MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La circulation de vos trains lundi 20 juin au 1er juillet

62
Publié le 17/06/2016

Présentation1La circulation a été fortement perturbée ces derniers jours en raison de plusieurs incidents provoqués par les intempéries et d’une grève nationale reconductible.
Dès lundi la circulation pourra cependant reprendre sans impact de la grève.
Les dommages toujours présents sur le secteur de Fontenay à Villepreux imposent toutefois une limitation de vitesse pour les deux prochaines semaines où des travaux seront réalisés de nuits.

Un plan de transport adapté

En conséquence une interruption des circulations sera réalisée de 22h à 2h00 du lundi au vendredi. Des bus de substitutions seront mis en place.

Les limitations imposées sur le secteur de voies impacté vont provoquer des retards sur vos circulations dans le sens Paris-Plaisir, les passages en gare se feront alors avec un retard de 5 à 20 minutes.

Ces conditions de circulations sont provisoires mais impossibles à éviter compte tenu de la situation à traiter.

Que se passe t il sur ce secteur?

Pour mieux comprendre la situation de cet axe, n’hésitez pas à consulter les deux billets suivants :
Fontenay, l’heure du bilan
Les intempéries sur la ligne N que s’est-il passé ?

Les équipes mettent tout en œuvre pour rétablir au plus vite la stabilisation de ces abords de voies fragilisés et permettre ainsi une reprise des circulations à vitesse normale.

 

Consultez vos affiches

Pour consulter l’affiche, cliquez ici

Pour consulter l’affiche des travaux en cours sur ce secteur;Cliquez ici

62 commentaires pour “La circulation de vos trains lundi 20 juin au 1er juillet”

  1. Poulette17Passer au statut dit :

    Merci pour les informations.

    Enfin la fin de cette grève, ça fait plaisir car prendre en otage les usagers dans leur quotidien je ne trouve pas ça correct. D’autant plus que ça n’a pas d’impact sur la direction qui prend les décisions….
    Il faudrait que la SNCF réfléchisse à leurs méthodes de grèves.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Je comprends que ça agace mais la phrase « prendre en otage » est tout de même exagéré… Le préavis a bien été déposé, nous avons été avertis par les journaux, les blogs, le site Transilien, etc et même avec tout ce qu’il y a eu, des trains ont bien circulé.
      M’enfin bon, la circulation se fera sans grève la semaine prochaine, soyons positifs 😉

      Excellente fin de semaine à vous.

    • Chris94 dit :

      Je dois chercher mon fils tous les deux weekends. Il vie avec sa mère à Rambouillet. Je suis à Paris. Le seul moyen que j’ai pour la faire est par train. Malheureusement, je n’ai pas l’argent en ce moment pour faire autrement, peu importe l’avis. Donc je suis d’accord avec vous je suis pris en otage lors des grèves et lui aussi. Tout le monde n’est pas pareil est ce genre d’action peut avoir des effets plus ou moins grave. Je trouve que c’est irresponsable.

    • Yves dit :

      Bluebird,

      Quand tu perds 1h30 par jour à cause des gréviste, et que tu n’as pas d’autre choix que de prendre le train, c’est une prise en otage….D’ailleurs c’est bien grâce à leur pouvoir de nuisance que les pseudo cheminots s’amusent à faire grève quand cela leur chante….Dans le cas contraire on les entendrais pas. Bref vivement l’arrivée de la concurrence que ces agissements intolérables en temps de crise prennent fin

    • NuserPasser au statut dit :

      Bien sûr que si le terme « prendre en otage » est approprié. Je persiste et signe.

    • Pr LORIÉBAT dit :

      à Pierre78, Chris94, Yves et Nuser

      Vous avez parfaitement le droit de défendre vos opinions. Cependant, les mots ont un sens, alors s’il vous plaît, ne bêlez pas avec les autres moutons et n’employez pas le terme « prendre en otage ». Une prise d’otage, c’est radicalement différent et autrement plus dramatique.

    • NuserPasser au statut dit :

      Tout-à-fait Professeur j’ai le droit d’exprimer mes opinions et on parle bien d’une prise d’otage et tant pis si je suis un mouton ? Vous n’aimez pas? Et bien moi je n’ai pas aimé perdre des jours de boulot.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Nuser : Non mais sérieusement, il y avait bien des trains sur l’axe Paris – Dreux non ? C’est pas comme s’il n’y avait plus aucune circulation.

