Voici la dernière question de notre « jeu de l’été » du Blog des lignes N et U!
Chaque semaine une question…3 gagnants…à vous de jouer!
Réponse!
Information Voyageur
Du déclenchement de l’incident au voyageur sur le quai, l’information semble parfois longue à venir…
Connaissez-vous les différents maillons de la chaine d’information Voyageur ?
Si un incident survient sur un train, citez les différents acteurs qui vont être acteur du rétablissement de la circulation et de la transmission de l’information voyageur.
Félicitation à Jéré , Bluebird43 et Bernard 4925 qui sont nos trois derniers gagnants du jeu de l’été !!! Envoyé moi votre adresse à l’adresse du Club! club-voyageurs-ligne-n@sncf.fr
Et encore bravo à tous les participants de cet été!!!
Réponse:
Si un incident survient sur un train, le conducteur doit informer le régulateur au Centre Opérationnel Transilien, qui lui informe le Gestionnaire du plan de transport. Ce dernier défini avec le gestionnaire de Moyen les possibilités (en terme de matériel, personnel, infrastructure) pour rétablir la circulation (du train ou de l’axe).
Une fois sa décision validée (moins de deux minutes) il transmet sa décision et les modifications du plan de transport nécessaires au Gestionnaire de l’information Voyageur ainsi qu’au régulateur qui informe de son côté le(s) conducteur(s) et le(s) poste(s) d’aiguillage(s).
Le gestionnaire de l’information Voyageur modifie alors les affichages infogare (et compose des messages bas ou pleine page), réalise les messages pour informer ses différents interlocuteurs en gare et à distance, puis réalise un tweet sur le fil des @lignesNetU_SNCF
Grâce à lui, le journaliste peut réaliser un flash sur la radio de ligne, les agents des PIVIF (Pôle d’Information Voyageurs d’Ile de France) réalisent des annonces en gare, les agents en mobilité (contrôleurs, SUGE, équipe mobile) peuvent vous renseigner.
Le gestionnaire alerte aussi le PC INFO qui centralise les informations communiquées par les outils à distance. Il permet ainsi l’émission d’alertes et l’alimentation de la rubrique InfoTrafic du site Transilien.com.
A chaque avancée de l’incident, l’information passe et repasse par ces mêmes maillons de la chaine d’information au rythme de l’identification et de la remontée d’information qui est, elle, indispensable à toute décision sur l’adaptation du plan de transport!
Pour approfondir ce sujet en image, voici une vidéo !
En cas d’incident le COT de la ligne est prévenu, il prévient les différents acteurs, PC info pour mettre à jour le site Transilien mais aussi Twitter et des SMS qui sont envoyés, informe les conducteurs qui font des annonces à bord des trains, et informe les PIVIF qui font des annonces en gares.
Effectivement le COT, en l’occurrence le COT de Paris Montparnasse qui est prévenu pour les lignes N, U et le RER C (Paris Rive Gauche). Le conducteur a parfois aussi des papiers à remplir selon le type d’incident, ce qui peut prendre pas mal de temps.
Le COT gère ensuite les actions à entreprendre et gère la circulation pour que les trains entrant ou passant par cette gare soit le moins impacté possible si possible, notamment quand il y a plusieurs voies comme pour pas mal de gares sur la ligne N. Le COT travaille en parallèle avec le centre opérationnel de gestion de la circulation.
Pour résumer tout : http://meslignesnetu.transilien.com/wp-content/uploads/2014/04/CAHIER_DES_CHARGES_schema_.jpg
Sinon pour la ligne U, la particularité est d’être à cheval entre sa partie sud dépendant du COT PRG et de sa partie nord où elle emprunte la ligne L dépendant du COT Saint-Lazare.
Lors d’un incident, le premier maillon est généralement le conducteur du train qui constate et prévient immédiatement le COT (Centre Opérationel Transilien) des lignes N et U basé à Paris Montparnasse. Ce centre comporte lui-même un certain nombre de maillons :
– le coordinateur régional Circulation (CRC) qui assure en opérationnel le suivi de la circulation et gère le traitement des aléas
– le régulateur qui gère l’ensemble des trains circulant sur le secteur.
– Le gestionnaire de moyens (GEM) qui gère l’ensemble du personnel et du matériel roulant.
– Le gestionnaire du plan de transport et de l’ Information voyageurs (GTI).
– Le gestionnaire de l’information et de la prise en charge voyageurs (GIPV) qui va retransmettre sur tous les canaux d’information les décisions prises.
-Les journalistes de la radio des flash info trafic des lignes N et U.
Situés au sein d’un même service (le COT) tel une tour de contôle, ces différents maillons communiquent entre eux pour déterminer au plus vite les actions à entreprendre pour gérer au mieux l’incident et rétablir la circulation des trains. Ce n’est qu’une fois les décisions prises que l’information peut être communiquée aux voyageurs. De ce fait, l’information peut parfois être longue à leur parvenir .
Bonjour Amélie,
J’ai bien reçu mes cadeaux du concours de l’été 😉
J’ai fait mon voyage en cabine sur la ligne U ce matin, il était très intéressant. J’ai vu plein de choses sur la conduite en zone dense. Le fait que pour faire l’horaire et éviter d’avoir les siganux fermés il ne faut pas forcément rouler vite. La section de séparation de Viroflay… 🙂
Merci pour tout !
Pouvez vous nous en dire plus sur l’apparition des Z8800 sur Sèvres et la disparation des Z5300?
Bonjour,
Lu dans le magazine Rail Passion de Septembre que les 4 dernières Z5300 ont été réformées dans l’été. 6 rames très proches des Z20500 ont été rachetées à la région Nord Pas de Calais qui n’en avait plus l’usage et sont déployées sur la ligne P. Par un jeu de chaises musicales, 4 rames Z8800 sont venues renforcer le parc des lignes N et U. Ce sont des rames ex-RER C dont 3 sont en livrée Carmillon.
C’est à mon avis une bonne solution de remplacement pour les navettes Paris-Sèvres car les VB2N sont un peu surdimensionnées pour cette relation et pas très adaptées aux arrêts très rapprochés.
Bonsoir @Tintin et @Jéré
Merci beaucoup pour ces nouvelles. C’est effectivement ce qui a été maintes fois évoqué sur le blog concernant le « surdimensionnement » des VB2N sur Paris-Sèvres. Je vais aller voir ça.
Si j’ai bien compris, ce sont donc des Z 8800 en livrée Carmillon qui ont été transférés sur la ligne N ?
Bonsoir
Si mes infos sont exactes, c’est trois en livrée Carmillon et une en livrée Transilien bleue.
Il n’y aura pas de rames dédiées pour l’omnibus: http://meslignesnetu.transilien.com/2011/04/18/gare-de-vanves-malakoff/#comment-13259
Ce matin, j’ai pris la 06B (Transilien) et j’ai croisé la 48B (Carmillon). A noter toutefois que toutes ne sont pas équipées du SIVE.