MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Tchat avec les directeurs des lignes U et L : retrouvez tous les échanges

33
Publié le 28/10/2015

L-SUDA compter du 13 décembre 2015, les lignes U et L vont bénéficier d’un nouveau service permettant d’améliorer la qualité de l’offre offerte aux voyageurs.

A cette occasion le Directeur des lignes LAJ et la Directrice des lignes N et U ont participé à un tchat en direct ici-même ce 4 novembre entre 18 et 19h.

(Re)lisez les échanges dans cet article.

à lire aussi

Le point sur le Service Annuel 2016 pour la ligne U

LSud : tout savoir sur le nouveau service 2016

Comment ça marche… la création d’une grille horaire ?

33 commentaires pour “Tchat avec les directeurs des lignes U et L : retrouvez tous les échanges”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Merci pour le tchat mais c’est peu ou prou l’heure à laquelle une majorité des voyageurs est dans le train.

  2. Voyageur_DEFI dit :

    Question pour les directeurs/trices de la ligne U

    Bonjour,

    Cela fait 4 ans qu’on subit le cadencement, introduit à l’époque pour garantir plus de robustesse dans les horaires, mais le DEFI ne respecte jamais ses horaires aux heures de pointe. Ce matin 5 minutes de retard, hier 9 minutes, ….. Quand est-ce que le DEFI va rouler à l’heure ?

    Cordialement

    Voyageur_DEFI

    • Fabre dit :

      Bonjour,

      Madame, monsieur les gestionnaire.

      Merci de réfléchir à la suppression du train omnibus entre sèvres rive gauche et Paris Montparnasse. Et de mettre celui de plaisir vers Paris omnibus jusqu’au bout.

      Le pourquoi : le train venant de plaisir repart à vide, le train suivant ne fait que 4 stations et il est vide aussi. Largement supprime pour cause d’engorgement…. Alors qu’attend t on pour mettre le train de plaisir omnibus…. Jusqu’à Paris.

      Un exemple ce matin, pas d’annonce à Versailles chantiers on y croit on monte arrivée à sèvres ont apprend que le train est supprime raison ??? Le train nous passe devant au ralenti … Parfait pour un lundi.

      À l’heure ou il y a des difficultés du circulation épurer les trains qui ne servent à rien

      Je reste dispo pour en discuter. Mais la aussi je n’attends guère de réponse de votre part. Un forum c’est bien pour s’exprimer mais s’il n’y a pas de réponse autant ne pas l’utiliser.

      À bientôt j’espère

      Mme fabre

    • Bonjour,
      Lors de la réalisation d’un plan de transport, le gestionnaire prend en compte l’offre proposée aux voyageurs (dessertes, fréquences…) ainsi que les possibilités qu’offrent l’infrastructure (nombre de voie, aiguilles, zone de stockage des rames, point de retournement, vitesse possible, distance des cantons…). Sur le secteur Paris-Sèvres, le plan de circulation est réalisé en prenant en considération les différentes missions qui passent par ce tronçon et les capacités qu’offrent les infrastructures sur cet axe pour permettre un bon cadencement des différentes missions. Pour plus d’informations sur les particularités de ce secteur, je vous renvoie à cet article parlant de la circulation ferroviaire sur le secteur de Paris Montparnasse. (http://meslignesnetu.transilien.com/2016/03/02/la-circulation-ferroviaire-sur-le-secteur-montparnassecomment-ca-marche/).
      En cas de situation perturbée, l’axe Paris-Sèvres est particulièrement sollicité et ces missions peuvent effectivement être supprimées pour permettre une fluidification du trafic.
      La décision d’annuler ces missions ne se fait pas à la légère… Ces trains sont supprimés pour permettre à tous les voyageurs de ne pas être impactés davantage par les retards, pour sauver le trafic d’une perturbation, qui, sans action, deviendrait générale et affecterait tous les voyageurs.
      Dans la gestion du trafic en temps réel, le gestionnaire du plan de transport prend également en compte le temps de parcours vécu par les voyageurs sur les différents axes de vos lignes. En moyenne, sur les lignes N et U, le temps de parcours est estimé à une heure environ. Dans le cas où l’on ferait passer le train de Plaisir en omnibus jusqu’à Paris Montparnasse, on allongerait encore le temps de parcours des voyageurs qui sont en bout d’axe comme ceux de Dreux ou Mantes-la-Jolie qui dépasseraient alors encore plus le temps de parcours moyen. La réalisation d’un plan de transport est conçue en pensant à l’intérêt général de l’ensemble des usagers et pour satisfaire le plus grand nombre de personnes mais comme tout système qui doit satisfaire un ensemble, une globalité, cela implique que chaque satisfaction d’un côté génère des mécontents de l’autre…

