MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La circulation de vos trains sur la ligne N, lundi 30 janvier 2017

117
Publié le 29/01/2017

Suite au retard des travaux de Clamart, les trains seront origine/terminus à Versailles-Chantiers.

 

La circulation de vos trains sur la ligne N, lundi 30 janvier 2017 :

[MàJ] Prévision des circulations pour le lundi 30 janvier 2017

En raison d’un retard important dans la réalisation des travaux du Grand Paris à Clamart, la circulation de tous les trains est interrompue entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers dans les 2 sens. Tous les trains sont origine et terminus Versailles Chantiers.

Les gares de Montparnasse, Vanves, Clamart, Bellevue, Meudon, Sèvres Rive Gauche, Chaville Rive Gauche et Viroflay Rive Gauche ne seront pas desservies.

Sur les autres axes (Dreux, Rambouillet, Mantes ainsi que TER Chartres-Paris), il y a très peu de trains qui circulent.

Les trains Dreux, Rambouillet et Mantes seront terminus Versailles Chantiers et les trains TER Chartres-Paris seront terminus La Verrière.

Nous recommandons aux voyageurs de cette ligne de reporter autant que possible leurs trajets.

Pour ceux qui ne le peuvent pas, les voyageurs sont invités à emprunter les itinéraires alternatifs : les trains RER C, ligneL ou ligne U, ou les bus RATP et Phébus.

La reprise normale du trafic est prévue mardi 31 janvier matin.

Toutes les informations sur twitter, blog, appli SNCF et transilien.com

Pour calculer votre itinéraire alternatif, cliquez ici.

 

[ASTREINTE BLOG]

 

Retrouvez les dernières informations à jour sur les travaux à Clamart et les horaires modifiés le week-end sur la ligne N dans notre page dédiée.

117 commentaires pour “La circulation de vos trains sur la ligne N, lundi 30 janvier 2017”

  1. Bouchu Jm dit :

    Vous êtes des incapables. Ce message n’appelle pas de réponse.

  2. ben78Passer au statut dit :

    L’incompétence de la SNCF, de la RATP et du STIF n’a pas fini de nous étonner.

  3. Sofi28500 dit :

    Vous delirez ou quoi !!!!!

  4. Constantin92Passer en mode normal dit :

    @Bouchu Jm : Moi aussi ça m’ennuie beaucoup d’autant que ça dure depuis plusieurs jours, mais ce n’est pas la SNCF qui exécute les travaux, ce sont des entreprises extérieures. Et dans tous travaux de très grande ampleur, car ceux-ci sont tout de même assez exceptionnels, il peut y avoir des causes de retards.
    En plus, le personnel soumis au froid des jours précédents n’est sans doute pas opérationnel à 100% de ses capacités, moi le premier ce serait pareil.

    @Transilien N&U : merci de nous avoir prévenus, même si je venais de l’apprendre en allant faire un tour cet après-midi autour du chantier à Clamart, j’en reviens.

    J’ai vu aussi que l’aiguille cassée (si c’est bien la 325a) avait été refaite, avec une contre-aiguille toute neuve. Donc côté SNCF, le travail de remplacement a bien été fait.

    • Delagaredemeaux dit :

      Il y a heureusement des gens compréhensifs et lucides. MERCI pour ce commentaire qui j’espère permettra à d’autres d’élever leur niveau de conscience.

    • Bouchu Jm dit :

      Dans le « vous » je mets aussi les prestataires, soyez rassurés.
      Que les prestataires se plantent de 24h est aussi inexcusable que le fait que la sncf n’ait pas eu les moyens de détecter un délai d’intervention pas réaliste.

    • Constantin92Passer en mode normal dit :

      Quand on se met dans la peau d’un chef de projet, on voit qu’il y a toujours une part d’incertitude et d’aléa, d’imprévisible dans la conduite d’un projet, notamment un gros projet de BTP.
      Certes on fait son travail dans les règles de l’art, c’est normal : on évalue les risques, les marges de manoeuvre, etc.
      Mais on ne peut pas éviter 100% du risque.
      Je suis bien d’accord avec vous que c’est regrettable.
      Peut-etre qu’un peu plus de précisions sur le motif nous aiderait à mieux comprendre, voire mieux accepter peut-etre, cette situation, désagréable j’en conviens.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Bouchu Jm: Cette fois-ci, il est difficile de reprocher le retard à la SNCF. Les travaux ne sont pas sous son pilotage. Elle n’est, au même titre que les entreprises privées, qu’un des intervenants du projet.

  5. Neimads dit :

    Est-il possible de connaître la véritable raison de ce retard ?

    • Delagaredemeaux dit :

      Cela dit oui, ça serai intéressant de connaître le motif, ce dont je doute.merci

    • Bonjour
      Je termine un billet sur ce point mais les travaux du Grand Paris Express visant à retirer les voies pour creuser en dessous la fosse destinée a accueillir la future gare du métro ont pris du retard et en conséquence n’ont pas permis de rétablir la circulation comme prévue

  6. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Par contre, si j’ai une chose à reprocher c’est à SNCF Réseau, pour ne pas avoir remplacé l’aiguille cassé par anticipation (enfin non, pas « par anticipation », mais à la période normale où elle aurait dû l’être).

    Cela nous aurait sans doute permis une plus grande disponibiité des trains sur cette ligne qui est de plus en plus impactée par des « incidents » de toutes sortes depuis un an ou deux.

    Je maintiens d’ailleurs que je constate davantage d’incidents « affectant la voie » ces deux ou trois dernières années, et ça devient infernal.

    Je n’aimerais pas être à la place des agents Transilien, qui eux font des efforts pour nous informer, et qui subissent la colère de tout le monde.
    Bon courage à vous… malheureusement, tant que vous serez entre le marteau et l’enclume, avec SNCF Réseau qui ne remplit pas son rôle de maintenir un réseau en bon état, comme on l’a vu ces dernières décennies, la situation ne peut qu’empirer.
    J’aimerais pourtant pouvoir vous remonter le moral, car vos efforts (à SNCF Transilien, je parle) méritent récompense, il me semble.

  7. ben78Passer au statut dit :

    Quand on prends 1 journée de retard sur un chantier qui doit durer 2 jours, c’est 50 % d’erreur en plus, ce qui est inacceptable.
    Quant à la demande de « reporter son voyage », ce serait risible, si cela ne montrait pas l’ignorance de ceux qui nous transportent de la nature de nos déplacements, liés à notre contraintes professionnelles et aps au plaisir de regarder le partage francilien …

  8. Garnier dit :

    Bonsoir,

    Tout d’abord, merci de nous avertir de la situation.
    Par ailleurs je ne suis pas sûre d’avoir tout bien compris, y a-t-il des trains demain matin jusqu’à Versailles Chantiers au départ de la gare de Montfort l’Amaury-Méré ? Et si oui, est-ce que les horaires restent les mêmes ?

    Merci d’avance de votre réponse,
    Cordialement

    • Sonia78Passer au statut dit :

      Bonsoir
      je pars également de la gare de Montfort l’Amaury et aimerait savoir si les horaires sont les mêmes que d’habitude, en savez vous plus à cette heure ?
      Merci, cdlt.

  9. Usagère en colère dit :

    Il n’y aura quasiment pas de trains.
    Pour ceux que ça intéresse, je conduis mon fils à 6h à Boulogne, pour qu’il prenne le métro et je fais un stop à la gare pour lui acheter un ticket… Je peux prendre une personne…

  10. Constantin92Passer en mode normal dit :

    @ben78, en fait, le chantier de Clamart (que je connais bien, parce que je suis près de la Gare et que j’utilise régulièremùent la ligne N, et aussi la U) dure 5×2 jours = 10 jours (les 5 premiers week-ends de 2017), pour être précis.

