MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

De nouveaux équipements de validation… la suite !

22
Publié le 22/11/2017

Découvrez dés aujourd'hui les nouveaux équipements de validation et votez pour leur future dénomination.

Comme vous le savez, la lutte contre la fraude est une priorité pour les transports en Ile-de France, car son coût annuel est énorme, 63M€, autant d’argent qui n’est pas investi dans de nouveaux services ou dans de nouvelles rames.

Nous y travaillons quotidiennement avec des opérations de contrôles renforcés, des missions de sensibilisation auprès des jeunes publics, en communicant sur les tarifs sociaux auprès des personnes en difficulté financière.

Le déploiement d’équipement de contrôle est un autre levier de cette lutte contre la fraude. Pour se préparer à l’évolution des titres de transport vers de nouveaux supports comme nos smartphones par exemple, nous développons les nouveaux portiques de contrôle. Souvenez-vous, nous en avions déjà discuté en avril.

Ces nouveaux équipements seront installés dès 2018 en gare de Péreire Levallois, site expérimental, et équiperont d’ici 2020 la gare Saint Lazare sur la partie Transilien.

Je vous les présente aujourd’hui en avant-première

Quels sont les particularités de ces nouveaux équipements ?

Cette nouvelle génération d’équipement embarque des technologies qui vont permettre de gérer dans les meilleures conditions le nombre important de validations en heure de pointe (35 passages/minutes). Comme sur les autoroutes, ils peuvent être utilisés soit pour accéder aux quais, soit pour sortir de la gare, leur sens d’utilisation étant adapté au moment de la journée au regard de vos déplacements. Ils vous informeront lorsque votre forfait arrive en fin de période, ou s’il n’est pas compatible avec la gare dans laquelle vous vous trouvez. Ils intègrent également des accès élargis pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

Comme vous pouvez le voir sur l’image, nous avons opté pour des portes pivotantes. Bye-bye les tourniquets si faciles à enjamber, et dans lesquels on reste coincé avec ses bagages…

Sans aller plus loin dans leur description, vous pourrez découvrir les prototypes en gare de Paris Saint Lazare courant 2018.

D’ici là, nous avons besoin de vous pour décider de leur dénomination.

Comment tu t’appelles ?

Si ce ne sont plus des tourniquets, comment devons-nous les appeler, pour que tout le monde comprenne de quoi nous parlons ? (aussi bien dans nos communications et informations mais aussi sur le blog, sur le fil twitter, les signalements etc…)

Nous avons obtenues 5 dénominations, par vote interne, que nous soumettons maintenant à votre vote. Une case « autre » est aussi à votre disposition si vous avez une idée encore plus claire que celle que nous vous proposons.

 
Le sondage est maintenant terminé : merci pour votre participation !
 

22 commentaires pour “De nouveaux équipements de validation… la suite !”

  1. 78jboPasser au statut dit :

    Oh ben on a le temps de la réponse ! 2020 St Lazare… donc pas Montparnasse en vue… et encore moins Beynes ou Coignieres !
    Sans compter le fun des technologies futures : validation via le smartphone… s’il bug ou est simplement déchargé…
    Et puis toujours le même langage « la lutte contre… Est une priorité… » on voit toujours autant de gens frauder, mettre les pieds sur les sièges, traverser les voies… (sans inquiétude aucune). c’est donc une lutte bien pacifiste !

  2. EPPasser en mode normal dit :

    « 35 passages/minutes » au mieux. Il faut décompter tous les problèmes liés à la lecture des badges parce qu’ils sont dans un sac, les voyageurs qui cherchent désespérément où mettre le ticket cartonné,… Il suffit de regarder l’entrée du métro à Montparnasse en heure de point pour comprendre que le débit réel sera bien moindre. Au fait, combien des portiques de sortie seront actifs en heure de pointe afin d’absorber les voyageurs des trains arrivant simultanément à St Lazare ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      je me renseigne sur le sujet.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Ep,
      Pour répondre à votre interrogation, tous les portiques sont réversibles et peuvent donc être utilisés en entrée ou en sortie en fonction des flux et des heures de la journée, ce qui permettra de mettre un grand nombre de passages dans le sens du flux majoritaire aux heures de pointe pour absorber les arrivées simultanées de train.
      Je ne connais pas encore le nombre de portiques qui sera installé à St Lazare.

