MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur les travaux de la ligne U cet été

13
Publié le 25/09/2017

Retour en image sur les travaux de la ligne U

« Profitant de la baisse de fréquentation de ses lignes durant le week-end de l’Assomption, SNCF Réseau a réalisé des opérations de modernisation d’envergure sur tout le territoire francilien. Ce sont près de 7 000 agents et une centaine d’entreprises partenaires qui se sont mobilisés tout l’été afin de réaliser des opérations de modernisation stratégiques pour le réseau francilien. » (Communiqué de Presse du 16 août 2017)

Vous n’êtes sans doute pas passé à côté des travaux sur les différentes lignes du réseau d’Ile de France et surtout sur les lignes N et U.

Concernant la ligne N, je vous ai proposé un retour sur ces travaux, notamment les travaux du 15 août à Clamart. Cliquez ici pour découvrir les coulisses du chantier.

Aujourd’hui, je vous propose un retour sur les travaux de la ligne U, à la Défense.

Quel est l’objectif de ces travaux ?

La ligne U était fermée cet été pour permettre la réalisation des travaux préparatoires nécessaires à la future gare CNIT la Défense sur le RER E. La communication, l’emplacement des travaux, des agents…nous avons échangé sur ces travaux tout au long de l’été.

L’objectif de ces travaux est la construction d’un couloir de correspondance entre les futures voies de la ligne E et les voies existantes à la Défense, déjà empruntées par les trains de la ligne L et de la ligne U.

Retours sur les travaux en photo

Du 14 juillet au 2 septembre, les travaux se sont succédé, soit 7 semaines de travaux, 7 jours sur 7 et 24h sur 24h.

La base de chantier, située sous la place Gravet a permis d’approvisionner le chantier, de sortir les déblais, préparer le matériel, etc…

Voici quelques photos du chantier:

Crédit Photo: RER-eole.fr

 

Crédit Photo: RER-eole.fr

 

et des retours sur twitter:

 

Vos retours sont précieux

Pendant cette période de travaux, vous n’avez pas hésité à faire vos retours sur le blog ce qui a permis de nous améliorer sur le terrain.

Si vous avez une remarque concernant l’information, la prise en charge… vous souhaitez nous faire part de votre avis, ou vos idées pour améliorer notre service n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous.

13 commentaires pour “Retour sur les travaux de la ligne U cet été”

  1. enaunpeumarrePasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Je vais passer pour le raluer de service mais tout ca pour ca ???
    Il s’est quasiment passé un mois depuis les travaux et on a droit a quelques photos de feedback ? C’est tout ?
    On ne peux pas svoir ce qu’ils ont reelement fait ? pourquoi avoir couper lacirculation , virer les rails, le ballast…. Comment et ou se fera l’interconnexion avec le RER E….

    Nan parce que la c’est carrement leger leger l’article la !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour enaunpeumarre,
      Je ne peux pas retracer le chantier jour par jour, étape par étape. Néanmoins, j’ai prévu très prochainement un autre article avec une vidéo explicative sur les travaux, la vidéo est sortie le même jour que mon article …

  2. enaunpeumarrePasser au statut dit :

    Concernant les retours dont vous faites part en fin d’article, je l’ai deja évoqué pour la sortie Carpeaux
    Ouvrir les tourniquets aux heures de pointes afin que nous ne passions pas par 2 pauvres tourniquets pour plus de 1000 clients qui deboulent de 3 trains en gare.!
    Elargir les escaliers! ou alors interdire la descente le matin, et la montée le soir quoique c’est plus diffus le soir car on finis heureusement pas tous a 17H mais le matin on commence tous ou presque a 9H !

    Parce que le jour ou il y aura un mouvement de foule, un mouvement de panique et qu’il y aura des gens pietinnés voir mort…. ca sera pas beau

    • LucilePasser au statut dit :

      Nous avons déjà en effet discuté de vos retours néanmoins concernant l’élargissement des escaliers, nous ne pouvons pas encore pousser les murs… J’ai transmis votre remarque concernant les « tourniquets ».