    Pour ce qui est de reporter le voyage, en effet, on pouvait espérer meilleur conseil (ou au moins une solution) plutôt que cette formulation.
    L’inconvénient de Twitter c’est le même que celui des SMS : ça ne permet pas de s’étendre sur le sujet, contrairement au blog , aux affiches ou dépliants, aux annonces, etc… c’est assez difficile de communiquer court, précis et juste (en plus, il n’y a pas d’intonation, alors que quand on parle, tout de suite c’est pas pareil).

    • ben78Passer au statut dit :

      Sur ce lotissement de chantier du 28-29 janvier, c’est bien 3 jours au lieu de 2, soit 50 % de temps en plus …

    • Constantin92Passer en mode normal dit :

      oui, bien sur, si vous vous basez sur le découpage de 2 jours (moi je n’ai pas l’info du découpage en lots, vous en savez plus que moi là-dessus).
      En tout cas ce qui est certain, c’est que ça ne nous arrange vraiment pas, ce contretemps, en tous les cas 🙁

  11. la fouine dit :

    Un jour ouvrable, hors TGV, plus de 100000 usagers transitent par la Gare Montparnasse, mais demain pas un seul ne pourra y transiter, et la plupart de ces usagers habituels n’auront l’info qu’au dernier moment ! Bon courage pour gérer ce chaos qui sera indescriptible !

  12. Ras le pompon dit :

    Lamentable
    Avoir un abonnement et être obligée de prendre ma voiture avec péage,essence, parking. ..
    On va nous rembourser une partie de notre abonnement ???
    Et ce sera comme cela tous les week-ends. ..

  13. libe dit :

    « il y aura très peu de train »: ce sont les horaires du week end qui vont s’appliquer?

  14. Une usagere agacée dit :

    J’ai reporté à demain un rdv médical pour mon petit garçon prévu en juin 2016 à cause de grève et d’incident météorologique. Je suis sensée aller de Chartres à Paris demain avec un bonhomme de 3 ans 1/2 et une puce de 18 mois… merci la grosse galère de les trimballer dans le RER et le métro!!! Mon mari est obligé de prendre sa journée alors que j’aurai pu gérer sans lui facilement si la SNCF assurait un tant soit peu son boulot… bref, toujours les mêmes qui trinquent pour une bande d’incapables.

  15. StewartPasser au statut dit :

    C’est un blague ?!

  16. Lagarde dit :

    Pourquoi l usager doit il toujours payerles conneries de la sncf

  17. Patsie50Passer au statut dit :

    Super !
    On peut savoir à quoi correspond « Sur les autres axes (Dreux, Rambouillet, Mantes ainsi que TER Chartres-Paris), il y a très peu de trains qui circulent. » ??
    Déjà que les trajets vers Paris ont été allongés de façon (très) importante tous les week-end de janvier, c’est sympa de prolonger la fête au lundi…

  18. Aline D. dit :

    A combien s’élèvera le dédommagement, pour le mois de janvier, pour les usagers de la branche Paris Montparnasse – Sèvres Rive Gauche ?
    Nous sommes bien obligés de constater que 73€/mois ça fait un peu cher pour voir passer des trains sans qu’aucun ne s’arrête à nos gares.

  19. Dete dit :

    Est il possible de penser qu on sera indemnisé ? Deja le bruit le soir, puis depuis jeudi le bordel; qd ce ne sont pas les grèves ce sont des pannes qd ce ne sont pas les pannes ce sont des retards d execution de travaux. Prenez la voiture, ha non j ai pas la bonne plaque ou la bonne vignette; bah demmerde toi, quelle idee de loger en banlieue aussi. Bonne soiree les nullos

  20. Honte honte honte à la SNCF !

    Vous nous prévenez seulement la veille !
    Sur le blog de la ligne TER Chartres, aucune info.
    Il faut reporter notre voyage : ah ah ah, vous savez que l’on ne travaille pas par plaisir ?
    « Il y aura très peu de trains » ? ah oui, et on peut savoir lesquels, ou c’est trop demander ?

    Lamentable, inadmissible.

    • Bonjour
      L’information vous a été communiqué au plus tôt dés que le retard pris sur le chantier s’est avéré ne pas permettre de repositionner les voies comme prévu et permettre ainsi la reprise du trafic. Chaque weekend, des travaux ont lieu sur ce secteur dans le cadre du grand Paris Express pour permettre la construction de la future gare de la ligne 15 du métro. A chaque weekend les agents des travaux rencontrent des difficultés qui peuvent avoir un impact sur la fin du chantier et donc sur l’heure de restitution des circulations. Au cours des weekends précédents, aucun incident majeur n’a perturbé le calendrier et le trafic n’a pas souffert de ce chantier.
      Ce weekend par contre, compte tenu de l’ampleur du chantier qui visait à retirer les voies ferrés, à creuser une fosse en dessous visant à accueillir la future gare, puis à positionner des tabliers de 34 mètres pour recouvrir la fosse et supporter les voies repositionnées, les délais ont été plus long que prévu suite à certaines difficultés qui ont retardé le chantier.
      La communication a été réalisée dés que ce retard s’est avéré impossible a rattraper. Malgré leurs efforts tout au long de la nuit, les agents des travaux n’ont pu assurer cette restitution mais sont a pied d’œuvre pour qu’elle soit possible demain matin

    • Merci pour votre réponse, et pour le reportage-photo, très intéressant.

      Je reste malgré tout sur ma position ; si l’on avait su AVANT, PLUS TOT, que les travaux de ce we étaient si importants/risqués, et pouvait impacter la circulation du lundi, on se serait ORGANISES autrement, plutôt que d’être mis devant le fait accompli.

      Dans mon cas ; j’avais un rdv important à Paris à 10h ce matin. Si j’avais su plutôt le risque qu’il n’y ait pas le train, j’aurais décalé ce rdv ! Au lieu de cela, je me suis levée à 5h, pour être sûre d’atteindre Paris à temps !
      (oui, oui, j’ai prévu 4h30 pour faire le trajet Yvelines=>Paris ; avec la SCNF, des fois, ce n’est pas de trop ! (malheureusement))

  21. RoroPasser au statut dit :

    Le maître d’oeuvre (responsable) de ce chantier n’est pas chargé de l’exploitation des trains. Mais il faut avouer qu’une telle erreur de planification étonne !
    Espérons dès lors que les transports de substitution (ligne L, RER C, bus, etc.) permettront de contourner cette difficulté. Une grande journée en perspective…

  22. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Je me demande une chose :
    Quand un chantier prend le chemin de déraper en terme de délais, est-ce qu’il est prévu d’anticiper un minimum et de ne pas attendre la dimanche soir pour prévenir Transilien, qui devra nous prévenir ensuite et prendre éventuellement des mesures provisoires ?
    Je veux dire, est-ce que quelqu’un de Transilien, ou de SNCF Réseau, s’occupe d’un suivi des chantiers, ou bien est-ce que chacun découvre tout ce qui se passe au dernier moment, sans aucune chance de pouvoir anticiper ?
    Même si ce n’est pas exprimé de façon toujours correcte ou élégante, je comprends néanmoins le ras le bol des autres usagers.
    Nous avons l’impression de lignes qui fonctionnent en mode dégradé quasi permanent, depuis quelque temps.
    Et la grève SNCF de mercredi, que je viens d’apprendre par hasard ce soir sur RTL, n’arrive pas au bon moment, en plus… On n’a pas de bol, en ce moment 🙁

  23. Je précise : cette information qui concerne demain lundi, a été publiée ce soir dimanche 29/7 à 21h !!!!

    C’est à dire au dernier moment ; vous n’avez vraiment aucune considération pour vos usagers usagés !!!