    • Poulette17Passer au statut dit :

      Larousse :
      Otage : Personne dont on s’empare et qu’on utilise comme moyen de pression contre quelqu’un, un État, pour l’amener à céder à des exigences.

      Chacun pense ce qu’il veut de cette expression, mais selon cette définition (il existe aussi la définition militaire) du larousse,je pense que nous pouvons être considérés comme des otages.

      Malgré les personnes mal vue par leurs patrons, ceux qui ont du prendre des congés forcés, ceux qui ont ratés des rendez-vous très importants…j’accorde tout de même à Bluebird43 qu’un service très minimal et sacrément perturbé a été mis en place

    • La fouine dit :

      Il faudra que le Professeur aille aussi faire
      la morale à un ancien Président de la République, ce dernier ayant parlé de « prise d’otages » à
      propos la longue grève des trains qui vient à peine de se terminer !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Oui m’enfin c’est pas non-plus SNCF qui a inventé la pluie et le beau temps donc effectivement c’était sacrément perturbé mais il y avait quelque chose quand même.
      M’enfin bref, je perds du temps à vous parler. J’ai d’autres choses plus intéressantes à faire…
      Bonne fin de semaine, bonne fête de la musique et bon voyage 😉

      Bien cordialement.

  2. Poulette17Passer au statut dit :

    Une remarque Amélie,

    Sur les encadrés « ma ponctualité », il serait bien d’indiquer le nombre de jours considérés car « hors journées impactées par les grèves » est selon moi imprécis.

    En effet, annoncer 90% de ponctualité pour 7 jours normaux ça n’a pas le même sens que pour 20 ou 30 jours, ça serait une juste reconnaissance des désagréments pour les travailleurs qui subissent ces grèves récurrentes et sans réduction du pass navigo.

    • nonolimit dit :

      Tout à fait, c’est une information mensongère!!! Cela suggère que la SNCF n’est pas responsable des agissements de ses agents et de son dialogue social.
      On pourrait ajouter « hors intempéries, feuilles sur les voies, malaises passagers, panne matériel, panne de réveil du conducteur, etc… » On devrait s’approcher des 100 %…

  3. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    La grève n’est pas terminée,

    L’omnibus de 17h22 aujourd’hui Dimanche 19 Juin, au départ de Rambouillet ne circule pas.

    Bonne journée.

  4. NuserPasser au statut dit :

    6h20 parti à l’heure ?????

  5. Pira dit :

    Depuis le 31 mai, et après avoir recharge mon passe NAVIGO pour le mois de juin , pas une journée sans galérer sur la N, comment la SNCF compte elle dédommager ses clients voyageurs ???

  6. Patiente dit :

    Bonjour ! J’accepte les retards travaux etc suite aux intempéries. Mais pendant cette période fatigue exaspération usée d’avoir eu à subir – en plus cette grève – avec des galères à gérer tous les jours et aussi de maintenir des contrôles de titre de transport pendant cette période : inadmissible ! Très bien de mettre des trains toute la nuit pour la fête de la musique en attendant on n’a pas été à la fête pour aller juste travailler ! On nous a parlé d’une indémnisation : un remboursement total pass Navigo de ce mois ci serait le bienvenu. Merci d’avance

    • Bonjour
      Le sujet des indemnisations est actuellement en cours d’étude. Je n’ai pas plus d’informations mais je sais que le sujet est étudié en terme d’impact et de service en place pour chaque ligne. Comme les mouvements sociaux et les intempéries n’ont pas impacté toutes les lignes Transilien dans les mêmes proportions, ce sujet demande une étude importante. Je reviendrai donc vers vous dés que les mesures seront définies.

  7. NuserPasser au statut dit :

    6h20 en route ?

  8. NounoursPasser au statut dit :

    Bonjour les ralentissements vont ils continuer encore longtemps car à cause de ces ralentissements il n’y a plus de cars à la gare quand le train arrive.