  3. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    Matériel utilisé ce jour (25/11/2017) sur la mission 165353 (départ 18h45 à la Défense) SIVE HS.
    Cordialement.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bjr

      Pour les portiques NG, c’est simple. J’ai le temps de passer mon vélo à la verticale sur une roue, passer moi-meme puis le poser sur 2 roues avant que les portes se referment. Le temps de latence est effectivement trop long mais parait-il que c’est réglementaire, les CAB ne doivent plus se refermer aussi vite que les anciens.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Merci. n’hésitez pas à faire ce genre de signalement via le formulaire directement.
      Merci !

  4. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    J’ai des doutes concernant l’efficacité des nouveaux portiques.
    Que ceux-ci ne bloquent plus les voyageurs en sortie, est la moindre des choses, par contre, en quoi empêchent-ils un éventuel resquilleur de forcer le passage derrière le voyageur honnête ? Ceux de la gare de St Quentin, inefficaces, sont à portes qui s’ouvrent comme le nouveau matériel qui est proposé, ou est donc l’innovation en terme de blocage du fraudeur ?
    Des valideurs dans le même style que ceux qu’utilise la RATP pour passer de la partie SNCF au métro à Montparnasse auraient été plus efficaces, en effet ; ils ne laissent aucune chance au fraudeur de s’engouffrer derrière quelqu’un, car il est bloqué instantanément tant qu’il n’a pas validé son titre de transport.
    Le cahier des charges de ces nouveaux valideurs tient-il compte des remontées des voyageurs, ou bien de paramètres économiques ?
    Pour l’exemple, les valideurs pour l’accès à la nouvelle passerelle à Versailles Chantiers, sont pourtant de génération récente, et de véritables passoires ! Je le constate régulièrement, et tant que les contrôleurs ou bien la SUGE ne sont pas présents, la perte d’argent pour la SNCF, et donc aussi pour nous, est une affaire qui marche ! Le choix de ce matériel n’est vraiment pas très sérieux de la part du STIF, de la SNCF et ainsi que de la région IDF, surtout lorsqu’on prétend vouloir lutter efficacement contre la fraude. Au final, c’est toujour le voyageur honnête qui paye. Le Navigo ayant encore augmenté, et indolore bien sûr pour les resquilleurs.

    Bonne soirée.

    • LucilePasser au statut dit :

      La nouvelle technologie utilisée par ces appareils permet apparemment de détecter les fraudeurs par une alerte lumineuse et/ou sonore. Nous en avions parlé en avril Je me renseigne néanmoins auprès des équipes pour en savoir plus n’ayant pas la réponse.
      Sachez néanmoins qu’une journée « découverte » a été organisée avec des clients pour faire découvrir ces nouveaux portiques: les clients présents on pu donner leurs idées et échanger sur ces nouveaux appareils.

  5. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    La SNCF vient de démarrer une expérience dans le but d’agir sur le comportement des gens dans l’article du Parisien suivant :

    https://search.app.goo.gl/VLFZ

    A quand le « Nudge » pour obtenir des fumeurs qu’ils allument leur clope à l’exterieur des gares, puisque les campagnes classiques ont échouées parce que pacifistes ? A quand « le Nudge » pour obtenir l’arrêt de la pose des pieds sur les sièges ? A quand le « Nudge » pour dissuader les fraudeurs ? Etc…
    Du travail en perspective pour la SNCF ! Je me disais que nous « bloggeurs voyageurs », nous pouvons apporter des idées à ce sujet, en intégrant que la mise en place de ces dispositifs ne soient pas coûteux bien évidemment.

    Bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Si vous avez des idées de nudge concernant les fumeurs je suis à votre écoute !
      Concernant ces types d’opérations, j’ai eu l’occasion de connaitre le coût de ces opérations et malheureusement elles restent assez couteuses…
      Je ne reste pas moins attentive si vous avez des idées !

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Complément à mon commentaire précédent : « A quand le « Nudge » pour obtenir des fumeurs qu’ils allument leur clope à l’exterieur des gares, et des trains bien évidemment « 

  7. 78jboPasser au statut dit :

    Bonjour… je rejoins volontiers l’avis de Phil78. Sans vigilance humaine… dans la mesure où les portiques ne peuvent être de véritables obstacles (afin d’assurer une bonne fluidité), les fraudeurs sont assez sportifs ou « entreprenants » pour bien se coller à des usagers juste devant eux.
    Enfin, on va déjà voir l’efficacité de ce système à St Lazare… on en reparlera ensuite…

  8. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    Aujourd’hui, dans le VERI 165327, SIVE HS même si le conducteur a pris la parole.
    Et puis également, plusieurs mégots trouvés et des cendres dans la voiture de tête, ce qui montre encore une fois que les fumeurs sont passés par là et n’ont aucun respect envers le matériel et les autres…

    Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Merci pour vos retours, j’ai transmis pour ces 2 sujets.
      En effet certains ne respectent pas les règles ni le matériel…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Merci. En revanche, il y a un problème sur le blog : le bouton « signaler une anomalie » n’apparait pas sur la page principale en mode html (c’est-à-dire sur ordi et pas sur le portable)…
      J’en profite pour faire remarquer qu’il n’y a pas non-plus l’historique des commentaires sur la page principale (toujours en version html) alors qu’il apparait en onglet en version portable.

      Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,

      C’est normal, la version dite « bureau » n’est pas exactement la même. La version mobile est simplifiée.
      Le bouton « Signaler » une anomalie fait partie de nos contenus « Contribuer », vous le retrouverez dans cette rubrique là (de même que le petit widget avec les commentaires récents).
      Bonne journée

  9. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Je vous remercie pour pour vos réponses, j’ai conscience que vous êtes très sollicitée tant nos questions sont nombreuses. Vous me faisiez remarquer dans un autre billet, qu’il fallait passer par le 3117 et 31177 pour deposer un signalement, cependant, je ne veux pas me répéter, ayant déjà évoqué l’efficacité non perceptible sur le terrain du 3117 et 31177, qui si elle etait avérée, cela se saurait. Les voyageurs tombent toujours les premiers sur les fumeurs et autres fauteurs de troubles, et la SUGE jamais présente, ses rondes étant prévisibles. Tout ce beau monde fait ce qu’il veut sans crainte. Tant qu’il n’y aura pas de tournées de la SUGE sur la totalité d’un parcours, tant que celle-ci ne sera pas en civil, tant qu’il n’y aura pas de caméras dans les trains, tant que des médiateurs ne seront présents que pour dire simplement à ceux qui ne respectent pas les règles, que ce n’est pas bien, sans pouvoir appliquer de sanction, rien ne bougera. Pour l’exemple, ce soir , en gare de St Quentin en Yvelines, juste avant de prendre mon train pour Rambouillet, rentrant chez moi, après ma journée de travail, un voyageur muni d’un pass Navigo valide (renseignement pris auprès de l’un des médiateurs présent sur place) à été bloqué sous mes yeux. Les valideurs hors d’âge ont encore frappé ! Par contre un individu avec une bière à la main, en état d’ébriété, a pu passer librement en se faufilant derrière moi sans titre de transport, et cela sous les yeux des médiateurs qui n’ont rien vu ! C’est bien sûr moi qui suis tombé dessus le premier, une fois de plus, alors que les pauvres médiateurs, décidément ne servent à rien ! Pour finir mon trajet agréablement, mon train à été rendu terminus La Verrière suite à une panne mécanique( info donnée par le conducteur que nous pouvons remercier). Ensuite, après une attente de 15 mn le ROPO d’après, nous avons pu constater que celui-ci n’était pas chauffé !

