Les saisons s’enchainent et se ressemblent, apportant chaque année leurs traditionnelles caractéristiques souvent poétiques…rarement pratiques.
Je ne vous apprends rien en vous disant que les feuilles mortes se préparent à tapisser le sol de nos rues de leurs chatoyantes couleurs…et moins festif…à pelliculer nos voies de leur grasse présence…
Car voilà comme chaque année le fléau automnal entre en scène.
De petites feuilles aux lourdes conséquences
Les feuilles mortes, broyées sur les rails au passage des trains produisent un dépôt gras qui diminue par trois l’adhérence de nos trains et perturbe ainsi la circulation.
Difficultés de circulation et dégâts matériel
Enrayage, patinage sont autant de contraintes que doivent gérer les conducteurs en adaptant leurs techniques de conduite.
Pour les voyageurs ces phénomènes se traduisent par des ralentissements lors des phases de freinage ou de démarrage, des retards voire de suppressions lorsque ces pertes d’adhérence endommagent le matériel.
Toutes les équipes des lignes N et U sont donc sur le qui-vive !
Plan d’attaque sur les lignes N et U
Entre campagnes d’élagage, de défrichage, les sorties des trains laveurs, les sablières ré achalandées, l’organisation des effectifs des centres de maintenance pour faire face à l’augmentation des interventions (notamment pour les opérations de reprofilage…) tous les moyens sont mis en places pour limiter les conséquences de ce phénomène saisonnier.
Autre point essentiel, depuis l’année dernière tous nos trains sont équipés du système anti enrayage !
Il s’agir d’un équivalent à l’ABS qui permet de limiter les conséquences des enrayages et patinages.
12.5 millions d’euros ont été nécessaires pour financer l’installation de cet équipement sur les 38 rames VB2N, soit 266 voitures de notre ligne N (Cofinancé par le STIF et la SNCF)
L’année dernière cet équipement à diminué de 54% les usures et dégâts constatés sur les essieux !
Les lignes N et U se tiennent donc prêtes à affronter cette si redoutée saison tout en préparant la suivante, qui par son froid hivernal représente encore bien d’autres dangers…mais ça c’est une autre histoire…
En attendant, les agents des lignes N et U viendront à votre rencontre le 6 novembre de 16h à 19h en gare de Versailles pour vous expliquer les différents points de cette problématique « feuilles morte » et vous présenter les dispositifs mis en place!
Pour les soucis de ce matin, j’ai constaté une info un peu tardive sur les problèmes entre Saint-Cyr et Versailles (je l’ai appris quand j’étais déjà en plein dedans…).
Et également, à SQY il y a eu une curieuse info sur le prochain train à desservir toutes les gares jusqu’à Viroflay RG puis Paris qui se trouvait, d’après l’annonce, en gare de Trappes… Or, il se trouvait à quai depuis 5 minutes à SQY, attendant son départ !
Et l’info diffusée sur la radio de la ligne N ne rendait pas terrible… « Des retards en raison de feuilles tombées sur les voies ». Préciser, en deux mots, que ça crée des problèmes d’enrayage/patinage et que la voie des directs n’est plus utilisables serait mieux, c’est pas tellement plus long et ça fait beaucoup moins « stupide » que simplement parler des feuilles…
Bonjour à tous,
Je voulais saluer très chaleureusement les contrôleurs qui étaient en service ce matin à 8 h 30 en gare de Plaisir Grignon.
Ils vérifiaient avec zèle la bonne validation de l’ensemble des titres de transport, et notamment ceux des clients qui allaient emprunter le train direct pour Paris à 8 h 36.
Or, ce dernier allait arriver à Paris Montparnasse avec plus de 25 minutes de retard pour cause de feuilles mortes sur les voies !!!
Je vous suggère donc un nouveau slogan commercial : » Avec TRANSILIEN, le service n’est pas satisfaisant … mais reste dans tous les cas payant « .
Bonne journée à tous.
Vous avez raison, supprimons donc les contrôleurs en prévision d’éventuels retard de train.
Je ne comprendrais jamais en quoi la présence de contrôleurs gênent… (quand on paie son titre de transport j’entends hein)
Si vous attendez 15 minutes à la caisse à Carrefour, vous trouvez aussi honteux qu’un vigile vous arrête si vous sortez sans payer ?
Kethu je vous signale quand même que Carrefour a été condamné pour publicité mensongère après avoir affirmé que les files d’attente aux caisses ne dépassent pas une certaine ligne bleue tracée au sol, bien entendu cette pub n’était que de l’enfumage. Cela dit je serais contrôleur j’aurais moralement honte de contrôler des voyageurs alors que ces derniers arrivent à destination avec 25 Mn de retard !
