MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Je me présente

47
Publié le 1/02/2017

Reprise de la main du blog par Lucile !

Bonjour et bienvenue à tous,

Je reprends temporairement la main, le temps qu’Amélie profite de cet heureux évènement.

Dans la lignée d’Amélie, je souhaite être à votre écoute et poursuivre le dialogue instauré depuis ces 5 dernières années.

 

Je n’hésiterai pas à solliciter l’ensemble de mes collègues pour répondre à vos interrogations ; et Gaétan que certains membres du club connaissent déjà, sera aussi à mes côtés pour m’épauler dans cette tâche.

Nous ne serons pas toujours d’accord, mais continuons à échanger dans le respect de tous. Je n’ai malheureusement pas de baguette magique pour régler tous les dysfonctionnements que vous rencontrez au quotidien mais nous essayerons tous ensemble de faire évoluer au mieux tous les sujets sur lesquels vous m’alerterez.

Je ne manquerai pas bien sûr de vous informer des actualités de vos lignes et de vous faire découvrir également les coulisses de celles-ci.

Pour me présenter un peu, je connais le monde ferroviaire depuis bientôt 3 ans pour avoir occupé différents postes sur l’information voyageur en étroite collaboration avec les blogs Transilien et les outils digitaux.

J’ai donc pu constater leur impact grandissant en interne chez nous, qui m’a convaincu d’une chose : nos blogs permettent un réel lien entre les projets en interne et votre avis en tant que client et surtout utilisateur quotidien, donc expérimenté, de nos lignes.

J’ai souhaité contribuer plus personnellement à cette relation instaurée via les blogs et c’est la raison pour laquelle j’ai aujourd’hui accepté cette mission, parfois périlleuse mais très enrichissante !

J’ai hâte de vous lire et d’échanger avec vous ces prochains mois, que ce soit sur le blog ou le fil Twitter !

A très vite

 

Lucile

à lire aussi

Ce n’est qu’un au revoir….

47 commentaires pour “Je me présente”

  1. Palminski dit :

    la communication ce matin 1er février sur le dysfonctionnement de la ligne N a été d’un catastrophique sans nom.
    Le train de 8h39 au départ annoncé avec un retard de 5 min, n’est à mon avis, jamais parti, puisque qu’à 9h15 il était encore affiché avec 15 min de retard sur le quai, SANS AUCUNE COMMUNICATION à l’intérieur du train, laissant donc les passagers dans l’ignorance la plus totale.
    Cà n’est pas l’attroupement de personnel de la sncf sous les écrans principaux qui, malheureusement, a changé quelque chose à ce marasme d’informations.
    Je ne sais pas où çà a échoué, mais, apparemment, il y a des gens qui ne font pas leur boulot.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Palminski,
      Pouvez-vous me dire quelle est votre gare de départ ? Je vais me renseigner pour comprendre ce qu’il s’est passé.
      Merci

  2. EPPasser en mode normal dit :

    Bonjour et bienvenue sur le blog.

  3. clientsncfPasser au statut dit :

    Bonjour et bienvenue

  4. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile.
    Merci pour votre post de présentation ☺
    Bienvenue dans vos nouvelles fonctions, et à bientot pour de nouveaux échanges.
    Bon courage à vous.

  5. debPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile,

    Bienvenue et bon courage!

    1 – Ce matin (01/02) à Plaisir Grignon le train de 7h36 en direction de Montparnasse (PADO) est tombé en panne. Le conducteur a fait son travail en nous annonçant le problème.
    Par contre il n’y a eu aucune communication du personnel de la gare pour nous dire que le train de 7h41 (omnibus à destination de Paris) était le premier à partir.
    Ensuite c’est le conducteur qui a annoncé vers 7h59 que le train ne partirait pas (ou plus tard) et qu’il fallait prendre un train voie 1.

    Que font les employés de Plaisir Grignon? Aucune communication aux voyageurs: merci à eux!

    Ensuite sur le site transilien on peut lire au même moment que le trafic sur la Ligne N est normal. Information fausse le trafic était bien perturbé!

    2- Toujours pour la gare de Plaisir Grignon: quand est-ce que les travaux de réaménagement de la gare vont être terminés? En heure de pointe il est impossible de marcher sur les trottoirs. On peut marcher dans la boue ou il faut faire la queue devant la guitoune vers les abris bus.