  3. Voyageur_DEFI dit :

    8 minutes de retard ce matin ! Quand est-ce que le DEFI va rouler à l’heure aux heures de pointe ? De plus, quand est-ce qu’on entendra des excuses ?

    • Bonjour,
      La circulation a été perturbée ce matin par les conséquences du heurt d’une voiture par un train sur le secteur de Marchezais et de problèmes d’adhérence sur les voies liés aux feuilles mortes imbibées par la pluie de cette nuit.
      Je mets en ligne un billet sur le blog d’ici la fin de la journée pour entrer en détail sur le déroulement de cet incident.

    • Voyageur_DEFI dit :

      Ca expliquerait les 8 minutes de retard du 04/11, mais pas les 9 minutes de retard du 02/11 et les 5 minutes de retard du 03/11.

  4. Fabre dit :

    Bonjour,

    Ce matin cela fait 3/4 d’heure que l’on attend notre train. C’est inamissible, nous sommes les pigeon de la ligne sevres rive gauche Paris Montparnasse. Pour un pb qui a eu lieu à Dreux ont est bloque. Vous trouvez cette situation normal !!!! Pas d’information dans les précédent gare donc pas de possibilité de trouver une solution. Merci à la SNCF pour sa gestion de crise désastreuse pour un incident qui a eu lieu à 60 kilomètres de la.

    Ça fait 16 ans que je prends le train et à chaque fois on est sacrifié.

    Ne le dite pas que c’est la congestion, les feuilles, le pb matériel on connaît vos excuses….

    • lmp dit :

      contrairement aux annonces de la voix sur le quai, les temps d’attente n’étaient pas de 10 mn
      A Bellevue le train de 8h16 a été supprimé et le suivant est passé à 8h40
      Ca fait 24MN à cause de mauvaises conditions climatiques (la voix l’a dit:) ) !
      Oui la ligne Sevres-paris Montparnasse est sacrifiée!

  5. clientsncfPasser au statut dit :

    Bonjour,

    C’est vraiment le gros merdier sur le réseau N& U en ce moment, pannes de train, problème de rail et encore ce matin on ne sait pas pourquoi retard inexpliquée sur la U, de plus c’est la saison des feuilles mortes.
    Il faudrait qu’on m’explique une fois pour toute pourquoi lorsqu’il y a un gros problème comme hier soir avec une panne de train sur la N pourquoi les voyageurs de la ligne U & C doivent attendre d’arriver à Versailles chantiers pour s’apercevoir du problème ??? Des minutes de perdues pour ces voyageurs que nous sommes, est-ce si difficile d’afficher cette fichue information sur les moniteurs des gares de la ligne U & C ??

    Société de contrariétés nationale !

  6. Kony18 dit :

    Apres avoir écrit a de nombreuses reprise sur les blog et autre service et obtenu des réponses qui ne vont toujours pas dans le bon sens du voyageur, je repose ma question au directeur….
    Utilisateur de la ligne U depuis 15 ans ma question est simple :
    A quand des trains qui respectent les horaires (étant en moyenne à 50 min de trajet pour la Verriere -la Défense)
    Petit rappel quand même : Depuis décembre 2011 le temps de trajet a été augmenter de 5 min pour éviter les retard à répétition (Dixit la SNCF), et que nos trains soient à l’heure hors ils sont toujours en retard de 5 min en moyenne sur le trajet totale entre la Verrière et la défense (car vos calcul de retard ne se dont pas sur la totalité du trajet…..
    Merci d’essayer de répondre….car le temps de trajet revient presque a avant la création de la ligne U avec le passage entre Viroflay rive gauche et rive droite……

  7. Voyageur_DEFI dit :

    Il y en a qui prennent le TER Centre / DEFI – VERI et qui prétendent que c’est la faute des dahus. A priori, il y aurait des dahus gauchers et droitiers qui bloquent ainsi le rail dans les deux sens !

