MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le point sur l’incident du 9 novembre

37
Publié le 10/11/2016

infotrafic_120La circulation de ce 9 novembre a été particulièrement perturbée en fin de journée sur la ligne N, je vous propose de revenir en détail sur ces incidents.
En milieu d’après-midi, la chute d’un arbre sur le secteur de Maule perturbe dans un premier temps la circulation des trains sur l’axe Mantes-Plaisir. Son retrait dès 17h permet de rétablir la circulation, mais rapidement un nouvel incident survient.

A 18h06, le conducteur d’un train PADO déclenche l’alerte radio et alerte immédiatement le COT pour signaler un accident de personne qui vient de se produire  entre les gares de Bellevue et Meudon.

Dès cet instant, la circulation est immédiatement interrompue sur tous les trains du secteur qui ont perçu l’alerte radio. Au COT, les régulateurs contactent un à un les conducteurs des trains arrêtés pour leur indiquer les mesures à prendre. L’objectif est d’éviter tout stationnement de trains hors quai, et de permettre dès que possible aux voyageurs de rejoindre la gare la plus proche. En parallèle le Coordonnateur Régional alerte les astreintes, la police, les pompiers et pompes funèbre et établit avec le Gestionnaire du Plan de Transport la reconstruction du trafic sur les différents axes qui sont impactés

A cet instant, la circulation est donc interrompue entre Montparnasse et Versailles Chantiers, et le rétablissement est estimé à 20h15.
Les missions Versailles-Rambouillet, Versailles-Dreux et Versailles-Mantes sont peu à peu mises en place au fil des retournements des rames non engagées sur le secteur bloqué.

A 18h18, les pompiers arrivent sur place, suivis de l’astreinte SNCF. Le premier diagnostic permet de constater que la personne est décédée et que le positionnement du corps pourrait permettre une reprise des circulations sur les voies 1 et 1bis.

A 18h43, la Police arrive sur le site et autorise effectivement à 18h56 une reprise des circulations sur les voies 1 et 1bis non impactées. Cette mesure permet de rétablir dès 19h20 le trafic sur les axes Paris-Rambouillet et Paris-Dreux. L’axe Paris-Sèvres reste interrompu et les trains à destination de Mantes sont rendus omnibus pour prendre en charge les voyageurs de ces gares.

A 19h22 l’OPJ procède aux investigations concernant la rame et interroge le conducteur du train. Cette intervention est déterminante car en fonction des décisions de l’OPJ, le train pourra reprendre sa marche pour se mettre à quai et permettre aux voyageurs de rejoindre la gare.
En parallèle les équipes SNCF se préparent à accueillir les voyageurs en ouvrant les mimi quais de la gare de Meudon et organisent le cheminement voyageur sur le quai central.

A 20h02, l’autorisation de départ de la rame est donnée, ce qui permet aux voyageurs d’arriver en gare à 20h05.

A 20h11, le diagnostic de l’expert infra indique qu’il n’y a pas de dommage sur l’infrastructure et que rien ne s’opposera à une reprise normal du trafic lorsque l’autorisation de reprise sera donnée.

A 20h17, les pompes funèbre interviennent pour retirer le corps et terminent leur intervention à 20h30.

A 20h39, la reprise des circulations est autorisée et le trafic reprend peu à peu mais des perturbations liées à la réadaptation du plan de transport seront perceptibles jusqu’à la fin de la soirée.

à lire aussi

Accidents de personne…Pourquoi 2h30 avant la reprise du trafic ?

Comment ça marche…l’information Voyageurs

De l’incident à l’information…décryptons !

