrique à Porchefontaine. En effet, étant donné les incidents à cascades, il semblerait qu’on fasse les frais des défauts de maintenance récurrents à la SNCF depuis des décennies.

    Concernant les petits gris, aucun rapport : le STIF et la SNCF sont en train de renouveler ou d’améliorer le matériel sur toutes les lignes de la région (prenez le RER B et vous verrez que nous sommes pas les plus à plaindre, j’y ai encore goûté ce week-end). Ça prend du temps. On l’a déjà dit, redit et reredit sur ce blog, les petits gris sont en cours de remplacement par des VB2N couplées à des BB7600 sur les liaisons Paris/Rambouillet mais pour les navettes Paris/Sèvres, on va encore devoir les supporter. Ce n’est pas en s’en plaignant sur chaque billet du blog que le renouvellement sera plus rapide.

    • Nikko dit :

      Bonjour,

      Merci pour ces précisions, mais c’est vrai que devoir monter dans un petit gris court alors qu’on est 2 fois plus nombreux à la prendre (suite à l’arrêt de la ligne U), cela nous marque !

      Un des voyageurs nous a même fait rire en nous proposant de monter sur le toit du petit gris, comme en Inde, tellement nous étions tassés …

    • mf dit :

      Ou trouvons nous les coordonnees de ce collectif ? C est vrai que plus nous serons nombreux plus nous aurons de poids

  21. Vittet Philippe dit :

    Bonjour,
    Ce matin encore une belle pagaille, avec informations confuses, sur les solutions et les arrêts desservis. Bref à nouveau plus de trains sur la ligne U. Et toujours avec des billets et abonnements de plus en plus cher pour un service de m…. et du matériel de m…. comme les petits gris. Je crois en effet, qu’il va falloir frapper fort et organiser un grand mouvement collectif pour montrer notre ras le bol et faire en sorte que des solutions / améliorations soient mises en place, car c’est inadmissible.

  22. SGA dit :

    Bonjour,

    Ce matin, j’ai réussi à faire SQY – La Défense en 3h. Je vois que le trafic risque d’être rétabli sur le C à partir de 21h. Mais il n’y a pas d’information concernant la ligne U.

    Pourriez-vous svp, indiquer les itinéraires et horaires pour le trajet La Defense – SQY de ce soir ?

    Merci.

  23. nat28130 dit :

    Pour itinéraires la Défense SQY : la défense Versailles RIve Droite jusqu’à Viroflay rive droite, marche à pied 10 mn pour VIROFLAY rive gauche où passage du RER C (info Transilien). A vérifier info sur Transilien également reprise U à partir de 17 H
    Cordialement

  24. raslebol dit :

    bonjour
    je crois que la sncf se fout de plus en plus du monde, encore un incendie dans un poste de signalisation ??? faut-il vraiment croire aux excuses débitées chaque jour, rarement renouvelées et changeant par contre à chaque gare : un coup problème à viroflay, un coup problème à Porchefontaine
    et la solution trouvée encore une fois, suppression de la ligne U !
    et toujours aucun dédommagement prévu
    je vous invite à écrire au ministre des transports pour demander la tête des dirigeants de la sncf
    ce que je vais faire moi de ce pas !

  25. David dit :

    Pour info Porchefontaine est non loin de Viroflay RG mais également de Versailles Chantiers. Lorsque l’on va vers Paris Montparnasse, on peut apercevoir sur la gauche un grand poste électrique.
    C’est pas de bol, mais il s’agit bel et bien d’un problème d’alimentation électrique…

    Les lignes eurelieennes/N/U seraient elles maudites ? Casiment plus rien ne roule correctement à 13h30… Plus rien entre plaisir et dreux, plus rien entre plaisir et mantes, plus rien sur la U, RER C perturbé, et le reste de la ligne N vivote… J’ai rarement vu autant de problèmes depuis 3 semaines…

  26. jo dit :

    Après 2 semaines de suppression TOTALE de la ligne U, aucun train ce matin a sqy, ni U, ni C, quais bondés, rails vides toutes lignes confondues.
    Un pauvre train gris direction Montparnasse est arrivé avec 67min de retard, tellement bondé que la moitié des voyageurs n’a même pas pu embarqué.
    Vos excuses ne valent plus rien, nous sommes en colère et nous comptons bien avoir un dédommagement pour toutes les personnes rechargeant leurs navigo le long de cette ligne, vous pouvez le mettre en place, cessez vos mensonges.
    Et arrêtez d’ invoquer l’incendie comme si c’était l’argument ultime indépendant de votre volonté, pathétiques photos à l’appui, vous êtes responsables de cet incendie, soit par manquement à la sécurité du site, soit par défaut d’entretien.
    Vous êtes « victime » de dizaines d incendies par an, c’est votre excuse numéro 1 concernant les retards sur notre ligne, a vous de mettre des solutions en place, et ayez honte de vos photos de bidule cramé, comme si les usagers avaient besoin d’une preuve de votre incapacité a résoudre des problèmes identifiés et persistants depuis des décennies.