    • Constantin92Passer en mode normal dit :

      Bah le premier commentaire remonte à 18h06, en fait.
      Mais bon, de toute façon, il n’en reste pas moins exact que la veille au soir pour le lendemain matin, on peut difficilement s’organiser quand on est pris au dépourvu comme ça, je suis d’accord.

    • La difficulté dans ce type de situation est que les différentes étapes qui s’enchainent sur un chantier ne respectent que rarement les créneaux qui leur sont alloués?. Il y a donc a certains moment des retards qui finalement sont rattrapés au cours de l’opération suivante et qui permettent dans de nombreux cas de rendre les travaux à l’heure.
      Dans ce cas précis, tous les efforts ont été mis tout au long du weekend pour rattraper ce retard mais cela n’a pas été possible. Malgré les travaux se poursuivant de nuit, le bilan transmis dimanche a alerté sur le fait que le trafic ne pourrait pas reprendre. Dés cette annonce, la communication a été lancée auprès des voyageurs pour leur permettre d’anticiper au mieux.
      Mais ce constat n’était pas possible vendredi ou samedi dans la journée…
      De la même manière que nous ne serons que dans la journée d’aujourd’hui voire dans la nuit si le trafic pourra reprendre mardi matin. Cela dépend des travaux qui sont réalisés aujourd’hui mais aussi d’éventuels aléas qui pourraient survenir et entrainer d’autres décalages et qu’il est impossible d’anticiper.

    • Bonjour
      Le billet sur le blog a effectivement été publié a 21h mais tous les efforts ont été concentré sur les alertes envoyées a tous les voyageurs des lignes N et U dés la fin d’après midi au moment ou la confirmation de l’impossibilité de tenir les délais fixé a été communiqué.

  24. CricriralPasser au statut dit :

    Vous la SNCF et Mme Hidalgo êtes des irresponsables
    Oser nous demander de reporter nos trajets est une insulte.
    Remboursements et dommages et intérêts pour vos clients (Et non usagers!) qui doivent gérer leur employeur et nounous
    (Sans parler de votre rail cassé de Clamart pendant deux jours….)

    • EurelienneFatiguée dit :

      Le STIF dépend de la région Ile de France, pas de la mairie de Paris….

    • Constantin92Passer en mode normal dit :

      Le STIF organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
      Il est composé de la Région Île-de-France, de la Ville de PARIS et des sept autres départements franciliens.
      (extrait de la présentation du STIF sur leur site web)

  25. « Nous recommandons aux voyageurs de cette ligne de reporter autant que possible leurs trajets. »

    Bonjour,

    Ce que vous appellez « Voyage », c’est plutôt « Trajet pour aller au travail ». Je connais très peu de patron qui aime « reporter » le travail de ses salariés.

    Est-ce qu’il y aura un dédommagement ? Etant indépendant, cela me coûte très cher de ne pas pouvoir me déplacer.

    Merci

    • Gibierge Patricia dit :

      Bonjour ,travail et études , les écoles après bac font la chasse à l’absentéisme ,ma fille va arriver très en retard et on lui a refusé un bon de retard ! c est honteux !

  26. Laura8562 dit :

    Quelqu’un a trouvé les trains qui circulent? Merci par avance

    Et super de prévenir à 18h pour le lendemain

    • Constantin92Passer en mode normal dit :

      Le site web TER-SNCF.COM pour TER Centre ne répond plus, il est probablement submergé de connexions, comme on peut le craindre.

      Anne Marie PALMIER donne sur Twitter (@AnnePalmier) les infos détaillées ligne par ligne, ce que je peux résumer en gros pour tous ceux qui n’ont pas Twitter, c’est :

      Tous les trains ligne N sont rendus OMNIBUS demain lundi 30 :
      – Versailles vers MANTES (1 train/h entre 5h et 7h)
      – Versailles vers DREUX (1 train/h entre 5h et 7h)
      – Versailles vers RAMBOUILLET ( 2 trains / h entre 5h et 7h)

      Des TER Centre du matin sont supprimés de Chartres vers Versailles : 16752 – 16754 (que je n’ai pas pu trouver sur le site web) – 16756 – 16758

      Le 16752 qui part du MANS à 5h34 sera terminus CHARTRES à 6h50 et ne continuera pas.
      Le 16754 est introuvable.
      Le 16756 qui part du MANS à 6h32 sera terminus CHARTRES à 7h46 et ne continuera pas.
      Le 16758 qui devait quitter LE MANS à 7h36 est complètement SUPPRIME.

      Bon courage à tous.

    • Constantin92Passer en mode normal dit :

      @Laura8562

      j’ai recopié aussi les horaires donnés sur Twitter pour la banlieue,
      ils sont un peu plus bas dans le fil de discussion 😉

  27. Antonin dit :

    Bravo ! Non mais franchement au pire vous bloquez un autre week-end mais pas un lundi…je me demande si parfois vous réfléchissez à ce que vous faites sérieusement ! Vous foutez tout le monde dans la merde ! J’espère que vous allez mettre plus de train sur les autres lignes afin d’éponger le nombre de voyageur qu’il vas y avoir. Et bien sûr qu’il n’y ait aucun retard ou problème sur les autres lignes.

    • Thibaut dit :

      Je suppose que s’ils bloquent le lundi c’est qu’ils n’ont pas le choix et que l’état des voies en chantier ne permet pas de reprendre le trafic.

    • Bonjour
      Votre proposition est effectivement celle retenu en temps normal dans le cadre de travaux classiques mais en ce qui concerne les travaux réalisés ici, ils visaient à retirer les voies…
      Une fois retirées, il fallait bien poursuivre le chantier pour les redisposer sur les tabliers mis en place pour les soutenir au dessus de la fosse de 60 mètres créées elle aussi ce weekend.
      Les travaux qui ont eu lieu ce weekend sont sont certainement les plus importants et impressionnants qui ont été réalisés sur le réseau francilien depuis de nombreuses années. Je fais le point sur ce qui s’est passé dans un billet, illustré de photos du chantier, au plus vite dans la matinée.

  28. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Je vous recopie les tweets, mais vérifiez quand meme si jamais des changements ne se produisaient pas d’ici là, directement sur Twitter :

    1) LIGNE de DREUX ———
    Dep Dreux 5h52 – arrivee Versailes Chantiers 6h55
    Puis Dreux 6h52 – VC 7h55
    Puis Dreux 7h52 – VC 8h55

    2) Ligne de MANTES ———–
    Dep Mantes 5h55 – arriv Versailles 6h46
    Puis MTE 6h55 – VC 7h46,
    MTE 7h55 – VC 8h46,
    MTE 8h55 – VC 9h46

    3) Ligne de RAMBOUILLET ———–
    Dép Rambouillet 5h07 – arrivee VC 5h43
    Puis RBT 5h37 – VC 6h13,
    RBT 6h07 – VC 6h43,
    RBT 6h37,
    puis 7h07,

    Voilà, désolé d’avoir été un peu long mais peut-etre que ça ne sera pas totalement inutile pour certains voyageurs.

  29. Constantin92Passer en mode normal dit :

    1) – Un plan de circulation modifié pour rejoindre Granville et Argentan via Chantiers mais par le RER C depuis Austerlitz a été diffusé à l’instant sur Twitter (c’est un fichier JPEG = image, pas du texte). Le trajet est beaucoup plus long bien sur.