37 commentaires pour “Le point sur l’incident du 9 novembre”

  1. JLE dit :

    Merci, mais ça n’explique toujours pas pourquoi le circulation était toujours perturvée… ce matin! 1 train sur 2 à Fontenay, en raison de cet accident selon les annonces en gare

    • Effectivement il arrive que lorsqu’un incident survient en fin de journée, des perturbations soient toujours perceptibles le lendemain matin…En fait, chaque jour, les trains qui finissent leur service, se mettent en place pour le service suivant. Le soir, les derniers trains, se positionnent ainsi dans les gares où ils seront le lendemain les premiers trains au départ. Or, si un incident perturbe le parcours de ces trains, et ne leur est pas possible de se rendre sur leur point théorique de terminus, et ils ne pourront donc pas être en place le lendemain.
      L’incident d’hier a fortement perturbé ces positionnements car entre les trains envoyés en missions aller-retour navettes durant l’interruption de circulation Paris-Versailles ( et qui n’étaient donc plus sur leur parcours initial) , et ceux qui n’ont pu circuler pour se remettre en place a cause des interruptions de circulation liées aux Travaux, toutes les rames n’ont pas pu être remises en place.

  2. letirantbrunoPasser au statut dit :

    il ya toujour des personnes sur les quais tro pre des voix les personne sont tétu est voilas ascident

    • ramses06Passer au statut dit :

      Pour info l’accident n’a pas eu lieu en gare et il s’agit la plupart du temps d’un suicide . Le terme « accident de personne » est utilisé pudiquement par sncf pour désigner ce type d’événement.

    • Bonjour
      Effectivement, ce terme générique ne se positionne que sur le fait et pas l’origine de l’évènement, car seule la Police, après avoir réalisé une enquête peut conclure a un accident, un suicide ou autre..

    • EPPasser en mode normal dit :

      @ramses06: La SNCF n’a pas à se prononcer sur les motifs de l’acte. Si dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un suicide, il peut également s’agir d’un accident ou d’un homicide. C’est l’autorité judiciaire qui qualifiera l’acte après éventuellement enquête et autopsie.

  3. Laurent28 dit :

    Salut tous

    vraiment naze l’info client de la ligne U hier soir (jeudi), dans la continuité du bordel à VC le matin (panne de tous les afficheurs, c’était affligeant et pas un agent SNCF à l’horizon pour renseigner !)

    Donc hier soir, si les trains StLazarre étaient bien annoncés supprimés sur les écrans et par les messages audios,
    les U étaient donnés pour toujours rouler.
    Donc à Puteaux entre 19h10 et 19h25 sur les écrans nous avons progressivement vu :
    7mn… 1mn …1mn clignotant … retardé… supprimé
    pas une annonce, pas un agent en gare / sur les quais.
    Toujours aussi bon la SNCF !

    Faudrait pensez à passer la main à d’autres puisque vous ne savez pas faire ?!

    • Doudou dit :

      Vous êtes trop mignon d’utiliser des appellations SNCF genre « VC » pour Versailles…Ca donne un effet genre « je m’y connaît » irrrrrésistible !

      Non je rigole, en situation perturbée j’ai jamais vu la passerelle de VC vierge de tout agent SNCF alors que j’y passe matin et soir.
      Pour Puteaux j’y descend que rarement alors impossible de vérifier la véracité de ce que vous dites, mais vu la dégaine de la gare, c’est pas étonnant qu’il n’y ai pas systématiquement des agents (accès libre sans horodateurs etc.)
      Pour l’écran, bof, comme la SNCF ne sait pas faire marcher les écrans à Versailles, pourquoi elle le ferait correctement à Puteaux… 😉

    • Rodier dit :

      Attention Doudou sait tout a tendance à prendre les gens pour des imbéciles car lui seul peut utiliser les termes techniques ou appellations alors que c’est connu de beaucoup et pas réservés qu’à la SNCF.
      Pour lui faire plaisir, j’ai trempé en mon temps, dans le BMVU à l’époque ou la SNCF était une société humaine avec des moyens, mais tout a été fichu en l’air donc valait mieux quitter ce monde malsain.
      Bref j’utilise les lignes N et U seulement quand je ne peux pas faire autrement sinon télétravail, autres sites pro, voiture et ma journée n’en est que meilleure et moins fatigante qu’avec les problèmes quotidiens des transports et surtout la dégradation des conditions de transports.
      Bon je vous laisse, je dois passer faire mes courses à SQY et je rentre au PEY.
      Bon courage aux voyageurs qui savent à quelle heure ils partent, mais l’arrivée mystère, mystère…

    • Doudou dit :

      AH ! Superrodier is back !