    Bonne soirée.

  10. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Lucile,
    Je réponds à votre question au sujet d’un « Nudge » qui gênerait les fumeurs. En effet, lorsqu’un fumeur allume une clope, il génère de la fumée, nous sommes bien d’accord ? Il suffit donc de tester un détecteur de fumée placé en extrémité de wagon, puisque c’est toujours à cet endroit qu’ils « se cachent » et qui ne manquera pas « d’afficher » le fauteur de trouble, le détecteur étant relié à un système difusant une annonce sonore du style « Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de fumer dans les trains ! ». Rien n’empêche de permettre de relier le dit détecteur à votre système de statistiques, qui, cette fois-ci, explosera en terme de chiffres, puisque vous y êtes si attaché ! Pour ce qui est de la fluidité au passage des valideurs, même si ce paramètre est à prendre en compte, les resquilleurs doivent impérativement être stoppés quoiqu’il arrive, et seront repérés instantanément, car on verra tout de suite où cela bloque. Pour ce qui est du coût, cela coûtera de toute façons moins cher, que la bombe à retardement qui finira par exploser au nez de la SNCF, comme celle que fut le procès « amiante », et auquels les responsables, seront confrontés, parce qu’ils n’auront rien fait.

    Bonne soirée.

  11. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Hier, dans le train PORO départ 11h52 de Rambouillet, j’ai intercepté un fumeur à l’extrémité du wagon, après que nous ayons dépassé « Les Essarts-le Roi », et tout en lui demandant courtoisement d’éteindre sa cigarette … Ou plutôt « Pétard », je lui ai expliqué que son « voisin » pouvait, alors que ce ne serait pas écrit sur sa figure, lui coller une amende, parce qu’étant policier en civil. Fait exceptionnel, il m’a remercié de l’avoir prévenu et à jeté son mégot par la fenêtre !
    Pourquoi est-ce moi, simple voyageur, qui fait le travail de la SNCF ? Pourquoi les médiateurs ne font-ils pas ce que je fais alors que ce n’est pas mon rôle ? (Idée de Nudge pas couteux, pour répondre à votre question, Lucile ). La SNCF doit mettre en place de vraies campagnes de lutte contre les fumeurs, et fauteurs de troubles, enfin celles qui donnent des résultats, bien évidemment, autrement que ce auquel nous assistons à l’heure actuelle.
    Quelquefois, par simple démarche citoyenne, je fais baisser les musiques trop fortes (les voyageurs incommodés, n’osant pas incister, me remercient).
    Je traverse moi-même les wagons, partant à la chasse aux fumeurs, alors ? Le doute s’installe peut-être déjà dans leur tête, suis-je simple voyageur ou bien policier en civil ?
    Rien ne m’interdit de me déplacer dans un wagon, raison pour laquelle, je met en garde quiquonque serait tenté de me l’interdire, surtout lorsqu’aucune amélioration des comportements et des moyens pour y pourvoir n’est perceptible sur le terrain.

    Bonne journée.

  12. Loick78Passer au statut dit :

    Anecdote :
    A St Cyr, Il y a quelques jours, j’ai vu un fraudeur escalader les portiques … en sortie, alors que la sortie est libre dans cette gare !

  13. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    @Loick78, certains fraudeurs ont tellement cela dans le sang, que plus rien n’existe autour d’eux, en fait ; rien ne les arrête, tout comme les fumeurs, dont l’acte d’allumer une cigarette est lié au geste, ou bien associé à autre chose comme prendre un café, par exemple. C’est aussi un acte assumé la plupart du temps, on a l’impression d’être « hors système » parce qu’on est contre, sans penser que l’on peut faire payer le prix des titres de transport plus cher à soi-même ou bien aux autres. Que la sortie soit libre ou pas, ce resquilleur n’a pas acquitté le prix de son billet. Il va falloir mettre un terme à cela, à un moment ou un autre ! Payer pour les autres, cela suffit !

    Bonne soirée.

Laisser un commentaire