Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause du mercredi 8 au lundi 20 mai inclus. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le mardi 21 mai.

Interruption de circulation sur la ligne N le weekend du 25 au 26 avril

travaux ligne ND’importants travaux de remplacement des aiguilles en gare de St Cyr vont nécessiter une interruption totale des circulations sur ce secteur.
Ces travaux de très grande ampleur sont généralement réalisés de nuit pour limiter l’impact sur les circulations. Or l’ampleur de ce chantier qui consiste à remplacer les aiguilles, mais aussi les installations sur lesquelles elles sont fixées et connectées, va être réalisé sur l’intégralité d’un weekend.
En conséquence la circulation de la ligne N sera interrompue entre St Cyr et Plaisir Grignon du 25 au 27 avril.

Des bus de substitution seront mis en place pour permettre aux voyageurs de relier les différentes gares.
Un service de bus direct sera mis en place au départ de la gare de Versailles à destination de Plaisir Grignon
Un service de bus omnibus sera mis en place en gare de St Quentin pour desservir toutes les gares de St Quentin à Plaisir Grignon

Au delà des navettes ferroviaires permettront aux voyageurs de se rendre de Plaisir grignon à Mantes et Dreux.

Les lignes U et C, n’utilisant pas les mêmes installations sur ce secteur, ne seront pas affectées par ces travaux.

Je vous invite à consulter les affiches et le flyer ci-dessous

Affiche
Flyer Mantes

Flyer Dreux

Qu’est-ce qu’une aiguille !?

C’est l’installation qui permet d’orienter les trains d’une voie à l’autre ! Lorsqu’on change un aiguillage il faut procéder bien souvent aussi aux changements de ses installations électriques (moteur, câblage..) mais aussi au fil de rail, aux traverses et au ballast sur lesquelles elles sont fixées!

aiguille
Des travaux sur votre ligne ? Pensez IDvroom, Transilien vous rembourse !

Afin de rénover l’infrastructure, de nombreux travaux sont réalisés sur les lignes de Transilien et en conséquence le plan de transport est souvent modifié. Des bus de substitution sont ainsi souvent mis en place pour remplacer les trains de soirée ou de matinée.
Ces modifications nécessaires pour la réalisation des travaux sont toutefois contraignantes pour les voyageurs, aussi Transilien vous propose de bénéficier d’une réduction lorsque vous réalisez un trajet de covoiturage au départ ou à l’arrivée d’une des gares concernées par des travaux.
Pour plus d’info Cliquez ici !

Covoiturage-TN-travaux-300x144

À lire également

5 commentaires pour “Interruption de circulation sur la ligne N le weekend du 25 au 26 avril”

  1. Bernard4925 dit :

    Vraiment impressionnant ce chantier ! La gare de Saint-Cyr sans rails et sans aiguilles (direction Plaisir). Je suis pourtant passé par là vendredi, ils y étaient encore !

  2. Romuald dit :

    BONJOUR,
    Premier train ce matin au départ de rambouillet ( 4h46 ) qui est arrivé avec 35 minutes de retard à montparnasse, en cause : des travaux à versailles chantier rendus tardivement …
    Personne à l’arrivée pour distribuer des bulletins de retard, impossible d’en imprimer par votre page transilien dédiée, rien sur la situation du trafic à cet instant, donc j’ai une question :
    dans l’état actuel des choses, COMMENT j’explique à mon chef mes 35 minutes de retard ???
    Cordialement
    Romuald

    • Bonjour,
      La circulation des premiers trains devant circuler sur le secteur de Rambouillet a effectivement été affectée par la restitution tardive des travaux qui sont réalisés de nuit sur ce secteur. Concernant les bulletins de retard ils ne peuvent être édités qu’à J-1 le temps que la base de chaque journée soit intégralement transférée… Je vous fais suivre le lien http://www.transilien.com/trafic/etattrafictravaux/init en espérant que ma réponse puisse compenser ce délai.

    • Romuald dit :

      Bonjour Amélie,
      Merci pour le lien, j’étais allé sur la page pour éditer mon bulletin, mais j’ai constaté ce que vous m’avez confirmé …
      Par contre, j’aurais bien apprécié ( comme d’autres voyageurs je pense ) que quelqu’un nous délivre des BR à l’arrivée à montparnasse, c’est toujours mieux d’arriver en retard AVEC le BR, plutôt que de le doner 2 jours après, car demain matin, comme je commencerai très tôt aussi et qu’apparement il ne faut pas espérer avoir de mise à jour avant 8h, je n’aurais toujours pas de BR pour le retard conçerné !
      C’est quand même un retard de 35 minutes, ce n’est pas rien, et sur le premier train, çà remet en cause l’usage des transports en commun, vu qu’à cette heure là, il n’y a pas encore de bouchons sur la route, j’aurais pu prendre ma voiture …
      Autre question d’ailleurs, pensez vous que ce train matinal qui roule la semaine ne pourrait pas rouler aussi le week end ? mon argument c’est qu’à cette heure, les gens qui l’empreintent sont des travailleurs en 3*8, en nuit, en astreintes … donc qui travaillent aussi ( comme moi ) indifféremment les week end, je ne pense pas qu’il soit moins rempli le week end …
      Il faut se dire que le dimanche, le premier train Rambouillet – Paris c’est un omnibus qui part à 5h37 pour arriver à 6h41 à Paris montparnasse ! c’est tard comparé à la plupart des autres lignes ( RER A, RER B, RER E, etc )
      La ligne de Rambouillet n’a t’elle que des cadres ou hauts fonctionnaires faisant exclusivement 8h – 16h la semaine comme clientèle ???
      Cordialement
      Romuald

    • Je fais suivre votre commentaire concernant la présence d’agents en gare pour délivrer des bulletins de retards à cette heure, ils sont généralement présents dans les gares où l’effectif le permet, aussi j’alerte les différents responsables de l’importance de ce dispositif. Concernant le site, la base de chaque journée complète est transférée et chargée de nuit…il faut attendre la fin du service d’une journée et donc le passage du dernier train pour clôturer la base de donnée qui sera ensuite utilisée le lendemain.
      Le motif de ce retard, est comme vous l’avez signalé, une restitution tardive des travaux. Même si ce fait existe, ce cas de figure reste relativement rare aux vues du nombre de chantiers qui ont lieu sur nos lignes. La difficulté pour les agents de maintenance qui interviennent est de parvenir à réaliser des opérations particulièrement complexes en un temps relativement limité. Ils ont en général environ 5 heures pour mettre en place et acheminer leur matériel, réaliser une partie de leur intervention (rénovations voies, ballast, traverse, aiguille…) retirer tout leur matériel, remettre en état de circuler l’installation même si l’intervention n’est pas terminée, et réaliser les tests et mesures de sécurité avant de « rendre » les voies…au moindre aléas, le moindre écart de temps dans cette programmation millimétré a des conséquences sur les circulations. C’est un risque qui est particulièrement suivi et qui exerce une vive pression sur ces agents de maintenance.
      Sur le sujet des dessertes, de l’heure de passage des trains, ou de leur fréquence, il s’agit d’un sujet qui appartient au STIF. En tant qu’autorité organisatrice des Transports d’Ile de France c’est lui qui adapte l’offre aux besoins des voyageurs.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R