      Pourtant le télétravail ça laisse du temps pour torpiller les méchants dans mon genre non ?

      Ravi d’apprendre que vous avez fait de la voie unique, c’est vous qui faisiez le cantonnement aussi ? C’était plus humain de s’appeler de gare en gare pour dire que la Micheline arrivait je reconnais…

    • Romuald dit :

      Doudou : je constate avec agacement que je ne suis pas la seule personne que vous aimez bien prendre de haut en jouant le savant … je ne sais quelle est votre fonction au sein de la SNCF ( si tant est que vous en soyez ), moi je n’en fais pas ( plus ) partie par choix, j’exerce cependant toujours dans le ferroviaire ( à la régie ), mon expérience à la SNEF date en effet, mais me permet de comprendre certaines problématiques en cas de perturbations, mais peut être aussi d’avoir un esprit plus critique parfois, je le reconnais … ayant vu l’envers du décor …
      J’essaye de mon côté de rester correct avec vous, car finalement je me dis que si vous prenez la peine de répondre, c’est que vous vous intéressez à l’entreprise, il pourrait malgré tout être bien de faire un travail sur vous en terme de communication, dans le cas contraire, laissez Amélie répondre ( ou non ) aux personnes mécontentes .
      Je lis souvent avec agacement des réponses de votre part qui sentent le « monsieur je sais tout » … croyez vous connaitre tout sur l’exploitation d’une ligne RER, transilien, de métro, d’une ligne voyant passer tout un tas de matériels différents, la conduite d’un matériel, la conduite en conditions d’avarie, les caractéristiques des matériels roulant, les avaries et procédures sur les matériels, sur la voie, la caténaire, la communication en gare, dans les trains etc …?
      Moi je ne connais pas tout çà, parlez moi priorité de circulation, de TCO ( même si j’ai fais un peu de manoeuvre dans ma jeunesse ), je connais les rudiments mais je ne serais pas spécialiste, vous me collerez peut être … parlez moi d’un train en panne, je vous collerai sûrement …
      Cependant, arrêtez de prendre de haut des personnes que vous ne connaissez pas et qui connaissent peut être mieux que vous la boite, ou tout du moins certaines parties .
      Cordialement,

    • Bonjour
      Si je puis me permettre…il ne me semble pas que Doudou soit un agent SNCF…
      De nombreuses personnes s’expriment sur ce blog et parmi elles, beaucoup ont de bonnes connaissances ferroviaires, soit en raison de leur parcours professionnel soit pour un intérêt passionné aux domaines du ferroviaire.
      Si je laisse a chacun une grande liberté de ton car je comprends l’agacement et l’usure que provoque les incidents du quotidien, je n’intervient cependant pas dans vos échanges « entre voyageurs » car il me semble que leur richesse et intérêt dépend aussi de leur variété de point de vue, de connaissance, d’expérience…
      Pour autant, avoir un avis différent ne signifie pas nécessairement être pro SNCF ou agent…
      Le ton, lui, et je vous rejoint en ce point, doit effectivement rester cordial et respectueux…Le but de ce blog est d’être informatif et pédagogique…d’être un lieu d’échange et de partage, tous les avis doivent donc pouvoir être exprimés librement, tous les débats doivent pouvoir être tenus….mais toujours dans le respect de chacun…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Je pense qu’il pourrait rencontrer rcc du RER C…

    • Doudou dit :

      C’est très noble à vous Amélie de justifier ce que je dis, au moins je suis un minimum compris par les personnes sensées.

