Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

And the Winners are…

le noel du blogComme chaque année, vous avez été nombreux à venir vous amuser en participant au grand jeu de Noël du blog des lignes N et U ! Rigueur et réflexion furent les maîtres-mots pour pouvoir vaincre avec gloire ce terrible Quizz de Noël.

 

 

 

Pendant ce mois de décembre chargé, le Père Noël a quand même pris le temps de suivre le déroulement de ce quizz et, au lieu de passer par vos cheminées, il a décidé de s’adresser directement aux trois gagnants du quizz et aux heureux élus tirés au sort par le biais du blog.

lettre du père noel

Comme annoncé par le Père Noël, voici donc toutes les réponses au Quizz de Noël 2015 du blog des lignes N et U :

Mardi 01/12 :

Jeu noel 01-12 (httpluxurylaunches.comtravela_luxury_train_ticket_to_lhasa_from_beijing_costs_over_10000.phpLe train réalisant le plus haut trajet au monde est bien le T27 reliant Lhassa, capitale du Tibet, à Pékin (Chine).
Pour ce faire, ce train franchit un col situé à 5072 mètres d’altitude, ce qui lui a valu le surnom de « train du toit du monde« . Pour accomplir cette prouesse, cette rame est équipée de voitures pressurisées et de vitres anti-ultraviolets. Quant aux autres propositions, le Jungfrau gravit en 50 minutes, dans l’Oberland bernois, la voie ferrée la plus haute d’Europe, inaugurée le 1er août 1912, entre 2 061 et 3 454 m d’altitude. Enfin, la branche C14 du chemin de fer « Général Manuel Belgrano », inauguré en 1924, reliant la gare de Salta (Argentine) au col Paso Socompa, menant à la frontière chilienne,  est traversé par le train surnommé « El tren a las Nubes » ( le train des nuages ) avec une arrivée estimée à 4 220 mètres d’altitude.

jeu noel 01-12 (2)httpimages.google.frimgresimgurl=httpwww.beijingtolhasa.comimageimgtrainaltitude-meter.jpg&imgrefurl=httpwww.beijingtolhasa.combeijing-lhasa-trainbeijing-lhasa

 

Mercredi 02/12 :

Les lignes N et U sont composées de 148 kilomètres de voies avec, respectivement, 117 kilomètres de lignes et 34 gares desservies pour la ligne N ainsi que 31 kilomètres pour la ligne U et 10 gares desservies (dont 5 appartenant à la ligne L) pour la ligne U. Cela permet de mettre en perspective la complexité ainsi que les efforts des équipes de rénovation des voies qui permettent d’assurer quotidiennement les meilleures conditions de voyage.

Le saviez-vous?

Parmi toutes les lignes Transilien, c’est la ligne J qui possède le plus de kilomètres de voies avec 256 kilomètres. En effet, la ligne J dessert les axes d’Ermont Eaubonne, Mantes la Jolie via Poissy et via Conflans Sainte-Honorine ainsi que la Pontoise / Gisors à destination de Paris Saint Lazare.

jeu noel 02-12

Jeudi 03/12 :

Jeu noel 03-12C’est bien la Plateforme de Conception et d’Adaptation Transilien qui est en charge de créer le tracé des trains, défini dans l’espace et le temps, en respectant toutes les contraintes inhérentes à la réalisation d’un sillon (la vitesse de circulation d’un train, l’occupation des voies sur lesquels le train va rouler…). Il faut savoir que la création d’une grille horaire, concernant les lignes N et U, suppose la conception de plus de 300 sillons sur l’ensemble d’une journée mais également calculer toutes les combinaisons d’espacement, de retournement, d’utilisation de matériel

Pour en savoir davantage sur le rôle de la Plateforme de Conception et d’Adaptation Transilien, vous pouvez lire l’article du blog consacré au PCAT en cliquant ici !

jeu noel  03-12 (2)

 

Vendredi 04/12 :

Comme de nombreux quartiers parisiens aux reliefs marqués, celui de Montparnasse comportait lui aussi une butte (arasée lors du tracé du boulevard au XVIIIème siècle). Au XVIIème donc, elle fut baptisée Montparnasse, par les étudiants du quartier latin, en référence au légendaire Mont Parnasse, résidence des muses de la mythologie grecque.

jeu noel  04-12 (httpimages.google.frimgresimgurl=httpsupload.wikimedia.orgwikipediacommonsthumbaa0Parnassos2.jpg280px-Parnassos2.jpg&imgrefurl=httpsfr.wikipedia.orgwikiMont_Par

Samedi 05/12 :

jeu noel 05-12La ville de Clamart est une référence mondiale en matière de production de petits pois depuis le XVIIème siècle. Le « petit pois», tel que nous le connaissons, a fait son apparition à la cour de France au XVIIe siècle.  Louis XIV en raffole tellement qu’il demande à son jardinier, La Quintinie, d’en planter dans les serres de Versailles. Pour en découvrir davantage, venez lire l’article en cliquant ici !