    2) – un plan de transport adapté pour la ligne de Chartres est diffusé aussi sur cette page :
    http://maligne-ter.com/paris-chartres-nogent/plan-de-transport-adapte-lundi-300117/

    (certains trains desservent LA VERRIERE depuis CHARTRES ou NOGENT, mais pas tous, ils ne vont pas plus loin)

  30. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Un dernier message sur les horaires
    J’ai oublié de mettre le lien vers le fil Twitter d’Anne Marie Palmier.
    Vous y trouverez toutes les infos en temps réel directement pour demain :
    https://twitter.com/AnnePalmier

  31. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Un petit tuyau (et/ou un rappel) : si, à un moment donné du trajet, on n’a plus de réseau 3G/4G mais cependant le minimum de signal permettant de téléphoner (ou un très vieux téléphone), on peut quand même utiliser l’info Transilien par SMS au 41020.
    Ca n’est surtaxé que de 0,05 € par SMS et ça peut dépanner pour avoir l’info trafic générale ou celel de sa ligne, ou les horaires entre deux gares 😉
    Cette page explique comment s’en servir :
    https://www.transilien.com/fr/page-editoriale/sms-4-10-20

  32. MarieLh dit :

    Je traverse la RP tous les jours pour rejoindre mes patients. Je fais, dit on, un métier jugé émotionnellement penible mais croyez moi ce n’est rien par rapport au stress que vos dysfonctionnements nous font subir. Les temps de trajet ne sont quasiment plus respectés, il faut partir de plus en plus tôt pour espérer être à l’heure. Que vos excuses soient valables ou pas n’est plus la question. Nous sommes excédés.

  33. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonsoir @tous,

    Un chantier est constamment soumis à des aléas et imprévus… S’il y a un imprévu, comme le mot l’indique, ce n’est pas prévisible.

    Ainsi, je trouve que toutes les personnes sur ce blog qui se permettent de traiter d’incompétents les employés de ces chantiers qui n’y sont peut-être pour rien est d’un total irrespect. Seules les personnes ayant déjà effectué des tâches ouvrières comprendront peut-être… Bref…

    Au passage, je traverse également tous les jours la région parisienne (habitant dans les Yvelines, je vais quotidiennement en Seine-et-Marne).

    C’est certes fatiguant mais c’est pas comme si le chantier du Grand Paris Express était un minuscule chantier.

  34. Patricia 26 dit :

    C’est toujours la même chose !!!
    Comment fait-on pour aller travailler ?? Et la carte navigo qui augmente chaque année ! C’est lamentable ! Aucune excuse !!!

  35. ErwannPasser au statut dit :

    Bonjour

    J’attends avec grande impatience un compte-rendu circonstancié sur les origines et les conséuences de ce désastre, en particulier le paragraphe « pourquoi on a pas annulé et tout remis en état quand on a vu que ça dérapait grave!!!

    • Bonjour
      Les travaux visaient a retirer les voies, l’intégralité de la plateforme de voies, pour creuser une fosse de 60 mètres sur 400 destinée a accueillir la future gare.
      Une fois commencé, impossible de faire machine arrière, même en étant conscient de retard pris…
      Il fallait donc terminer et mettre en place les 8 tabliers de 34 mètres destinées a surplomber la fosses et soutenir la plateforme qu’il fallait donc aussi repositionner, reconstruire en suspension…
      Réinstaller les mètres retirés de voies, ballast, traverses et système de signalisation, de sécurité…
      Ces travaux sont d’une ampleur difficile a imaginer, je vous propose un billet dans la matinée pour mieux traiter ce sujet.

    • clientsncfPasser au statut dit :

      Justement si ce sont des travaux d’une grande ampleur alors pourquoi avoir était si optimiste sur le délai de livraison ce we ? Visiblement un WE ne suffisait. Il en dit quoi le responsable des travaux ?

    • La difficulté est que cette étape ne pouvait pas se diviser en 2 weekends puisqu’une fois retirées, les voies devaient être repositionnées pour permettre une reprise de trafic. Quel que soit le déroulement du chantier, tout devait donc tenir obligatoirement sur un seul weekend.
      Ce type de chantier est particulièrement rare et les travaux de ce type, imposés sur une infrastructures ferroviaires doivent en plus de l’aspect techniques absorber les contraintes de circulation donc d’impératif de délai. Pour autant, la sécurité est une évidence et le retard dans ce cas précis ne permettait simplement pas de faire rouler le moindre train, puisque toutes les phases de chantiers étant décalées, la repose de la voie n’a pu se faire dans les temps.

    • clientsncfPasser au statut dit :

      Je comprends , je me répète mais il y un excès d’optimisme tout de même face à un tel projet à réaliser en deux jours/nuits,il aurait été plus sage de prévoir une fermeture le lundi au cas où, sincèrement ce matin je n’étais pas surpris de cette nouvelle et d’ailleurs pas trop aussi pour la panne sur le L/U.

  36. Franc dit :

    Et pour couronner le tout, le fiasco de la « Nouvelle » application Transilien qui a remplacé l’ancienne : si on clique sur un train de la ligne N allant a Versailles sur une gare desservie, par exemple st quentin , ce sont toutes les gares qui apparaissent comme si le train allait jusqu’à Montparnasse. ..

  37. CelineGPasser au statut dit :

    Bonjour…
    Alors même si j’ai plutôt tendance à râler j’avoue que je comprends les pb de retards de travaux… Étant dans la construction…
    Je ne traiterai personne d’incompétents contrairement à bcp de gens ici, mais il faut comprendre que si on n’est pas dedans on ne voit pas la multitude de petits problèmes vous amenant à retarder les travaux si peut de temps avant leur livraison. Notre ras le bol n’est pas spécifiquement contre les ouvriers qui bossent dur toute la nuit et les week-ends. Mais contre la sncf et sa direction qui devraient anticiper et déjà avoir multiplie les bus par exemple, depuis des semaines, pour éviter cette situation. Bon courage à vous… En tout cas je continuerai à râler parce que cette ligne se dégradé de plus en plus et que personne ne propose de remboursement… Va falloir compter vos sous à la fin de cette année messieurs dames les comptables de la sncf parce que vous allez avoir bcp de demande de remboursement…

  38. atome78 dit :

    « la SNCF recommande aux voyageurs de reporter leurs déplacements »… un lundi matin… (avec l’alerte de 5h55 reçue a 7h05…)
    Vous êtes conscients que c’est un moyen de transports pour aller TRAVAILLER?
    Je vais dire à mon boss que je ne vais pas venir comme la SBCF me le recommande….
    Un tel message est franchement inacceptable…. Quant à la situation, no comment!

  39. N4idj dit :

    J’adore : »Nous recommandons aux voyageurs de cette ligne de reporter autant que possible leurs trajets » Merci d’expliquer ça à ma direction. Je rejoins le message plus haut, vous êtes des incapables ! A force de ne rien faire soi même et de tout sous traiter voila le résultat. Entre la RATP qui ne sait pas que l’hiver tombe tous les ans, et vous, ça fait quand même un sacré dosage d’incompétence… Essayez pas de répondre, rien ne justifiera cette blague…

  40. atome78 dit :

    (n’étant pas connectée non stop avec le site transilien et comptant sur les alertes je ne découvre la situation que ce matin au réveil à 6h…)… parce qu’en plus c’était « anticipé » dès hier fin d’après midi…

    • Bonjour
      Oui effectivement. Des travaux ont été réalisés durant tout le weekend et visaient a retirer une partie des voies de Clamart pour creuser en dessous une fosse destinée à accueillir la future gare du métro ligne 15 du grand Paris Express.
      Ces travaux ont rencontré des complications qui ont retardé certaines phases et en conséquences décalées les suivantes, rendant impossible la restitution prévue lundi matin. Dés que le constat a été fait que les travaux prévus de nuit ne permettraient pas de résorber le retard pris, une communication a été faite auprès des voyageurs des lignes N et U.
      Des alertes ont ainsi été envoyées en fin d’après midi et un billet mis en ligne sur le blog en début de soirée.