  8. En attendant est ce que la circulation a repris sur la ligne N ??
    ce matin je me suis fait emmener en voiture jusqu’a la verriere pour avoir un train
    arrivée au boulot : 9h38 !!!

    et la vous nous dites que c’est un problème de feuilles mouillées ??
    alors qu’est ce qu’il faut faire ? controler la pluie ? creuser un tunnel jusqu’a Paris ??
    quoi ??

  9. Voyageur_DEFI dit :

    Est-il possible de connaître le nom de l’association de voyageurs avec laquelle la SNCF a travaillé en collaboration ?

  10. Fabre dit :

    Bonjour,

    Je reprends mon argumentaire énerve e de ce matin pour être plus constructive.

    Nous habitons de plus en plus loin et prenons de multiples trains. J’habite en Eure et loi et travaille dans le 92. Nous serons de plus en plus à venir de loin.

    Je constate une qualité de l’information des difficultés (retard, panne) par l’envoi de sms. Cela nous permet de moins courir pour rien (très énervant le matin car on stresse déjà assez nos enfants pour prendre le train tôt).

    Le problème se situe au niveau du Transilien qui n’informe pas suffisamment avant l’arrivée à Versailles (point de congestion).

    En effet, j’aimerais recevoir des sms de retards ou autres afin de modifier mon trajet pour dépasser le problème nous avons la chance d’avoir maintenant un pass pour aller sur Paris et pourtant notre temps de réaction est nul à cause d’un manque information. Le journal en gare ou en ligne est mieux mais il n’est pas toujours vrai, et souvent en décalage avec notre situation.

    Les sms des ter centre sont très très efficaces, et plus rapide que les alertes des applications mobiles Transilien.

    Depuis tant d’années, je pense que nous avons tous à cœur de faire évoluer les choses. Encore faut il être consulté, écoute, même si on ne fait pas parti d’une association d’usager.

    Des problèmes, il y en auras toujours, c’est la manière de les gérer qui soulagera tout le monde.

    À bon entendeur ….

  11. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonsoir Amélie,
    Au faites, j’avais envoyé 2 mots de satisfaction pendant le tchat des lignes L et U en présence de Jean-Stéphane MONNET, directeur les lignes L/A/J et Anne-Marie PALMIER, directrice des lignes N/U.
    Attention, le premier mot, c’est « Bonsoir Jean-Stéphane et Anne-Marie, Je suis content, satisfait, fier et heureux que les nouvelles déssertes des lignes U et L SUD se concrétisent.
    Grâce à cela, je pourrai prendre les trains de ces 2 lignes en toute sérénité.
    Bravo et félicitations ! ».
    Et le deuxième mot, c’est « Grâce à ces nouvelles déssertes, les navettes Paris Saint Lazare – Saint Cloud sont supprimées au profit des trains de bout en bout, Paris – Versailles Rive-Droite/Saint Nom la Bretèche avec des trains toutes les 15 minutes en heures creuses et 10 minutes en heures de pointe pour la ligne L.
    30 minutes en heures creuses et 15 minutes en heures de pointe pour la ligne U.
    C’est bien quand même ! ».
    Mais le problème, c’est que ces 2 directeurs des lignes Transilien m’avaient pas répondu car il y avait beaucoup de questions, d’échanges, de partages et de discussions et que le problème, c’est la énieme fois que participe au tchat Transilien que le mon nom « Tony LUONG » est absent lors du tchat.
    Dommage !

    • Bonjour
      Effectivement vous avez été nombreux a participer à ce tchat. Je n’ai pas encore les chiffres précis mais il est évident que toutes les questions ne peuvent pas toujours être traitées.
      Nous avons donc écarté les questions qui ne correspondaient pas à la thématique du Tchat, le #SA2016 et tenté de traiter le plus grand nombre de questions possibles. Souvent ces questions comportaient une même interrogation, mais formulée de différentes manières par plusieurs voyageurs…pour ces cas-ci, les directeurs ont choisi une question pour « représenter » l’interrogation commune à tous ces voyageurs et apporter une réponse pour tous.
      Parmi vos questions, certaines ne concernaient que la ligne N et ne pouvaient donc être traitées dans ce tchat LSUD, toutefois ces sujets et vos interrogations méritent aussi une réponse! Anne Marie Palmier souhaite d’ailleurs prendre le temps de « terminer » ce tchat avec vous en abordant tous ces sujets que nous n’avons pu traiter hier. Je vais donc très rapidement regrouper vos questions et vous proposer un billet dans les jours à venir pour permettre à Anne Marie de répondre à vos interrogations.