    • Bonjour
      Ces travaux sont prévus jusqu’au 1er juillet, ils sont réalisés de nuit pour permettre les circulations de jour mais nécessitent effectivement des ralentissements sur le secteur.

  9. NounoursPasser au statut dit :

    merci beaucoup

  10. Absolument j’ai repris le train de cette ligne N commme …
    Mais avec bonheur je constate que le train arrive à l’heure (meme en légère avance aujourdhui???) et nous sommes arrivés à Montparnasse en temps et heure
    Et merci à Nuser pour ses « reportages live » car cela peut indiquer à d’autres que le temps des emmerdes se termine peu à peu !!! (15 jours sans prendre ce train)

  11. Toujours pas d’explications en revanche de la SNCF pour les trains supprimés le matin du lundi 13.06 ??
    Ça doit être drôlement secret pour que rien ne transpire !!…

  12. NuserPasser au statut dit :

    6h20 c’est parti

  13. Ouh ouh il y a quelqu’un pour me répondre siouplait ?
    Je me doute que depuis les problèmes se sont multipliés ailleurs mais néanmoins je persiste et signe pour le 13.06 !!…
    Faut il écrire directement à Krakovitch ??

    • NuserPasser au statut dit :

      Bonsoir, je pense qu’il n’y aura aucune explication.
      Ce soir j’ai pris le transilien pour Dreux on est parti à 17h58 on est arrivé à 19h30 soit 1h28 pour un trajet prévu d’1h10 donc 18min de retard. Alors on a eu les ralentissements à Fontenay (ça c’est d’office) et de Houdan à Dreux on s’est traîné en 1ère à cause des travaux. Ou le conducteur a oublié le frein à main je sais pas mais c’était trop trop long franchement ça quasi tous les soirs pendant des mois ça va être dur. Et qu’en sera-t-il de l’aller si on devait pendre un tel retard tous les matins?

    • Bonjour,

      Les ralentissements dont vous faites référence et qui ont entrainé un retard sur le train de Dreux, au départ de Paris Montparnasse à 17h58, étaient dus notamment aux limitations de vitesse mises en place pour les travaux imposés par les intempéries. Entre 5 à 10 minutes de temps d’allongement supplémentaire concernant ce train est à mettre au crédit de ces travaux qui ont permis la reconstruction du talus qui surplombe les voies, entre Fontenay le Fleury et Villepreux, mais surtout l’évacuation de 2000 mètres cubes de terre stagnant sous et aux abords des voies. L’ensemble de ces travaux nécessaires pour la bonne marche des trains en toute sécurité ont été réalisé en deux semaines… C’était un moment difficile à passer pour vous et l’ensemble des voyageurs mais c’était malheureusement indispensable pour permettre aujourd’hui une remise en exploitation au maximum des capacités de l’infrastructure.

    • Bonjour,

      Le 13 juin 2016 au matin, un train au départ de Dreux et à destination de Paris Montparnasse n’a pas pu assurer sa mission suite au tour de contrôle du conducteur veillant à inspecter les installations de sécurité, l’éclairage, la fermeture des portes, le moteur…. En effet, le conducteur a décelé une avarie matériel qui l’a empêché de prendre le départ. Le retour Paris Montparnasse – Dreux qui devait être effectué avec ce train n’a donc pas pu se faire…
      Un peu plus tard dans la matinée, c’est cette fois-ci un train au départ de Mantes la Jolie et à destination de Paris Montparnasse qui a rencontré un problème mécanique. Immobilisé à quai, le train n’a donc pas pu assurer sa mission et réaliser le retour prévu…

  14. Bonjour Nuser
    Hier j’ai pris aussi pris ce 17h58…pour voir !!
    Bah j’ai vu. Arrivé à Marchezais 19h20 youpi !
    J’espère juste qu’au moins quand les travaux entre Dreux et Houdan seront finis on aura un service impec ??
    C’est surtout ça qui me fait peur !
    Et après on s’étonne que les gens prennent leur voiture et polluent, laissez moi rire…

    • NuserPasser au statut dit :

      Bonjour, retour à la normale non parce que Houdan/Dreux ce n’est qu’une petite partie des travaux seulement! Normalement le renouvellement c’est toute la ligne de Plaisir à Dreux donc on va galèrer encore trèèès longtemps c’est ça qui me fait peur. Imaginez si vous êtes arrivé à 20 à marchezais ca veut dire qu’on a mis 10 minutes pour aller jusqu’à Dreux alors qu’en temps normal c’est 3 à 4 minutes maximum!

