MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

#GPEClamart Grand Paris Express, ça change quoi pour la ligne N !?

11
Publié le 13/12/2016

Des travaux en gare de Clamart vont être nécessaires dans le cadre du Grand Paris Express.

fivc-quai-713x450Les transports d’Ile De France acheminent chaque jour 8,5 millions de voyageurs, ce qui correspond à accueillir sur 10 % du réseau près de 40 % du trafic national.
Si jusque-là, l’infrastructure ferroviaire s’adaptait à cette affluence en augmentant chaque année son offre, il est évident aujourd’hui que l’infrastructure de l’Île-de-France a besoin d’être modernisée et développée pour faire face à l’augmentation importante du nombre de voyageurs.
Pour cela de nombreux projets sont lancés, dont le plus célèbre est sans nul doute celui du Grand Paris Express qui va permettre la création de nouvelles lignes de métros automatiques! En tout ; 200 km de métro et 68 nouvelles gares qui desserviront 22 communes et 4 départements en correspondance avec les transports en commun existants (métro, RER, Transilien, tramway).
Mais quels changements cela représente-t-il pour la ligne N ?

L’objectif du Grand Paris est de faciliter la vie des Francilien en diminuant au maximum leur temps de trajets quotidien ! À moyen terme, 90 % des Franciliens habiteront à moins de 2 km d’une gare. Et ces gares justement vont elles aussi évoluer et se transformer pour être plus fonctionnelles et au plus près des besoins des voyageurs !

Une nouvelle gare connectée

C’est le cas de notre gare de Clamart qui va permettre de réaliser une connexion avec la future gare de Fort d’Issy – Vanves – Clamart. Cette nouvelle gare se situera à la jonction des communes d’Issy-les-Moulineaux, Vanves, Clamart et Malakoff et sera souterraine.

Elle se situera sous et entre les voies de notre Transilien ligne N et du parking de la gare actuelle de Clamart.

Grâce à ce positionnement, une nouvelle correspondance sera créée, augmentant ainsi les possibilités d’intermodalité si importantes pour les voyageurs mais aussi les délais de trajet sur différents points jusque-là plus difficile d’accès.

imagest0paek6z

 

 

Une ligne N toujours plus multimodale !

Ainsi plus besoin de relier Paris pour bon nombre de relations ! Les diagonales s’offriront enfin aux Franciliens et permettront ainsi un gain de temps certain !

Ainsi, Fort d’Issy-Vanves-Clamart à Bagneux M4 seront reliés en 4 minutes contre 45 actuellement et Fort d’Issy-Vanves-Clamart à Créteil l’Echat en 19 minutes contre 1h aujourd’hui !!

Autre nouveauté, au terme de sa réalisation, la ligne 15 reliera aussi Clamart à La Défense ce qui permettra de créer un nouvel itinéraire allégeant la fréquentation de la ligne U bien souvent engorgée.

La ligne 15 sera  le premier tronçon du Grand Paris Express à être réalisé, elle représentera 33 km et reliera à elle seule 16 gares.

Notre ligne N présentera ainsi de nombreuses possibilités, non plus pour rejoindre Paris, mais pour pouvoir relier le T6, le T12, les différentes lignes de bus et le futur T15 !

Pour visualiser le tracé de cette future nouvelle ligne, cliquez vite ici !

imagesxx8ijpp0

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=AQAurBzR0Es

 

Mais avant tout cela !?

Mais avant tout cela, de nombreuses phases de chantiers vont être nécessaires, dont certaines imposeront l’arrêt des circulation sur le tronçon de voies allant de Montparnasse à Versailles Chantiers!

Ces interruptions ont été préparées pour avoir lieu en weekend uniquement et perturber ainsi le moins de voyageurs possible, mais au total, 10 weekends d’interruptions seront nécessaires.

Pour chacun de ces weekend, les voyageurs pourront emprunter les lignes voisines et les transports en bus.

Afin de faciliter la recherche de ces nouveaux et provisoires itinéraire, une page sur le blog leur est entièrement dédiée ! L’avez vous consulté !?

Cliquez ici pour la découvrir !

presentatmion1
à lire aussi

#GPEClamart : focus sur le chantier du Grand Paris Express!

11 commentaires pour “#GPEClamart Grand Paris Express, ça change quoi pour la ligne N !?”

  1. Perrin dit :

    Les trains actuellement sans arrêt à Clamart s arrêteront ils ?

    • Bonjour
      De quelle échéance parlez vous? Durant les travaux, l’interruption de circulation sera totale sur le secteur Versailles-Montparnasse, quant à la mise en service de la future ligne 15, elle ne permettra pas d’ajout sur le réseau actuel. Il s’agit bien de 2 lignes différentes qui permettront d’améliorer l’intermodalité mais pas la capacité d’exploitation du réseau actuel, qui lui ne subit pas d’extension dans ce projet.

