MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les acteurs de la Chaine de l’Information Voyageur

0
Publié le 6/05/2014

cheminement de l'information Voyageur transilien_schema_Qui dit chaine, dit maillons…des maillons qui permettent de relier un point à un autre…

Des maillons qui se complètent pour permettre en sommes, de relier ce qu’il se passe sur un point précis d’une gare, d’un train ou d’une voie, à l’ensemble des voyageurs d’une région.

Des maillons qui permettent et qui font chaque jour l’information voyageur.

Observons plus en détail chacun de ces maillons…

Les maillons acteurs du rétablissement de la circulation

Avant d’avoir une information à transmettre, il faut savoir précisément ce qu’il se passe…

Et c’est le moment précis où entrent en scène et se relaient les différents acteurs de rétablissement.

Sur le terrain

Les agents sur le terrain ont pour cela un rôle essentiel.

Qu’ils soient conducteurs, agent des gares ou du contrôle, leurs témoignages, analyses et transmissions au Centre Opérationnel Transilien permettent de gagner un temps précieux en cernant rapidement l’origine et les conséquences immédiates de l’incident.

Au Centre Opérationnel Transilien.

Une fois ces informations récoltées, les agents basés au COT, ont chacun leurs responsabilités pour ramener au plus vite le plan de transport à une circulation fluide

régulateur TransilienLes régulateurs, en contact avec les conducteurs informent ces derniers des décisions relatives à leurs trains sans entrer dans le détail des perturbations pour ne pas monopoliser la radio (outil de communication entre régulateur et conducteur de la ligne) et ne pas perturber la conduite et les règles de sécurités que doit appliquer chaque conducteur.

Le régulateur à une vision globale du secteur sous sa responsabilité.

Ses décisions ont pour but de fluidifier la circulation de manière globale, sans privilégier une ligne sur l’autre, mais en anticipant les conséquences qu’auraient le moindre retard sur le reste du trafic.

Découvrez le régulateur en vidéo

 

Le gestionnaire du plan de transportLe gestionnaire du Plan de Transport, est en contact direct avec le régulateur.

Contrairement à ce dernier il a un positionnement ciblé, il est responsable uniquement des trains de sa ligne.

C’est à lui de définir les modifications à apporter aux circulations de ses trains, en accords avec les prescriptions du régulateur, pour interférer au minimum avec les autres lignes et préserver la fluidité de ses trains.

Il peut ainsi supprimer, ou modifier la desserte d’un train, en se basant sur les informations communiquées par le régulateur mais aussi le Gestionnaire de Moyen.

Découvrez le GTI plus en détail

 

gestionnaire de moyen transilienLe gestionnaire de moyen, est responsable du parc roulant et du personnel de conduite.

C’est lui qui programme les visites en centre de maintenance, s’assure que le matériel est conforme aux normes de sécurité, et que le personnel commandé et prêt à intervenir sur les différentes missions.

En cas d’incident, lorsque l’ordre des trains est modifié, il tente de trouver des alternatives permettant, malgré les difficultés, d’assurer la circulation.

Il peut par exemple utiliser un train prévu à circuler l’heure suivante pour assurer immédiatement une mission impossible au départ en raison d’un train bloqué par un incident. Il devra ensuite libérer un autre train pour remplacer celui qu’il a « emprunté » et ainsi de suite jusqu’à rétablir l’ordre normal.

Découvrez le GEM plus en détail

 

Les acteurs de la transmission de l’information

gestionnaire de l'information voyageursBasé au COT, le gestionnaire de l’information voyageur est le tout premier maillon de l’information descendante, c’est-à-dire de l’information après analyse et décision qui permet de donner aux voyageurs des informations précises sur ce qu’il se passe, les conséquences et le délai estimé de rétablissement.

Il est témoin des décisions et de l’évolution de chaque incident.

Il alimente les écrans infogare et communique au plus vite chacune des décisions prises par le Gestionnaire du plan de transport pour permettre à la chaine d’information de renseigner les voyageurs, quelque soient leurs positionnements (en gare, via les agents et les écrans, ou à distance via les applis et sites internet)

Découvrez le GIV plus en détail

 

Sur le terrain

les agents du PIVIF Basés dans les PIVIF (Pôle d’Information Voyageurs d’Ile de France), ces agents relaient l’information qu’ils reçoivent des GIV via les annonces en gares.

Ils traduisent ces informations techniques pour créer des annonces claires, concises et réactives qu’ils renouvellent au fil de l’incident.

Découvrez les agents des PIVIF plus en détail.

 

Les agents des gares, du contrôle mais aussi de la SUGE, prennent connaissance des messages des GIV pour renseigner au mieux les voyageurs en gares et dans les trains.

Lorsqu’ils sont témoins de l’évolution d’un incident, ils relayent à leurs tour cette information au COT qui permet ainsi aux différents acteurs précédemment vu, d’anticiper, modifier et d’adapter leurs décisions en temps réel.

Le voyageur est donc au cœur de cette chaine qui se construit autour de lui et pour lui.

Chaque acteur, ceux du rétablissement comme ceux de la transmission de l’information, se relaient et se complètent pour passer de l’action à l’information, et cela le plus rapidement possible.

Chaque incident étant différent, ces délais de réception d’information peuvent varier et parfois sembler long au voyageur, pourtant tout est fait pour améliorer ce cheminement de l’information et permettre a chacun d’être informé le plus tôt possible.

Info à distance

C’est le rôle des différents médias d’informations qui sont mis à votre disposition, tels la radio, Twitter qui relaye l’info trafic en temps réel, mais aussi les appli et Transilien.com qui vous permettent de recevoir alertes et informations précises par anticipation ou à l’instant T.

Mais vos retours ne nous donnent pas entière satisfaction alors nos efforts ne s’arrêtent pas là !

Pour être toujours plus réactif et proche de vous, notamment dans les trains où l’information est plus complexe à transmettre, un nouvel outil a été créé.

Le conducteur, est bien souvent, au moment où vous attendez un message de sa part, accaparé par ses missions de conduites et de sécurité.

Pour permettre aux voyageurs d’obtenir malgré tout cette information essentielle, un tout nouvel outil est en train d’être installé sur les trains de nos lignes.

Il permettra à terme de réaliser des annonces à bord, même lorsque le conducteur ne pourra les réaliser…

Comment cela ?

C’est un tout autre sujet que je développerai avec vous très prochainement !

 

à lire aussi

Comment ça marche…la gestion du plan de transport ?

Dans la peau d’un…Gestionnaire du plan de transport

La chaîne de l’information voyageurs

Le cheminement de l’information voyageur

Les commentaires sont fermés.