      Romuald, Rodier c’est un compte de secours ou vous êtes parents avec pour en prendre ainsi la défense ?
      Ravi de me faire passer pour « monsieur je sais tout », au moins, je sais tout sur vos problèmes et c’est tant mieux pour ceux et celles qui chercheraient des réponses.
      Je suis pas là pour me la jouer « qui sait mieux que l’autre » (et je reste poli, beauffe je ne suis pas à ce point), je suis là pour expliquer aux gens certains problèmes avec mes menues connaissances. Ah et j’oubliais, je suis également là pour dire aux gens qui viennent ici chercher un défouloir d’aller cordialement voir ailleurs. Car en effet à part fortement parasiter les relations usagers->SNCF et empêcher d’améliorer nos conditions de transports, ils ne servent à rien d’autres.
      Et généralement ils sont toujours du même acabit. Ils servent à rien dans ce qu’ils font et passent leur temps à se plaindre et à ne jamais rien proposer. Et ça c’est usant pour tout le monde. Au moins depuis l’avènement de ce blog, des changements se font voir sur le terrain (marquages au sol, état des rames et des gares, annonces sonores…) et peut-être qu’en en bachant certains, j’ai modestement et indirectement réussi à permettre aux autres usagers motivés d’améliorer leurs conditions de transports. (je rappelle que c’est l’objectif de ce blog au cas où ça aurait été oublié)

    • Romuald dit :

      Doudou : « Romuald, Rodier c’est un compte de secours ou vous êtes parents avec pour en prendre ainsi la défense ? »
      Je prend la défense de personne, mais je constate cependant ne pas être le seul avec qui vous êtes désagréable, c’est tout … par contre, moi c’est simplement votre façon parfois prétentieuse et « rêche » de répondre aux gens qui me saoule, surtout quand vous répondez d’un ton de celui qui a appris à ses parents à faires gosses à un quelqu’un du métier … vous comprendrez que çà a le don d’aggacer … j’ai souvenir d’un quidam ferrovipathe qui voulait m’apprendre la signalisation ferroviaire alors que j’étais en pleine formation TB … quelle autre envie pouvais je avoir que celle d’être désagréable …
      M’enfin bon, vous avez visiblement réponse à tout …

  4. corinne G dit :

    Bonjour,

    POuvez vous me dire comment je peux obtenir un justificatif pour le train supprimé hier matin au départ de Rambouillet à 8h01 (ligne N) en direction de Montparnasse. J’ai bien trouvé un billet de retard pour le train de 8h16 mais de billet d’annulation.

  5. Bonsoir Corinne,

    Voici le lien Dropbox vers le bulletin de retard (fichier PDF) sur lequel apparaît la mention « Supprimé » pour votre train 862462 du jeudi 10 novembre 2016 : https://www.dropbox.com/s/l574byaq9za2pnd/862462%20du%20101116%20suppr.PDF?dl=0
    Pour information, comme il s’agit d’un TER, le bulletin de retard est téléchargeable sur le site de TER Centre-VDL : http://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/bulletins-retard/recherche

    Bonne fin de semaine,

    Sébastien CABANES

  6. corinne G dit :

    Merci Sébastien,

    C’est parfait
    Bonne soirée

    Corinne

  7. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    On fait passer les omnibus avant les directs! Résultat des courses, le Ter Centre qui avait soite , un peu de retard au départ de Rambouillet : 14h24, a pris 15 mn de plus, alors que l’omnibus , départ 14h22 de Rambouillet, croisé à Trappes à 14h44 était lui, à l’heure. Ça c’est de la gestion d’itinéraire! Bravo! Ni fait, ni à refaire!

    Bonne journée.

    • Romuald dit :

      Phil78, c’est pas courant, mais çà arrive en effet ce genre de « boulette » … mais faut bien avouer qu’en général, ils essayent de faire passer le TER avant l’omnibus avant d’arriver au perray …
      Cela dit, je ne sais pas jusqu’ou à Rambouillet les agents SNCF « voient » la position des trains TER et autres, mais l’application de localisation des trains ( une appli pourtant SNCF accessible aux clients ) n’est pas forcément fiable … on est loin mais alors très loin du site pour les avions « flightradar24 » ( d’ailleurs bluffant et pourtant accessible à tout le monde ) en terme de précision !!!

    • Doudou dit :

      Rambouillet voit les rames jusqu’à (grossièrement) les Essarts.