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Oui cela convient de créer un nouvel article pour le rétard des discussions, d’échanges et de partages lors du tchat des lignes U/L SUD car je vous avais dit qu’il y avait beaucoup de questions, d’échanges, de partages et de discussions, et que Jean-Stéphane Monnet (L/A/J) et Anne-Marie Palmier (N/U) n’arrivaient pas à répondre à toutes les questions.
      L’objectif est de répondre le maximum des questions des voyageurs des lignes U et L (branches Saint Cloud/Versailles Rive-Droite/Saint-Nom la Brèteche) alors qu’ils ont dû mal à comprendre sur les nouvelles déssertes afin d’éviter les suppréssions des trains abusifs.
      Bonne journée Amélie.

  12. Fabre dit :

    Bonjour,

    Je prends mon ter à Versailles ce soir à 16h53 vers rambouillet.

    Je me pose une question : en effet sur le quai je vois des agents de la SNCF, je m’interroge : il semble qu’une personne à besoin d’un fauteuil roulant (juste normal), il y a la présence 4 agents + 1 agent de sécurité.

    Je trouve que le service de la SNCF mobilise beaucoup de monde pour une petite opération. Mais peut être que c’est normal ???…

    • Voyageur_DEFI dit :

      Ils n’ont rien d’autre à faire. Ils passent la moitié de leur temps à chatter entre eux.

  13. RazmoketsPasser au statut dit :

    Cela faisait bien longtemps que je n’avais laissé de message, non pas que j’etaissatisfait du service mais simplement parce que je trouve que la plupart du temps, on ne fait que nids écouter et qu’aucune action concrète n’est prise. Bref, ce soir c’est un gros coup de gueule contre ce service déplorable (pour ne pas dire autre chose) que je souhaite poster. Il y en a marre de ces retards, de ces suppressions de trains à un rythme quasi journalier. Et pire encore ce sera lorsque mon arrêt au Val d’or ne sera plus qu’un souvenir.
    En 2011, mon trajet durait 23mn, aujourd’hui c’est 35mn et à partir du 13 décembre ce sera 42mn, voire plus.
    Vous estimez ça normal que les usagers de la ligne U aiment été mis au courant une fois la proposition du Stif validée?
    Et bien sachez que je ne remplirai plus vos caisses, je préfère payer plus et m’énerver moins

    Un usager de la ligne U HYPER EN COLÈRE

  14. Fabre dit :

    Bonjour,

    Ce matin, enfin une gestion de crise bien gérée.

    À Versailles on nous annonce un train omnibus en Versailles et Paris Montparnasse. Cela veut dire qu’il y a des pb. Je précise je m’arrête à Meudon. Donc en théorie je dois prendre 2 trains. Et la, on m’annonce un omnibus. En 16 ans train c’est du jamais vu.

    Un grand bravo à la régulation ! 😃

    Bonne journée à tous les transiliens

    • clientsncfPasser au statut dit :

      Et oui mais encore un train en rade ce main, le 3ème en quelques jours !
      Le train omnibus visiblement venait de Dreux , c’est ce que j’ai compris d’après l’annonce du machinisite qui a dit que la desserte était modifié et avec un bienvenue aux voyageurs en provenance des gares de Plaisir à fontenay…
      Enfin bref encore le bordel…

  15. Nath349 dit :

    Bonsoir
    Je souhaiterais avoir des explications sur un problème récurent sur la ligne U. En effet lorsqu’il y a un problème de circulation (comme ce soir 9 novembre vers 18h30), on nous dit comme message : pour vous rendre à la verrière il faut aller à St cloud ! En bon usager docile que je suis (je ne suis pas la seule) j’écoute ce message et me dit chouette enfin une annonce qui peut nous aider !!
    Au final on apprend qu’en fait un train est bien parti de la défense …. Ce n’est pas la première fois…
    Pour quelles raisons nous donne ton des informations erronées ? Du coup il est clair qu’en montant à St cloud le train sera bondé … Merci bien les annonces en gare !!! Super utile !!! Pourquoi on arrive pas à obtenir une aide cohérente ? Peut être qu’on va pouvoir nous apporter une réponse … Et bien sur aucun agent SNCF sur le quai …
    Merci de me répondre
    Cdt