  41. Delacour dit :

    Pourquoi je ne reçois plus d’alertes concernant mes trajets? Avec autant de problèmes avec les trains je consulte toujours mon téléphone avant de partir. J’ai mis 20 minute par bus pour venir à Viroflay rive gauche pour apprendre qu’il n’y a pas de train. J’aurai pu aller directement à une autre gare… j’en ai vraiment marre d’utiliser les trains, c’est n’importe quoi!

  42. MariePasser au statut dit :

    Bonjour
    On peut tout à fait comprendre que les travaux prennent du retard. En revanche on comprends moins pourquoi on ne reçoit pas de notifications…
    Pourra t on recevoir des précisions sur ce que signifie reprise mardi matin ? 6h ? 8h ? 11h ? Afin qu’on puisse s’organiser
    Merci

  43. thomas_thomas dit :

    Incapables et bon à rien !
    Bloquer la circulation de milliers d’usagers dès le lundi matin!!!
    Que celui qui a pris cette décision prenne une fois dans sa vie les transports en commun !!
    « Reporter notre trajet  » ??? mais vous croyez quoi ??? que tout le monde travaille à la sncf et va travailler quand bon lui semble ???ou que c’est pas pur plaisir que nous prenons tous les jours le train pour aller travailler ?

    Vu le niveau du service ‘public’, cela ne pourrait que être mieux s’il devenait privé!

    • Bonjour
      Il n’est pas question ici d’un décideur mais d’un cas très concret. Les voies ont été retirées ce weekend sur le secteur de Clamart pour permettre les travaux préparatoire à la construction de la future gare du métro ligne 15 du Grand Paris Express. Une fois retirée, il était impossible de rétablir le trafic sans achever les différentes étapes de ce chantier.
      J’explique ce qu’il s’est déroulé plus en détail dans un billet à venir ce matin…

    • thomas_thomas dit :

      Merci pour votre réponse.
      Dans ces cas-là pourquoi commencez-vous un chantier lorsque vous savez pertinemment que le chantier ne sera pas achevé en temps et en heure et que des milliers de personnes vont être ennuyées par votre manque d’anticipation ?
      A moins que vous ayez fait une découverte exceptionnelle ?

      De plus, il me semble que vous avez les coordonnées téléphoniques / mails de tous vos usagers via le pass navigo. Pourquoi ne pas envoyer d’alerte générale la veille. Cela nous permettrait , nous USAGERS de s’organiser à l’avance, plutôt que de subir vos retards intempestifs !

    • Ces travaux devaient tenir sur le weekend, c’est bien la rencontre d’un problème lié aux canalisation lors de la phase de percement qui a retardé toutes les étapes du chantier. Quel que soit le projet il y a toujours une estimation du délais nécessaire de réalisation et une fois en place un délais réel qui prend en compte des paramètres supplémentaires qui se sont ajoutés et n’étaient pas prévus.
      La difficulté sur ce chantier, c’est que même en prévoyant une marge pour gestion des aléas, l’importance du chantier ne permettait a priori pas de constituer une marge importante. Quel que soit le déroulement des différentes étapes, il fallait retirer les voies, mettre en place les 8 tabliers de 34 mètres et reconstruire les voies sur ces tabliers.
      Concernant les alertes, les voyageurs ont été informés via le canal info trafic des alertes programmées via les applis et le site Transilien dés que l’information a été avéré.

  44. Nulos dit :

    Que compter vous proposer à vos clients du tronçon Paris Sèvres qui plusieurs fois par mois n’ont pas de train?
    Pouvez vous nous dire ce que vous entendez par reprise demain matin et si cela concerne aussi vos clients de paris sevres???

    • Il est prévu une reprise du trafic dés les premiers trains demain matin si les tests de sécurité nous le permettent et si aucun autres aléas ne survient.

  45. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je travaille à St Quentin en Yvelines, j’arrive à 8h15 ce matin en gare de Rambouillet,et constate qu’aucun train ne dessert cette gare avant 8h52, 3 quarts d’heure de perdu à poireauter et retard à la clef. Pourquoi la ligne U n’a-t-elle pas été prolongée jusqu’à Rambouillet ce matin? C’est tout simplement du bon sens.Dispositif pourtant en place les week-ends de travaux.Je sais,on va me dire que Cela n’est pas faisable en heure de pointe, mais devant la situation dans laquelle des centaines de milliers de voyageurs sont plongés suite à cette restitution de travaux tardive, et pas l’une des moindres, Cela aurait été judicieux.J’ai demandé la mise en place de ce dispositif auprès du STIF, et pour tout vous dire, n’ais que faire de l’avis des précédentes municipalités de Rambouillet qui ont bloqué ce projet.

    Bonne journée.

    • RichePasser au statut dit :

      D’autant plus, que durant le week end tous les trains faisaient Rambouillet-La Défense donc on aurait laisser ce service plutôt que mettre des trains Rambouillet-Versailles chantiers toutes les 30 min. Mais prévoir et réfléchir n’est pas SNCF.

  46. RichePasser au statut dit :

    Encore une fois, l’incompétence était à sa comble, il semble que le slogan de la SNCF soit  » A vous de vous faire détester le train  » Un train toutes les 30 min au Perray, pour rejoindre la Verrière pour reprendre la ligne U blindée puisque les voyageurs du TER se sont tassés dans la brouette de la ligne U. Inadmissible ce service pour le chantier du grand Paris qui n’a pas assez du week end, pour encore paralyser le trafic transilien et TER. J’invite les voyageurs excédés à écrire au STIF et au ministère des transports, car ça devient de pire en pire de traiter les voyageurs ainsi. Nous ne sommes pas responsables des retards du grand Paris, donc ce n’est pas aux voyageurs de subir. Un jour cela finira mal à force de mettre en tension les voyageurs.

  47. Cesar dit :

    Bonjour, un point, le wifi est gratuit et illimité sur les quais, à la gare de chantier, et je pense que la SNCF pourrais envisager d’y mettre à bord des trains pour les longues trajets.

  48. clientsncfPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Une matinée halucinante !!

    Première constatation , deux trains consécutifs à l’heurede pointe non affichés sur l’appli SNCF ! Pas la peine d’aller constater les dégâts à la gare ça serait une perte de temps.

    Après un bon petit trajet en bus, en route vers la Defense et là le cauchemar continue, panne de train sur la ligne L/U , les annonces se contredisent, un train de 2..4 mn pour finalement rien.

    Direction tramway à st cloud….

    Je ne n’imagine même pas ce soir pour essayer de calculer quel U je dois prendre pour attraper le N,ça va certainement se terminer avec le bus.

    Hallucinant , on ne compte plus les problèmes ces derniers temps

  49. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Une suggestion… est-ce qu’on pourrait envisager d’équiper les Corails TER d’une loco à chaque bout, puisqu’ils ne sont pas réversibles, ce qui permettrait au conducteur de faire repatir la rame dans l’autre sens , sans avoir à faire de tiroir ni de manoeuvre de retournement, et aurait permis d’aller jusqu’à Chantiers au lieu de bloquer les TER à LA Verrière ?
    La machine qui se retrouve alternativement à l’arrière dans le sens de la marche serait disposé CV (comme véhicule) dans le convoi, tout simplement, donc un seul conducteur nécessaire.
    Peut-etre que les BB 7200 + les BB 25500 (ou 8500), ça pourrait le faire avec une dizaine de voitures, non ?

    • ErwannPasser au statut dit :

      Il faudrait avoir le matériel disponible (les locos) et peut-être devoir sacrifier une voiture pour des questions de longueur de convois, sans compter le personnel et le temps nécessaire pour réaliser l’opération.