  2. KRV dit :

    Vous ne répondez pas à la question de Perrin.
    APRES la réalisation de la ligne 15, les trains actuellement direct de Viroflay RG à Paris MP ou de Sèvres RG à Paris MP s’arrêterons t’il à Clamart ?

    • Je pense au contraire y répondre en disant « qu’aprés la mise en service de la future ligne 15, elle ne permettra pas d’ajout sur le réseau actuel. Il s’agit bien de 2 lignes différentes qui permettront d’améliorer l’intermodalité mais pas la capacité d’exploitation du réseau actuel, qui lui ne subit pas d’extension dans ce projet. »
      Il n’y a donc pas à ma connaissance de projet sur la ligne N d’ajout d’une gare dans les prochaines dessertes.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Mais par contre le STIF, pour ne pas changer de son délire « yakafokon » souhaite arrêter tous les trains de tous les réseaux qui seront interconnectés au GPE (Clamart, Ardoines, Vert de Maisons etc). Le STIF souhaiterait carrément que les TER s’y arrêtent aussi (tant qu’on y est!). Cependant, comme d’habitude il y a les caprices de nos élus et puis la réalité (travaux d’infra à faire, impact sur la grille etc). En tout cas, j’espère que ça se limitera aux semi-directs des voies bis.
      Ils en parlent p26: http://www.stif.org/IMG/pdf/Presentation_du_STIF_au_comite_des_lignes_N_et_U_du_7_Juin_2013.pdf

  3. KRV dit :

    OK, toutes les missions Rambouillet, Dreux, Plaisir et Mantes s’arrêteront donc à Clamart! 2mn30 de plus pour ceux, la plupart, qui n’auront que faire de cette correspondance. Merci le GPE…

  4. Poulette17Passer au statut dit :

    @KRV, ssns parler de la page 24 du PDF qui mentionne à moyen terme que les rames du TER centre soient rallongées (donc travaux d’allongement des quais à maintenon, épernon et rambouillet notamment) pour permettre un arrêt également à Saint-Quentin en Yvelines.

    Si toutes ces propositions sont appliquées alors les personnes souhaitant aller à Montparnasse depuis Rambouillet (ou plus loin dans la région Centre) se verront allonger le temps de parcours de facilement 10 min (arret SQY puis Versailles puis Clamart puis Montparnasse soit 2 arrêts en plus et perte de vitesses sur les inter-gares).

    Tout ça pour desservir la L15 à Clamart, gare où quasiment personne ne s’arrête actuellement…

    • KRV dit :

      Le pire sera, en cas de situation perturbée, quand on nous annoncera « terminus Clamart » avec une aimable invitation à poursuivre notre parcours via le GPE.
      En effet SNCF prévoie de construire un « tiroir » à Clamart coté Paris, afin d’être en mesure de retourner, en cas de besoin, certaines rames qui risqueraient de perturber l’exploitation si elles continuaient leur parcours jusqu’à Montparnasse.

    • Romuald dit :

      Bonjour : donc on va se servir des TER centre pour faire de la desserte en Ile de France ??? pas très logique tout çà … par contre, en cas de situation perturbée comme en juin dernier, les Franciliens de Rambouillet n’avaient pas le droit de monter dans les TER centre !!!
      Les TER centre sont utilisés en quelque sorte pour remplacer des trains « directs » franciliens qui n’existent pas, contrairement à d’autres lignes tels que sur le C, le D etc … alors laissez les DIRECT de versailles à paris ! ! !
      Si on doit ajouter un arrêt de ces TER, alors l’arrêt à St quentin est il plus pertinent qu’un arrêt à la Verrière … je pense que non … St quentin est une gare proche de Versailles … bientôt, les TER feront des arrêts toutes gares … du métro quoi … sauf que ce sont des TER … enfin, j’dis çà, j’dis rien …

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour @Romuald,

      Actuellement, les TER Centre réalisent déjà des arrêts en Ile de France à Rambouillet et à Versailles-Chantiers pour permettre notamment aux voyageurs venant de Chartres et au-delà de poursuivre leur trajet en s’arrêtant dans des gares interconnectées aux lignes Transilien ( lignes N et U, RER C… ) au lieu d’aller directement sur Paris. Les propositions émises dans le rapport du STIF auquel vous faites référence d’ajouter un arrêt pour le TER sur les lignes N et U restent encore à l’état de projet et rien n’est définitif… Néanmoins l’arrêt supplémentaire à Saint-Quentin en Yvelines pour le TER Centre ne serait pas absurde puisque cela permettrait de réduire le flux voyageurs à Versailles Chantiers car de nombreux voyageurs du TER Centre s’y arrêtent pour prendre le RER C sans compter qu’ à l’horizon 2030 la ligne 18 du Grand Paris Express marquera également l’arrêt à Saint Quentin…

Les commentaires sont fermés.