MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Interruption de circulation entre Paris Montparnasse et Versailles Chantier: Faisons un point

28
Publié le 30/01/2017

Comme vous le savez, depuis ce matin la circulation est interrompue sur l’axe Montparnasse-Versailles et adaptée sur les autres branches des lignes N, TER et Intercité suite aux travaux du Grand Paris dans la gare de Clamart.

Faisons un point suite à l’avancée des travaux.

 

 

Le trafic reprend dés demain matin à 5h entre Paris Montparnasse et Versailles Chantier.

Sandrine Clause, la directrice Infralog travaux Ile -de-France nous explique ce qu’il se passe sur le chantier et la raison de cette interruption de circulation plus longue que prévue.

 

 

 

Pour aller plus loin dans les explications…

Les travaux pour la future gare du métro 15 qui va se situer sous l’actuelle gare de Clamart, nous oblige à retirer l’intégralité du plateau de voies en gare c’est-à-dire les voies 1, 1 bis, 2 et 2 bis sur lesquels les trains circulent habituellement, pour positionner des tabliers auxiliaires et soutenir les voies au dessus de la nouvelle gare et pouvoir poursuivre les travaux.

Lors du percement des voies, les agents travaux ont rencontré des difficultés au moment des démolitions, ce qui a retardé la suite du chantier par répercussion.

Le retrait des voies sur cette zone ne permettait pas de stopper le chantier et de le continuer « plus tard ».

Il faut donc aller jusqu’au bout du chantier pour permettre une reprise de la circulation en toute sécurité.

28 commentaires pour “Interruption de circulation entre Paris Montparnasse et Versailles Chantier: Faisons un point”

  1. jbos78Passer au statut dit :

    Merci pour ces infos techniques intéressantes… Et oui, des travaux de cette envergure, que j’imagine soigneusement organisés, peuvent tout de même laisser des impondérables.
    J’espère que seront tirés des leçons d’organisation de transports si un autre lundi noir devait se présenter au lendemain de week-end de chantiers… Bon courage pour la reprise…

    • collé-serré dit :

      Vu la difficulté du chantier, ne pas réaliser les taches prévues en 48h est loin d’être un impondérable.
      C’est une possibilité qu’un responsable d’opération se devait d’envisager.

      Or, lundi matin, il est clair que cette éventualité n’avait jamais été envisagée par les responsables de la sncf.

      Car sinon, 5 ou 6 rames, en dépôt à Montparnasse auraient été stockées à Versailles dès vendredi soir(le dépôt de Versailles-Matelot doit pouvoir en contenir 10 ou plus), quitte à les rapatrier sur montparnasse dès que les voies étaient rendues à la circulation.

      Et ces rames disponibles côté réseau sous circulation auraient probablement aidé à décongestionner un service sncf dépassé par les événements…

  2. jbos78Passer au statut dit :

    Suggestion : étant donnée la « saturation » de la gare de Versailles-Chantiers comme terminus, un jour ouvrable… sans compter les TER terminus La Verrière, pourrait-on imaginer un allégement de l’occupation des voies à Versailles-Chantiers en prolongeant une des lignes N jusqu’à Viroflay RG. Cela permettrait de profiter des trains de Versailles RG vers Paris-Invalides (tous les 1/4h)… en complément des SARA,ELBA,etc…

    • jbos78Passer au statut dit :

      … et même du T6!…

    • jbos78Passer au statut dit :

      … mais le « rebroussement » (?) est-il possible à Viroflay RG ?
      (oui, oui… j’essaie de voir si mes propos tiennent la route !)

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir jbos78,

      Si vous êtes intéressé par les infrastructures et équipements, voici un lien qui pourrait vous satisfaire : http://carto.metro.free.fr/cartes/rer-idf/

      Une telle exploitation ne serait possible que sur les voies 1 et 1bis, donc il faudra que la portion Versailles – Viroflay soit effectuée en contre-sens. En effet, toutes les voies de nombre impair reçoivent des trains dans la direction inverse de Paris.