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      @ Vous deux : Non mais sérieusement, vous préférez un temps de parcours imbattable et un Brétigny n°2 ?
      Il y a pleins de petites lignes en France qui se plaignent parce qu’on ne renouvelle pas leurs infras… Je pense que vous êtes plutôt bien logés d’avoir des travaux pour avoir de nouveaux rails.

      A bon entendeur,
      Bonne journée.

    • bovi dit :

      Le 16h58 de hier a pris + 20 mn, avec annonce en voiture par le conducteur himself. En cause « Fleury » et Marcherais… Patientons patientons car le matin ( 7h11 Méré) est dans les temps depuis quelques jours

  15. NuserPasser au statut dit :

    Oui le matin ça roule mais à un moment donné il y aura bien des travaux dans ce sens.
    @bluebird : le renouvellement c’est très bien je n’ai pas dit le contraire #iloverenouvellement #renouvellementforever
    C’est juste que d’un train à un autre le ralentissement n’est pas identique hier c’était abusé

  16. Bluebird
    Vous avez des actions à la SNCF ou quoi toujours à les défendre ?
    Vous y bossez peut être ce qui expliquerait ? Controleur, chef de gare ??…
    Vous la prenez au moins cette ligne parce que je vous trouve toujours cool, serein, vous avez peut être pas d’horaires à respecter ?
    Moi c’est le cas !

    Quand a la chance d’avoir des travaux pour éviter un 2e Bretigny…
    Laissez moi rigoler !!
    C’est justement parce qu’il y a eu Bretigny qu’elle les faits la SNCF ces renouvellements. Tout n’est pas trés clair dans l’affaire, c’est le moins qu’on puisse (comme souvent à la SNCF d’ailleurs)
    Alors pour se dédouaner par avance et éviter qu’on mettre trop notre nez dans ses poubelles la SNCF elle redore son blason (si encore possible) en nous offrant gentiment tous ces travaux sinon on aurait pu largement attendre longtemps !!
    Elle aurait surement préféré foutre le pognon ailleurs, au CE par exemple pour contenter les raleurs internes…
    Alors la leçon hein ….

    Toujours à défendre

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Comment ? Vous vous êtes pris pour qui non mais ?
      Merci, je suis étudiant, j’ai des horaires comme tout le monde et j’utilise la ligne tous les jours (axe Rambouillet) mais c’est pas suffisant pour vous peut-être ? Par contre, je ne me plains pas parce qu’il y a des travaux. Même qu’à un moment donné, on a aussi du supporter 2 mois de ralentissement aux Matelots.

      Pourquoi je défends la SNCF ? Parce qu’en fait déjà, le terme « défendre » n’est pas adapté. Votre vision n’est pour moi pas très correcte vis-à-vis de ce que SNCF fait pour nous. J’ai participé à des visites, j’ai déjà fait un stage chez eux et j’ai fait des bénévolats dans un chemin de fer touristique. Donc j’y connais un peu, sachez que le rail c’est pas Disneyland et c’est quand-même un peu plus strict que la route. Donc votre argument « on aurait pu largement attendre longtemps » ne tient pas la route. Pour que les rails puissent accepter des trains opérationnels à 130 ou 140 km/h (voire plus), ils doivent être rénovés assez régulièrement. Sinon, il suffit d’aller voir ce qui se passe en région, on l’abaisse à 40 km/h. Et là, c’est même pas un ralentissement temporaire, c’est jusqu’à ce que les rails soient rénovés. Autant vous dire que c’est la catastrophe pour les habitants.