Je ne savais pas pour Carrefour tiens, bonne nouvelle (à chaque fois que j’y vais je suis derrière la fameuse ligne bleue 😛 )
Et ce que je veux comprendre, sans polémiquer ou autre, c’est en quoi contrôler est un acte négatif ?
Sur l’autoroute quand il y a des bouchons, vous devez quand même payer le péage et il ne fait aucune réduction, et il augmente chaque année et pas des petites augmentations. Et l’exemple de Kethu sur Carrefour vaut chez toutes les enseignes (Auchan, Leclerc, Casino…) voir même au restaurant.
@Jéré vos comparaisons ne tiennent pas la route : moi si je vais au restaurant qu’on me dit en arrivant : un quant d’heure d’attente avant de vous assoir ´ je me casse et je vais ailleurs, et un client de perdu !
@Jéré Kéthu Si j’arrive à la caisse de Carrefour et que c’est blindé de monde en caisse, non je ne pars pas sans payer mais j’ai la possibilité de laisser mon merdier et de me casser, ça m’est déjà arrivé de le faire !
Concernant les pb de feuilles mortes et d’adhérence de ce matin, et les longs retards occasionnés, pourquoi donner la priorité aux train vers Paris Montparnasse et au RER C, au détriment de la Défense ? Lors de leur arrêt à Versailles Chantiers, j’ai vu plusieurs trains à destination de Montparnasse vides, avec en plus très peu de passagers qui y montaient… En revanche, il y avait sur le quai (Voie C) une foule de passagers pour La Défense… et zéro train. Ns avons attendu 45 mn le prochain train. Quand la SNCF sera-t-elle capable d’adapter son offre à la demande ? Avez-vs oublié que La Défense est le plus grand bassin d’emplois d’IDF ?
Dans l’attente de votre réponse, Cordialement,
Bonsoir,
deux raisons possibles à mon sens :
La ligne de La Défense avait peut-être elle aussi des soucis d’adhérence. Cette ligne est en effet très sujette à ce problème, surtout à partir de la sortie du tunnel de Sèvres – Ville d’Avray, auquel cas il ne valait mieux pas entasser les trains là-bas.
Ou alors, tout simplement, le plan de transport déjà sur-saturé de la portion Chaville – La Défense ne pouvait accepter les DEFI trop retardés sur leur trajet avant Versailles et la régulation de Saint-Lazare a préféré les refuser.
Je confirme que le ligne L et en particulier la branche L2 (St Cloud-Versailles RD-St Nom la Bretêche) est très sensible aux feuilles mortes. La ligne est bordée de zones boisées qui ne sont pas dans le domaine de RFF.
Dès ce matin, il y a avait des problèmes (1 train sur 2 supprimé au départ de Versailles RD).
Par contre, ce soir, il semble qu’il y a eu une rame de la ligne U en panne vers 17h (à La Défense ?) qui a également entrainé des retards.
Bonsoir,
En effet, hier et aujourd’hui il y a eu : le froid, la pluie et du vent donc forcément…
Pour le problème des feuilles mortes, la ligne U et L sont peut-être très sensibles comme l’ont dit Lorenzo et EP. Il suffit de se rendre à Sèvres-VDA, Chaville RD ou Montreuil ou pour voir que la quantité d’arbres autour des voies n’est pas pareil 😉
Sinon, si la ligne U bug trop, la ligne R de Phébus permet de relier la gare des Chantiers et la gare de Versailles Rive Droite en 15 à 20 minutes, itinéraire au cas où…
Bonjour,
Quelque soit l’incident il n’y a pas de ligne privilégiée.
L’ordre de passage des trains est défini en fonction du sillon prévu et des conséquences immédiates et à venir du retard de chaque train.
L’ordre de circulation doit anticiper chacune de ces conséquences pour éviter toute augmentation de retards sur les points de croisement à venir.
Les rames vides doivent aussi circuler dans les délais pour permettre leur mise au départ et ainsi d’assurer la desserte prévue.
Pour mieux comprendre ce sujet de la gestion des circulations, vous pouvez consulter les billets ci dessous:
http://meslignesnetu.transilien.com/2011/12/02/dans-la-peau-d%e2%80%99un%e2%80%a6gestionnaire-du-plan-de-transport/
http://meslignesnetu.transilien.com/2011/11/22/comment-ca-marche%e2%80%a6la-gestion-du-plan-de-transport/
http://meslignesnetu.transilien.com/2013/10/11/quest-ce-quun-sillon/
@Iroise, sachez quand même que plutôt que d’attendre 45mn, vous auriez pu transiter par Viroflay R.G./R.D. (10mn de marche d’une gare à l’autre)
Moi quand je prends le train dans les RER C il y a 4-5 personnes dans tous le RER alors que les train de la ligne N sont pratiquement plein
Pour répondre à Lorenzo et à Kethu, ma remarque ne visait pas à militer pour la fraude.