    Merci de remonter tout cela à vos collègues de la Ligne N.

    Cordialement

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Deb,
      Merci pour votre message.

      Je me renseigne sur les travaux de la gare de Plaisir Grignon, vous me parlez bien des travaux du parvis de la gare ?
      Merci

    • debPasser au statut dit :

      Oui c’est bien ça

      Merci

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Deb,
      La fin de travaux est prévu pour mai, il y a normalement des informations en gare sur ces travaux, les avez vous vu ?
      Il y a un chemin spécifique pour vous dirigez vers les bus, me le confirmez-vous ? N’hésitez pas à me donner plus de détails pour que je comprenne.

  6. Djamel69Passer au statut dit :

    Bonjour Lucile, étant membre du club, bienvenue sur le blog et bon courage.
    ADEL DJAMEL

  7. PB dit :

    Bonjour,
    Les trains de la ligne N sont tous annoncés avec quelques minutes d’avance mais je ne retrouve l’information que pour la direction de rambouillet. Prenant la direction de Dreux, je ne comprends pas pourquoi celui d’hier est parti à 17h24 (annoncé 17h25 au lieu de 17h28). Celui de ce soir est parti à 17h44 mais annoncé à 17h40, habituellement 17h43. Ces aménagements d’horaires sont très aléatoires et au bon vouloir de la SNCF.

    De plus, ce matin avec la panne d’un train en gare de Plaisir, le train arrivant « normalement  » à 8h32 à Montparnasse était à quai avec plus de 30 min de retard, le conducteur du train nous a informé d’un retard de 15 min mais aucune information sur l’application et aucun agent présent sur les quais et au bureau d’information pour récupérer un justificatif de retard .

    Je vous remercie de remonter ces dysfonctionnements pour informer et servir correctement les usagers.

    Cordialement

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour PB,
      Je viens de vérifier sur le site transilien.com et en effet dans la rubrique info trafic> Plus tard> Ligne N, l’axe Rambouillet est uniquement mis en avant. Néanmoins quand vous téléchargez l’affiche en pdf, l’axe Dreux est bien indiqué sur celle-ci. Je transmets aux équipes pour rajouter la mention sur la case, pour plus de clarté.

      Vous pouvez récupérer si besoin un justificatif de retard sur le site Transilien à cette adresse: http://bulletinsretard.transilien.com/
      Bonne journée

  8. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Bienvenue à vous ! Comme beaucoup d’entre nous, fidèle blogueur et voyageur avec SNCF 🙂
    Au plaisir d’échanger sur des sujets divers et variés dont : les tabacs en gare et dans les trains, info V, horaires & correspondances, aménagements des gares, etc…

    Cordiales salutations.

  9. Patsie50Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Bienvenue sur notre ligne N.

    Ce matin (le 01/02) le trajet a encore été compliqué : le train de 7h36 au départ de Plaisir Grignon est tombé en panne et comme l’a dit Deb plus haut, il n’y a eu aucune information en gare. Seul le conducteur nous a donné quelques éléments en nous invitant à prendre l’omnibus de 7h56.
    Bilan : 50mn de retard à Montparnasse. Après la journée de lundi, ça fait beaucoup!
    De plus, il semble que les trains partent de Montparnasse avec 3mn d’avance. Ca aurait été bien de communiquer là-dessus car avec des trains toutes les demie-heures, on n’a pas envie de le rater!

    Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Patsie50,
      Merci

      En effet, les travaux de Clamart nous imposent une limitation de vitesse et les trains partent entre 1 à 3 minutes d’avance entre Paris Montparnasse et Viroflay-Rive-Gauche. Vous pouvez retrouver et télécharger l’affiche avec ces éléments sur le site transilien.com dans la rubrique Info trafic> Plus Tard > Ligne N et en cliquant sur la case 16h-20h Ligne N Paris-Versailles-Rambouillet
      Bonne journée

  10. bienve dit :

    Ce matin, encore, pas de train pour Sèvres rive gauche en partant de Saint Cyr à 7h11.
    Voilà 6 mois que je prends cette ligne et ça devient du grand n’importe quoi, sauf le prix, jamais de geste commercial!!!!