    • clientsncfPasser au statut dit :

      Bonjour,

      La U ils s’en tapent grave ! Oui pas d’agent sur le quai de la U ils étaient sur les quais de la L.
      Effectivement ils ont annoncé un train à Saint-cloud je m’y suis rendu via le L et aucun U en attente sur la quai sauf celui qui allait direction la Defense. Si vous le pouvez, faites comme vous prenez un L si possible et changez à Viroflay pour attraper le train à Viroflay rive gauche, vu le bordel il ne faut pas les écouter.

    • Bonjour,
      En cas d’incident les décisions sur les modifications apportées sur la circulation de chaque train se font à l’instant T. Lors d’un incident de cette ampleur, ce sont plusieurs trains qui doivent être modifiés, et en conséquence ,leur mission retour (si on modifie la desserte d’un train, il ne sera pas nécessairement dans la gare où il est prévu d’assurer son service suivant…un train modifié correspond donc à deux trains modifiés). L’information, se fait elle, en parallèle des décisions prises. Il faut donc décider et communiquer simultanément sur les modifications apportées sur plusieurs dizaines de trains en même temps et cela sur un secteur particulièrement étendu.
      En cas d’incident sur le secteur de la Défense, les responsables du Plan de Transport de la ligne U savent qu’ils peuvent utiliser, pour limiter l’ampleur de l’impact et fluidifier la circulation, les gares de retournement de cette ligne (Suresnes, Val d’Or et St Cloud). Ces trois gares leur permettent ,grâce à leur infrastructure, de réaliser un train terminus (évitant ainsi au train d’aller se « coincer » dans la perturbation en l’augmentant encore davantage) puis de réaliser grâce au même train, un origine (St Cloud, Suresnes ou Val d’Or) permettant ainsi d’assurer malgré tout une circulation sur la ligne (le train « coincé » n’aurait pas pu assurer de retour et au lieu de deux missions limitées à St Cloud, Suresnes ou Val d’or, il y aurait eu une suppression et un train « bloqué » en ligne).
      Dans de tels cas, les voyageurs sont donc invités à se rendre dans ces gares où des terminus/origine sont possibles, car la fréquence des trains y est davantage maitrisable.
      Sur le secteur de la Défense qui doit absorber la perturbation et drainer les trains des différents axes de la L et de notre ligne U, la gestion est particulièrement complexe. Il peut ainsi survenir qu’un train annoncé comme pouvant partir, se retrouve au moment du départ bloqué par un nouvel incident ou qu’au contraire, un train, annoncé bloqué puisse finalement profiter d’un sillon libéré par un train qui subit un nouvel incident qui vient de survenir…
      Comme tout se fait, à l’instant T, il est impossible d’anticiper. Les voyageurs orientés sur St Cloud voient alors circuler un train qu’ils ne pouvaient à l’origine pas nécessairement prendre…
      Les annonces en gare se font au fil des informations communiquées, et si l’information part du Centre Opérationnel via les Gestionnaires de l’information qui sont témoins des décisions prises et les relayent à leur différents interlocuteurs, cette information, avant d’arriver aux voyageurs, doit être réceptionnée puis traduite, par les agents de PIVIFs qui réalisent les annonces, par les agents gare, les équipes mobiles, les agents du contrôle qui vous orientent et vous informent dans les gares, ou encore via les outils d’information à distance (appli, transilien.com, twitter…) pour vous permettre de contourner un incident en empruntant un autre itinéraire. Pour développer ce point, je vous propose cette vidéo qui explique les différents maillons de cette chaine de l’information…information qui, selon l’incident, sa nature et son déroulement, peut circuler d’un bout à l’autre de la Chaine et partir du COT aux voyageurs ou bien des agents vers le COT avant d’impliquer de nouvelles mesures sur la circulation et de revenir vers les agents puis les voyageurs…
      http://meslignesnetu.transilien.com/2013/06/25/la-chaine-de-linformation-voyageurs/

  16. Nath349 dit :

    Bonsoir merci pour votre reponse et explications détaillées ! Néanmoins je pense que ce blog est fait règlement pour vous faire part des problèmes … Je vous confirmer qu’aucun agent était présent le 9 novembre pour répondre à notre agacement …. Ce n’est pas normal que personne ne soit présent. Pouvez vous remonter ce point ?
    Je vous confirme également qu’a chaque fois que l’on nous indique de nous rendre a st cloud pour prendre le U vers la verrière, on retrouve le train partit de la défense avec des gens dedans déjà … Ça me confirme donc que les annonces en gare ne sont pas a prendre au pied de la lettre … C’est dommage !