 

Dimanche 06/12 :

Le gouvernement français reçoit le 5 mai 1821, une demande de concession pour la construction d’une ligne de chemin de fer de Saint-Étienne à Andrézieux, soit 21 km. Terminée en juillet 1827, cette ligne permit le transport du charbon entre les mines de Saint-Étienne et les rives de la Loire.

jeu noel 06-12

Le saviez-vous ?!

Comment les trains fonctionnaient avant la création des locomotives à vapeur ? Les trains, composés de 3 wagonnets, descendaient sur des rails par simple gravité. Ils étaient remontés par des chevaux jusqu’en 1844.

jeu noel 06-12 (2)

Lundi 07/12:

Au début du XXème siècle, de nombreux travailleurs saisonniers se rendaient dans la région de la Beauce pour apporter leur aide dans les nombreuses exploitations céréalières. Pour nourrir tous ces ouvriers agricoles, certaines exploitations eurent alors l’idée de concevoir un fromage au gout prononcé, tenant bien en bouche et qui serait parfait dans un casse-croute : le Marsauceux !

Appelé aussi le Dreux ou la feuille de Dreux, c’est un fromage en forme de galette à la croute grisâtre élaboré à partir de lait écrémé. La particularité de ce fromage réside dans la feuille de châtaigner qui se situe sur le fromage et qui parfume sa croute.

Pour tous les gourmands qui souhaitent en découvrir davantage sur cette spécialité fromagère de Dreux, vous pouvez cliquer ici  !

jeu noel 07-12

Mardi 08/12 :

Le 24 juillet 1904, Maurice Garin remporte son second tour de France d’affilée et partage le podium avec son frère César et Lucien Pothier. Toutefois, le podium ne tiendra pas très longtemps car ces coureurs ont commis trop d’irrégularités. Le premier d’entre eux, Maurice Garin, est accusé d’avoir eu recours au train pour réaliser des portions d’étapes. On peut voir également, parmi les autres chefs d’accusation touchant les quatre premiers au classement général, le recours à l’aide illicite de véhicules motorisés pendant la course. La victoire finale est donc attribuée au cinquième, Henri Cornet, un novice de 20 ans.

jeu noel 08-12 (2) httplelensoisnormandtome3.unblog.frcategoryles-sports

Mercredi 09/12 :

Jeu noel 09-12 httpimages.google.frimgresimgurl=httplaviedurail.comimagesbiblichine-train-fret-.jpg_350_750_2&imgrefurl=httplaviedurail.com011-16555-le-plus-long-chemin-de-fer-a13 052 kilomètres constitue le plus long trajet en train au monde ! Il fut réalisé par un train de fret chinois, en 2014, ayant fait le trajet Yiwu (petite ville industrielle tout à l’Est de la Chine) – Madrid. Ce train, chargé de 82 containers, a parcouru l’Asie et l’Europe d’Est en Ouest en seulement 21 jours. Ce projet a pour ambition de remettre au goût du jour la route de la soie, mythique réseau de routes commerciales empruntées par les caravanes jusqu’au XVe siècle, qui liait la Chine à l’Europe en passant par les steppes d’Asie Centrale.

Jeu noel 09-12 (2)httpwww.eurocargorail.comrail-fr-fractualites_mediasl_actu9075088world_cup.html

Jeudi 10/12 :

Ce que vous voyez là est bien un Détecteur de Boîte Chaude (DBC) ! Ce système de sécurité est chargé de contrôler la température des roulements des boîtes d’essieux, situés à l’extérieur de la roue, qui ont pour fonction de transmettre le mouvement de rotation à la roue. Placé en bordure des voies, le Détecteur de Boîte Chaude est constitué d’un détecteur de rayonnement infrarouge permettant de mesurer la température des boîtes d’essieux.

jeu noel 10-12

Pour en apprendre davantage sur l’importance de cette installation de sécurité, vous pouvez cliquer ici !