  11. ramses06Passer au statut dit :

    Bonjour et bienvenue.
    Me voilà déjà avec une question . Depuis quelques temps la SNCF a mis en place le service 31177 après le 3117 . Amélie nous a plusieurs fois encouragé à utilisé ce service SMS pour signaler les danger mais également les incivilités en tout genre de type fumeur dans les rames mendicité etc … Je me sert régulièrement de ce service pour signaler ce type d’incivilité donc . Aujourd’hui de nouveau je me sert de ce service pour faire un signalement . Et là surprise on me répond que ce service et un service alerte danger et que mon sms ne peut être traité. J’aimerais réellement comprendre .

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Ramses06,
      Merci
      Je me suis renseigné sur ce sujet et je vous rassure les appels et SMS sur les incivilités sont toujours traités par ce canal; néanmoins si une urgence est signalée au même moment elle peut être priorisée par rapport au signalement de l’incivilité…Peut-être qu’une urgence avait lieu au même moment ?
      Ces signalements sont importants pour recenser et organiser de futures interventions, je vous invite à continuer de nous les signaler via ces services.

    • la fouine dit :

      Je l’ai déjà dit sur le blog de la ligne L que j’emprunte parfois; le 31117 ne donne aucune suite aux signalements de fumeurs même de cannabis. J’espère qu’en cas d’agression signalée ils sont un peu plus réactifs !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour la fouine,
      ces signalements sont enregistrées et nous permettent néanmoins de monter des actions avec précision

    • la fouine dit :

      Pardon je voulais dire le « 31177 » bien sur.

  12. rail-tonyPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucile et bienvenue sur le blog et le fil Twitter des lignes N/U.
    Il y a longtemps, depuis 2013 et jusqu’en mars 2016, mon pseudo était « Tony LUONG » alors que c’est mon vrai nom mais depuis début avril 2016, j’ai changé de pseudo afin d’être méthodique et stratégique et qui s’appelle « railtony ».
    Mon pseudo que je l’utilise habituellement est présent sur tous les blogs de lignes dont Transilien, TER, Intercités, TGV alors que je suis partout à la SNCF dont en Île de France et majoritairement, en province.
    À noter et savoir que je suis expert, fidèle, habitué, spécialiste et passionné des transports depuis depuis que j’étais petit alors que je connais tout sur la SNCF, la RATP (BUS, RER et tramway) et majoritairement, des transports privés.
    Comme je connais tout sur les transports, je m’évite d’obtenir des renseignements et de l’aide alors que j’ai l’habitude et je suis un habitué.
    Je souhaite la bienvenue à Lucile qui sera notre community manager et qui viendra nous aider ou nous renseigner en cas de difficulté.
    Je souhaite bon vent à Amélie qui attend un heureux événement et que je lui souhaite bon courage et bonne chance.
    Bonne chance et bon courage à vous Lucile.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour railtony,
      Merci !

    • rail-tonyPasser au statut dit :

      Oui de rien Lucile.
      Sachez que je vous ai rencontré le mercredi 18 janvier 2017 lors de l’atelier de co-construction sur les nouveaux documents des itinéraires alternatifs des lignes N/U pour que ce soit encore plus cohérents possibles.
      En plus, il y avait Gaëtan, Maxime, Stéphanie et vous qui avaient participé y compris Constantin SARAFIAN, Yuiki et moi lors des discussions, d’échanges et de partages sur les itinéraires alternatifs des lignes N/U nouvelle formule.
      Sachez que Constantin SARAFIAN, Yuiki et moi sommes les meilleurs contributeurs et nous apportons les avis, les idées, les contributions et la solidarité sur la SNCF.
      Sachez qu’en souvenirs lors de la concertation, nous avions apporté sur les points rencontres au moment où les nouveaux voyageurs se perdent alors qu’ils ne connaissent pas la gare, le département, la ville, la voie de départ et le train.
      Avec les nouveaux documents, il faut mettre plusieurs langues dont notamment en français, en anglais, en allemand, en espagnol et en italien.
      En plus, j’ai bien fait de transmettre les idées sur les tables à langer fixes et rabattables (coins nurseries) qui doivent être déployées dans tout le réseau SNCF dont toutes ses gares et tous ses lieux obligatoire.
      Ceci dit a été transmis auprès de la branche Gares&Connexions de la SNCF et qu’elle doit prévenir auprès de l’entreprise Babylou qui doit déployer les tables à langer fixes et rabattables partout à la SNCF obligatoire.
      Il faut que la France doit respecter les normes internationales concernant les toilettes et notamment, les coins change-bébés partout dans tous les lieux publics et qui soit identique par rapport aux anglais, aux américains, aux canadiens, aux pays asiatiques et partout dans le monde (voir dans le monde d’entier et la terre entière).
      Puisque que je faisais un résumé et les déssins sur les coins changes-bébés et nurseries, je les ai transmis auprès de Gaëtan pour qu’il transmet mon message auprès de Gares&Connexions de la SNCF et doit prévenir auprès de l’entreprise Babylou.