      Sérieusement, vous pensez que SNCF rénove les rails et fait ralentir ses trains en zones de travaux pour vous ennuyer ? Pfff…

    • NuserPasser au statut dit :

      Bonjour,
      @bluebird : « non mais sérieusement », d’abord vous n’utilisez pas la ligne haine et ensuite vous avez subi 2 mois de ralentissements a matelot… Mdr… C’est pour ça qu’on n’est pas sur la même longueur d’onde, vous ne pouvez pas nous comprendre.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      D’accord très bien, l’axe Rambouillet c’est pas la ligne N. Eh bien il y a du niveau dans tout ça…

    • NuserPasser au statut dit :

      Oui bon ça reste la ligne n mais vous m’avez parfaitement compris rambouillet et dreux c’est pas la même chose. Je répète, vous ne subissez pas ces ralentissements donc arrêtez de faire l’avocat du diable. Il y a ce qu’on vous raconte dans les bouquins et les billets et la vraie vie.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      A part le fait qu’il y ait une plus grande fréquence des trains, en quoi c’est pas la même chose ? Ce sont les mêmes trains sur des rails comme partout ! Je fais aussi 1h30 de trajet comme vous quand tout va et quand le RER A plante c’est 2h et quand le métro 6 et RER A plantent ensemble bah c’est 2h30 voire 3h aller simple.
      Donc je préfère encore qu’on rénove nos rails et faire ralentir les trains temporairement plutôt que le fameux rail cassé.

      Je ne suis quand même pas bête à ce point…

    • La fouine dit :

      @Bluebird vous êtes sur Rambouillet, vous êtes donc à 20 Mn de Versailles-Ch quand d’autres situés
      à Dreux sont à 1h de Versailles. Donc vous ne pouvez comprendre leurs problèmes ! Il vous arrive de mettre 3h pour un aller simple ! Vous abusez, ou alors vous prenez un Tgv Paris-Nantes une fois arrivé à Montparnasse, c’est ça ? LOL !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Arrêtez de vous moquer des autres avant d’avoir lu. Merci.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      De un je n’habite pas à Rambouillet donc déjà je ne prends pas de TER, j’ai dit que je suis sur l’AXE Rambouillet.
      De deux, je prends le métro 6 ou 4 et le RER A après. Je vais donc de l’autre côté de Paris.
      Je ne suis pas bête à ce point, merci.

    • Poulette17Passer au statut dit :

      @Lafouine : Je ne suis pas toujours d’accrd avec Bluebird mais il m’est arrivé de faire 3h et même 3h30h de trajet plusieurs fois au lieu de 1h20 -> raison : caténaire cassée ou accident de personne donc mini 2h d’interruption.

      @Bluebird, au lieu de tourner autour du pot, pour vous comprendre et pour satisfaire les commentaires précédents, indiquez simplement vos gares de départ et d’arrivée la prochaine fois.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Pierre78 : Il n’y a pas de problème, c’est important de débattre mais de là à se moquer de moi je n’étais pas d’accord.
      J’habite dans l’agglo de SQY et j’étudie sur Marne-la-Vallée. Je ne dévoile pas mon trajet précis, question de confidentialité. Au plus court, je mets 1h30.

      En ce moment, je travaille en Eure-et-Loir donc je mets aussi entre 1h15 et 1h30 mais dans l’autre sens par contre. Donc les dégâts et ralentissements liés aux inondations et aux glissements de terrains, j’en ai eu pendant 2 semaines… Les trajets se facturaient donc à 2h l’aller et 2h retour environ.

    • NuserPasser au statut dit :

      J’aimerai ajouter qu’entre Houdan et Dreux on est hors zone île de France et que l’abonnement est très cher. Renseignez-vous. A ce tarif là on a le droit d’être exigeant.

  17. NuserPasser au statut dit :

    Ce soir avec le 17h58 on a gagné 8 minutes par rapport à hier, on progresse! Comme quoi hier c’était exagéré!

  18. ramses06Passer au statut dit :

    Personnellement je prend la ligne N depuis des années depuis des années et pour travailler en 2/8 qui plus est et globalement je ne m’en plains pas : la ligne est confortable ( trains climatisés) plutôt rapide et généralement fluide. Certes ça n’est pas parfait tout les jours et j’ai beaucoup pesté quand à la suppression du premier train le samedi entre plaisir et Paris qui aujourd’hui me pénalise toujours mais je peu vous assurer qu’après des années de ligne D et de ligne H j’ai été ravi d’arriver sur la N qui est juste à mille années lumières de ces deux lignes …

  19. NuserPasser au statut dit :

    Transilien Paris /Dreux de 17h58 supprimé merci SNCF

    • NuserPasser au statut dit :

      Allez je vous raconte la suite : le Transilien 17h58 est supprimé j’ai pris l’intercité de 18h13. On est parti à 18h15 et on est arrivé à Dreux à 19h16 donc 1h01 pour un trajet prévu de 59 minutes. 2 minutes de retard et pourtant on est bien passé par Fontenay et les travaux de renouvellement. Bonne opération au final pour moi mais j’aimerai comprendre pourquoi le Transilien prend en moyenne 15 à 20 de retard alors que l’intercité n’en prend pas?