      Fin de là à comparer la circulation ferroviaire avec une application fonctionnant grâce à des échos radars c’est un peu loufoque quand même…

    • Romuald dit :

      Loufoque ? pourquoi ??? n’a t’on aucun moyen de connaitre l’emplacement de chaque train ? bien sûr que si, et çà servirait autant l’entreprise que le client !
      D’autant plus que l’appli de géolocalisation des trains existe, fonctionne parfois pas trop mal, mais pas toujours …
      Pour la « vue » de la position des trains, je parlais surtout côté province afin de savoir ou sont les TER venant de Chartres …
      J’ai souvenir d’un jour de perturbation, ou l’agent SNCF en gare informait que le TER venant de chartres pour paris était actuellement à peine parti de chartres, alors qu’il était sur l’appli géolocalisation à Epernon … c’est pas vraiment pareil ! 15 min après, il était à l’approche à Rambouillet … lol
      Lorsqu’elle déconne, aucun train n’y est visible …
      En 2016 ce genre d’appli ne me semble pas un exploit à faire fonctionner … on a déjà de quoi localiser un train à + ou – un canton, sur des lignes ou les cantons ne font pas 10 kms … mieux que flighradar ? non mais presque aussi bien, c’est faisable …

    • Doudou dit :

      Je ne dis pas qu’il est loufoque de connaître l’emplacement des trains, je dis qu’il est loufoque de comparer deux applications qui n’ont strictement rien à voir dans leur fonctionnement.

      La géolocalisation sur l’application n’a jamais été précise, la localisation affichée correspond simplement à l’avancée d’un train à l’heure ! Il n’y a pas grand chose d’actualisé en temps réel là dedans à mon avis…

    • Romuald dit :

      Doudou : dans ce cas, il est loufoque, ou plutôt mensonger de la part de la SNCF d’appeler l’appli « géolocalisation » des trains ! ! !
      Effectivement, quand on sait ce que vous dites, il est loufoque de comparer une appli de géolocalisation des avions à une appli mensongère … je ne me sens pas loufoque donc dans cette affaire …
      Cela étant, je m’étonne de votre argument, car il ne s’agit pas simplement de l’avancée du train à l’heure, et je l’ai constatée aujourd’hui même pour le TER venant de chartres qui arrive à Montparnasse à 11h53, celui ci avait 20 minutes de retard, la position du train correspondait bien à celle dudit train avec 15/20 minutes de retard, ce que vous dites est donc faux puisqu’il y a donc bien une correction de faite par rapport à l’horaire théorique … donc plus précise que ce dont vous parlez …

    • Romuald dit :

      Moi ce que je ne comprend pas, Doudou, c’est qu’on sait techniquement localiser un train lorsqu’il occupe un canton ( un CDV pour utiliser les termes ), de ce fait il n’y a pas besoin de balise Argos dans chaque train pour connaitre sa position de façon relativement précise ( je ne connais pas la longueur moyenne des CDV entre chartres et Rambouillet, mais en BAL çà ne doit pas faire 5 kms non plus ) … j’ai moi même accès à une appli qui me permet de connaitre la position en temps réelle des RER A, B et en partie D … cela à peut être moins d’1 km … çà existe déjà, on sait faire … expliquez moi alors pourquoi l’usager n’y a pas accès … alors que le même genre d’appli est accessible à tout le monde dans l’aviation, que ce qui est si TOP SECRET dans le ferroviaire qui ne l’est pas dans l’aviation ??? La SNCF veut elle volontairement, ne pas faire preuve de transparence ???

    • Doudou dit :

      Mensonger ou pas j’ai pas à juger de ce qu’ils font avec leur application.

      Le coup des 20 minutes de retard pour le 9h36 montre juste que l’application s’actualise lorsque la situation est légèrement perturbée avec un seul train touché. On est pas sur un suivi satellitaire mais plus sur une actualisation en fonction de l’horaire prévu et de l’horaire réel lorsque tout va relativement bien.
      La preuve, c’était un train d’heure creuse alors à moins d’une alerte radio il y a pas grand monde qui risquait d’être perturbé…

      CDV ? Connaît pas cette appellation mais je pense que ça doit être une singerie dans le style Canton de Voie ? ^^’…Dans le cas présent le terme « canton » suffit amplement si ça peut vous rassurer.
      Vu ce que vous m’avancez votre application doit concerner la RATP uniquement, je connais pas la technologie en place chez eux mais quand j’entend qu’ils équipement leurs lignes avec du SACEM rendant la progression des rames semi-automatisée, il est bien plus logique que la localisation des rames soit plus aisée.