  27. jo dit :

    @vittet phillipe, les » grands mouvements collectifs » n’ont pour l’instant jamais été efficace. pour arriver a nos fins il faut troller massivement sur tout les sites possibles, chacun de notre coté, creer un groupe facebook (ce que je fait actuellement pour le remboursement du navigo usager ligne u, bientot en ligne) et commenter sur tout les articles parlant de la ligne, de l’incendie et de la sncf en general, si le trollage est reelement massif il fera sans doute l’objet d’une pige rédigée pour une sous-sous rubrique d’un canard version web style rue 89 ou metro 2.0 que nous partagerons tout aussi massivement sur les reseaux sociaux et cerise sur le gateau si elle est reprise par un de ces journalistes tv qui fabriquent leurs jt a base de fiche AFP et de capture d’ecran de twitter…à vos claviers mes bougres!

  28. Js dit :

    Voilà, la goutte d’eau qui fait déborder le vase…
    Au bout d’une semaine de galère, a déranger de nombreuses personnes pour réussir a conjuguer mes horaires incertains et la garderie des enfants, j’avais fini par laisser tomber le train et pris une voiture pour aller travailler sans encourir le couperet du licenciement pour absence répétée…
    Et ce we, apprenant par hasard que le trafic avait repris « partiellement », j’étais presque content, un simple décalage de quinze minutes dans mon emploi du temps! Byzance!
    J’ai eu droit a une douche froide gratuite ce matin à Saint Quentin.
    Je ne cacherais pas que je suis « fort en colère », et apprendre qu’un dédommagement sera « compliqué » ne va pas arranger les choses. Vous en moquez certainement, mais l’emploi que je risque de perdre après être de nouveau arrivé (très) en retard ce matin va rendre « compliqué » le payement de la facture de la centaine d’euros d’abonnement.

    Bon, ne perdons pas plus de temps à parler dans le vide, je dois trouver une solution pour ce soir. J’aviserais ensuite des suites à donner à mon mécontentement.

  29. nat28130 dit :

    Pour info,
    reprise partielle de la ligne U sur le site transilien : un train sur deux à partir de 17h28.
    Un peu de soulagement : plus facile de rentrer ce soir que de venir au travail ce matin.

  30. AS dit :

    Bonjour,

    Non mais c’est quoi ce délire ? (Il n’y a vraiment pas d’autres mots).

    Vous parliez de meilleure qualité dans l’info donnée, mais vous nous avez prouvé le contraire ce matin à Versailles Chantiers.
    Des télés qui affichent des trains retardés, supprimés, voire même qui n’en affichent pas alors qu’un REPU est prévu dans 2 minutes.
    Une gestion chaotique et un service lamentable. Je m’énerve rarement à ce point contre la SNCF mais là c’est ni fait ni à faire votre rendu de service … Service Public en plus !
    Vous n’avez pas honte de faire travailler vos agents sur des tableaux blancs avec des marqueurs pour indiquer le numéro de voies ? On est en quelle année là ?!

    Ce n’est pas comme si on avait eu pendant 3 semaines 4 trains en moins en heure de pointe sur la ligne U, des suppressions et des retards sur la ligne N ou la C … Il faut maintenant que suite à un défaut de maintenance de VOTRE PART, on ait le droit à une cacophonie incroyable et à des trains fantomes … Et quand bien même ils ne sont pas fantômes, il faut bien les trouver parce que le moins que l’on puisse dire c’est que l’affichage n’est pas votre coeur de métier …

    En plus de ca, on peut toujours s’asseoir sur une indemnisation … Après tout, ce serait dommage de reconnaitre vos torts.

    Bonne soirée !

  31. Et le gros ponpon : ce soir, plus de train pour rentrer ! Un coup on annonce des bus de substitution (genre il va falloir 3 heures pour faire Plaisir-Dreux ?), après, plus rien d’annoncé ! On rentre comment, en stop, sous une pluie verglaçante, avec le risque d’accident de voiture ? Franchement il faut étudier un remboursement partiel sur avril sur déclaration sur l’honneur ou équivalent. Je craque, et je pense aux gens qui sont encore plus loin que moi.

