MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur l’incident du 27 mai 2017 en cours sur nos lignes

18
Publié le 29/05/2017

Un incident affecte actuellement la circulation de vos trains. Faisons le point.

Samedi soir sur la ligne N, un incident affecte la voie à St Cyr. Je vous propose de faire un point ici pour comprendre ce qu’il se passe et connaitre les modifications du plan de transport.

Le 27 mai à 18h24, le train 165350 signale un choc sur la voie 2 bis à l’approche des quais.

Le conducteur informe le régulateur au COT. Il obtient l’autorisation de descendre sur les voies pour aller vérifier ce qu’il se passe et si il y a eu un choc sur son train.

A 18h35, l’ADC remonte en cabine, informe le COT: il confirme qu’il y a un problème sur la voie. Une équipe voie est appelé pour effectuer les vérifications et les réparations nécessaires.

Le train repart, au pas, en direction de la gare de St Cyr pour rejoindre la gare.

A 18h42, le chef d’équipe se rend sur place.

A 18h45,  la circulation est interrompue sur la voie 2 bis. Les autres axes ne sont pas impactés pour le moment.

A 20h21 après vérifications, il y a un défaut  de voie qui est confirmé: avec la chaleur les voies se dilatent et cela créer un défaut de nivellement c’est à dire que les voies peuvent gondoler.

Pour circuler en toute sécurité, les rails doivent rester strictement parallèles et droits. Pour vous imager le problème voici à titre d’exemple une photo d’un gros défaut de nivellement:

 

Il est possible de circuler sur la voie 2 bis avec une vitesse limitée à 40 km/h. Cela a des conséquences sur les autres axes, tous les trains ne peuvent pas circuler,  la voie 2 bis est en capacité de faire passer 6 trains par heure. Le plan de transport est modifié en conséquence:

  • Les missions de la ligne U circulent avec un décalage des horaires d’environ 15 minutes;
  • Une mission sur 2 de la ligne C circule entre St Quentin en Yvelines et Versailles Chantiers.
  • Les TER ne sont pas impactés.
  • Les missions Plaisir Grignon, Mantes la Jolie, Dreux et Sèvres Rive Gauche ne sont pas impactées.

Néanmoins, les équipes restent vigilantes et surveillent plus particulièrement ce secteur.

A l’heure actuelle, il n’est pas possible d’effectuer des travaux sur le rail, sa température étant trop élevée suite à la chaleur.

A la suite de ces travaux, il y aura une période de stabilisation du rail et la vitesse devra être limitée. Selon les températures, la limitation de vitesse sera plus ou moins élevée.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de la situation via le blog et le fil twitter.

Je vous invite à rester attentif aux annonces en gare et aux informations données via l’application ou les écrans Infogare. Pour être informé en temps réel de la situation, abonnez vous aux alertes infotrafic de l’application SNCF.

18 commentaires pour “Retour sur l’incident du 27 mai 2017 en cours sur nos lignes”

  1. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce retour, qui est bien plus précis que ce qui est indiqué à la fois dans les annonces sonores sur les quais, et sur le site Transilien. Hier matin le DEFI de 7h29 départ St Quentin est arrivé à La Défense avec 15 mn de retard, et ce matin, même retard avec le DEFI de 7h44 : le conducteur n’avait pas l’air au courant de ces 15 minutes supplémentaires de trajet, car il pensait qu’on allait rattraper le retard de 5 minutes à Chantiers …
    Du coup, si je résume, ces ralentissements vont continuer jusqu’à ce que des travaux soient entrepris, et les travaux ne peuvent être entrepris tant qu’il fait chaud : c’est ça ? On va devoir patienter au moins toute la semaine, je suppose ?
    Merci

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      C’est exact, la chaleur contraint toute tentative de réparation pour l’instant… il faut attendre que sa température diminue pour pouvoir réaliser des opérations correctives sur le rail. La situation est scrutée avec attention par les équipes pour permettre une intervention dans les plus brefs délais et dès que j’aurai de nouvelles informations je ne manquerai pas de vous le communiquer sur le blog !

  2. NDPasser au statut dit :

    Encore une fois, cela n’explique que partiellement les problèmes rencontrés. Pourquoi le DEFI de 8h33 au départ de St Cyr a dû attendre plus de 8 minutes avant Versailles Ch (donc après la zone de problème) pour laisser passer la ligne N en provenance de Plaisir ? Encore une fois la ligne U sert de variable d’ajustement.
    « A l’heure actuelle, il n’est pas possible d’effectuer des travaux sur le rail, sa température étant trop élevée suite à la chaleur. »
    C’est une blague ? A l’heure actuelle, il fait 20°C à Paris, c’est vraiment trop chaud pour faire des travaux ????

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour ND,

      Le DEFI de 8h20 au départ de la Verrière et arrivé à 8h33 en gare de St Cyr a bien rencontré un retard de 9 minutes entre Saint-Cyr et Versailles Chantiers ce matin. Votre train a rencontré des difficultés de circulation car il circulait précisément sur la voie 2 bis qui est affectée par l’incident. Le conducteur a donc été contraint également de respecter les limitations de vitesse. Malgré que vous ayez vu un train de la ligne N passé devant vous ce matin, ce n’est en aucun cas dû au ralentissement qu’a connu le DEFI. En effet, les trains de la ligne N en provenance de Plaisir n’utilisent pas les mêmes tronçons de voies que les trains de la ligne U : ils circulent sur les voies de Versailles Matelots. Néanmoins, l’effet d’optique peut être trompeur lorsqu’on se trouve à une certaine distance…
      Pour l’intervention sur le rail, il ne faut pas s’y méprendre entre température ambiante et température à l’intérieur du rail. Lorsqu’il fait 25 degrés, la température du rail s’élève à 42 degrés… La température du rail ne permet donc pas actuellement une opération corrective du rail.

