MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

#GPEClamart : focus sur le chantier du Grand Paris Express!

4
Publié le 2/11/2016

clamart-grand-parisTractopelles, foreuses, engins de terrassement… A Clamart, la gare et les voyageurs vivent au rythme des travaux préparatoires annonçant ceux pour le Grand Paris Express. Mais en quoi consiste le Grand Paris Express ? Combien coûtent ces travaux ? Quels sont les bénéfices ? Qui s’occupe de ces travaux ? Zoom sur le Grand Paris Express qui s’incorpore dans un vaste projet de modernisation et de développement des transports en Ile de France qu’est celui du «  Nouveau Grand Paris des Transports » !

Le « Grand Paris Express », fer de lance du « Nouveau Grand Paris des Transports »

Attractivité économique, lutte contre les inégalités spatiales ou encore amélioration de la qualité de vie… Autant d’enjeux à relever pour la métropole naissante du Grand Paris qui passe par des transports en commun développés et modernisés ! Chaque jour, les infrastructures ferroviaires franciliennes accueillent sur 10% du réseau près de 40% du trafic national… Pour remédier à cette situation, la métropole du Grand Paris lance le projet du « Nouveau Grand Paris des Transports ».

Ce grand plan de modernisation et de développement du réseau ferroviaire francilien se décompose en deux volets :

  • L’extension et la régénération du réseau ferroviaire existant qui se caractérise notamment par les travaux réalisés sur les lignes Transilien ou par la modernisation des RER. Cela se traduit également par le prolongement du RER E à l’ouest, le prolongement des lignes 11 et 14 du métro ainsi que la création de bus à haut niveau de service et de tramways.
  • La création de nouvelles lignes de métro automatique : le « Grand Paris Express ». Quatre nouvelles lignes de métro seront ainsi créées à l’horizon 2030 : les lignes 15, 16, 17 et 18. Situées en périphérie de Paris, ces lignes viendront désaturer le réseau de transports en commun existant ( notamment le RER ) mais également réduire la congestion et la pollution automobile.
carte-grand-paris

Cela représente 200 kilomètres de lignes de métro automatique mais également la construction de 69 nouvelles gares. Ces nouvelles lignes relieront les grands pôles économiques, industrielles et universitaires d’Ile-de-France, les 3 aéroports et les gares TGV. A moyen terme, tous les Franciliens auront quasiment à leur disposition un accès facilité au réseau ferroviaire puisque 90% des habitants de la région Ile-de-France habiteront à moins de 2 kilomètres d’une gare.

La Société du Grand Paris, maitre d’ouvrage du Grand Paris Express !

Pour mener à bien un chantier d’une telle envergure qui conduira à la réalisation du nouveau métro du Grand Paris, l’Etat a créé la Société du Grand Paris. La principale mission de cette entité est de concevoir et réaliser le nouveau métro automatique, en grande partie souterrain, qui reliera les banlieues parisiennes entre elles mais également à la capitale.

La Société du Grand Paris a un rôle crucial dans la bonne tenue du projet puisqu’elle tient le rôle d’intermédiaire direct entre acteurs politiques ( Région Ile-de-France, mairies et communes…), SNCF mais aussi les différents bureaux d’ingénierie, les cabinets d’architectes, les entreprises d’urbanisme et d’aménagement du territoire ou encore de bâtiment qui travaillent pour la Société du Grand Paris.

partenaire-sgp

Pour ce projet colossal, la Société du Grand Paris dispose d’une enveloppe de 24,7 milliards d’euros pour la réalisation du « Grand Paris Express » qui comprend les nouvelles lignes 15, 16, 17 et 18 ainsi que le prolongement de la ligne 14. L’entité participe également aux projets de modernisation et d’amélioration du réseau ferré de métro et de RER dans l’optique du « Nouveau Grand Paris des Transports ». En 2030, la Société du Grand Paris aura donc déboursé la somme de 28,1 milliards d’euros pour entretenir et construire un réseau qui sera emprunté chaque jour par 2 millions de voyageurs !

Sans plus tarder, venez découvrir en images tout ce qu’il faut savoir sur le Grand Paris Express, le métro parisien de demain !

à lire aussi

#GPEClamart : Travaux du Grand Paris…les Différentes phases !

#GPEClamart : la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart, la gare du métro parisien de demain !

4 commentaires pour “#GPEClamart : focus sur le chantier du Grand Paris Express!”

  1. Luc dit :

    Du son et pas d’image de la vidéo.

  2. wiseman92Passer au statut dit :

    Travaux colossaux il est vrai et dans un environnement contraint. Par contre toujours pas de raison rationnelle pour justifier l arret des trains direction Sevres aux 3/4 du quai a Clamart. Au droit de la zone en chantier, retrecie, du quai et desormais sans toit, ce qui occasionne conflits entre usagers montants et descendants. De plus, avec 50 m a parcourir en plus depuis les portillons d’entrée en tete de quai, de nombreux voyageurs dont des collegiens ratent leur train habituel.
    Comment expliquer que la zone large du quai, avec un toit protegeant de la pluie, ne serve plus à rien ?

    • Bonjour
      A cette étape des travaux certaines décisions peuvent effectivement paraitre illogiques pourtant aucune ne l’est. Je prépare actuellement un billet pour expliquer plus en détail la situation actuelle de la gare de Clamart et des arrêts de ces trains qui tiennent compte à la fois des travaux en cours mais aussi de ceux a venir qui changeront radicalement a terme le visage de la gare.

  3. wiseman92Passer au statut dit :

    Voila qui est plus clair, je vous remercie.

Les commentaires sont fermés.