      Après, Est-ce que les voies à Versailles permettent d’accueillir et retourner les trains? Rien est moins sûr.

      Venir jusqu’à La Verrière permet de récupérer un Transilien U, puis un RER-C à Versailles, un RER-A à La Défense ou un L pour St Lazare. Cela ne remplacera jamais un direct Montparnasse.

      Ce matin j’ai des collègues qui sont allés au Mans récupérer un TGV… plus rapide selon eux….

    • Constantin92Passer en mode normal dit :

      – Pour ce qui est des locos, je ne peux évidememnt pas le savoir
      – Pour le personnel, il suffit d’UN SEUL conducteur de plus pour toute la journée, par ligne considérée (le suivant étant décalé, et ainsi de suite, ça irait tout seul juqu’à fin de service). Je n’ai évidemment pas suggéré d’UM ni de DT.
      – Les voies à Versailles Chantiers ? Mais celles qui le premettent, le font tous les jours ! Sur les voies C, D, F, G, H des trains arrivent dans un sens et repartent dans l’autre, plein de fois dans la journée.
      Je n’ai pas parlé ni de tiroir ni de retournement autrement.
      Ma proposition revient à transformer une rame Corail en pseudo-automotrice, si vous préférez.
      Peut-etre n’ai-je pas été bien clair dans ma formulation, je peux l’admettre.
      Avec comme inconvénient le temps de changement de cabine de conduite, avec le jeu de chaises musicales que j’indiquais pour les conducteurs,
      et les essais de freins à refaire, mais avec comme avantage de ne pâs avoir d’arrivée de circulation côté Paris.
      Une fois qu’on a mis un conducteur supplémentaire unique en début de service, prêt à réceptionner la loco de queue du 1er TER qui arrive à Chantiers, tous les traisn suivants auront le conducteur du TER précédent, donc un temps suffisant pour remonter toute la rame et accéder à la machine qui se trouve à l’autre bout.
      Donc le TER qui arriverait voie D ou F, repartirait de la même voie, si possible 8-10 min maxi après son arrivée, grâce à la synchro de mise hors service de la machine de tête, et de la remise en service aussitôt de la machine de queue (dans le sens de l’arrivée), et on enchainerait avec les essais en cabine habituels (freins, KVB, VACMA…) avant de repartir…
      Je ne sais pas si je me suis mieux expliqué cette fois ?

    • Constantin92Passer en mode normal dit :

      Ce serait intéressant d’avoir aussi l’avis d’un Conducteur sur cette suggestion…
      Si ce n’est pas possible, bah tant pis, mais je réfléchis à trouver des solutions parce que ça aurait tout de même permis aux voyageurs de ne pas craquer dans des rames « archi-blindées » et de voyager un peu mieux sur une partie du trajet, à faible cout me semblait-il.
      Mais bon, je peux me tromper.

    • Constantin92Passer en mode normal dit :

      (le plus simple aurait été de mettre ça en place avec des VR2N + BB 8500, en vraie réversibilité et avec l’EAS, mais là on peut etre à peu près certains qu’il n’y en aura pas assez, hélas)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous

      effectivement il faudrait disposer d’un certain nombre d’engins moteurs supplémentaires, que les voies concernées à Versailles-Chantiers soient banalisées et que la longueur des quais de toutes les gares desservies soit suffisante (en gros, vite fait, dix voitures corail + 2 engins moteur = 301m).

      en ce qui concerne le côté « technique », deux points à considérer:

      — la longueur nécessaire n’est pas la longueur à quai mais la longueur utile à quai, celle permise par les installations au sol (balises…).

      On peut comparer avec la voie B de St-Cloud, banalisée, qui permet, dans les deux sens de circulation, le service voyageurs aussi bien pour les Z6400 que pour les Z2N de la U MAIS sur laquelle le retournement d’une Z2N nécessite une procédure particulière contraignante (qui interdit tout autre départ vers la « province » pendant environ 5mn).

      Erwann a donc raison de suggérer la suppression d’une voiture pour adjonction de l’engin moteur supplémentaire, car cela pallie aux mieux deux problèmes (la longueur et la masse, voir ci-après)… même si cela réduit évidemment la capacité voyageurs embarquée.

      ================================================================

      — après la longueur, reste ensuite, dans la préparation et formation du train, les conditions de freinage, liées à la masse du train. Tout train circule selon une marche (un horaire, en gros) qui est calculé en fonction:
      – d’un engin moteur de référence (si la machine prévue, et chacune des 2 machines si on en plaçait une à chaque extrémité d’un train, est différente de l’EM de référence, il faut passer par un barême d’équivalence qui détermine les conditions de traction)
      – d’une masse de tracé. Si on remplace une voiture par un engin moteur, à plus forte raison si on ajoute un engin moteur, la masse sur rails augmente et les performances tant en traction qu’en freinage s’en trouvent affectées. (et si la masse de tracé est dépassée, il faut tout revoir).

      bien entendu, il reste un ensemble de particularités que seul un Conducteur pourrait préciser , adaptation des repères de freinage par exemple.

      =======================================================

      ce que Constantin décrit avec pertinence en ce qui concerne l’utilisation des Conducteurs s’appelle une « relève glissée »; cette adaptation est en service sur L2 depuis des années à Versailles-RD, depuis début 2016 à St-Nom (et ailleurs certainement).
      Sur une journée de service, il faudrait, si le COT de PRG l’estime faisable évidemment:
      — soit 3 conducteurs supplémentaires (matinée, soirée, nuit)
      — soit une adaptation du lieu de la prise et/ou fin de service
      — soit une combinaison des deux

      Une adaptation plus complexe de la relève glissée y ajoutant coupe à quai, évolution et garage (et inversement dégarage, évolution et accroche) est utilisée une dizaine de fois par jour à Versailles-RD (qui ne dispose que de 2 voies à quai), là aussi depuis des années.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Merci Paulo. Juste une remarque sur les ressources nécessaires pour la relève glissée. Avec une journée comme aujourd’hui, où le service (N et TER) a été fortement allégé, il y avait probablement suffisamment d’ADC disponibles.

  50. Yann dit :

    Et bien sûr ce matin, gare de Plaisir les clayes fermée, Villepreux Les clayes fermée, Fontenay Le Fleury fermée…..

    • Bonjour
      Je transmets cette information, mais il y a surement de nombreux agents qui ont eux aussi été affectés par les conditions de circulation et n’ont pu rejoindre leurs gares d’ouverture.

  51. DEPREZ dit :

    effectivement comment ne pas se poser de questions sur votre cpacité à gérer correctement ce genre de travaux ?

    Encore une journée perdue, une journée de galère si bien connue par les usagers Transilien en général. Il n’y a plus une journée ou les trains arrivent à circuler normalement, en l’espace de trois ans cela est devenu ce que l’on peut appeler une véritable catastrophe, est-ce le manque de moyen, une incompétence du personnel, un problème de matériel, un problème de politique interne à votre société, mais quelle image déplorable vous laissez transparaitre de jour en jours. Vous tentez de délivrer un service qui n’est jamais atteint, oui le transport en région parisienne est complexe et peut rapidement poser problème, mais quand cela devient aussi récurent il y a de quoi se poser de sérieuse question.
    Avez-vous prévu une indemnisation pour ceux qui ne peuvent bien évidement ne pas prendre les bétaillères de la ligne C ou la Défense ?
    En espérant une réaction forte et durable de votre entreprise.
    Bien cordialement.

