MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

#GPEClamart : la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart, la gare du métro parisien de demain !

2
Publié le 23/11/2016
Source : Société du Grand Paris-Philippe Gazeau
Société du Grand Paris-Philippe Gazeau

Avec la construction de la nouvelle ligne de métro 15 Sud qui passera notamment à Clamart, de nombreuses infrastructures vont également voir le jour pour accompagner ce projet phénoménal du Grand Paris Express ! A Clamart, des travaux sont entrepris pour bâtir la nouvelle gare qui permettra d’accéder aux futures voies souterraines du métro : la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart. A quoi va ressembler la future gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart ? Où en sont les travaux ? Toutes les réponses sont à retrouver dans ce billet !

La gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart, véritable carrefour pour les voyageurs de la ligne Net les citadins !

Situés aux confins d’Issy-les-Moulineaux, Vanves, Malakoff et Clamart, la future gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart sera implantée sous les voies Transilien de la ligne N ainsi que sous l’actuel parking de la gare de Clamart. Avec cette construction souterraine, cette nouvelle gare de Fort d’Issy- Vanves-Clamart est un véritable défi tant sur le plan architectural que pour les travaux d’envergure et l’impact sur la circulation que cela suppose. Pour la réalisation de ces travaux, 10 week-ends de travaux sont programmés au cours de l’année 2017 où la circulation sera interrompue entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers pour permettre l’avancée du chantier.

Société du Grand Paris-Philippe Gazeau
Société du Grand Paris-Philippe Gazeau

Pour Philippe Gazeau, architecte de la future gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart, la principale contrainte du projet réside notamment dans l’implantation de la gare venant se glisser sous les voies Transilien. Plutôt que la lumière, l’architecte a préféré mettre en avant les grands espaces avec les différents niveaux qui constitueront la première des 16 gares du Grand Paris à être conçues pour la future ligne 15 Sud.

Société du Grand Paris-Philippe Gazeau
Société du Grand Paris-Philippe Gazeau

Malgré sa position souterraine, la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart sera baignée par la lumière naturelle qui rentrera de plain-pied dans la structure à l’image notamment de la devanture de la gare. Pour faciliter le parcours des citadins ainsi que des voyageurs empruntant les transports en commun (ligne N, métro…) , un véritable passage couvert va être créé dans la gare où des signalétiques seront installées pour permettre à chaque piéton de trouver son chemin suivant qu’il veut prendre le métro ou la ligne N. Cette petite rue intérieure donnera également l’opportunité aux piétons de rejoindre à pied les villes de Clamart et d’Issy.

Société du Grand Paris-Philippe Gazeau
Société du Grand Paris-Philippe Gazeau

Le point sur les travaux à Clamart !

De jour comme de nuit, les travaux du Grand Paris se poursuivent à Clamart… Les travaux préparatoires laissent place au lancement d’une des phases majeures du chantier avec le creusement à l’hydrofraise des cavités qui accueilleront les parois moulées constituant l’enveloppe en béton armé de la nouvelle gare. Pour réaliser les futures parois de la gare, pas moins de 16 000 mètres cubes de béton et 2 300 tonnes d’acier sont prévus pour concevoir ces parois d’1 mètre 20 d’épaisseur.

travaux-gare-fort-dissy-vanves-clamart

Avec l’arrivée de la nouvelle gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart, l’intermodalité sera renforcée entre l’accès aux voies Transilien et le futur métro parisien pour permettre aux voyageurs de la ligne N de changer d’un mode de transport à un autre en un rien de temps !

à lire aussi

#GPEClamart : focus sur le chantier du Grand Paris Express!

#GPEClamart : Travaux du Grand Paris…les Différentes phases !

2 commentaires pour “#GPEClamart : la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart, la gare du métro parisien de demain !”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Il est regrettable que les anciennes voies marchandises viennent d’être déposées. Afin d’éviter les flux de camions, ce chantier aurait pu être approvisionné par voie ferrée.

  2. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Je rejoins EP, à l’heure ou on nous parle de COP 21, de prise de conscience du réchauffement climatique, c’est une bévue!
    Je ne doute pas de l’avancée en terme d’offre de transport de ce projet, c’est positif, cependant, j’aimerais savoir ou en est le bouclage de « la grande ceinture », qui permettrait enfin le désengorgement de Paris en évitant de la traverser. Affaire à suivre.

    Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.