MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog des lignes N et U est en pause jusqu'au 28 août.
S'informer

Retour sur l’incident du lundi 11 décembre

10
Publié le 13/12/2017

Retour sur l'incident de la matinée du lundi 11 décembre 2017

Je vous propose de faire un point pour comprendre l’incident en gare de Paris Montparnasse.

Une panne électrique est survenue vers 2h du matin, dans un local technique en gare de Montparnasse.

Cette panne impactait essentiellement l’éclairage des quais, la sonorisation et l’affichage en gare, ainsi que les équipements d’accessibilité (ascenseurs et escalators notamment).

Consciente de la gêne que cette situation a pu engendrer pour nos voyageurs, les agents en gare, renforcés par une cinquantaine de gilets rouges, étaient mobilisés tôt ce matin pour orienter et informer au mieux les voyageurs.

Le trafic des TGV et des TER était normal. Quelques perturbations ont pu être ressenties sur la ligne N.

Immédiatement mobilisés pour permettre aux voyageurs de prendre leur train dans les meilleures conditions possibles, les experts techniques ont procédé à la vérification d’une centaine de circuits électriques.

Dés 12h, les installations électriques étaient totalement réparées et la situation en gare Montparnasse est redevenue normale (sonorisation, affichage, équipements d’accessibilité, etc.).

 

Une enquête est en cours pour déterminer les raisons de cette panne.

10 commentaires pour “Retour sur l’incident du lundi 11 décembre”

  1. rasoPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile,

    Peut-on connaitre la raison des travaux inopinés du 11 septembre au soir ?

    Merci

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour raso,
      Je pense que vous voulez écrire 11 décembre ? si c’est le cas, je n’ai pas la réponse à mon niveau.
      Bonne journée

  2. NKRPasser au statut dit :

    Le trafic des TER était normal, dites vous? Avec 4 trains supprimés à l’heure de pointe (ou rendus terminus la Verrière) et des retards de 5 à 30 minutes sur tous les autres (source: bulletins de retards TER Centre), j’ose espérer que cette normalité n’a pas vocation à perdurer!

  3. miettePasser au statut dit :

    bonjour,
    le trafic des TER (ligne N Paris/Chartres) n’était absolument pas normal! je prend le train en gare de GAZERAN (gare fantôme car elle n’est pas répertoriée chez vous en on n’a pas le droit aux info du TER centre car pas d’abonnement!) et les train de 6H39 (ter 862404) et 7h08 (ter 862406) ont été rendu terminus LA VERRIERE. Allant à la Defense, en principe cela ne me dérangeait pas mais le DEFI pris à LA VERRIERE a roulé au ralenti et comme il était en retard nous avons été débarqué à Suresnes et obligés de changer de quai (imaginez la pagaille avec un train bondé!) et d’attendre le suivant. Mon mari qui était dans le même train que moi mais allait à Paris est descendu à Rambouillet pour prendre éventuellement un omnibus et il a eu l’heureuse surprise que le TER suivant lui, aille jusqu’à Paris. mais AUCUNE informations ni en gare, ni par les alertes. Il faut deviner…

  4. AlbecaPasser au statut dit :

    Je confirme aucune communication correcte. A rambouillet le train de 6h16 arrive avec Versailles comme destination finale. Apres avoir attendu15 mns ds le train on nous annonce La verriere. Et la surprise : on se demandait si le conducteur se reveillait ou avait bu ou ne savait pas parler francais, car c etait incomprehensible.
    Et le soir pour le retour ns sommes installes ds le train de 17h09 et un voyageur nous dit que le train est supprime. Aucune annonce ds le train. Peut etre une annonce ds la gare ms pas ds le train. Donc je confirme : Communication Nulle.
    Et qu on ne nous dise pas qu il y a eu peu d impact !

  5. NilugePasser au statut dit :

    Quand cela fait plusieurs jours de suite qu’il y a des perturbations sur la ligne N, c’est encore un jour de trop.

