MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le dernier numéro de MAG.NUM est arrivé…Demandez le programme !

3
Publié le 12/05/2016

Couverture MAGNUM Mai 2016Comme tous les mois désormais votre magazine des lignes N et U fait son retour en gare, mais aussi dans les trains et sur le blog ! L’occasion de découvrir toute l’actu de vos lignes N et U en quelques pages et pourquoi pas de gagner un cadeau aux couleurs de vos lignes…

Un chantier, des artistes et de la culture… Bienvenue dans le projet du Grand Paris Express !

Au menu de MAG.NUM ce mois-ci, venez-vous immerger dans le plus grand projet d’aménagement d’Europe qui débutera le 4 juin ! À l’occasion du lancement des travaux de la ligne 15 Sud, plusieurs animations musicales, artistiques et culinaires se succéderont, dès 14h, sur l’actuel parvis de la gare de Clamart. Cet événement marque le début d’une longue série de représentations artistiques et culturelles, entre 2016 et 2022, en collaboration avec les architectes, designers et ingénieurs qui viendront égayer les différentes phases de ce gigantesque chantier… Pour découvrir toutes les personnalités qui participeront à cette grande fête populaire et culturelle, le samedi 4 Juin à Clamart, une seule solution s’offre à vous : lire MAG.NUM !

Également en lumière dans  ce nouveau numéro de MAG.NUM, les Interventions en Milieu Scolaire (IMS), la découverte du château de Rambouillet, l’invité du mois…

Rendez-vous sur le fil Twitter des #lignesNetU!

Ce mois-ci, tweetez vos expériences, vos bons plans, vos envies, vos photos avec le hashtag #NetUaujourdhui sur le fil twitter @lignesNetU_SNCF !

N’hésitez pas à partager avec l’ensemble des followers vos humeurs, vos coups de cœur… les tweets les plus marquants figureront dans la prochaine édition de MAG.NUM et le tweet le plus original sera récompensé par un #CadeauConnecté !

Le coin lecture…

Pour une consultation virtuelle, c’est possible aussi ! Cliquez ici !!!

#BonneLecture !

3 commentaires pour “Le dernier numéro de MAG.NUM est arrivé…Demandez le programme !”

  1. NKR dit :

    Au sujet du château de Rambouillet, décrit dans le dernier MAGNUM, je pense utile de préciser qu’il est actuellement fermé à la visite pour travaux de restauration, et ce au moins jusqu’à l’été 2017. Il vous reste possible de venir vous balader dans le parc (accès gratuit) et de suivre une visite guidée de la chaumière aux coquillages et de la laiterie de la Reine (3€). Si le coeur vous en dit, poussez jusqu’à la bergerie nationale, toujours dans le parc du château, vous y verrez le vieux chêne Montorgueuil, classé parmi les arbres remarquables de France et la ferme pédagogique avec ses célèbres moutons mérinos.

  2. Laetitia dit :

    Plutot que de distribuer des magasines inutile, la sncf ferait mieux de travailler sur la communication EN DIRECT! Un exemple? Train bloqué,pas d’information dans le train,affichage erroné sur le quai sur le prochain train qui repart.. Il a fallu aller voir les contrôleurs, qui ne bougeaient pas d’un autre quai plus loin en nous regardant en plaisantant entre eux, pour leur demander qu’une nonce soit faite dans le train, et que l’affichage nous indique que le était le train qui repartait! C’est la dessus qu’il faut travailler!

    • Bonjour,
      L’un n’empêche pas l’autre…
      L’information en temps réel dépend du cheminement de l’information ( du point de l’incident, aux gestionnaires du plan de transport, puis aux gestionnaires de l’information…chaque étape: événement/analyse des conséquences/décision de la mesure adaptée/réalisation par les différents interlocuteurs sur le terrain/ et communication aux différents canaux d’information…demande un certain délai… Pour relayer cette information, différents outils sont déployés dans vos gares. Les logiciels des écrans en gare sont d’ailleurs en train d’évoluer afin de permettre une meilleure réactivité dans la transmission des information en situation perturbée.
      A bord des trains, le sujet est aussi complexe. Les conducteurs n’ont pas toujours les informations nécessaires pour informer leurs voyageurs. Le seul outil d’information qu’ils ont en cabine est la radio sol train. C’est outil est un équipement de sécurité. Il permet au conducteur d’être en relation avec les régulateurs et aiguilleurs des secteurs qu’ils empruntent, qui ne communique que les informations liées à la circulation du train. Afin de compléter ses information et de répondre aux besoins des voyageurs, l’outil SIVE, qui annonce les dessertes de train, va prochainement évoluer pour permettre la réalisation d’annonce à bord.
      Rien n’est simple sur le sujet de l’information voyageur. Comme tout événement qui se produit à l’instant T, la difficulté est d’agir et de communiquer de manière fiable au moment même où se joue l’action…au moment donc où on en a pas une vision claire ou complète…
      Ces nouveaux outils devraient donc permettre d’améliorer l’information par sa réactivité de transmission, et de la rendre plus homogène sur les quais ou les trains.

Les commentaires sont fermés.