Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause du mercredi 8 au lundi 20 mai inclus. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le mardi 21 mai.

Rencontre en gare de Versailles Chantiers

gare de versailles chantiersDepuis quelques jours les annonces en gares et les messages en bas de page de vos écran infogare vous informent que vos trains sont en retards en raison « de conditions climatiques difficiles », ou « de difficultés d’adhérence »…

Comme chaque année avec l’arrivée de l’automne, la chute des feuilles sur les voies provoque d’importants retards sur vos lignes.
Si l’ampleur de ce phénomène dépend de la clémence de la météo, il est cette année, contrairement à la précédente, particulièrement fort.

En effet, tous les moyens sont mis en place pour limiter l’impact de ce phénomène naturel, mais lorsque le vent provoque des chutes massives de feuilles sur nos secteurs boisés, et que la pluie contribue à les agglomérer sur les voies, les phénomènes de patinages et d’enrayage sont inévitables.

Une rencontre est organisée ce jeudi en gare de Versailles Chantiers pour échanger ensemble sur les conséquences de ce phénomène saisonnier mais aussi sur tous les dispositifs mis en place.

Des spécialistes seront présents de 16h30 à 19h00  pour échanger avec vous et répondre à vos différentes questions !

N’hésitez pas à venir  notre rencontre, en attendant je vous propose de consulter la brochure ci dessous!

Brochure anti-enrayeurs V3

11 commentaires pour “Rencontre en gare de Versailles Chantiers”

  1. candencement_pype dit :

    au lieu de disserter sur les feuilles mortes il serait temps de resoudre le pb du VERI qui doit laisser passer le VICK pour Versailles Chateau et nous fait arriver en retard pour le TER de 19h55.

  2. Thomas78120 dit :

    @cadencement pype

    Tout est dit !

    Ras le bol des faux débats, ne faites plus perdre de temps aux vaches à lait que nous sommes…

    Tous les trains en provenance de la défense retardés à l’approche de Versailles, bye bye la correspondance avec le TER, 10-25 minutes dans les dents ! Merci à vous !

    • Lorenzo dit :

      Heureusement il y a une justice en ce bas monde ! Dans l’autre sens, c’est le CIME/JILL qui laisse passer le DEFI ! 🙂

  3. Voyageur_DEFI dit :

    Ce que je n’arrive pas à comprendre est pourquoi on peut construire un train qui circule à plus de 300 km/h ou construire un avion très gros-porteur capable de transporter plus de 850 passagers (capacité maximale), mais qu’on est incapable de régler cette histoire de « feuilles sur les voies » qui provoquent « d’importants retards ». C’est une histoire qui n’intéresse aucun scientifique ou centre de recherche. Si la SNCF avait consacré 0,5% de ce qu’elle avait englouti sur le programme TGV on aurait eu, peut-être, une solution.

    • Bonjour,
      La vrai problématique vient des matériaux utilisés…métal contre métal.
      Les variations climatiques comme les températures ont inexorablement des conséquences sur ces matériaux, donc sur les circulations.
      Je fais le point dans le billet ci-dessous:
      http://meslignesnetu.transilien.com/2014/02/05/vie-est-contrainte-dune-voie-ferree/
      Chaque transporteur a ses propres contraintes…les avions ne décollent pas en cas de vent trop fort…les températures basses ont aussi des conséquences…la fumée des volcans…
      Bref des choses qui peuvent sembler anodines mais qui ont un vrai impact sur les matériaux utilisés.
      Cette problématique des feuilles mortes touche de nombreux pays…
      Chaque année, face à ce phénomène, la Suisse diminue son offre, aux États unies, la campagne ci-dessous témoigne des mêmes difficultés que celles rencontrées sur nos lignes N et U.
      http://vimeo.com/m/109820783
      Pour faire face à ces phénomènes naturels et saisonniers, d’important moyens sont mis en place…mais tous ne peuvent que limiter les effets.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et le TGV ne s’arrête pas toutes les 5 minutes. Ensuite, l’aventure du TGV n’a pas été portée que par la SNCF. C’est avant tout l’Etat qui a lancé ce projet en 1974 alors qu’il était en concurrence avec l’aérotrain. Il était certainement plus prestigieux de se lancer dans la grande vitesse que de balayer des feuilles mortes.