  3. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucile et merci pour cet article.
    Mais j’avoue que je suis un peu déçue, les photos sont petites et pas légendées, et je trouve qu’on ne comprend pas vraiment le pourquoi de cette coupure : par exemple, pourquoi la construction d’un couloir de correspondance a du obliger à fermer les voies centrales ?
    Sur le site Eole, il y a une vidéo du 25/09 qui explique en 20 secondes (entre 30′ et 50′) de time-lapse que sous les voies centrales a été construite une dalle de 300 m2 destinée à être le plafond de ce couloir de la future gare CNIT-La Défense du RER E : http://www.rer-eole.fr/actualite/interview-xavier-gruz-directeur-du-projet-eole-sur-les-chantiers-de-la-defense-et-courbevoie/
    Est-ce que vous avez eu l’occasion de réaliser une visite du chantier ?
    Bien cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Pfalk,
      J’ai également visionnée cette vidéo, qui est sortie le même jour que mon article… ( prêt depuis quelques jours) J’ai prévu de revenir sur cette coupure pour vous donner plus d’informations, néanmoins je n’en ai pas plus que ce que vous avez visionné.
      Je n’ai malheureusement pas eu la chance de visiter ce chantier assez top secret …
      J’espère pouvoir vous donner plus d’éléments dans les mois à venir !
      Bonne journée

    • PFalkPasser en mode normal dit :

      Oui c’est dommage pour la visite du chantier, ça aurait donné plus de vie à votre article.
      Mais j’attends les autres éléments avec impatience ! Merci.

  4. clientsncfPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Concernant l’amélioration du flux de personnes , dans le grand couloir, je propose que l’on puisse emprunter la sortie réservée aux voyageurs T2, plutôt que d’avoir un seul sens avec des portes marquées « sens interdit » alors ça serait sympa d’avoir un double sens. De plus quand je vois le bordel que c’est avec la sortie T2 et la sortie SNCF avant le RER A ou pour attraper la ligne 1 , collision permanente entre voyageurs aux heures de pointe, une vraie connerie.

  5. enaunpeumarrePasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Alors d’apres mes recherches, il semblerait que la ou du moins une connexion entre la future gare RER E et la gare Transilien (U/L/T2) se fasse dans le prolongement ou ont eu lieu les travaux de cet été.
    Du coup suppression de l’acces place carpeau ?
    Il va falloir faire un petit effort de communication sur les tenants et aboutissants de ce chantier.
    Qu’on soit informés que diable !
    C’est pas pour tout de suite j’entends bien mais les plans eux sont deja fait, et tout est déjà dans les grandes tendances programmés.
    Il est donc facile de savoir si oui ou non il va y avoir des travaux dans ce quoi de la gare, aproximativement combien de temps etc…

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Ce chantier est titanesque, une avancée conséquente qui va permettre de se rendre plus facilement sur Paris intra muros et vers la banlieue EST, en liaison avec les lignes U et J. Aurons-nous une ligne U prolongée au dela de La Défense vers Paris ? La branche sud- ouest de la ligne E démarrera-t-elle à Versailles RD ?

    Bonne soirée.

  7. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Exact EP, pour accueillir les NAT à PSL (188,62m) il a déjà fallu ajouter un prolongement métallique en tête de quai qui passe au-dessus de nombre de passe-pieds.

    Les Z2N de la U ne seraient exploitables qu’en unité simple (4 voitures): avec 197m52 en UM, même pas en rêve, elles posent suffisamment de problèmes sur L Sud… les 8m et quelques qui manquaient en 93 manquent toujours et PSL n’est pas modulable.

    Par contre, pour la E, elle permettra de relier plus facilement La Défense – surtout et en premier lieu – et l’Île de France Est, mais certainement pas Paris dans son ensemble.

    D’ailleurs les clients de l’actuelle J5 ont très bien compris que pour tous ceux qui transitent par St-Lazare, ce sera un allongement de temps de parcours qui pourra atteindre 50%, voire 65% dans certains cas.
    (j’ai même pris une jolie photo où on peut lire « Houilles-Carrières 10mn ». avec la E ce sera 16’30)

    Je l’ai encore vérifié à deux reprises récemment, ayant utilisé E + J, les commentaires entendus ici et là insistent sur un point clair et net: Hausmann-St-Lazare, ce n’est pas du tout St-Lazare.
    Tout dépend de la destination finale de la clientèle et de l’éventuel mode de transport utilisé en complément (métro ou bus)

    Tout ceci relance la pertinence d’un complément type TER 2niveaux V160 qui desservirait (Vernon ? Evreux ? Bueil ? … Mantes/Les Mureaux/Poissy/Houilles (voire La Garenne) .

    Ah en passant: pour la référence citée par EP, vous aurez corrigé de vous-même l’en-tête, la E sera en « correspondance » avec la L et la U. Le jour la N arrivera à La Défense… (vite un tunnel de Montparnasse jusqu’à une jonction N/E… il est fou ce Paulo)

Laisser un commentaire