    • Romuald dit :

      Bluebird, j’utilise ce site très bien renseigné …
      Par contre, pour ce qui est de pouvoir rebrousser chemin, aux vues de l’ampleur des travaux à Clamart, peut être aurait’il été utile de rajouter des aiguilles afin d’optimiser l’utilisation de la ligne … au lieu de çà, on interrompt complètement une artère sur 15kms …
      Avec l’interdiction de l’automobile dans Paris, on est en droit dêtre plus exigeants non ? On a D’ABORD interdit … mais qu’a t’il été fait en amont pour parer à une hausse de fréquentation des transports ??? rien, ou plutôt si, le grand paris … sauf quel’interdiction a pris début 2017, le grand paris n’est pas encore en service, et ne le sera pas en totalité avant quelques années … on met la charrue avant les boeufs …

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Romuald : Oui, pour un passionné c’est un trésor ce site. Le plan du métro avec tous les raccords est très très intéressant aussi 🙂
      Et effectivement je suis entièrement d’accord avec vous, des appareils de retournement ne seraient pas de trop entre VC et PMP…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Y aurait moyen de retourner les trains à Chaville Velizy. Seul problème, c’est la 1ère gare à faire partie du giron d’Austerlitz. Qu’est ce que ça impliquerait comme démarches administratives entre les 2 régions (Paris RG, la C & Atlantique, la N) ? Idem au niveau production/exploitation ?

    • jbos78Passer au statut dit :

      Merci pour ce site montrant le détail des voies de chemin de fer…
      En fait, il y aurait bien les aiguillage qu’il faut pour un rebroussement voies 1 ou 1bis à Viroflay RG… mais pas la signalisation (IPCS) pour arriver à contre-sens !

    • Constantin92Passer en mode normal dit :

      @Bluebird43 : mille mercis pour ce site de carto ferroviaire que je en connaissais pas ! Cool 🙂
      Et comment, que je suis preneur 😉

  3. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Merci pour toutes ces explications, qui montrent bien que ce n’est pas un chantier « lambda » , mais un projet BTP carrément exceptionnel.
    Bien sur que le désagrément que nous avons subi a été réel ; cependant je conçois aussi qu’on ne peut pas tout normer, chronométrer et standardiser en termes de délai, et a fortiori sur un tel chantier.
    Sur une base d’échanges constructifs, on devrait arriver à faire évoluer, globalement, à la fois l’anticipation et le traitement de certains problèmes, et la compréhension de problématiques complexes pour arriver à mieux les gérer.
    J’ai bon espoir dans la bonne volonté des animateurs du blog.
    J’ai hélas moins confiance dans une évolution de la régularité, dès lors que des notions budgétaires seront en jeu, notamment au sujet des remplacements de matériels et d’infrastructures vieillissants, par exemple.
    Mais l’enjeu vaut la peine d’unir nos efforts, ne serait ce qu’au niveau d’une bonne compréhension réciproque.

  4. Barreille dit :

    ce qui est dommage, c’est toute cette comm (prospectus, affiches, etc.) qui ne tiennent pas … Matin catastrophique, rien d’annoncé avant d’arriver à la gare. Comme d’hab, ce sont les usagers qui en font les frais et ma fille qui arrive pour la 3e fois en retard en 15 jours et qui risque de se faire virer de sa formation à cause de vos impondérables mal prévus et mal calculés. Et pourtant elle est partie 30 minutes plus tôt que d’habitude ce matin, pour arriver au bout de 2h10 de trajet à destination au lieu de 1h15 !!! Combien de temps cela va-t-il durer ?

    • jbos78Passer au statut dit :

      Quelque part, je me dis que ça avait du bon quand il y avait – autrefois – dans chaque gare un « chef de gare »… les panneaux, les annonces sonores (qui n’en finissent pas…)ne font pas le poids ! En plus, ils pouvaient avoir l’œil sur bien des choses…

    • Romuald dit :

      Bareille : moi j’ai eu connaissance de cette interruption la veille à 21h parce qu’un ami m’en a parlé … mais même la veille au soir, c’est limite …
      Moi ce que je me demande, c’est si dans de tels cas, je prends ma voiture qui désormais est INTERDITE de circulation dans Paris ( eh oui, j’ai pas les moyens, c’est aussi pour çà que je prends les transports en commun ) si Madame Hidalgo va tolérer ce jour précisément les voitures « polluantes » dans Paris ???
      Après tout, j’essaye d’être bio-responsable en prenant les transports en commun parce qu’on m’interdit d’aller dans paris en voiture, mais en cas d’imprévu on a aucune alternative ! ! !
      C’est bien beau de chasser la voiture à tout va, mais dans ce cas on peut exiger des alternatives efficaces ce qui n’est pas le cas …
      On interdit ci, on interdit çà … peux on parler d’entrave au droit de circuler librement ???
      Viv’ment que je me casse de Paris …