    • BB7601Passer en mode normal dit :

      La vidéo est sympa mais ce n’était peut-être pas le meilleur exemple à choisir car Keolis est une filiale… de la SNCF ! 😆

      Mais c’est sûr que c’est un phénomène mondial qui existe depuis toujours, les trains seront toujours gênés par les feuilles mortes tout comme les avions seront toujours gênés par les cisaillements de vent !
      Pour plus d’informations : http://en.wikipedia.org/wiki/Slippery_rail
      On y apprend notamment qu’au Royaume Uni, plusieurs compagnies ferroviaires modifient leurs horaires en automne, et que là-bas aussi certains se moquent de ce phénomène qu’ils considèrent comme une mauvaise excuse pour justifier les perturbations…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Voyageur_DEFI: Parfois la nature est plus forte que l’homme, c’est comme ça on n’y peut rien. Restons terre à terre avec une chose qui nous concerne tous: la voiture. C’est le même problème que l’on rencontre quand il y a du verglas ou quand une couche d’eau fait barrage entre les roues de la voiture et le bitume (aqua-planning). Qu’est ce que les constructeurs peuvent faire pour empêcher la formation de verglas ? RIEN. Par contre, pour atténuer les effets et les conséquences d’une perte d’adhérence, ils ont dû inventer des techniques/systèmes.
      C’est la même chose pour le ferroviaire, à moins de détruire tous les arbres jonchant les abords des lignes (mais après c’est les écolos qui monteront au créneau), on ne peut rien faire pour empêcher une feuille de tomber. Cependant, divers techniques/moyens/systèmes ont été créé pour atténuer le problème.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bon c’est une autre vision mais si voit le bon côté des choses, s’il y a des feuilles mortes, ça veut aussi dire que le patrimoine naturel environnant est riche ! Et je m’en plaindrais pas car le sport dans la vraie nature il n’y a rien de mieux 😉
      On paie des désagréments de ce type mais je vois ça aussi comme une chance, même si ça parait bizarre de dire ça…

    • La Fouine dit :

      Ok ! Ben pour les feuilles mortes, puisque que certains trouvent ça normal, et bien faisons avec mais ne vous plaignez pas ensuite. Quand la période des feuilles mortes sera terminées, ne vous inquiétez pas, vous aurez le froid, la neige, et ne faisons rien, c’est la nature !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir La Fouine,

      En reprenant l’exemple l’Alb64, si vous prenez la voiture alors qu’il y du verglas/neige, est-ce que vous allez rouler à 50 km/h en ville et à 130 km/h sur autoroute ? Même si les trains ont du retard (10 minutes pour moi), ils roulaient ce matin je n’en ai pas vu de supprimés, en tout cas pas à 7h30 – 8h.

      Personnellement, je me permets d’être radical sur un point : je suis d’avis qu’il faille arrêter de tout vouloir contrôler car les inventions humaines ont des limites. Nous ne sommes que des « colocataires » sur cette planète, car à la base, les trains/rails ou tout autre produit manufacturé n’existaient pas. Les trains sont juste un agrément apporté par l’intelligence humaine, quoique très intéressant et passionnant !

      Si vous voulez observer ce phénomène des feuilles mortes, je vous invite à observer la surface des rails en direction de Versailles vers Chaville RG, c’est pas anodin, on observe ces sortes de « pâtés » de feuilles… et c’est pas très appétissant.

      Sinon, petite anecdote, il me semble qu’à Luzarches (ligne H), il arrivait les années précédentes que la circulation soit coupée sur la branche Montsoult-Maffliers / Luzarches car la pente avant la gare de Luzarches ne permettait pas une adhérence suffisante si je ne me trompe… Aujourd’hui parait-il que les arbres trop près des rails ont été coupés.

      Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R