MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Du nouveau côté Sureté !

8
Publié le 18/10/2016

presentation1Le décret issu de la loi du 22 mars 2016 relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs défini deux nouvelles missions pour les agents de la SUGE.

Quelles sont-elles !?

Le décret de la loi du 22 mars 2016 permet donc désormais aux agents de la SUGE de réaliser :

  • Les palpations de sécurité seront autorisées aux 2 800 agents de la Surveillance Générale, dans le respect des règles déontologiques et éthiques. Ils pourront intervenir dès le mois d’octobre.
  • Les agents ayant au moins 5 ans d’expérience au sein de la Surveillance Générale (soit environ 1 000 agents) pourront patrouiller en civil et armés. Les agents concernés devront être munis d’un brassard et d’une carte de service au moment des interventions et d’un ordre de mission.

Avant de pouvoir exercer ces missions, les agents devront avoir été préalablement agréés par les préfectures et avoir reçu une formation complémentaire. De plus, ces nouvelles compétences seront exercées sous le contrôle de la Police nationale, et seront très rapidement intégrées à la formation des agents de la Surveillance générale.

La Sûreté SNCF, c’est :

  • 2 800 agents en exercice sur toute l’Ile De France.
  • 1 brigade cynophile composée de chiens de défense et de chiens détecteurs de substances explosives.
  • 40 000 caméras dont 12 000 dans les gares.
  • Le numéro d’appel 31 17, mis à la disposition des voyageurs (3000 appels reçus par mois en moyenne) et le 31 17 7 par SMS.
  • L’exploitation de nouvelles technologies telles que les logiciels d’analyse comportementale, la vidéo-patrouille, l’utilisation de drones.

Ces nouvelles prérogatives, attendues par SNCF, viennent renforcer les dispositifs déjà disponibles pour lutter contre toutes les formes de délinquance, contre la fraude et les délits plus graves, mais aussi contre les incivilités.

8 commentaires pour “Du nouveau côté Sureté !”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Très bonne nouvelle !
    Je signale par ailleurs des tags en marqueur noir fin partout dans la motrice coté province dans le Z 8800 qui a assuré hier soir le 165365, départ 20h14 à la Défense.

    Bonne journée, cordialement.

  2. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,
    je trouve que la remarque de Bluebird43 est tout à fait pertinente, et je le rejoins sur ce point.

Les commentaires sont fermés.