Effectivement, lorsque je vais à Carrefour je paie parce que j’achète quelque chose et si la chose ne fonctionne pas … on me rembourse !!!
Mais si – quasi systématiquement- la caissière me faisait payer (par exemple) des appareils électroménagers qui ne fonctionnent pas après l’achat, est-ce que vous trouvez cela normal ?
Vous seriez les premiers à saisir la Direction de la Concurrence, Consommation et Répressions de fraudes…et vous auriez raison !!!
Mais la SNCF qui fait la même chose quasiment tous les matins et soirs et que vous renflouez financièrement une seconde fois en qualité de contribuable … alors là, vous êtes contents !!! Cela ne vous dérange pas de payer pour un service inexistant (suppression de train) ou dégradé (retards)… le tout au PLEIN TARIF.
Il faudra m’expliquer car cela me dépasse un peu … ou alors c’est trop intellectuel pour moi !!!
Que vous soyez mécontent du service rendu, je le comprend tout-à-fait mais dans votre exemple de Carrefour, vous ne seriez pas scandalisé de voir un vigile ou une caissière, c’est pareil avec les contrôleurs. Et j’ajouterai que la ligne N fonctionne plutôt bien comparée à d’autres. Je vous précise par ailleurs que je prend le train à la même gare que vous et que les fois où j’ai vraiment été en retard se comptent sur les doigts d’une main.
Bonsoir,
Il est désolant de constater que tous les ans, les mêmes causes
produisent les mêmes effets, et que rien ne change.
J’ai perdu 20 mn, sur le trajet Rambouillet-St Quentin ce matin,
mais n’ai su la raison du retard, qu’une fois arrivé à destination,
l’information inexistante, nous énerve plus que la cause du retard en lui-même. Question communication, même si il y a des
progrès, il y a encore du boulot !
Pour ce qui est du manque d’adhérence dû aux feuilles mortes,
ne serait-il pas possible d’équiper les engins moteurs, qui n’en
comportent pas, de sablieres? Le sable ne permet-il pas de conserver une adhérence suffisante lorsque le rail est gras ?
Bonne soirée.
Bonjour,
Plus le train est lourd moins il y a de risques d’adhérence. Tous les engins moteurs sont équipées de sablières qui sont vérifiées chaque matin a la préparation du train. Mais le sable ne fait pas tout. Si vous rajoutez de la pluie vous êtes quand même obligé de réduire l’accélération pour ne pas user le rail et les roues mais vous devez aussi anticiper les freinages pour ne pas louper la gare car même si l’ABS se met en route, il allonge la distance de freinage. Pour compenser on peut sabler mais rien ne remplace l’anticipation. De plus les feuilles mortes sont tres volatile. Mettez de l’huile sur le rail, ca a le même effet que les feuilles mortes. Je dirais même que c’est encore pire. Déjà en temps normal l’adherence acier/acier c’est pas forcement genial (c’est connu), mais si vous y ajouter du gras…
Tous les trains (y compris de marchandises) subissent des difficultes en automne.
Bonjour
Ce phénomène naturel est effectivement récurent pourtant tout est mis en place pour le limiter.
Entre campagne d’élagage et trains laveurs qui sillonnent nos lignes, tout est fait pour éviter ces phénomènes de patinage et enrayage.
Les trains sont équipés de sablière mais aussi et surtout sont tous équipés d’anti enrayeur depuis l’année dernière.
http://meslignesnetu.transilien.com/?s=anti+enrayeur
Malgré tous les moyens mis en place le seul facteur efficace est une chute espacées des feuilles…qui ne provoque pas ainsi les mêmes effets.
Dés que le vent et la pluie se cumulent à cette période, la chute est massive et une fois broyée la matière particulièrement dense, tous les moyens sont mis en place mais tout dépend de l’ampleur du phénomène.
C’est comme sur la route selon l’intensité du verglas, même le sel ne parvient pas nécessairement à préserver de bonnes conditions d’adhérence…
Ce problème est rencontré dans de nombreux pays, c’est aussi le cas des États unis, je vous propose de découvrir leur communication sur ce sujet:
http://vimeo.com/m/109820783
Toutes les rames a part les 5300 sont équipées de sablières et maintenant de systeme d’anti patinage mais tous ses procédés ne suffisent pas forcement, encore ce matin une rame est arrivée en gare avec un sacre plat au roue du a un blocage
Bonsoir,
Je pense qu’il reste du boulot du côté de la SNCF (je suis bien d’accord pour le côté communication), mais je trouve que c’est raisonnable de dire que c’est aussi à nous de nous lever plus tôt pour anticiper d’éventuels retards si on sait que cette « saison des feuilles mortes » est connue pour ses problèmes d’adhérence qu’elle entraîne.