  6. Idem que miette. Nous devions être dans le même train DEFI, qui au final s’est rendu terminus SURESNES. Je vous ai interpellé sur Twitter à ce niveau afin de comprendre la raison. Car aucunes raisons évoquées, sauf de quitter le train. Et aucunes réponses de votre part non plus ! Décidément…
    Toutes les semaines il y a 1 perturbation sur le secteur ligne N ou ligne U : problème d’adhérence rails, retard de mise à disposition des trains à cause des travaux, train en panne, panne électricité/signalisation, personne sur les voies… et j’en passe.
    À croire qu’il y a 1 roue avec tous les problèmes possibles et ça tourne …
    Depuis Septembre je travaille sur Paris. Et je suis fatiguée, non pas par mon travail, mais par ces perturbations qui provoquent 1 stress de plus en plus insupportable !
    Mettez vous à notre place svp : vous avancez 2 min les horaires (2min comme ça ce n’est rien mais quand vous avez 1 correspondance ça change toute votre organisation) , aucune trafics assurés certains WE, des perturbations le matin,
    Des changements de terminus, … comprenez que ça commence à agacer ! Je pense que nous sommes à même de comprendre l’importance des travaux pour la maintenance. Mais quand je lis que vous stoppez la circulation le WE de Janvier avant la rentrée scolaire…. à croire que vous faites exprès ?! Sincèrement revoir vos priorités et les impacts potentiels à court et moyen terme de vos prises de décision. Les efforts ne doivent pas se faire dans 1 sens. Ras le bol.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour PriincessAurore,
      J’entends bien … Concernant l’interpellation, nous avons eu beaucoup de tweet ce jour là, j’ai pu effectivement passer à côté et j’en suis désolé. Le train a été rendu terminus Suresnes le 11 décembre pour fluidifier le trafic et éviter un allongement du ralentissement en cours.
      Je vous invite à lire l’article contenant la lettre d’Anne-Marie Palmier en cliquant ici

  7. Bonjour,
    Pour le 3e soir consécutif le 17h43 Paris-Dreux a été supprimé !!
    Je résume :
    mardi 12/12 c’était un « incident matériel » qui en était la cause…
    mercredi 13/12 c’était « des personnes sur la voie »…
    jeudi 14/12 (hier) aucune explication sauf que le train précédent, le 17h28 n’était toujours pas parti à mon arrivée sur les quais soit à 17h40 ??….
    a chaque fois nous nous trouvons dans un train bondé par tous les voyageurs qui évidemment s’additionnent au fur et à mesure des gares desservies…
    A chaque fois cela engendre retard sur retard sans apparemment aucune solution !!??
    Hier dans un autre message je vous suggérais que si la SNCF était INCAPABLE d’assurer cet horaire de 17h43 (anciennement 17h41) pourquoi ne pas tout simplement supprimer définitivement cette mission??? Cela éviterait toute cette m…..!!!!
    Ce que je remarque aussi c’est que depuis le 1er décembre (date d’une grève) nous avons droit à un service lamentable à Montparnasse avec des motifs multiples et même médiatisés comme le grand bordel du 3/12 ou du 11/12 avec cette panne d’éclairage, d’affichage etc etc
    Même si peu de gens ont l’air de déposer des messages ou réclamations comme moi sur ce blog pour faire part de leur dégout et mécontentement cela ne signifie pas que des centaines ou milliers d’usagers ne pensent pas comme moi !!
    Aussi nous aimerions que la SNCF ait un minimum de considérations pour leurs clients qui payent relativement cher (près de 100€ pour ma part) pour un service des plus moyens (et je suis gentil et modéré)…
    A la prochaine…

  8. wiseman92Passer au statut dit :

    « Quelques perturbations ont pu être ressenties sur la ligne N. » Doux euphémisme ! Un train par heure entre Paris et Sèvres à l’heure de pointe du matin, au lieu de 4 ! C’est vrai que c’est une petite perturbation à l’échelle du Transilien, mais il faut employer les bons mots alors que les incidents se multiplient. Encore ce matin, incident de signalisation à Montparnasse et tous les trains SOPI et POSI supprimés. La régularité du trafic est en chute libre sur la ligne N, alors que IDF-Mobilités a bien précisé que la SNCF ne tient ses objectifs que sur une seule ligne du réseau Transilien. Avec des rames pourtant rénovées, c’est désormais sur l’entretien des infrastructures qu’il va falloir se concentrer, en mettant la pression sur SNCF-Réseau.

Laisser un commentaire

Le blog des lignes N et U est en pause jusqu'au 28 août.