Vendredi 11/12 :

jeu noel 11-12L’opération de nettoyage des faces extérieures d’un train est bien réalisée tous les 10 à 15 jours ! Cette phase de nettoyage se caractérise par un brossage de l’extérieur de la rame à l’aide d’un produit acide fortement dilué. L’aspect extérieur des rames requiert donc également toute l’attention des équipes de nettoyage puisqu’on peut noter que le nettoyage normal est effectué tous les 8 à 10 jours. Cette opération nécessite une demi-journée de travail, pour les équipes d’entretien, ainsi que la présence de matériel (pulvérisateurs, produits spécifiques autorisés…) permettant de traiter et de désinfecter les sols, les vitres, les sièges… La propreté est donc un enjeu majeur pour que chacun puisse se sentir à l’aise, lors de son trajet, dans cet espace collectif. Il revient donc à chaque usager de faire attention pour que cet espace reste le plus propre possible !

Pour en apprendre davantage sur le nettoyage des trains des lignes N et U, vous pouvez cliquer ici !

Samedi 12/12 :

Race au plumage caillou (noir piqué de blanc) et à la huppe bombée, sa crête double et ces pattes à cinq doigts, vous avez bien sur reconnu… le coq et la poule de Houdan ! La volaille de Houdan, issue de ces races de volailles de grande valeur que l’on retrouve notamment en Normandie, a connu un véritable succès au XIXème siècle. Entre 1870 et 1914, sa réputation et ses prix ne cessent de grimper au point de dépasser ceux des poulets, chapons et dindonneaux de Bresse. Toutefois, après la première guerre mondiale, la volaille de Houdan déclina brutalement…

jeu noel 12-12 httpimages.google.frimgresimgurl=httpparc-auxois.pagesperso-orange.frimageshoudan1.jpg&imgrefurl=httpparc-auxois.pagesperso-orange.frhoudans.htm&h=326&w=330&tbnid

Dimanche 13/12 :

 

Le 24 août 1837, la reine Marie-Amélie de Bourbon-Sicile, épouse de Louis-Philippe 1er, inaugure officiellement la première ligne voyageurs de Paris à Saint-Germain-Laye. Elle connaît aussitôt un énorme succès : 18 000 voyageurs sont transportés le premier jour d’exploitation ! On dit qu’elle est vingt fois plus fréquentée que la route parallèle. Construite à l’initiative d’Émile Péreire, il en a obtenu la concession et a pris le risque de débourser 6 millions de francs pour créer la Compagnie du chemin de Paris à Saint-Germain.

jeu noel 13-12

Lundi 14/12 :

jeu noel 14-12 (2)À 10 jours de l’arrivée du Père Noel, la question du jour était déjà un avant-goût de Noel… Sur la photo, c’est bien le sifflet du train que vous pouvez voir sur la voiture moteur. Appelé également Sanor, dans le langage cheminot, le sifflet du train ne sert pas aux conducteurs à se passer le bonjour quand ils se croisent mais c’est bel et bien un outil de sécurité. En effet, les conducteurs doivent veiller à la sécurité des voyageurs, aussi bien à l’intérieur du train, que ceux qui attendent sur le quai de gare. Dès lors, le conducteur se doit de siffler lorsque son train arrive, à grande vitesse, en gare ou qu’il s’aperçoit qu’un usager attend son train trop près des voies. En pleine circulation, le Sanor est activé, par le conducteur, pour prévenir les usagers que deux trains se croisent. Cela permet de prévenir un risque caractérisé par le dicton « Un train peut en cacher un autre ».

Mardi 15/12 :

 

Cocktail rose, gout fin et délicat en bouche que l’on associe forcément au gout féminin… Créé en 1932 par Elsie de Wolf, femme haute en couleurs qui a marqué les années 30 par ses nombreuses originalités et son caractère libertin, le Pink Lady était la boisson à la mode dans toutes les soirées versaillaises des années 30. Aujourd’hui, la réputation de ce cocktail a dépassé les frontières de Versailles et on le retrouve maintenant sur toutes les terrasses des bars et bistrots du monde.

jeu noel 15-12

Si vous voulez découvrir l’histoire de la créatrice du Pink Lady, Elsie de Wolf, cliquez ici  !

jeu noel 15-12 (2)httpimages.google.frimgresimgurl=httpsupload.wikimedia.orgwikipediacommonsff9Elsie_de_Wolfe.jpg&imgrefurl=httpsde.wikipedia.orgwikiElsie_de_Wolfe&h=575&w=478&t

Mercredi 16/12 :