    • NDPasser au statut dit :

      Je ne vois pas bien en quoi un problème sur la voie entre Saint-Quentin et Saint-Cyr justifie qu’on passe 8 minutes à l’arrêt à l’approche de Versailles CH et encore moins que la ligne N passe devant nous. Le train de Plaisir était encore à Fontenay le Fleury au moment où le nôtre a été forcé de s’arrêter.Je ne vois pas en

    • patchecoPasser au statut dit :

      Il a raison ND, le DEFI a bien attendu un train de la N. Le conducteur l’a aussi dit lui-même qu’il attendais que ce train passe. Juste après la gare de Versailles Matelos on l’a vu continuer tout droit plutôt que tourner à droite. Il s’est arrêter sur le quai F à Chantiers, tandis que nous on a utilisée le quai C.
      C’est difficile de comprendre pourquoi vous faites ces trains de la N utiliser cette voie et ainsi bloquer le passage à d’autres trains qui étaient déjà en retards. Si c’est pour aller sur le quai F, ils pourraient très bien utiliser la voie de droite.

    • LucilePasser au statut dit :

      Effectivement en opérationnel, il y a des ajustements effectués pour limiter les retards et c’est au régulateur de faire le choix de faire passer un train avant un autre pour limiter l’impact général du retard. Le choix n’est pas fait au hasard.
      Je comprends que cela ne soit pas évident à comprendre lorsque l’on est dans son train, mais il y a un grand nombre de trains en ligne qui circule en même temps, souvent un derrière le votre, et un autre devant surtout dans ce secteur qui est un noeud ferroviaire regroupant 3 lignes sur quelques gares.

    • NDPasser au statut dit :

      Sauf que si, au lieu de passer 8 minutes à l’arrêt, le train avait poursuivi jusqu’à Versailles à vitesse normale, cela aurait permis de s’insérer sur la ligne rive droite avec à peine 1 minute de retard sans ralentir le train de Plaisir vu l’écart énorme entre les deux.

    • RichePasser au statut dit :

      Bien d’accord la U toujours sacrifiée, trop de retard et hop on vous plante à Suresnes dans un escalier étroit pour changer de quai et prendre un train de la L à un seul niveau. Oui là on ne peut pas dire qu’on soit en canicule. Enfin bon tout est fait pour qu’on prenne notre voiture, c’est une honte ces conditions de transports.

    • CocoPasser au statut dit :

      Riche, la ligne U est entre deux flus très chargés, La Défense-St Cloud (16 teains par heures et par sens sur une voie par sens) et Versailles Chantiers-St Quentin En Yvelines (12 trains par heure et par sens sur une voie par sens) donc la ligne U est souvent la plus compliquée à gérer. Pour les trains à 1 étages de la ligne L, les trains de la ligne L sont bien plus réguliers que ceux de la ligne U donc autant capacitaire au niveau du débit et les quais de Paris St Lazare (là ou partent les trains de la ligne L) sont très courts et les trains de la ligne U ne pourrait pas passer dans les quais car ils sont trop long. Cependant de nouveaux trains vont arriver en décembre 2017 sur la ligne L et ils seront 2 fois plus capacitaires.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @coco: « Cependant de nouveaux trains vont arriver en décembre 2017 sur la ligne L et ils seront 2 fois plus capacitaires. »
      Ben non. Les NAT (Z50000) ont sensiblement la même capacité que les Z6400 actuelle. Et pour la régularité de la ligne L, on repassera. Depuis le début de l’année, le nombre de trains supprimés pour raison matérielle est anormalement élevé (matériel vieillissant et capacité du technicentre de Clichy réduite).

  3. PFalkPasser en mode normal dit :

    Merci ! je vais scruter les nouvelles du blog, alors !!
    Et, confirmez-moi si j’ai bien compris, une fois que les travaux auront été effectués, la vitesse de circulation restera limitée le temps que ça soit consolidé, c’est ça ?

  4. NuserPasser au statut dit :

    Dommage de ne pas pouvoir récupérer cette énergie

  5. NuserPasser au statut dit :

    De récupérer la chaleur des rails en énergie, peut être dans un futur lointain…

  6. CoquelicotPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces informations Lucile.
    Décidément cette voie 2 bis de St Cyr pose régulièrement problème ! La dernière fois, en octobre 2016 (?), une aiguille, et maintenant le nivellement.
    Au sujet de la remarque de ND plus haut, j’avoue ne pas comprendre le ralentissement subi par la mission DEFI, si le train est seul sur son tronçon entre St Cyr et Versailles. À moins que ce tronçon ne soit également emprunté par le RER C ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      En effet la ligne C emprunte le même tronçon de voie entre St Cyr et Versailles. Comme expliqué à ND, il y a un grand nombre de trains qui circule en même temps et certaines décisions sont prises en opérationnelle.

Laisser un commentaire