      Inutile de crier au complot, je crois surtout que permettre aux voyageurs de géolocaliser des TER n’est pas dans les priorités de la SNCF, personnellement j’en vois pas spécialement l’intérêt…

    • Romuald dit :

      … une singerie dans les livrets de formation … enfin peut être pas les livrets de formation ADC … je ne sais pas ce qu’il contiennent … et parfois, je me demande …
      Pour l’appli dont on parle, oui c’est bien une appli RATP … cela étant, l’argument SACEM est valable pour le RER A … vous oubliez que le B n’en est pas équipé, encore moins le RER D qui est une ligne SNCF … on voit par contre la position des RER D sur le tronçon RATP …
      Localiser un train de surcroit un TER peut avoir une utilité, notamment dans le cas de Rambouillet ou lorsque perturbation il y a, on est bien content de savoir qu’il est valable ou pas de prendre l’omnibus pour paris qui met le double de temps de trajet !
      Il est parfois plus intéressant d’attendre le TER si son retard est de moins de 30 minutes, pour arriver à Montparnasse avant l’omnibus … alors MOI j’en vois une utilité …
      Et si comme vous dites, ce n’est pas une priorité pour la SNCF, c’est fort dommage, car si je peux comprendre les perturbations, retards aléas d’exploitation sur une ligne, je ne suis pas contre d’avoir un outil moderne me permettant dans une situation perturbée d’optimiser mon trajet !
      Mais bon, si vous pensez que c’est bien comme çà, laissez donc pousser les herbes folles le long des voies, laissez donc votre entreprise ne pas vouloir évoluer avec des outils modernes …

    • Romuald dit :

      Ce que je comprend toujours pas, c’est cette volonté d’être inefficace sur ce terrain alors qu’en 2016 on aurait des moyens pas si onéreux que çà de l’être … ou est ce plutôt l’inverse, cette mauvaise volonté à être efficace ???
      Quand on veut pas, on veut pas c’est sûr …

  8. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir messieurs,

    Je me dis que les agents à Rambouillet savent, même s’ils « voient les trains jusqu’aux Essarts » que s’ils laissent partir l’omnibus un peu avant le Ter, il n’est pas difficile de rendre la voie d’évitement circulation prioritaire au Perray,je n’imagine même pas les agents du PRCI de de Versailles, bloquer un ter avant La Verrière, pour laisser passer l’omnibus pour Rambouillet devant lui.

    Bonne soirée.

    • Romuald dit :

      Dans l’autre sens chartres – paris, tout dépend de la vision qu’ils ont … s’ils savent précisément ou sera le TER provenant de chartres et donc quel retard il a, la décision de faire attendre le banlieue ou pas sera plus facile, par contre s’ils ne savent pas …

  9. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Romuald,

    C’est vrai,mais dans mon cas, l’omnibus partait seulement 2mn avant;mais bon, ils ont aussi la possibilité de rendre l’omnibus direct jusqu’à La Verrière, mais avec un omnibus toutes les demi-heure c’est moins évident.

    Bonne journée.

    • Romuald dit :

      FBI ou plutôt fausse bonne idée, car comment font les voyageurs au perray, aux essart et à coignières ??? ils attendent le prochain ??? pas cool pour eux surtout si le prochain est dans 30 minutes voire 1h …

  10. corinne G dit :

    Bonsoir

    POuvez vous me dire d’urgence quand repartent les trains au départ de Montparnasse pour Rambouillet. Tous les trains sont à quai il n’y a pas de conducteurs apparemment

  11. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Romuald,
    C’est justement pourquoi je disais que ce n’était pas évident, nous sommes donc d’accord.

    Bonne soirée.

  12. letirantbrunoPasser au statut dit :

    IL FAUT QUE LA SNCF PORTRE PLAINTE RAL BOL DES SUISIDE

Les commentaires sont fermés.