  52. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Je suis conscient de eux difficulté concernant ma proposition ci-dessus :
    1) ça demande aux conducteurs de « changer de bout » très vite, sur un quai blindé, et de refaire les essais de continuité (freins) : pour ça, on peut imaginer une relève astucieuse systématique des conducteurs à Chantiers (ça nécessite juste 1 conducteur d’avance, celui qui vient d’arriver en tete à VCH coté Paris, devant patienter pour reprendre le trains suivant, mais là il a le temps de remonter le quai).
    2) faut tenir compte des quais praticables dans les deux sens, mais comme il n’y a plus de trains vers Paris, c’est peut-etre gérable si la rame TER ne reste pas longtemps à VCH ?

  53. kerherve dit :

    Cette ligne N mériterait qu’on lui retire son label Transilien.

  54. Flyingjo78 dit :

    Bonjour

    La situation d’aujourd’hui ( le 30 janvier) sur la ligne N est juste totalement inacceptable. Passe encore les 5 week-ends d’affilée sur janvier/février qui ont totalement privé les pauvres banlieusards d’un accès à Paris ( par exemple trajet de 33 mn aller transformé en trajet de 2h30 soit 5h de transport pour faire un AR à Paris dans la journée) mais prendre en hostage tous ceux qui travaillent sur Paris ( en les prévenant la veille à 22h) et en plus en divisant par 2 le nombre de trains en période de pointe soit leur imposer 4 h de transport supplémentaire dans la journée) est juste hallucinant.
    À quand des personnes compétences à la SNCF pour gérer un chantier? À quand des compensations financières dignes de ce nom en réparation du préjudice?
    Vous traitez de façon indigne les usagers alors que l’année 2016 a été catastrophique sur la ligne N…
    Merci de votre réponse et des actions que vous allez prendre pour que cela ne se reproduise pas en 2017.
    Cdt

    • Bonjour
      Je comprends votre colère mais je pense que vous ne comprenez pas de votre coté l’ampleur des travaux qui sont réalisés sur ces emprises. Effectivement la nuisance pour les voyageurs est réelle et constante puisqu’elle porte sur de nombreux weekends, mais comment créer une ligne de métro supplémentaire (dans l’intérêt des voyageurs ) sans toucher les circulations alors que cette gare et cette ligne passeront sous les voies actuelles de notre ligne?
      Tout est fait pour limiter au maximum l’impact et les nuisances sur les voyageurs, c’est pour cela que la plupart des travaux sont réalisés le weekend ou/et de nuit.
      Mais dans le cas du chantier actuel, même si l’intégralité de l’opération devait tenir sur un seul weekend, l’ampleur des travaux a réaliser à effectivement glissé et provoqué un retard, rendant impossible la restitution du trafic.
      Croyez que les « ouvriers travaux » qui ont œuvré deux jours et de nuits pour terminer ce chantier n’avaient pas a cœur de perturber les circulations de vos trains.
      Ce chantier est réellement titanesque et en seul weekend ces agents ont retiré une voie ferré, installé 8 tabliers de 34 mètres, reconstruit une voie ferré dessus.
      Ils ont creusé et percé des voies et des quais, retirés et réinstallés des systèmes électrique, de sécurité, de signalisation et préparés les futures phases de percement en souterrain.
      Certains chantiers peuvent être stoppés et reconduits, d’autres comme celui-ci ne le peuvent malheureusement pas.
      Ce chantier va se prolonger tout au long de l’année 2017 pour permettre ainsi une amélioration des transports pour de nombreux franciliens dans le cadre du projet du Grand Paris Express. En attendant il est nécessaire de vivre ces phases de travaux, et si tout est fait pour que les contraintes soient les plus faibles possibles pour les voyageurs, les incidents et les aléas sont malgré tout effectivement réels, et peuvent, comme aujourd’hui, avoir des conséquences bien plus lourdes, qui sont cependant traitées et prises avec considérations.

  55. NKR dit :

    Je confirme avoir reçu une alerte par l’appli Transilien hier soir, ce qui m’a permis d’anticiper (depuis Rambouillet, report sur le RER B à Saint Rémy – bilan: 30 minutes d’allongement de parcours). Les insultes et coups de colère ne servent pas à grand chose, sinon à se défouler, sur un incident qui n’est pas, pour le coup, de responsabilité SNCF (contrairement à la panne de signalisation et au rail défectueux de la semaine dernière). Question: pourquoi n’a-t-on pas reconduit bêtement le plan de transport de ce week-end à ce lundi? ça aurait eu l’avantage de la lisibilité…

  56. NKR dit :

    Ah, et j’oubliais: l’actualité de ce matin dans le nord Yvelines nous montre, hélas, que se reporter sur la voiture n’est pas non plus de tout repos et exempt de risques…

    • atome78 dit :

      ben pour aller bosser quand zero transport de chez soi hors la N…. je ne vois pas d’autre solution que la voiture…

  57. Philippe C. dit :

    Pour visualiser un peu mieux l’importance des travaux de ce week-end prolongé et perturbé voici 2 liens twitter (avec vidéos) de l’excellent 1Afer2rail ( @itif_travaux ) …

    https://twitter.com/itif_travaux/status/825639942420385792
    https://twitter.com/itif_travaux/status/825652303482994688

    On comprend mieux (sans l’admettre pour autant) l’aléa en cours … non ?

    • Astir_twin dit :

      Non.
      Autre question ?

    • Bonjour
      Oui ! Merci à vous et a @1After2rail qui a partagé le chantier en direct ce weekend !
      Retrait des voies ferrées, mise en place de 8 tabliers de 34 mètres (sortes de passerelles de soutènement) puis reconstruction de la voie ferrés sur ces tabliers pour pouvoir bientôt creuser dessous sans danger et construire une gare souterraine…
      Je vous propose une galerie photo dans le billet que je viens de mettre en ligne !

  58. jbos78Passer au statut dit :

    A la gare de Versailles-Chantiers, aucune indication pour les départs des TER… Faut-il les récupérer à La Verrière ? (direction Le Mans/ Nogent / Chartres)

    • Bonjour
      Effectivement tous les TER sont origine et terminus en gare de la Verrière aujourd’hui. Il vous faut donc dans un premier temps vous rendre dans cette gare.

  59. Flyingjo78 dit :

    Merci à tous ceux qui se substituent à la SNCF pour répondre aux différentes réactions mais j’attends une réponse de la SNCF elle-même pour se justifier….et proposer des solutions à la mesure du problème.
    En off, un agent de la SNCF m’a confié que le problème ne sera pas résolu demain ( donc galère identique) et peut être toute la semaine.
    On peut entendre les imprévus techniques mais on attend des solutions à la hauteur des problèmes…

    • Bonjour
      Je profite de votre commentaire pour remercier moi aussi tous les blogueurs participatifs et pédagogues qui enrichissent ce blog de leurs échanges ! Merci à tous, car ce n’est pas toujours facile de répondre a tous avec la rapidité ou le niveau de précision que vous attendez ! Les spécialistes de différentes thématiques sont donc les bienvenus !
      Concernant la restitution des travaux, l’agent que vous avez rencontré a effectivement raison en vous indiquant que tout n’est pas fini, mais il n’est pas réaliste de dire que cela durera la semaine. A l’heure actuelle , l’avancement des travaux permet d’estimer la reprise à demain matin, pour les premières circulations.
      Les travaux de ce weekend ont été lourdement retardés et la reconstruction des voies retirées sur l’ensemble des tabliers n’a pu être faite dans les temps pour permettre la reprise du trafic. Toutefois, les travaux ont avancés durant la nuit et se poursuivront tout aujourd’hui et cette nuit pour terminer la consolidation du plateau de voie et la mise en place de toutes les installations de sécurité, de signalisations…
      Ce n’est donc que cette nuit, lors des derniers tests de sécurités nécessaires avant toute reprise de trafic que nous aurons une information précise et définitive, mais tout les contrôles actuels s’accordent a dire que le délais pourra être tenu.

