La circulation de vos premiers trains a été fortement perturbée ce matin, je vous propose de revenir en détail sur le déroulement de cet incident.
A 4h58 un dérangement d’installation est identifié sur le secteur de Versailles à Savigny. Il s’agit d’une panne d’alimentation des sous stations qui alimentent en électricité les secteurs mixtes de Versailles à Savigny et qui permettent d’orienter et de faire circuler les trains des lignes N et C.
Au centre opérationnel Transilien, le coordonnateur régional alerte les astreintes de maintenance pour déterminer l’origine du dysfonctionnement et tenter de réparer. Au même instant les régulateurs et le gestionnaire du plan de transport se mobilisent pour réorganiser la circulation en tenant compte des restrictions qu’impose cet incident. Sans alimentation, il est impossible de faire circuler les trains au-delà de Versailles. Le trafic est donc entièrement modifié.
A 5h10 les équipes de maintenance parviennent à réalimenter une partie des secteurs. La circulation peut reprendre sur le secteur Massy-Juvisy mais elle reste cependant toujours impossible sur le secteur Chaville-Sèvres. Les équipes poursuivent leurs efforts pour rétablir l’alimentation.
A 6h35 l’alimentation électrique est rétablie et la circulation peut enfin reprendre normalement. Mais les conséquences de l’incident sont importantes. Tous les trains qui n’ont jusque-là pas pu circuler ou réaliser leur desserte à l’heure, ne peuvent désormais réaliser leur mission retour. De nombreux trains sont immobilisés en gare, d’autres n’ont pu circuler ou ont été rendus terminus en gare de Versailles Chantiers. Au COT le gestionnaire du plan de transport et les régulateurs s’attellent désormais à rétablir une circulation fluide. Mais l’incident survenu avant l’heure de la pointe impacte par conséquence tous les trains devant circuler sur cette période. Il s’agit donc de rétablir la circulation des 68 trains prévus en heure de pointe.
L’information qui vous a été transmise a elle aussi été perturbée par un bug qui a rendu impossible tout envoie d’alerte, de push et remise à jours. L’origine de ces deux dysfonctionnements est actuellement à l’étude. Le compte Twitter des @lignesNetU a cependant relayé l’information tout au long de l’incident informant les voyageurs Twittos de même qu’en gare les écrans, annonces et les agents d’accueil vous tenaient informés de l’évolution de l’incident.
Les retards et des modifications de dessertes ont été réalisés jusqu’à 11h 30 environ.
À lire également
Bjr,
Sur l’appli mobile transilien il était indiqué un train PADA 8:22 entre fontenay et versailles or ce train PADA est celui en provenance de dreux donc information fausse diffusée via l’appli, sur la même appli seul un train était annoncé supprimé, arrivé à la gare quelques minutes plus tard c’était deux trains successifs supprimés ! Prochain départ > 10h!!!
Heureusement la société de transport privé STAVO existe avec des bus à l’heure.
Pas de commentaires pour ce mercredi 22…..
Je constate que lors des périodes de congés scolaire c’est vraiment la bérézina.
Attendons de voir la soirée du 22 puis la matinée du 23…
Merci beaucoup Amélie, c’est beaucoup plus clair sur cette situation vécue…
Alors cette belle soirée du 22 ??? Une bâche sur les caténaires.
Vous venez de le dire !