  32. Olivier B. dit :

    Quelqu’un connait une auto-école pas chère qui accepte les vieux de bientôt 40 ans qui n’ont jamais passé le permis ? 🙂

  33. Mathilde dit :

    Bonjour,
    Savez vous comment ça se passe quand il y a de la neige ?
    Y a t’il quand même des trains ?

    • Davidoche dit :

      Alors ça 😀 c’est une question pertinente au vue du contexte actuel…

  34. Boris dit :

    Déjà merci pour avoir tenté de me répondre! Mais enfin, chers STIF, SNCF, RFF, Optile et qui-sais-je encore, vous voyez bien que l’usager est exaspéré. Ce n’est pas avec la dilution de responsabilité, l’arrogance d’un refus laconique de dédommagement, le jeu de mots de ‘client’ au lieu d’usager et les jolies campagnes publicitaires pour le TGV que vous remplacerez les armoires électriques défaillantes et les catainers qui ne résistent pas à l’hiver. Il ne suffit pas de financer une police privée dans les trains et de solliciter le civisme de ces mêmes usagers, entassés et laissés pour compte, pour résoudre votre part des problèmes. Allons, encore un effort : et si vous mettiez tout simplement le forfait hebdomadaire des 3 semaines à venir à un prix ‘calin’ qui soit bien compris comme des excuses dignes? ou que vous dézoniez en semaine en plus du week-end? et si vous étiez plus transparents sur vos efforts de maintenance? bref, quelque chose qui soit une marque de respect pour l’usager…

  35. Jsenac dit :

    Félicitations!!!
    Le statut de la ligne U est passé de « Trafic perturbé » (Chose négative, qui déclenche le stress et la colère des usagers) à « Trafic allégé »…Allégé a une connotation positive, l’usager lambda se sent mieux en lisant ça… Il est heureux de savoir que le trafic de sa ligne prend soin de la sienne (de ligne).

    Bien évidement, hormis ce changement de vocabulaire, on reste EXACTEMENT avec le même trafic, hein, faut pas rêver.

    Bref: Bravo! J’espère que le communiquant qui vous a conseillé ce changement de label a été grassement payé! Rassurez vous, en tant qu’usagé de la ligne U (oui oui, y’a pas de faute, je suis usé) j’avais déjà le sentiment d’être prix pour un moins que rien.

  36. deniz dit :

    Bonjour
    Revenant de 8j congés, je vois sur ce site que la ligne U est rétablie.
    quand cela ne va pas, les français râlent.. mais je veux ici dire merci puisque la ligne U est rétablie . J’imagine les efforts faits et ai constaté la disponibilité du personnel de la SNCF pendant toute la période..Pour cela, je vous dis merci
    et pourvu que le printemps arrive enfin !

  37. Solveig dit :

    Bonjour,

    Je suis passée par ici voir s’il y avait des info concernant un possible dédommagement pour nos 3 semaines de galère dont je pense ne pas etre la seule à payer encore le prix de la fatigue accumulée !

    Je suis attérée de constater la mauvaise foi du stif dans cette affaire ! Pour moi, cela est une incitation a la poursuite à laquelle je vais joyeusement répondre !

    1/ je paye un abonnement au stif. Je ne suis pas responsable de ses accords commerciaux et partenaires. C’est donc mon seul interlocuteur et je n’ai aucune raison de contacter ses fournisseurs de services.

    2/ le stif a les moyens de connaitre nos trajets quotidiens. Nous somme pistés quotidiennement par nos pass navigo, d’ailleurs pour s’assurer que nous soyons bien sage, un oublie de validation nous coûte 5€ meme si nous sommes en possession d’un pass valide !

    3/ J’en ai plus que marre des galères quotidiennes, trains courts aux heures de pointes, arrêts en pleine voie en plein soleil et autres relentissements liés a « un problème technique ». Avec ce que coutent les transports aux usager et a l’ensemble des français et entreprises francaise, la gestion en run to fail appliquée aux installations ferroviaires est un scandale ! Ca commence à bien faire de n’avoir que le droit de payer sans aucune garantie en retour !

    Non vraiment, j’essaye de prendre chaque incident avec philosophie, mais là c’est trop !

    Bonne journée aux usagers de la ligne U 😀

  38. tamby marc dit :

    bonjour, à ce jour aucune compensation ou information sur un quelconque dedommagement suite à l’incendie de l’armoire electrique ; pouvez vous nous en dire plus ?
    merci

    • Bonjour,
      Il vous faut contacter le service clientèle qui analyse chaque cas individuellement et qui est le seul organisme à procéder à d’éventuels dédommagements.
      Je vous invite donc à les contacter sur le site transilien.com à la rubrique « contactez nous » ou par courrier au Service Clientèle Transilien
      Relation Clientèle Transilien SNCF 94207 IVRY Cedex

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R