    • Bonjour,
      Le rôle du blog est effectivement aussi de nous faire part de vos difficultés et observations. Vos retours lors de ces incidents sont extrêmement importants, tant pour les points positifs que l’on peut relayer pour généraliser, que pour les points négatifs qui doivent servir d’alertes et bases d’améliorations…
      Ainsi, le métier des EML, Équipe Mobile de Ligne, a été créé pour combler des manques observés lors d’incidents. Ces agents viennent en renfort pour des missions d’orientation et d’information et complètent ainsi les effectifs gares qui doivent, eux, malgré les incidents, poursuivre leurs autres missions, notamment de vente et d’après-vente.
      Les agents des gares ont ainsi reçu des renforts sur plusieurs gares de la ligne, pouvez-vous me préciser dans quelle gare vous vous situiez? Cela peut nous permettre à l’avenir de mieux organiser les effectifs de certaines gares…
      Dans le cas de la ligne U, toutes les gares de St Cloud à La Défense sont gérées par la ligne L. Pour les sujets d’effectifs ou d’information en gare, j’alerterai donc mon homologue de la ligne L.
      Concernant la gestion du plan de transport en cas d’incident, les annonces en gare orientent les voyageurs en fonction des mesures qui viennent d’être définies. Pour chaque incident les mesures varient selon les capacités de l’infrastructure, le type d’incident, l’heure…
      Dans le cas d’un incident sur le secteur de la Défense, il y a, il me semble, trois cas possibles:
      -Le train est modifié « origine » St Cloud parce que le train précédent à lui, « été rendu » terminus St Cloud. Les voyageurs en gare de La Défense sont alors invités à emprunter les trains de la ligne L pour rejoindre la gare de St Cloud et relier ainsi la ligne U.
      -Le train de la ligne U part de La Défense, malgré les perturbations il est possible de faire circuler ce train. Les indications sur le délai de mise en ligne ou le retards peuvent rester floues jusqu’au moment du départ puisqu’il s’agit de réagir à l’instant T aux conséquences d’une perturbation qui est en train de se produire. Les annonces inviteront donc les voyageurs à attendre, en précisant lorsque cela est possible une estimation du temps d’attente.
      -Le train de la ligne U est à La Défense, il semble impossible de faire partir ce train, faute de sillon (ou autre difficulté, comme un problème matériel par exemple). Le train est alors annoncé comme supprimé et les voyageurs qui souhaitent se rendre dans les gares intermédiaires, invités à emprunter les trains de la ligne L. Cela permet de limiter le nombre de voyageurs en attente sur les quais de la gare (sécurité, gestion de flux) et d’offrir une alternative aux voyageurs qui peuvent emprunter indifféremment ces deux lignes. Il peut alors arriver que ce train, annoncé « supprimé », puisse finalement, suite à un nouvel élément, utiliser un sillon qui vient de se libérer et réaliser un départ de la gare de La Défense. Les voyageurs de St Cloud voient alors un train arriver de La Défense, mais ce dernier au moment où les annonces ont été réalisées ne pouvait pas circuler…
      La gestion des circulations lors d’incident est particulièrement complexe car tout se fait à l’instant T. Une décision communiquée via les annonces, peut très bien être caduque la minute suivante et donner lieu à une nouvelle annonce semblant se contredire…Dans ces cas, il n’est pas question d’erreur ou de changement d’avis, mais juste d’une réaction à l’évolution des paramètres qui permettent de rétablir (ou pas) la circulation.
      Pouvez-vous me dire l’heure du train que vous mentionnez? Il serait intéressant de voir si les rapports permettent de comprendre ce qui a été fait à cet instant…

