MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le point sur l’incident du 3 mai 2017

4
Publié le 4/05/2017

Faisons un point sur l'incident impactant la ligne U, mercredi 3 mai 2017

La circulation a été perturbée mercredi 3 mai sur la ligne U.  Je vous propose de faire ici un point sur cet incident.

 

A 17h01, le train 165339 au départ de La Défense et en direction de La Verrière rencontre une panne sur son train. Il ne pourra pas assurer sa mission.

Le conducteur informe le régulateur au COT ( Centre Opérationnel Transilien) pour permettre la mise en place d’un plan de transport modifié.

Dans le même laps de temps, à 17h36, le train VERI 165341 rencontre un problème sur son train alors qu’il est dans le secteur du Val d’Or.

Le COT est directement alerté via le régulateur, les GIV vous informe de la situation via les différents canaux d’information. Un allongement de temps de parcours d’environ 30 minutes est à prévoir. L’heure de reprise des circulations est alors estimée à 20h.

Pour éviter l’effet domino, le train DEFI 165350 est alors terminus Versailles Chantier.

A 17h40, le conducteur du train a réussi à se dépanner et à se garer en gare du Val d’Or.

Le COT des lignes N et U et le COT de Paris St Lazare mettent en place un plan de transport pour éviter l’effet bouchon entre les trains de la ligne L et les trains de la ligne U sur le secteur La Défense > St Cloud. Certains trains sont alors départ/terminus Suresnes Mont-Valérien vers la Défense et départ/terminus St Cloud dans la direction de La Verrière, le temps d’évacuer le train en panne de la gare du Val d’Or.

A 18h15, le train en panne à libérer les voies, le trafic peut reprendre progressivement sur cet axe. Un allongement de temps de parcours d’environ 15 minutes est à prévoir.

A 20h03 la circulation a pu reprendre normalement.

4 commentaires pour “Le point sur l’incident du 3 mai 2017”

  1. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Merci Lucile pour ce compte-rendu détaillé.
    Mais on ne peut pas dire que le trafic ait repris à 18h15 dans le sens La Défense-La Verrière ; le premier train à partir de La Défense après celui de 17h59 a été celui de 18h59 (court, comme je l’ai dit).
    A la Défense, les agents conseillaient à 18h30 aux voyageurs de la U de prendre le tram jusqu’à Issy Val de Seine puis le C jusqu’à St Quentin en Yvelines, preuve que les 15 minutes de retard que vous indiquez à partir de 18h15 ne reflètent pas la réalité, au moins dans ce sens de circulation.
    Par ailleurs, je pense que la phrase sur le VERI #165341 terminus Versailles Chantiers concerne un DEFI.

    • LucilePasser au statut dit :

      Re-bonjour PFalk,
      en effet le trafic n’a pas repris totalement après la libération des voies au Val d’Or mais à partir de ce moment là, la situation a pu avancée et les circulations se sont organisées au mieux pour faire repartir le trafic rapidement et éviter l’effet domino plus longtemps.
      Les trains de la ligne U partent toutes les 15 minutes de la Défense, l’allongement de temps de parcours vous semble peut-être de ce fait plus long…
      Le train terminus Versailles Chantiers est un en effet un train DEFI je viens de modifier dans le texte mais c’est bien le train 165350.

  2. CoquelicotPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    J’étais à bord du train qui était en panne au Val d’Or.
    Il y a eu de nombreuses incompréhensions du côté des voyageurs :
    1) Le conducteur a indiqué que nous étions retenus pour une durée indéterminée. C’était clair.
    2) Une annonce en gare indiquait qu’un train direction Saint Cloud desservirait le Val d’Or, en voie centrale. Le train en question ne s’est pas arrêté. Des voyageurs ont couru sur le quai, pensant que le train devait s’arrêter.

    Bref, de nombreux voyageurs étaient sur la passerelle du Val d’Or, en se demandant quoi faire.
    Par la suite (entre 17.45 et 18.00), il me semble que le train en panne devait redémarrer, mais ce n’était pas clair.

    Bref, devant toutes ces incohérences, je suis parti prendre le T2 à la station « Les Coteaux », qui est à 4 minutes du Val d’Or. Puis faire une correspondance avec le RER C à Issy Val de Seine.

    Une nouvelle fois, l’information des voyageurs doit être améliorée dans ces situations, surtout si cela a pour effet des gens qui courent sur le quai. Des accidents graves ont eu lieu à cause de cela.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Coquelicot,

      Merci pour votre retour sur l’information délivrée aux voyageurs lors de la panne du train au Val d’Or ! Je fais remonter cela aux responsables concernés pour que cela ne se répète pas dans le cas où une nouvelle situation de ce genre se produise à l’avenir.

      Bonne journée !

Laisser un commentaire