  20. clientsncfPasser au statut dit :

    Dommage ce matin encore une info fausse diffusée, train 8h22 à fontenay supprimé à la dernière minute , en fait non supprimé il est passé en direct juste après le train de Dreux, encore heureux que le suivant est arrivé à l’heure.

    • Bonjour @christophe martin,

      Le 27 juin, le train qui devait s’arrêter à 8h22 à Fontenay le Fleury a bien été supprimé pour permettre une fluidification de la circulation. Ce choix a été pris par les responsables de la circulation en prenant en considération l’état du trafic ainsi que les différentes missions restantes qui devaient être effectuées. Pour éviter que plusieurs trains soient retardés, la décision de déprogrammer la mission Plaisir Grignon – Paris Montparnasse de 8h11 a donc été prise. L’information diffusée était donc exacte.
      Le train que vous avez vu passer était bien celui qui était chargé de réaliser la mission Plaisir Grignon – Paris Montparnasse de 8h11, il a été envoyé à Paris Montparnasse pour effectuer le retour Paris Montparnasse – Plaisir Grignon.

  21. NounoursPasser au statut dit :

    Bonjour, train de 6h35 à Houdan encore un retard de 15mm et la SNCF n’est meme pas capable de donner les bonnes raisons de ce retard une info pour nous dire « preparation tardive du train en gare de Dreux » puis quelques minutes plus tard « probleme de signalisation à la gare de marchezais », cela devient tres penible.
    Autre info difficile à comprendre on nous annonce qu’à partir du 4 juillet les horaires sont modifiés mais sur votre depliant les trains du matin vont etre avancés de 7 minutes et puis une annonce sonore nous informe que les trains seront avancés de 2 minutes alors pouvez vous me donner l’info qui est juste?? La SNCF ne pourrait elle pas aussi prevenir les entreprises de car qui font le transports des personnes qui prennent le train cela eviterait des loupés

  22. Exactement c’est toujours le meme bordel qu’avant les grèves, les intempéries etc etc
    le train de Dreux est arrivé en se trainant à 7h44 (au lieu 6h30) à Marchezais
    J’ai l’impression qu’un jour sur deux il y a une merde mais qu’on nous emballe ça dans des excuses bidons répertoriées dans un catalogue et diffusées au fur et à mesure selon les jours….
    Plein le Q de cette ligne N !
    et on nous promet la fin des ralentissements en fin de semaine dans le sens Paris-Dreux ?? je crains le pire avec les vacances qui arrivent et tous ces prolétaires cégétistes ou pas sur les plages…
    Par contre le Navigo lui il augmente ça faut pas rêver…

  23. NuserPasser au statut dit :

    Houlala je suis en congé et je vois que la situation ne s’arrange pas ? En attendant bon courage à tous!

  24. Frederic dit :

    Ligne U: En ce 29 juin, 3eme journée d’affilée avec des problèmes.
    Le 27: Pb de signalisation à Versailles Chantiers
    Le 28: Problèmes d’aiguillage à Viroflay rive droite
    Le 29: Personne sur les voies?

    Heureusement que la régularité de la ligne est de 94%, sinon qu’est ce que ce serait.
    Tout n’est pas de la faute de la Sncf mais l’accumulation devient fatigante.
    Pendant ce temps là les cegetiste peuvent se boire une bonne bière, ils ont gagné sur leur négociation d’entreprise!

    Sur ce, bon courage

  25. Annonce à la radio mardi : la CGT va verser 20 000euros aux cheminots grévistes de Paris Montparnasse !!
    Continuez camarades St Tropez est au bout de la lutte (finale)!!!

Les commentaires sont fermés.