  60. Vener dit :

    Plutôt que de laisser espérer aux milliers d’usagers qui empruntent tous les jours la ligne N pour se rendre à leur travail une reprise de trafic aléatoire le mardi 31 janvier, et les inviter à se reporter sur d’autres lignes déjà saturées connaissant par ailleurs régulièrement de nombreuses perturbations voire interruptions du trafic (ex:ligne C), merci à la SNCF de proposer des solutions à la mesure du problème. Il n’ y a aucune raison que les usagers aient à gérer eux-mêmes les conséquences des retards de travaux qui risquent de se renouveler ( nous n’en sommes qu’au 4ème w-e sur 10).

    A quelle heure pouvons-nous compter sur une information fiable sur la situation sur la ligne N pour le mardi 31 janvier ?

  61. CO-Plaisir78 dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci à la SNCF pour l’information (même tardive pour certains), pour une fois je n’ai pas reçu l’alerte 5 minutes avant de prendre le train. Je comprends que les difficultés que répresente un chantier de telle ampleure sont très difficiles à gérer et à prévoir.

    Ceci dit j’aimerai faire un constat sur certains points :

    1. Il est vrai que ce matin la gare de Plaisir Grignon était fermée. Suite à votre réponse indiquant que « nombreux agents ont eux aussi été affectés par les conditions de circulation », j’ai du mal à accepter le fait que TOUS les agents n’ont pas pu se rendre à la gare pour nous aider avec ces conditions difficiles. Surtout sachant que dans votre notification reçue à 19h hier soir, vous nous avez invités à imprunter des itinéraires différents. Vos agents ne peuvent pas faire la même chose, même si cela les oblige de se lever 1h, voire 2h plus tôt que d’habitude, comme nous ?

    2. Pourquoi n’y a-t-il pas un prolongement du service des bus de substitution qui sont mis en place pour les travaux du weekend?

    3. Comme constaté par les autres usagers de la ligne N , il est vrai que les informations concernant la reprise du trafic sont très vagues. Je comprends que vous mettez tout en oeuvre pour que le chantier finisse au plus vite, et que vous n’aurez pas des informations sures avant ce soir. Peut-on avoir une confirmation que ce soir nous aurons des informations précises concernant la reprise du trafic et à quel point? (2 trains sur 3 par exemple?).

    Merci pour votre aide.

  62. atome78 dit :

    Quand pensez-vous avoir une estimation fiable de la reprise « demain matin » parce que reprise 6h ou 11h les conséquences ne sont pas les mêmes? Merci beaucoup

  63. Ernesto78 dit :

    Bonjour, Je confirme que je n’ai reçu aucune alerte ni hier soir, ni ce matin, et ce matin dans l’appli SNCF les trains apparaissaient comme habituellement – de Rambouillet vers Paris -(il n’y a qu’en cliquant sur le détail des TER qu’on voyait qu’il s’arrêtait à la Verrière, mais il affichait ensuite Versailles puis Paris.
    On a été bien surpris par les nouvelles en arrivant à la gare de Rambouillet.

  64. Bournillat dit :

    Bonjour
    Ce qui est lamentable c’est de nous faire croire qu’on a une autre alternative pour ce rendre à Paris !! Au départ de Fontenay le fleury 1 train par heure pour pouvoir aller à versailles !!! C’est du délire!! Puis problème sur la ligne la verrière à La Défense . Être obligé de prendre un bus , le train , le tram , le RER puis enfin le métro et mettre deux heures et quart avant d’arriver au travail ! Et loupé une réunion de travail importante ! Et ce soir ? Et demain ? Non vraiment, aucune excuse , très mauvaise organisation!!!

  65. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Comme je vois que nous sommes plusieurs à rencontrer quelques soucis avec les Alertes, je vous recopie ci-dessous les indications que m’a donné le support de l’appli SNCF par mail, car elles peuvent vous etre utiles, d’ailleurs pour mon cas, cela m’a permis de reprendre la main sur la gestion de mes alertes que j’avais créées avant basculement.

    En fait la fonction est toujours là, elle a simplement changé d’aspect et le cheminement pour l’atteindre est différent, mais la fonction est intacte.

    — Début des indications —-

    Si vous souhaitez modifier vos alertes sur l’application, rendez-vous dans tout en bas du menu de l’application
    > Mes paramètres > Mes notifications > Ajouter des alertes info trafic.

    [Depuis le basculement de « MonTransilien » vers l’appli « SNCF »], l’accès à cette rubrique a évolué.
    N’hésitez pas à utiliser le raccourci (pictogramme de la cloche) présent dans le bandeau en haut d’application pour un accès rapide à votre centre de gestion des notifications 😉

    — FIN des indications —

    En espérant que ça pourra aider certains d’entre vous.

    Ah oui, Attention aussi à un point important : si jamais vous utilisez sur votre smartphone un économiseur de batterie (Juice Defender, Greenify, ou autre), celui-ci empêche les notifications ou les reporte à plus tard.

    Dans ce cas, essayez d’exclure l’appli SNCF si les notifictions sont importantes pour vous, dans les paramètres de cette appli d’économie de batterie 😉

    • Astir_twin dit :

      Il va bientôt falloir une formation d’ingénieur système pour être informé de toute façon qu’on a pas de train. C’est beau, la branchitude.
      Au lieu de faire des pictogrammes, faites rouler vos trains, b… !!

  66. Flyingjo78 dit :

    Bonsoir

    En direct de Versailles chantiers, une pagaille sans nom avec des agents SNCF qui ont déserté leur guérite et une attente de 55 mn pour avoir un train de la ligne N direction Dreux.., ( totalement inacceptable et lamentable)
    Mise à part le fait que j’aurais eu au total 5h de transport au lieu d’une habituellement , je ne m’explique toujours pas qu’aux heures de pointe il n’y ait qu’un train par heure en direction de Dreux. Pourquoi cette destination est elle laissée pour compte au détriment des autres destinations?
    Merci de votre réponse sans langue de bois SVP
    Et aussi quand allez vous nous informer de la situation pour demain matin? Des rumeurs persistantes disent que cette situation calamiteuse se répétera demain!
    Cordialement

    • Bonjour
      La gare de Versailles Chantiers a reçu un renfort de personnel pour accompagner et orienter les voyageurs durant cette situation perturbée, mais ils ont pour recommandation de se répartir sur les différents accès de cette gare particulièrement étendue. Il est donc possible qu’au moment de votre passage, l’accueil est été momentanément vide.
      Concernant la fréquence de passage des trains, il s’agit d’une décision appartenant au STIF. En tant qu’autorité organisatrice des transports d’Ile De France, c’est le STIF qui fixe l’offre de transport en terme de desserte, de fréquence ou de tarif. SNCF intervient en tant qu’expert transport pour expliquer ce qui est possible techniquement ou pas mais seul le STIF a l’autorité de fixer les choix définitifs.
      Enfin, concernant l’information tardive, il est impossible de communiquer clairement sur un un sujet qui ne s’est pas produit. Seule une estimation est possible. Hier dans la journée, l’avancée des travaux avait permis de rattraper un retard important et permettait d’espérer une reprise du trafic pour les premiers trains du mardi. Cependant, il était impossible d’en être sûr a 100% avant cette nuit, en fin de chantier. La communication indiquait donc une reprise normale prévue pour le mardi matin, mais effectivement sans pouvoir le garantir puisqu’à cet instant tout n’était pas terminé.

  67. debPasser au statut dit :

    Bonsoir
    Et demain il se passe quoi?

Laisser un commentaire