C’est comme nous quand on marche en hiver (neige, verglas, etc…), je sais que je ne vais pas pouvoir marcher aussi vite qu’en été donc j’anticipe et pour moi c’est normal, c’est la vie…
Je ne dis pas que la ligne N est parfaite mais elle fait quand même partie d’une des lignes qui bénéficient d’un service de bon niveau (il n’y a qu’à aller voir d’autres blogs pour le constater de vous même) 😉
Bien-sûr, c’est pas pour autant qu’il faille se reposer sur ses lauriers…
Je me permets de dire ceci car je prends le train quasiment tous les jours (parfois w-e aussi) depuis septembre (pas de vacances) et je suis arrivé seulement une fois en retard à PMP mais jamais en retard à mes cours donc preuve qu’anticiper un peu, peut aider !
Ceci dit, je comprends qu’un gros retard ou une suppression énerve mais ça dépend des raisons aussi, la pire pour moi étant le « retard d’un conducteur à son poste »…
Bonne fin de semaine 🙂
Le problème dans le fait d’anticiper faut il encore qu’il y est des trains mais je prends le 1er train donc je fais comment pour anticiper , on peux le faire quand on fait la grace matinée mais pas quand on se lève pour aller travailler
Bonjour Nath78,
Oui, ça, les inconvénients des heures creuses du transport en commun je vous l’accorde ça doit pas être facile surtout à l’aube.
Je parlais en fait pour les personnes qui signalaient des problèmes après 7h.
Bien cordialement.
C’est quand même fou à la SNCF on a une raison de retard pour chaque saison.
Automne = feuille morte
été = chaleur
hiver = neige et pluie
Au printemps ça sera quoi, des grèves pour pouvoir profiter du beau temps ?
Bonjour,
Au moins on connaît les raisons, ce n’est plus l’éternel « incident d’exploitation » qu’on a tous connu et dont personne n’était capable d’en expliquer la signification.
Après, c’est un fait, les feuilles mortes posent un vrai problème d’adhérence, la chaleur et le froid posent également problème. Rassurez-vous c’est pareil sur d’autres réseaux, même sur certains qu’on pourrait croire parfait.
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/01/25/le-tgv-allemand-craint-le-froid
pour info, un incident d’exploitation est bel et bien défini, principalement dans deux types de situations:
1er cas: le motif ne peut être expliqué de manière concise ou risque d’être mal interprété.
exemple: absence conducteur suite à une réutilisation retardée liée à un incident survenu sur un autre secteur.
2è cas: le motif exact de la suppression et/ou la limitation d’un train risque de générer une situation conflictuelle avec la Clientèle.
Exemple concret souvent cité (je passe les détails, mais une conséquence-type de l’optimisation des ressources): train de 16h20 au départ de Mantes supprimé suite à un accident de personne à 13h55 à Suresnes.
Actullement, les motifs « divers incidents » et « incident d’exploitation » ont été entendus de nouveau dans certaines circonstances.
rappelons aussi, concernant l’absence ou le défaut d’adhérence au rail au freinage (= enrayage),le cas particulier, unique en France, du triangle Sèvres/St-Cloud/Garches sur L2/L2bis, dont les caractéristiques imposent l’application de procédures spécifiques uniques en France (et qui affectent de fait fortement la U)
Ce matin encore 20 minutes de retard. Ras le bol, tous les ans on nous fait le coup des feuilles mortes. La Sncf a-t-elle un service de gestion des risques ? Surtout que celui- là est plutôt récurrent quand même. Depuis le mois de septembre, je pense que 80 % des trains du matin que j’ai empruntés étaient en retard. Et avec ça, pas de proposition de geste commercial d’aucune sorte. Marre de la Sncf en île de France
Sachant que le problème des feuilles mortes ressort tous les ans, on ne peut pas résoudre le problème à la source en coupant purement et simplement ces arbres parce qu’il s’agit d’arbres dans des sites protégés ou classés … c’est Madame Amélie Breton elle même qui l’a dit l’an passé .
Donc en gros, on connait le problème, on sait diminuer les conséquences mais on ne pourra jamais le supprimer à la source .
De toute façon, Dame Nature sera toujours plus forte que les hommes et surtout plus forte que la SNCF … 🙂