  17. Nath349 dit :

    Bonsoir
    Merci pour votre retour
    Le train devait être celui de 18h28 (ou celui d’avant), je vous confirme qu’aucun agent était présent à la défense quai de la U (donc quai 4) et idem saint cloud…
    D’ailleurs rebelotte ce soir avec le train de 18h28 supprimé à la défense (supprimé alors qu’aucune annonce en gare ni d’alerte mail reçu à part trafic ralenti … Information fausse donc !). J’ai opté ce soir par l’idée dites plus haut prendre le L jusqu’à viroflay rive droite puis marche pour rive gauche pour le N pour la verrière … Et bien c’est une bonne idée ! Aucun agent SNCF propose ce chemin qui se trouve être un bon compromis !

    • Bonjour,
      Nous travaillons effectivement sur les itinéraires alternatifs…ceux des lignes N et U viennent d’ailleurs d’être mis en ligne sur le site Transilien.com, pour chaque page de ligne, mais ils sont généralement conseillés par les agents en cas d’intéruption totale. Le partage des « bons plans » expérimentés par les voyageurs est en revanche une bonne pratique à développer!
      Sur les points concernant l’information voyageur en gare, je vais alerter mon homologue de la ligne L car les équipes et les gares au dessus de St Cloud dépendent de la ligne L. N’hésitez pas aussi à vous exprimer sur le blog de cette ligne de manière à ce que vos retours soient pris en compte.
      Concernant votre train, il s’agit effectivement d’une mission qui circule au cœur de la pointe, et donc au moment où le moindre incident prend rapidement de l’ampleur et contraint à réaliser des suppressions ou modifications de dessertes pour juguler la perturbation. Sur le mois d’octobre, ce train a ainsi été supprimé 5 fois au cours d’incidents conséquents.

    • Bonjour,
      Incidents hier soir : même chose. Sur le quai à La Défense, 6 ou 7 agents, à l’air perdu, ont des infos contradictoires. Pour le VERI de 17 h 58, l’un dit qu’un train vide va venir du dépôt. Quelques minutes avant on a vu le DEFI, après avoir déposé ses passagers, continuer vers les voies de Courbevoie (en garage sans doute). Annonce sonore : le prochain train pour La Verrière va partir de Saint-Cloud. On part tous en courant attraper un Saint-Nom. Arrivés sur le quai, on voit revenir notre VERI vide depuis Courbevoie… Comme d’autres, je suis montée dans le Saint-Nom, car mieux vaut tenir que courir. Sauf qu’à Saint-Cloud, eh bien on a pris ce même VERI qui était parti de La Défense, donc avec des passagers. C’est USANT. Il faut vraiment que vous (la SNCF) revoyiez votre communication, vos coordinations. Je comprends qu’il y ait des problèmes techniques imprévisibles (quoiqu’à force ce soit toujours les mêmes qui reviennent : y’a pas des scénarios types à appliquer pour la majorité ?). Et pour une fois j’étais contente qu’il y ait AUSSi des soucis sur la N car j’ai eu le train de Dreux au vol.

  18. IFabre dit :

    Bonjour,

    Merci à Amélie breton pour cette réponse très claire. Je suis bien consciente des enjeux de la masse des voyageurs à amener sur Paris venant moi même d’un ter en provenance de Chartres. Donc je prends 3 trains depuis 17 ans. Je connais très bien la politique de fludification. Malgré cela, je ne vois toujours pas l’intérêt de mettre en place un train pr 4 stations. En le supprimant, on supprime des conducteurs pour les réaffecter sur d’autres lignes qui en manque, on supprime 5 trains par heure que l’on réaffecter sur d’autres lignes et on fluidifie le traffic. Je n’y vois que des avantages. Comme je vous l’ai dit, venez faire un tour sur le quai de sèvres rive gauche en heure de pointe afin de découvrir que les trains sont vides. Je pense aussi qu’il n’y a pas que la SNCF qui décide des traces mais aussi les maires des communes.

    Je reste persuade quand ces temps de crise…, de voyageurs de plus en plus nombreux, il faudra bien revenir un jour en arrière car en heure creuse ces trains sont omnibus jusqu’à Paris Montparnasse …à partir de 9h16 (Versailles chantiers) et cela ne pose pas de problème de traffic ni de congestion.

    Bonne réflexion à tous.

Les commentaires sont fermés.