Même si la bévue des journalistes français, rebaptisant le pauvre Heinrich Schaufer en Heinrich Chauffeur, aurait été une formidable anecdote, il faut malheureusement que je vous dévoile la véritable signification… la signification du mot chauffeur vient du rôle prépondérant de ces derniers, au temps des locomotives, qui étaient chargés d’alimenter le feu pour permettre l’avancée de la locomotive. Une seconde personne était donc bien présente dans le poste de conduite : le mécanicien qui était donc chargé d’assurer la conduite du train. D’où l’appellation « mécano », pour un conducteur de train par exemple, même si le métier suppose que le conducteur de train se doit aujourd’hui d’être polyvalent. Néanmoins, le terme de chauffeur est donc devenu synonyme de conducteur du train.

jeu noel 16-12 (httpimages.google.frimgresimgurl=httpwww.ilaca.infowp-contentuploads200910locomotive_vapeur.jpg&imgrefurl=httpwww.ilaca.info20091001locomotive-a-vapeur-141r420-v

Jeudi 17/12 :

Cette devinette a dû être un jeu d’enfant pour tous ceux et celles qui ont suivi assidument ce sujet que l’on porte depuis la rentrée. Grâce aux visites du Club réalisées au Technicentre de Montrouge, en octobre et novembre, vous avez pu reconnaitre un bloc de clim’ et de chauffage entreposé en attente de réparation. En cette période de grand froid, le chauffage est un outil primordial pour permettre aux usagers de passer un agréable voyage malgré les conditions climatiques.

bloc clim ouvert

Le saviez –vous ?!!

Un bloc de clim pèse, à lui tout seul, 600 kgs et la réparation d’un bloc nécessite l’intervention de deux agents pendant 4 heures.

Pour vous remémorer les deux visites de Montrouge, sur les thèmes de la climatisation et du chauffage dans vos trains, cliquez ici !

 

Vendredi 18/12:

jeu noel 18-12 (2)Le 4 octobre 1883, les Parisiens se rendent Gare de Strasbourg, renommée plus tard Gare de l’Est, pour assister à l’inauguration d’une invention qui va révolutionner le transport : l’Orient Express. Il aura fallu attendre 6 mois et 1 jour pour voir l’Orient Express arpenter les contrées de l’Europe orientale. Le 5 juin 1883, son premier voyage l’emmène à Constantinople. Toutefois, l’accès à Constantinople ne se fera pas directement en train, lors de ce voyage, et il faudra attendre 1889 pour que l’accès direct en train jusqu’à Constantinople se fasse. Ce premier aller-retour de 3094 kilomètres, en moins de deux semaines, sera relayé par toute la presse française. C’est le début du mythe… Ce mythe sera forgé notamment par le livre d’Agatha Christie, inspirée par ses nombreux voyages à bord du train, Le crime de l’Orient Express qui immortalisera le train. En 1974, le réalisateur Sidney Lumet conçoit l’adaptation cinématographique du roman et fait défiler, dans le train, les plus grands acteurs tels que Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Sean Connery et Anthony Perkins.

L’Orient Express, propriété de SNCF et classé monument historique, tire sa révérence lors du dernier aller-retour Paris-Istanbul qu’il réalise en 1977.

 

jeu noel 18-12

 

 

 

 

 

14 commentaires pour “And the Winners are…”

  1. Pr LORIÉBAT dit :

    C’était très difficile d’écrire un titre en français comme « Et les vainqueurs sont… »

    Si vous-même ne faites pas un effort alors…

    • Doudou dit :

      Désolé la prochaine fois ils le feront en Japonais rien que pour vous m’sieu Loriebatounet

    • Pr LORIÉBAT dit :

      à Doudou
      Primo, tout le monde ne parle pas anglais.
      Secundo, il y a une loi qui impose l’usage de la langue française et même si je ne suis pas certain qu’elle s’applique obligatoirement à un blog, le fait que ce dernier émane d’une société qui rend un service public semble indiquer que cela serait approprié.
      Tertio, pas plus de japonais que de slovène ou de matabélé, ce qui convient ici est le français pour que ce soit compréhensible pour toutes et tous.

    • Doudou dit :

      Sinon je crois franchement qu’on s’en fiche qu’Amélie Breton mette un titre en Anglais et qu’on lui tape dessus juste parce qu’elle est de la SNCF.

      Pro dans le domaine m’sieu Loriébat n’est ce pas ?

    • Pr LORIÉBAT dit :

      à Doudou

      Je pensais que me taquiniez, mais en réalité votre réflexion est idiote.

      Je vous défends de dire que je « tape » sur Amélie Breton et sur la SNCF en général. Au contraire, j’apprécie son travail dans l’animation de ce blog et ai plusieurs fois eu l’occasion de le lui dire.