      Bonne soirée Lucile

  13. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Et donc quand même, (t’es en retard Paulo)

    félicitations, courage et bonheur à Amélie d’une part !

    et je salue bien bas Lucile en lui souhaitant tout le courage qu’il faut !

  14. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Bienvenue,et bon courage.
    Une police en civil doit être mise en place sur la ligne L, curieusement, nous n’en entendons pas parler sur la N. Pourriez-vous vous renseigner?
    Je rejoins La Fouine sur le fait que les signalements déposés au 31177 où bien sûr blog ne servent à rien, car à part dresser des statistiques, ne permettent en aucun cas la prise en flag des fauteurs de troubles(fumeurs dans les trains en tête)par la SUGE, leurs missions étant prévisibles, notamment parce que leurs uniformes sont facilement repérables. La SUGE en civil doit être mise en place sans délai, la loi Savary le permettant.

    Bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phi l78,
      Merci
      Je me renseigne sur ce sujet

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phi l78,
      Pour verbaliser un fumeur, il est nécessaire de dresser un procès verbal, possible uniquement en tenue d’uniforme. Pas facile d’être discret et de prendre en « flag » dans ces conditions.
      En effet depuis la loi Savary il est désormais possible pour les agents SUGE de constater en civil des infractions; cela nécessite une formation et de l’encadrement en amont, ce qui est en cours sur nos lignes.

      Bonne journée

  15. ramses06Passer au statut dit :

    Petite question ce weekend malgré le fait qu’il n’y ai aucuns entre Paris et Versailles des trains circulent ils malgré tout entre les autres gare et si oui où trouver les horaires ?

  16. Yannix dit :

    Salut à toi Lucile,

    Je pense que tu avoir du taf’ pour nous expliquer pourquoi le chantier à Clamart « perturbe » nos vies quotidiennement.

    Cordialement,

    Yann.

  17. CelineGPasser au statut dit :

    Bienvenue et bon courage ?

  18. Yannix dit :

    re-Bonjour,

    Au passage,

    Si tu avais un petit commentaire à faire sur ce docu : https://www.youtube.com/watch?v=gT3PPOXZqNk
    « Vérités et mensonges sur la SNCF »

    Mais bon, tu n’es pas obligée… On comprend bien que ta hiérarchie te fixe des limites à ta « liberté d’expression », hein ? :-/

    Bon courage !

    Yann.

  19. Rox dit :

    Bonjour,
    j’aimerais savoir si les travaux ont encore du retard, et s’ils continuent lundi 06 février comme cette semaine ??
    Merci d’avance

  20. ramses06Passer au statut dit :

    Petite question : les annonces du sive dans les vb2n on souvent un volume extrêmement élevée s’en est parfois dérangeant. Le mécano peut il agir dessus ? À l’inverse dans les trains de la ligne U les annonces sont parfois à peine audible . Y a t’il une raison à ces différences de volume sonore ?

    • Doudou dit :

      Le conducteur n’y peut malheureusement rien…La chose peut être corrigée en technicentre par certains agents 😉 !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour ramses06,
      Concernant les annonces, le mécano peut activer les annonces automatiques si nécessaire lors du trajet mais n’a pas la main sur le volume.
      Concernant la différence de volume entre les deux lignes je me renseigne.

  21. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Lucile,

    Merci pour votre réponse,j’espère que leur formation n’a pas été commencé il y a une semaine !

    Bonne soirée.

  22. KRV dit :

    Bonjour Lucile,

    Il faudrait qu’aucun train Transilien ne parte au delà de la voie 17 à PMP. En effet cela oblige les voyageurs à passer par l’unique portillon pour sortir de l’espace Transilien qui en conséquence est très encombré.

Laisser un commentaire