  5. Pupuce dit :

    Bonjour,pourquoi vous ne pouvez pas au moins prevenir les clients qu’en direction de dreux il y a un train sur 2 qui est supprimé?aucune indication sur le site de la ligne n.merci sncf encore 30 min perdues à versailles chantiers.tous des incapables.meme pas le site avec les horaires à jour

  6. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    @Amélie Breton :

    Merci beaoucp pour ces explications et pour l’information.
    Mais du coup, n’y aura t-il pas de restrictions des vitesses pour le franchissement de ce secteur le temps que toute la structure se « stabilise » ? Bon courage également à toutes les personnes impliquées dans ce chantier !

    Cordialement.

  7. loulouti78 dit :

    bonsoir
    sur itinéraires « transilien » on peut voir que le train entre chartres et paris montparnasse passera comme d’habitude à rambouillet à 4h46 demain (enfin tout à l’heure)
    est ce bien le cas ?
    d’avance merci

    • Romuald dit :

      loulouti78 : non, le simu d’itinéraires ne tiens pas du tout compte des interruptions …
      Je voulais savoir si du fait de cette interruption non prévue entre versailles et paris pourquoi la SNCF n’a pas fais comme elle le fait les week end d’interruption à savoir prolonger la mission des trains de la ligne U jusque Rambouillet ???
      J’ai pu prendre le train ces derniers week end, et j’ai trouvé cette idée de ligne U jusque rambouillet très bonne …!

    • Bonjour
      L’allongement des trains de la U jusqu’à Rambouillet n’est possible que le weekend en raison du nombre moins important de trains en circulation.

    • loulouti78 dit :

      merci

  8. Constantin92Passer en mode normal dit :

    @bluebird43 : j’ai vu et photographié des TIV de chantier à 40 sur V2 et V2bis juste avant l’entrée en gare.
    Par contre il m’était impossible de vour les TIV sur V1 et V1b, car non visibles de l’extérieur du chantier.
    C’est donc probablement 40 km/h des 2 côtés, je suppose.

  9. RichePasser au statut dit :

    Suite à la réponse de Amélie Breton :
    Bonjour
    L’allongement des trains de la U jusqu’à Rambouillet n’est possible que le weekend en raison du nombre moins important de trains en circulation.
    ——————————————
    C’est faux, si l’on en juge sur le réseau de St Lazare, la ligne L partage des missions notamment en pointe, où 1 train sur 2 va vers Cergy, et l’autre est Terminus Nanterre-U. Ca n’encombrerait pas plus la ligne, puisqu’il y aurait 1 fois sur 2 un la Défense-Rambouillet ou Paris-Rambouillet. Donc 1 fois sur 2 un train serait terminus la Verrière. Au moins tout le monde serait sur un pied d’égalité.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Riché: Je ne retrouve plus la réponse. Côté exploitation, les missions vers Rambouillet peuvent être réparties entre Montparnasse et La Défense (mais il y a eu également des suggestions d’en ajouter et là c’est un autre problème). Par contre, ce n’est pas Transilien qui définit les missions mais le STIF. Il faudrait donc convaincre les élus régionaux d’étudier cette opportunité.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir à tous

      si la L3 partage deux missions en pointe, la première est un omnibus complet.

      la L2, au maximum de ce que les installations/infrastructures peuvent offrir, partage TROIS missions: St-Nom, Versailles-RD et La Verrière.
      le nombre des arrêts des deux premières missions et le temps de parcours sur leur tronc commun est identique (c’est ce qu’on appelle le lissage des dessertes), condition sine qua non au retour d’un plan de transport « gérable »

      Quant à la U, elle est et reste la seule ligne tangentielle en Île-de-France, aucun de ses terminus ne se trouve à Paris et sa gestion reste délicate.

      Prolonger les VERI/DEFI et « RERI/REFI » terminus/origine Rambouillet pourrait peut-être s’envisager … à condition que les marches (les horaires donc) de ces trains soient strictement identiques sur le parcours Versailles-Chantiers — La Défense (sans oublier qu’avec la desserte de Chaville-RD et Sèvres-V.A., il n’est plus possible de moduler le temps de parcours entre Versailles-Chantiers et St-Cloud.

Laisser un commentaire