      Ce n’est donc pas dans cet esprit que j’ai émis une critique qui me semble justifiée, d’autant qu’elle n’était pas bien méchante. Je pense qu’il ne faut pas encourager cette facilité (ce snobisme ?) qui consiste à employer des termes en anglais lorsque cela ne s’impose pas. En l’occurrence, si vous me trouvez un argument pour rendre indispensable l’emploi d’une phrase en anglais pour le titre d’un billet du blog, apportez-le moi.

    • Pr LORIÉBAT dit :

      à Bluebird43

      On pourra désormais ajouter à votre liste le blog des lignes N & U, c’est pas chouette, ça ?

      Et pour quel bénéfice ?

      Ce n’est pas parce que vous l’avez trouvé ailleurs que c’est légitime.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Pr LORIEBAT :

      Si vous partez sur ce principe, il faudrait écrire « blogue » et non plus « blog ». Le mot « blog » est un anglicisme donc appartenant à l’anglais… CQFD.
      L’anglais est la seule langue à mes yeux « tolérable », pour des raisons évidentes. Si c’était écrit : « die Gewinner sind… » votre message aurait été pertinent mais l’anglais c’est un cas d’exception.

      Et en matière d’annonces dans les trains, les lignes Transiliennes ont du retard par rapport à d’autres pays en matière d’annonces en anglais… et laaaaargement.
      Les lignes de RER commencent à en intégrer mais encore faut-il que les SIVE fonctionnent…

    • Pr LORIÉBAT dit :

      À Bluebird43

      Ne me faites pas passer pour un intégriste, s’il vous plaît. L’apport des langues étrangères est bienvenu. D’ailleurs, que serait le français sans l’italien, les langues germaniques, le latin, le grec ?

      C’est tout à fait autre chose que de rédiger une phrase entière dans une langue étrangère sur un blog (ou blogue, mais les deux se trouvent dans un dictionnaire) à vocation publique. Un mot isolément peut à la rigueur être compris par tous, pas une phrase.

      Vous évoquez les annonces vocales et je vous suis. Notamment sur les lignes les plus touristiques, d’autres langues pourraient être utilisées. La RATP fait des annonces en anglais, allemand, italien, chinois… Cela n’est nullement choquant.

      En toute chose, et surtout en communication, il faut penser au récepteur et s’adapter à son public.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Pr LORIEBAT :

      Je m’excuse d’avance si vous l’aviez pris ainsi… Ce n’était pas le fond de mon message.

      C’est juste que la manière dont vous avez réagi à propos d’un titre qui aurait été rédigé en anglais pour des fins d’animations du blog, me parait un peu… étrange ?

      M’enfin, je respecte votre avis et effectivement, vous devez sûrement avoir raison juridiquement quand vous avez parlé de loi qui impose l’usage de la langue française 🙂

    • Pr LORIÉBAT dit :

      À Bluebird43

      Excuses acceptées.

      Ma réaction première était courte, mais le défaut de la synthèse, c’est que cela peut être pris pour de la brutalité. Il s’agissait plutôt de dépit de ma part devant l’emploi d’une n-ième phrase en anglais (on supporte déjà à longueur de couloirs et de quais les publicités qui en font une consommation excessive).

  2. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Mme Breton,

    J’ai deux petites questions concernant les fonctionnalités du blog :
    – Est-ce possible d’ajouter une fonction modifier/éditer ?
    – Est-ce possible d’envisager d’ajouter un bouton pour joindre des pièces/objets à notre commentaire ?
    En somme, serait-il possible d’avoir les mêmes fonctionnalités que les commentaires Facebook par exemple s’il vous plait ?

    Ca enrichirait nos échanges et ça permettrait d’illustrer plus facilement nos propos… En effet : « Une image, c’est mille mots » 🙂

    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 C'est la fin de cette journée sur le fil de votre Infotrafic !
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌜🌃

Vous pouvez consulter le site https://www.iledefrance-mobilites.fr/

😷Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Plaisir-Grignon / Dreux / Mantes-la-Jolie et Paris-Montparnasse pour cette pointe de soirée.

👉Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas :

🚄 #LigneU

Voici les compositions de vos trains entre La Défense et La Verrière pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Rambouillet et Paris-Montparnasse pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas :

⚠ InfoTrafic #LigneN

Le train #DAPO de 13h58 au départ de Paris Montparnasse voit son départ différé de 15 minutes environ. Un bagage a été oublié dans ce secteur, nos équipes sont donc en cours d'intervention.

🔶 Info trafic #LignesNetU

Le trafic est ralenti sur vos deux lignes.

Nos équipes interviennent pour résoudre la panne d'un train à St Cyr.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs