MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le mot de la directrice des lignes N et U à l’attention des voyageurs

88
Publié le 22/12/2017

Découvrez la lettre de la directrice des lignes N et U, Anne-Marie Palmier.

Anne-Marie Palmier, directrice des lignes N et U s’exprime au sujet des divers incidents sur vos trajets.

 

Cliquez sur l’image pour lire la lettre

88 commentaires pour “Le mot de la directrice des lignes N et U à l’attention des voyageurs”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    Merci pour ce petit mot mais je note « dont l’application SNCF sur téléphone portable ». Malheureusement, cette application n’a pas la fiabilité pour fournir une information pertinente (voir échanges sur ce sujet sur le blog de la ligne L). Ils manquent régulièrement des trains (qui apparaissent ou disparaissent selon le moment de l’actualisation) alors que des applications s’appuyant sur l’open data SNCF fournissent la bonne information.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      Pouvez vous me dire dans quelle rubrique (itinéraire ? trajet favori ?) vous vous rendez ?
      Merci

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Personnellement je trouve l’appli trop lourde surtout la page d’accueil… Il y a la carte Google Maps qui apparaît (alors que je n’en ai pas forcément besoin) et puis pour trouver les départs dans une gare il faut passer par les favoris des gares… Bref, c’est très redondant avec ViaNavigo.

      Je serais en revanche très intéressé par une fonctionnalité qui puisse nous donner le tableau des départs en direct d’une gare donnée sans devoir ajouter la gare à nos favoris, comme TER SNCF qui est très très pratique.

      Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      Vous avez la possibilité de personnaliser la page d’accueil de l’application. La map s’affiche avec le widget « Transports autour de moi » que vous pouvez désactiver. Pour trouver les prochains départs, vous pouvez en effet aller dans vos gares enregistrées ou encore dans vos trajets favoris.

      Concernant votre demande d’ajout d’un tableau, il est difficile de comparer TER et la ligne N: La ligne N comporte plusieurs axes contrairement au TER et un certain nombre de gares et de trains par jour… nous ne pouvons pas afficher les 35 tableaux de gares sur la page d’accueil ! Nous devons donc vous demander votre trajet et vos gares « favorites » pour vous proposer la gare qui vous intéresse et le tableau des départs sur la page d’accueil.
      Avez vous paramétré votre application pour qu’elle vous ressemble ? Vous avez accéder à des tutoriels en cliquant ici. N’hésitez pas à me poser vos questions supplémentaires si besoin.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il s’agit de mes ‘Trajets favoris’. Par ex. pour le 15/12, il manquait le DEFI à 7h49 qui pourtant à bien circulé puisque je l’ai pris: https://twitter.com/eric_p_92/status/941558991896891392

    • LucilePasser au statut dit :

      Je viens de voir votre 2eme commentaire à ce sujet, vous avez donc bien remarqué ce phénomène aussi sur la ligne U. Je me renseigne de mon côté, je n’ai pas eu d’information à ce sujet avant nos échanges.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      Je me suis renseigné sur le sujet et voici ce que je peux vous en dire:
      L’application propose du temps réel et du temps théorique. Le temps réel est ponctué par des modifications faites par le COT pendant les pointes selon les difficultés rencontrées au niveau de la circulation. Ainsi, il a la possibilité d’interagir sur tous les trains sur l’application ce qui peut expliquer qu’à un instant T un train disparait car il ne roulera pas mais suite à une autre modification organisée par le COT il pourra finalement circuler mais sans réapparaitre sur l’appli. Néanmoins il existe quelques soucis d’affichage des trains: les équipes travaillent sur le sujet et nous espérons ne plus avoir ce soucis d’ici peu.
      En ce qui concerne les données récupérées en open data par les autres applis, ce sont les mêmes données puisqu’ils récupèrent nos flux.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @bluebird43: Du genre http://monrer.fr/?s=VDV (plus fiable que l’application SNCF)

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Merci beaucoup pour ce tuyau, c’est un site intéressant !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Lucile le bonjour,

      D’abord très bonne année à vous, tous mes meilleurs vœux pour l’équipe N&U et je souhaite beaucoup d’avancées pour cette année. Merci beaucoup pour votre retour concernant l’application.

      Quand je parlais des tableaux des départs, je ne parlais pas d’un quelconque ajout, c’est plutôt la possibilité d’avoir un tableau des départs d’une gare donné juste en entrant son nom, comme sur le site donné par EP : http://monrer.fr je m’explique :
      – Sur l’appli SNCF, nous devons aujourd’hui passer par la procédure d’ajout d’une gare dans ses « Favoris » pour accéder aux prochains départs dans une gare donnée.

      – Or, dans l’appli TER SNCF, il y avait une fonctionnalité qui permettait d’accéder à tous les départs des trains d’une gare en entrant juste son nom. A noter que cette appli fonctionnait bien entendu avec les gares Transilien sauf les grandes gares parisiennes.

      – Cette appli se révélait très pratique, notamment pour des utilisateurs comme moi : quand on habite en grande couronne, il est utile de savoir quels sont les trains qui partent de telle gare à telle heure de manière rapide et simple, parce que nous n’avons pas forcément un train tous les 5 minutes… La fréquence de passage des trains se rapproche en l’occurrence davantage d’un TER que d’un RER parisien à proprement parler (c’est-à-dire les lignes A et B du RER).

      – Et puis parmi les utilisateurs des trains, il n’y a pas que des pendulaires (à savoir les déplacements domicile – travail). Je prends aussi le train les week-ends, pour des déplacements autres que le domicile – travail, donc pour le loisir. Ainsi, cette possibilité d’avoir le tableau des départs d’une gare donnée dans sa poche est assez pratique au sens où cela nous permet de nous organiser en fonction des prochains trains pour telle destination par exemple.

      Je vais essayer de mieux paramétrer de mon côté pour l’application !
      Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Merci !
      Meilleurs vœux également Bluebird43 !
      J’ai du mal à visualiser ce tableau, je comprends un peu mieux le principe, mais je m’interroge toujours sur la manière de l’intégrer. L’application existait avant le regroupement dans l’appli SNCF ? Avez-vous une capture d’écran de cette appli ou encore de ce tableau ?

      Je comprends, pour les déplacements moins récurrents, il existe la recherche d’itinéraire également sur l’appli.
      Bonne journée

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Re-bonjour,

      Merci également pour vos vœux ! 😊 Peut-être que vous n’aviez pas connu les « anciennes » appli… ?
      Je ne peux intégrer d’image à ce post (c’est d’ailleurs une fonctionnalité que j’ai demandé plusieurs fois), c’est dommage. Mais dans l’ancienne appli Transilien, il y avait un onglet « Prochains Départs » et on pouvait entrer le nom d’une gare du réseau et on avait tous les départs.
      Ca doit bien pouvoir se faire, je ne suis pas expert en la matière mais en 2018, ça ne doit pas être bien compliqué.

      Enfin, je peux aussi vous inviter aussi à découvrir l’appli officielle des CFF l’entreprise suisse ferroviaire qui possède un système de consultation d’horaires tactile. C’est-à-dire que nous enregistrons quelques gares où on passe régulièrement sur une page unique. Sur cette page, il suffit de relier avec le doigt deux gares pour nous donner l’itinéraire directement. C’est une fonctionnalité qui pourrait être importée, très très pratique lorsqu’on l’a ! En somme, c’est la version simplifiée de la fonction « Recherche d’itinéraire ».

      Bonne soirée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      pas l’application TER en tout cas. Je transmets vos retours aux équipes pour l’appli.
      Je vais regarder cette application suisse, je suis curieuse de voir cette fonctionnalité !

  2. Jul78Passer au statut dit :

    Bonjour madame la directrice

    Les explications et les excuses c’est bien gentil mais on continue à payer pour un service plus que défaillant.
    Je fais le trajet quotidien Rambouillet Montparnasse et en plus des travaux on a les feuilles mortes, la pluie et tous les animaux qui se donnent rv sur notre trajet!!
    À quand un geste commercial sur nos abonnements ? Parce que moi qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il y ait des travaux mon Navigo est débité tous les mois sur mon compte.
    Cordialement

  3. Gaidot.cPasser au statut dit :

    Bonjour. Je voulais signaler un incident qui aurait pu être bien plus grave qui s’est déroulé la semaine dernière à saint cloud. Malheureusement j’ai perdu mon code et j’ai finalement recréé mon compte avec une autre adresse mail donc j’ai oublié quel jour c’était exactement… Mais je suis certaine que vous le retrouverez.je parle du matin où il n’y avait plus de train entre saint cloud et la défense.savez vous comment les agents ont géré ce problème ? De façon catastrophique à la limite de la mise en danger d’autrui.
    Je monte dans le train à la verrière et au bout de 5 mn on non annonce que les trains sont terminus saint cloud.
    On descend à saint cloud… Y a pourtant un train indiqué allant jusqu’à Suresnes dans 1 mn.
    Je pose la question à un agent en gare qui me dit qu’elle ne sait pas quand il part.
    Je lui demande pourquoi elle n’oriente pas les gens vers le T2.
    Elle me dit qu’elle le fait et on lui répond tous que personne ne donne cette indication sur les quais ni dans la gare.
    Les gens restent entassés sur les quais sans savoir quoi faire.
    Une partie des gens commence à sortir… Ceux qui savent où est le T2 et veulent tenter de le prendre… Et la…
    Un agent attrapé son mégaphone et se met à hurler qu’il y a un train sur le quai 2 sur Paris … D’une façon paniquée… Ses collègues répercutent l’information de la même façon.les gens font volte fasse et se mettent à courrir vers les quais.
    Moi j’allais pour sortir autant vous dire que je me suis faite bien bousculer…
    Mesdames et messieurs les agents vous êtes irresponsable et inconscients. Comment auriez vous fait si un enfant ou un petit vieux avait été à ma place face à la foule et c’était retrouve par terre?
    Mesdames et messieurs les usagers vous êtes tous fous… On devait être 3 max à regarder cette masse de moutons se précipiter vers le seul train déjà blindé…
    Par pitier ne me répondez pas que vous allez remonter l’information… Formez vos agents!

  4. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Madame Palmier,

    Tout d’abord, bonnes fêtes de fin d’année à vous et vos proches.
    Encore une fois, nous avons été ralentis avant la gare du Perray (PIRI départ Rambouillet 8h22 parce qu’un des TER etait en retard, c’est systématique chaque fois que je prends le train à cette heure là. Quand sera-t-il possible de voyager sur cette ligne N sans être retardé ? Quand l’aiguille avant Le Perray sera-t-elle déplacée après cette gare, pour éviter de s’arrêter deux fois au lieu d’une ? Quand sera-t-il décidé de rajouter au moins une voie banalisée entre Rambouillet et La Verrière ? D’autant plus que l’abattage d’arbres aux abords de la voie 2, a déjà commencé entre Rambouillet et Le Perray. C’est encore le conducteur qui a palié au retard, et je le remercie, alors que ce n’est pas son rôle, mais plutôt aux décisionnaires politiques et SNCF d’oeuvrer dans ce sens. Des travaux incontournables qu’il faudra de toute façon plannifier dans plus brefs délais, en plus des portions de voie étant à remplacer, parce que plus que vétustes sur cet axe entre Rambouillet et la Verriere, et aussi, parce que, comme dénoncé par Aurore Bergé(députée LREM) et notre Maire Mr Marc Robert, les conditions de transports des voyageurs de la ligne N étant loin d’être la panacée, le STIF, les régions Centre Val de Loire, IDF, la SNCF et son président Mr Pepy, doivent « se retrousser les manches »pour remédier à cela.

    Bonnes fêtes de fin d’année.

  5. SentelniaPasser au statut dit :

    Bonjour , je vous écris sur ce post pour signaler des disfonctionnement en gare de saint Cyr l’école.
    Ce matin je prend mon train à saint Cyr pour clamart a 9h12 comme tout les samedi matin et comme tout les samedi matin depuis un moment , on nous signale au moment où le train arrive qu’il change de quai . Maintenant j’ai pris l’habitude et je ne vais pas sur le quai avant fin arrivée mais la plupart des gens le raté car ils n’ont pas le temps de changer de quai.
    Deuxième chose , ce matin la gare de clamart n’était pas écrite sur les tv . Toutes les autres gares oui. Je me suis dit il y a un soucis à clamart. Je vais donc voir au guichet et le monsieur absolument pas informé me dit au calme que c’est normal le samedi celui ci ne va pas à Clamart. Je lui répond que je prend toujours ce train et qu’il y va toujours. Il me dit qu’il ne sait pas. Évidemment je suis monté dans le train et il va effectivement à Clamart. Donc le personnel à saint Cyr fait de la désinformation.
    Gares oubliées et train qui changent de quai au dernier moment ( toujours le même à la même heure )
    Je connais bien le réseau donc j’arrive toujours à me repérer et à m’en sortir mais je trouve que c’est grave au prix du navigo

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Sentelnia,
      Je me renseigne concernant les différents retours que vous m’avez décrit.
      Concernant l’écran d’information, lorsque vous prenez le train en semaine, ( si vous le prenez ?) vous n’avez pas remarqué de soucis concernant la desserte de la gare de Clamart ?
      Merci pour votre retour, bonne journée.

  6. CdPasser au statut dit :

    Bonjour madame Palmier.

    ce petit mot est bien agréable à lire mais n’est qu’un état des lieux de ce qu’a pu être notre année 2017 . Et pour rester factuelle je vais à mon tour vous faire un petit compte rendu du quotidien de 2 usagers de la ligne N (un Le Perray-Paris Montparnasse, un Le Perray – Sevres RG via Versailles Chantiers)du 18 octobre 2017 au 22 décembre 2017.
    Je m’excuse d’avance pour la redondance ….

    18 octobre :
    Le Perray train de 5h42 annulé, 6h12 retardé. Le direct devient omnibus

    19 octobre :
    Le Perray 7h27 retardé, correspondance à Versailles pour Sèvres RG ratée.
    Sèvres : 17h05 supprimé.18mn d’attente pour récupérer une correspondance pour le Perray

    20 octobre:
    Circulation interrompue entre versailles et Montparnasse suite panne d’un train à Chaville.
    Reprise de la circulation vers 8h30.
    Versailles: Train en quai annoncé comme omnibus jusque Paris…raté il ne s’arrêtera qu’à Montparnasse

    24 octobre:
    Sèvres train de 17h20 en retard de 10mn. correspondance pour Le Perray ratée 15mn d’attente supplémentaire

    25 octobre:
    Montparnasse train omnibus pour Le Perray de 17h01 annulé.

    26 octobre :
    Circulation des trains entre Versailles et Paris interrompue jusqu’à 8h. reprise lente (trains annulés/retardés)

    27 octobre :
    Versailles 7h52 train omnibus pour sèvres supprimé.15mn d’attente supplémentaires.
    Versailles 17h03 omnibus pour Le Perray supprimé.25 mn d’attente supplémentaire car train suivant en retard.

    UNE SEMAINE DE VACANCES…sans train

    6 novembre :
    Le Perray train omnibus pour Paris de 7h12 supprimé.
    15mn d’attente supplémentaire

    7 novembre :
    Le Perray 6h12 Pas de train omnibus entre Versailles et paris. pas de reprise avant mi journée.
    Ligne U interrompue
    Versailles 17h : circulation perturbée suite personnes sur les voies à La Verrière

    9 novembre:
    Sevres : train 17h05 supprimé. 15mn d’attente supplémentaire

    10 novembre :
    Le Perray : train de 7h27 en retard. correspondance à Versailles ratée. 15mn d’attente supplémentaire

    13 novembre :
    Le Perray 7h12 supprimé.7h27 au ralenti. correspondance à Versailles ratée.30mn d’attente supplémentaire
    Panneaux d’affichage en panne à Versailles (encore).

    14 novembre :
    Le Perray : 7h12 retardé. correspondance à versailles ratée.15mn d’attente supplémentaire
    Sévres : 17h35 supprimé.15mn d’attente supplémentaire

    21 novembre :
    Sèvres : train de 17h05 retardé.Correspondance ratée.15mn d’attente supplémentaire

    1er décembre :
    Grève SNCF confidentielle et locale.Trains supprimés.

    3 décembre :
    panne générale à Paris Montparnasse. Aucun train entre Versailles et Paris.

    4 décembre :
    Le Perray : train omnibus 7h27 au ralenti. correspondance ratée à Versailles. train suivant desservant sèvres supprimé.30mn d’attente supplémentaire
    Sèvres : train de 17h05 retardé. correspondance ratée.15mn d’attente supplémentaire

    5 décembre:
    Le Perray : train de 7h27 retardé. correspondance ratée.15mn d’attente supplémentaire

    11 décembre :
    Panne électrique à Montparnasse. trains supprimés (5h42 7h27 ..)/retardés.

    12 décembre :
    Le Perray train de 7h27 en retard.correspondance ratée.15mn d’attente supplémentaire

    14 décembre :
    Le Perray : train de 7h12 retardé.correspondance ratée.15mn d’attente supplémentaire
    Sévres : train de 17h20 retardé.correspondance ratée.15mn d’attente supplémentaire

    15 décembre :
    sèvres : train de 17h20 retardé correspondance ratée.15mn d’attente supplémentaire
    Montparnasse : train de 17h01 annulé.

    ET MIRACLE DE NOEL semaine du 18 au 22 décembre : AUCUN INCIDENT NOTABLE (miracle de Noël ou les protestations des instances et des usagers qui commencent à se faire entendre?)

    Bilan? des heures perdues dans les transports pour …rien. oui les retards n’impactent pas vos stats car sont souvent de 3 ou 4 mn mais impactent inexorablement la vie de vos usagers! La course pour les parents devant récupérer leurs enfants, la course pour être à l’heure pour les salariés, ça vous n’en tenez pas compte.

    je suis une usagère de cette ligne depuis près de 30 ans et jamais nous n’avons atteint ce niveau de désorganisation.J’avais en mémoire que nous étions privilégiés sur cette ligne N par rapport au RER B ou à quelques autres lignes. C’est bien fini, nous avons mangé notre pain blanc il y a un moment déjà….

    Mais peut-être vous rendez vous compte que vous aussi? Les instances demandent des comptes, les associations d’usagers mécontents fleurissent…Les gestes commerciaux envers les usagers des grandes lignes ne suffiront plus à redorer l’image de la SNCF (pour mémoire les usagers du quotidien n’ont pas été indemnisés des pannes de juillet et de décembre contrairement aux usagers ponctuels) .

    Sur ce madame, je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année.
    Sachez que le 1er sera évidemment d’avoir un réseau en état de marche cette année…et pas d’avoir une application qui m’informe des anomalies (je n’ai pas internet sur mon téléphone, cela m’importe donc peu )
    Je tenais aussi à remercier les quelques conducteurs qui prennent soin de nous informer lors de ces incidents…ils sont rares hélas dans les omnibus…
    Bonne fête de fin d’année à tous,

  7. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    De nouveau, ce matin, nous avons été ralentis avant la gare du Perray (PIRI départ Rambouillet 8h22 à cause du TER, qui est prioritaire, alors qu’il est en retard. (Arrivée au Perray à 8h30). Le ralentissement du PIRI à cette heure là est visiblement devenu banal. Je demande à la SNCF de faire le nécessaire pour que le TER respecte l’horaire, sans quoi , il devra patienter derrière nous, ou alors, si les horaires de certains trains ne peuvent être respectés, et que cela devient une habitude, dans ce cas, on les modifie.

    Bonne journée.

  8. Gaidot.cPasser au statut dit :

    Bonjour
    Bonne année

    Bon… Un coup de vent et qui trinque? Les usagers de la ligne U. C’était tellement prévisible que j’ai presque envie d’en rire…
    Sinon une remarque sur la pub pour l’application SNCF : personnellement je n’ai jamais réussi à savoir sur quel quai arrivait mon train à Versailles avec l’application…
    Je n’avais jamais été avertie suffisamment en avance non plus du retard ou de la suppression d’un train.
    À croire que les gens qui ont travaillé sur cette pub n’ont jamais pris le train ou en tout cas n’ont jamais utilisé l’application.
    Bref c’est à la limite de la pub mensongère et je trouve qu’elle est plutôt mal venue en ce moment…
    Sur ce je vais prendre ma voiture pour aller travailler… Pas le choix…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Gaidot.c,
      Bonne année également !
      Un petit coup de vent ?! Nous parlons de rafales à 110km/h environ quand même… je suis en train de vous préparer un article sur ces incidents.
      Concernant vos retours sur l’application.. pouvez-vous m’en dire plus: pourquoi n’arrivez vous pas à avoir le nom du quai ? Celui-ci ne s’affiche pas ? Avez-vous une date précise à me transmettre ? Quand vous me dites ne pas avoir été avertie à l’avance d’un problème, vous me parlez des alertes ?
      Merci pour vos retours.

  9. Loick78Passer au statut dit :

    Bonjour

    Mme La Directrice,

    Compte tenu des nombreuses perturbations que nous avons subies en 2017, vous devriez indemniser les usagers de la ligne N et U (ceux qui habitent ou travaillent à proximité d’une gare de la ligne) d’un montant d’au moins 20 euros, à l’image de ce que fait la RATP pour les usagers des lignes A et B du RER.
    Cordialement

  10. PFalkPasser en mode normal dit :

    Aïe ! pas de ligne U aujourd’hui !
    Heureusement que la N et la C fonctionnent, je croise les doigts pour que ça se passe bien pour rentrer ce soir … et j’espère que la U sera opérationnelle demain matin !
    Bon courage aux équipes qui réparent, et bonne journée à tou(te)s

    • LucilePasser au statut dit :

      Rebonjour Pfalk,
      Je suis en train de finaliser le billet sur ces incidents.
      Ce soir la ligne U reste interrompue: les travaux se poursuivent sur la caténaire. Les équipes travaillent d’arrache pied pour que tout soit remis en état pour demain.
      Bon courage

  11. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonne année à vous Lucile, ainsi qu’aux équipes des lignes N et U, aux cheminots, conducteurs, équipes de maintenance voies, signalisation, matériels roulant, équipes RVB, caténaires , aiguilleurs, régulateurs , agents en gare et cadres, enfin… tous ceux grâce auxquels les trains circulent.

    Bonne soirée.

  12. Gaidot.cPasser au statut dit :

    Bonsoir
    Un exemple de disfonctionnement de l’application.
    Je viens de monter dans le train de la ligne u en direction de la défense.
    Le train d’avant est indiqué supprimé sur les ecrans pourtant aucune annonce n’est faite. Le train d’après est retardé. Une petite annonce orale tout de même. Mais rien sur l’application.
    C’était pareil la semaine dernière.
    Et pour Versailles c’est simple les trains changent de quai tellement souvent et ça capte tellement mal entre Saint CYR et Versailles qu’il est impossible de savoir où va arriver le train 5 mn avant. En gros il faut attendre dans le hall puis courir…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Gaidot.c,
      Si je comprends bien le train de la ligne U supprimé n’est pas indiqué comme supprimé sur l’application ? et le retard du train suivant n’est pas affiché sur l’application non plus ?

  13. Gaidot.cPasser au statut dit :

    Oups désolée j’ai oublié de dire que je suis montée à Puteaux.

  14. dadyPasser au statut dit :

    Bonjour Lucille. En complément de la remarque de Gaidot, je confirme que l appli permet d afficher les quais des trains à Montparnasse mais pas pour VC.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Dady,
      Dans quelle rubrique allez vous voir ? Ils sont visibles dans la rubrique ma gare par exemple.
      Néanmoins la connexion internet doit être activée et le manque de réseau peut jouer…

  15. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Hier, le TN 165375 a été supprimé à la Défense, mais communication réussie, il était au départ à Suresnes. Donc l’annonce a été passée à plusieurs reprises en gare de la Défense pour dire qu’on pouvait prendre le TN pour VRD pour rattraper le VERI à Suresnes. Très bonne coordination de votre part, c’était très bien ! 🙂 J’ai donc pu rentrer avant 22h chez moi après une longue journée de boulot ! (Sinon le prochain VERI était à 21h45 soit presque 1h plus tard).

    Une petite remarque cependant : merci d’augmenter les volumes des haut-parleurs à la Défense lorsque les annonces sont faites manuellement. En effet, moi j’ai entendu mais avec beaucoup de mal (je n’ai pas de problème auditif), il fallait tendre l’oreille… ^_^ Merci d’avance.

    Bien cordialement.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Nota : pour clarifier, lorsque je dis « hier », je parle bien de la soirée du 08/01 et non pas du dimanche 07/01. C’est pour vous, lorsque vous lirez mon message le 09/01, vu l’heure qu’il est, je me doute bien que vous ne le lirez pas tout de suite…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      Merci pour ce retour ! j’ai transmis ainsi que votre remarque pour améliorer le volume en gare.
      Bonne journée

  16. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Individu emêché et agressif(entre St Quentin et St Cyr) dans le train DÉFI de passage à St Quentin à 17h45, pas de SUGE et aucun contrôleur à l’horizon ! Livrés à nous mêmes comme d’hab ! Il est heureusement descendu à St cyr. Ce type n’aurait jamais dû pouvoir passer les valideurs et pénétrer sur le quai. Une fois arrivé à versailles Chantiers j’ai vu un resquilleur passer derrière un voyageur qui, lui, avait un titre de transport, le personnel en gare à qui j’en ai fait état, s’en fiche catégoriquement. Rien ne bouge !

    Bonne soirée.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Je suis également d’accord que niveau accompagnement et personnels il y a du pain sur la planche. Il est utile de rappeler que la LAF (Lutte Anti-Fraude) n’est efficace que s’il y a une répression suffisante derrière au moyen de contrôles plus fréquents…

      En Suisse, il n’y a aucune barrière, pourtant la fraude n’est pas à un niveau très élevé : pourquoi ? Pour 2 raisons très simples :
      1) Un contrôle très fréquent : les ASCT peuvent passer à tout moment et nous les voyons de manière très régulière (1 train sur 4 en moyenne peut-être).
      2) Une amende salée : minimum CHF 100.- (env. 90€) si on ne possède pas de billet.
      Et il n’y a besoin d’aucune barrière, les amendes sont appliquées à la lettre, la tolérance est de presque 0, peu importe l’excuse. Au pire des cas, un service de réclamation SBB existe.

      Je ne dis pas que c’est le modèle idéal, attention. Mais je soulève le fait que les contrôles dans les trains Transilien ne sont vraiment pas assez fréquents. Il faudrait multiplier par 10 les contrôles, et plus généralement la présence humaine dans les trains sans parler de « contrôle » tout court : ce serait très réducteur de dire que les ASCT ne font que des contrôles, ce sont avant-tout des Agents du Service Commercial Trains !

      Bien cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      J’entends bien. Je sais que des recrutements sont en cours mais je ne connais pas le nombre de poste à pouvoir au niveau des contrôleurs. Néanmoins il ne faut pas non plus oublier que la population française n’a pas la même mentalité que la population suisse et la stratégie adoptée est en fonction aussi de celle-ci.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      Avez vous pensé au 31 17 ou 31 17 7 ?
      Avez-vous transmis aux agents à votre arrivée ?
      Merci

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Lucile :

      Merci beaucoup pour ces informations, c’est une nouvelle bonne à savoir. Je vous donne raison concernant la mentalité, mais au final ce sont aussi des humains comme des français 😉
      Encore une fois, ce n’est pas un modèle idéal, mais je montrais l’importance des rôles des ASCT dans la production.

      Bonne journée.

  17. bobbiPasser au statut dit :

    Bonjour a tous,
    Je m’excuse par avance mais je ne parviens pas a retrouver le billet sur lequel j’avais déjà aborder ce sujet. Pourriez vous m’indiquer la marche a suivre pour retrouver les sujets sur lesquels j’ai pu intervenir?
    Quoiqu’il en soit je souhaitais revenir sur le passage en heures creuses du transilien au départ de Rambouillet. Comme déjà mis en avant il y a quelques mois le transilien passe en heures creuses a 8:22 ce qui conduit à patienter 30mins jusqu’au prochain train à 8:52. Il s’agit selon moi d’un non sens. Tout d’abord parce que la plage heures pleines (un train toutes les 15mins) du matin s’étant de 6:05 a 8:22 soit environ 2hr alors que dans le sens inverse le soir cette plage s’étend de 16:30 a 20:00 soit 3hr30mins. Il y a donc une incohérence totale dans les capacités de transport entre le matin et le soir a moins que vous ne prétendiez que les gens qui vont dans un sens le matin ne fasse pas la même chose dans l’autre sens.
    D’autre part l’alternative consistant a utiliser le TER de 8:31 en gare de Rambouillet n’existe désormais plus pour se rendre a Versailles Chantiers et faire un changement. Il n’y a donc désormais plus aucune option entre 8:22 et 8:46 sachant qu’il n’y a aucun intérêt à prendre le TER de 8:46 par rapport au Transilien de 8:52 pour se rendre à SQY.
    C’est la raison pour laquelle je souhaiterai que la SNCF reconsidère sa position concernant la passage en heures creuses du matin sur la ligne N au départ de Rambouillet. Je pense qu’au regard de la modification du TER il est largement envisageable d’intercaller un Transilien entre 8:22 et 8:52 sans tout remette en cause.
    Dans l’attente de votre retour.
    Cdlt.
    Bobbi

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour bobbi,
      Pour retrouver un commentaire, rendez-vous dans votre profil:Vous retrouvez l’ensemble de vos commentaires postés et refusés.
      Votre profil est accessible en cliquant ici

      Concernant votre commentaire, la plage horaire de la pointe du matin est en effet plus courte que celle du soir: le flux voyageur est plus concentré le matin (entre 6h et 8h30 par rapport à votre gare de départ) que le soir. Vous pouvez également le constater dans votre entreprise: les salariés commencent à quitter leur poste vers 16h et ils peuvent partir jusqu’à 19h30-20h. La durée de la pointe tient compte de ces élèments là.
      Concernant l’horaire du TER, je me suis renseigné: il y a effectivement eu un changement. Un nouveau service horaire a été mis en place fin 2017 et ce train circule dorénavant à 8h20. C’est un choix de la part de TER pour avoir un trafic plus fluide sur tout le parcours.
      Pour le moment, un nouveau service n’est pas prévu sur la ligne N mais j’ai transmis au pôle production des trains votre commentaire.

  18. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Je rejoins @Bluebird43,
    La mentalité n’est certe, pas la même en France, qu’en Suisse, mais une chose est sûre, lorsqu’on pratique une amende élevée comme en Suisse, et qu’une présence humaine est plus accrue (pas comme notre SUGE et nos contrôleurs chez nous), et que la répression suit, cela fonctionne. La « mentalité  » si tenté quel soit mauvaise ne peut que s’incliner, dès lors que l’on ne lui laisse pas le choix. Je suggère qu’il y ait moins d’agents en gare, qui ne bougent pas au moindre problème, et là, ce n’est pas un problème d’effectif, car il me semble qu’ils sont suffisamment nombreux, contrairement aux effectifs dans d’autres secteurs du ferroviaire, mais, je pense, ont peut-être peur d’intervenir parce que ne se sentant pas en sécurité ! Un service de sécurité statique dans les gares serait à tester, qu’en pensez-vous ? Plus de monde dans les trains avec des rondes de la SUGE menées plus efficacement, sur les totalités des parcours des trains, et non pas sur trois stations, comme c’est le cas actuellement, comme je n’ai de cesse de le marteler depuis longtemps. Je ne vois aucune efficacité dans le 3117 et 31177, à part être une machine à statistiques, car elle ne donne pas de résultats sur le terrain, je l’ai maintes et maintes fois évoqué cela aussi. On continue de faire la part belle aux resquilleurs, aux fumeurs et fauteurs de troubles de toutes sortes parce qu’on ne se donne pas les moyens.

    Bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Pil78,
      J’entends bien et je suis globalement d’accord sur votre idée mais tout ne se fait pas en un claquement de doigts. Le recrutement ou le changement de mission d’un agent avec son accord, est une démarche plutôt longue à mettre en place.
      Concernant votre idée, vous suggérez qu’un groupe d’agents de la sécurité reste sur place dans chaque gare prêt à intervenir si besoin si je comprends bien ?

      Prenons le problème dans l’autre sens: si vous n’êtes pas prévenu par un moyen de communication qu’il y a une situation dérangeante ou un comportement incivique… comment le savez-vous ? J’entends bien qu’il y a des agents SUGE mais pour le moment pas assez nombreux pour être partout à la fois, vous l’avez vous même remarqué. Le 31 17 est loin d’être une machine à statistiques, c’est plutôt un moyen de communication pour recueillir vos retours sur le terrain et agir sur des points particuliers qui nous sont remonté. Mais sans ces remontées…
      Bonne journée

  19. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Qu’il y ait un mouvement social, cela ne me dérange pas, les personnels ont des choses à dénoncer, allant certainement de pair avec les insatisfactions que nous avons, nous, voyageurs.
    Par contre, la descente du train PORO ce matin, à 8h52 à St Quentin en Yvelines, releva du parcours du combattant, il a fallu 10 mn pour sortir de la gare, tant le nombre de voyageurs était important, après avoir lutté pour sortir du train, le quai étant bondé. Il a fallu pousser pour pouvoir sortir du wagon alors que le signal sonore indiquant le départ, retentissait, J’ai bien cru que j’allais être obligé de descendre à la station d’après . Il faut prendre en considération le risque d’accident de personne, dans ce genre de cas de figure, avec plusieurs trains de voyageurs dans un seul, parce qu’il y a 1 train sur 2, et une foule importante qui veut monter dans le train.

    Bonne soirée.

  20. Phil78Passer en mode normal dit :

    Je voulais dire, « les personnels SNCF »

  21. 8119Passer au statut dit :

    Bonjour, j’ai découvert la greve hier matin en arrivant à la gare de Plaisir Grignon. Il selblerait que certains avaient eu des papiers vendredi. Moi sur mon chemin vendredi il n’y avait aucune annonce ni papier. Merci de faire une meilleure annonce aux usagers la prochaine fois !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      L’annonce du mouvement social était également en ligne vendredi ( en cliquant ici ). Des agents au départ notamment de Paris et de Versailles ont distribués des flyers avec les horaires vendredi soir à partir de 16h30 environ. Quel est votre trajet ?

  22. bobbiPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile,
    Merci pour les informations.
    Par rapport aux mouvements/ affluence je veux bien entendre qu’il y ait plus de monde spécifiquement a Rambouillet qui prenne le train sur la plage horaire de 6:00- 8:30 (une majorite de rambolitains travaillent a Paris et prennent le TER) cependant si vous preniez les trains de 8:22 ou 8:52 vous verriez qu’ils sont loin d’être vides en arrivant à SQY. Car oui il y a Rambouillet mais il faut aussi penser aux gares du Perray/ Essarts/ Coignieres qui ne sont ni desservies par la ligne U ni par le TER et pour qui il n’existe aucune alternative.
    Concernant mon entreprise les gens arrivent majoritairement entre 8:30 et 9:30 et partent donc entre 17:30 et 18:30/ 19:00. Pour avoir fait d’autres entreprises je sais qu’il s’agit d’une plage classique d’horaires de travail. D’autre part les étudiants de l’université de SQY ont également ce genre de plage horaires a en juger par la composition des trains.
    Je sais qu’il ne s’agit pas du blog TER mais de manière plus générale savez pourquoi ce changement d’horaire n’a pas donne lieu a une concertation? Pour avoir pris a plusieurs reprises le TER de 8:30 j’imagine que le 8:46 doit être désormais particulièrement plein ce qui se traduit par une dégradation du service pour les usagers et ce paramètre ne semble pas avoir été pris en compte en sus de la « fluidification » du trafic.
    Merci d’avance pour vos retours.
    Cdlt.
    Bobbi

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour bobbi,
      merci pour vos retours.
      Comme vous l’écrivez, je ne suis pas le blog TER et je ne travaille pas pour eux, Pascal Gaucher aura beaucoup plus d’information à ce sujet.
      La co-construction est quelque chose d’assez novateur encore sur nos lignes ou chez SNCF, toutes les entités n’ont pas la possibilité de le faire sur certains sujets comme la circulation des trains. N’hésitez pas à vous rendre sur le blog TER pour en savoir plus ! Il y a certainement une bonne raison à ce choix.
      Bonne journée

  23. bobbiPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile,
    Merci pour vos retours. J’ai en effet déposé sur le blog TER a ce sujet. J’attends vos retours de la part du pole production des trains concernant la possibilité d’etendre les heures pleines.
    Merci d’avance.
    Cdlt.
    Bobbi

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bobbi,
      Comme je vous disais dans mon premier commentaire, ce n’est pour le moment pas prévu à l’ordre du jour.

      Bonne journée

  24. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Oui, vous avez tout à fait compris, c’est tout à fait ce que je propose. Des services de sécurité contractuels (en civil bien sûr) dans les gares, et pourquoi pas dans les trains, puisque cela fait des années que les policiers de la SUGE sont en « sous-effectifs », et que les contrôleurs se font de plus en plus rares, puisque que cela fait des années que nous sommes enfumés dans les gares et dans les trains, et qu’aucun volontarisme aussi bien SNCF que politique ne fait appliquer l’interdiction de fumer dans les gares, puisque les incivilités empoisonnent la vie des voyageurs, et que la fraude est supportée toujours par les mêmes ! Avec des valideurs de 40 Ans d’âge qui sont de vraies passoires et laissent passer les fraudeurs, et qui bloquent les voyageurs en sortie (Gare de St Quentin). Ne me dites pas que depuis toutes ces années, tous ces problèmes ne peuvent être résolus en « un claquement de doigts »,alors que connus depuis longtemps , et que les autres pays ( ex: La Suisse, comme déjà évoqué, ont trouvé des solutions).Je pense plutôt que les bonnes décisions tardent à venir, ou bien ne sont tous simplement pas prises. Pourtant ce n’est pas faute de vous apporter des idées.
    Pour ce qui est du sujet de l’heure de pointe évoqué par @Bobbi, j’ai à plusieurs reprises à Mr Gaucher, que le transilien que j’empruntais (PORO de 8h22 au départ de Rambouillet) était systématiquement retardé par un TER, et demandait que l’horaire de celui-ci soit modifiée. On ne m’a jamais répondu directement. Effectivement, ils ont modifié l’horaire ! Résultat : deux TER passent à Rambouillet, à deux minutes d’intervalle au moment du départ du PORO de 8h22, celui-ci est donc retardé, alors qu’il y a un trou d’une demie-heure en pleine heure de pointe, puisqu’il faut attendre 8h52 pour le PORO d’après.

    Bonne journée.

  25. Phil78Passer en mode normal dit :

    Je voulais dire « j’ai expliqué à Mr Gaucher »

  26. bobbiPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile,
    J’ai bien compris que ce n’était pas a l’ordre du jour mais vous avez bien dit également que vous transmettiez mon commentaire au pole production. Si vous transmettez ce commentaire c’est j’imagine pour qu’ils valide la viabilité technique de la solution afin quelle soit implémentée dans le futur. Par conséquent je comprends qu’ils devraient a minima vous faire un retour. Non? Autrement s’agit il seulement d’une soumission d’idées sans attente de retour de leur part? Si c’est le cas je ne vois pas l’intérêt pour les usagers de pouvoir proposer des solutions pour améliorer leur quotidien si c’est pour entendre a chaque proposition que ce n’est pas a l’ordre du jour. Devons nous en conclure que le blog n’est qu’un outil de communication permettant à la SNCF de faire bonne figure auprès des usagers mais sans réelle volonté de changements?
    Combien de solution proposées par les usagers ont a ce jour été mise en production?
    Merci d’avance.
    Cdlt.
    Bobbi

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bobbi,
      Toutes les transmissions que j’effectue ne font pas l’objet d’un retour, non. En effet, ils peuvent étudier la viabilité de la solution mais ne me feront pas forcément part de leurs retours car cela reste confidentiels et toutes les informations ne peuvent être publiées publiquement.
      Certaines idées sont plus « faciles » à mettre en œuvre que d’autres et plus rapides. Les idées proposées sur la production des trains sont soumises à plusieurs experts et sont beaucoup plus complexes à mettre en œuvre qu’un service dans une gare par exemple. Nous co-créons néanmoins de plus en plus régulièrement sur la production de train: la mise en œuvre du service L2 -U en est la preuve. Des associations d’usagers ont pris part au débat pendant un certain nombre d’années. Rajouter un train n’est pas si facile que ça, même si vous pensez qu’il existe une possibilité de rajout dans cette tranche horaire. D’autres paramètres rentrent en jeu. Vos commentaires sont le départ des réflexions et des projets que nous mettons en œuvre.
      Vous pouvez retrouver sur le blog, dans la partie « Le fruit de nos échanges » des actions mises en œuvre grâce à vos retours: cliquez ici pour vous rendre dans la rubrique.

  27. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Ce matin, nous avons été retenus en gare de La Verrière (train Transilien départ 8h07 de Rambouillet) puis comme si cela ne suffisait pas, ralentis entre La Verrière et Trappes, avec 10 mn de retard à la clef, sans aucune communication faire dans le train.
    Merci de votre retour.

    Bonne journée

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      En effet ce matin avant votre départ, le train PIRI de 7h37 a rencontré un problème de portes dans la gare de Trappes. Le parcours de votre trajet a été rallongé suite à cette panne d’une part pour des raisons de distance de sécurité avec les trains devant vous et d’autre part par un « bouchon » qui a commencé à se former suite à la panne. C’est l’effet domino dont je vous parle régulièrement. Le même phénomène se produit en voiture lorsqu’il y a un incident qui provoque des bouchons: cela sera peut-être plus parlant en faisant cette comparaison.
      Bonne journée néanmoins

  28. Phil78Passer en mode normal dit :

    Je voulais dire « faite dans le train »

  29. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Vous avez raison, cette comparaison est appropriée, il est vrai que c’est plus complexe en ce qui concerne les trains, distances de sécurité et trains nombreux en heures de pointe oblige !
    Je ne constate toujours pas d’amélioration, en ce qui concerne le mouvement transversal brusque du wagon, à chaque passage à vitesse élevée de la TJS( traversée jonction simple)d’une des voies de sortie du triage de Trappes vers la voie 2 bis, entre La Verrière et Trappes(mon 1er commentaire à ce sujet remonte à 2016). Et, alors que de nombreuses portions de voies de la ligne N, sur Rambouillet Paris ont déjà presque 40 Ans d’âge, et sachant que nous allons encore devoir faire nos trajets en bus de substitution encore souvent sur cet axe, pourriez-vous nous donner la nature des travaux qui vont être entrepris dans les prochains mois ?
    Dans le même sujet, je n’ai toujours pas de retour concernant l’échancrure d’un des rails de la voie 1 en gare du Perray.

    Bonne journée.

    • A_PerrotPasser au statut dit :

      Bonjour,
      tout ce que je peux dire à mon niveau, c’est qu’il y a des limitations temporaires à 100km/h sur certaines TJD et TJS entre Trappes et La Verrière sur les voies 1, 2 et 2bis. Pas sur toutes cependant. Par contre, je me pose les mêmes questions que vous : Jusqu’à quand les limitations de vitesse ? Et quels travaux accomplis ?
      Bonne journée

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour A_Perrot
      Comme je viens de l’écrire à Phil78, je me renseigne sur ce sujet également.

      Merci
      Bonne journée

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      Je viens de vous envoyer un mail à ce sujet suite à la discussion eu hier avec mon collègue. Merci d’avance pour votre aide. Bonne journée

    • LucilePasser au statut dit :

      Phil78,
      Concernant les prochains travaux, sans compter les projets SDA ou PMR sur cet axe en particulier, des remplacements d’AdV sont prévus du côté de Saint Quentin en Yvelines, de Saint Cyr et Trappes sur les deux prochaines années. Quelques travaux seront également réalisés à Rambouillet.

  30. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    J’ai répondu à votre mail, avec en pièce jointe, la localisation sur vue aérienne de l’aiguille concernée.
    La limitation de vitesse est de mise dans le secteur ou elle se trouve.
    Pas plus tard que Lundi dernier, nous la franchissions encore à pleine vitesse.
    Il n’est pas normal qu’un appareil de voie génère des mouvements transversaux violents, lorsqu’il est franchi, à fortiori, à vitesse élevée, les efforts axiaux (transversaux) s’exerçant sur ses composants augmentant avec la vitesse, si par pure hypothèse , des défauts remettent en cause la qualité du guidage des roues du train, par vétusté.

    Bonne soirée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      J’ai reçu votre mail merci.
      Je me suis renseigné concernant cette aiguille en même temps: Des tournées sont fréquemment organisées et les appareils de voies sont vérifiés. En cas de variation des données de l’aiguille, celle-ci est reprise soit à la main ( manuellement donc par un homme.) soit par une machine ( une bourreuse.) Néanmoins il faut savoir que certaines aiguilles par leur conception courbée peuvent parfois occasionner des mouvements plus ou moins brusques dans la rame sans pour autant être signe d’un danger.

  31. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Ce matin, je monte dans le Transilien (départ 8h07 de Rambouillet), celui-ci ne démarre pas, et nous sommes obligés de monter dans l’autre Transilien qui vient d’arriver sur l’autre voie du même quai.
    Bref ! Un train supprimé ! Et que nous avons pourtant vu partir, alors que nous en étions descendus. Après les deux TER à la suite (8h17 et 8h20) passant devant nous, nous avons finalement quitté Rambouillet à 8h29.
    Quand sera-t-il possible de faire un trajet normal sur cette ligne sans être retardé ? Devons nous prendre deux trains d’avance pour être tranquilles ?

    Bonne journée.

  32. Phil78Passer en mode normal dit :

    Pour couronner le tout, juste aprés avoir posté mon commentaire d’avant, on nous indique au moment de repartir de la Verrière que notre train est rendu direct Versailles Chantiers ! Avec obligation de changer de nouveau de train alors que j’étais déjà en retard ! Mais franchement , à quoi cela rime ? N’aurait-il pas été plus intelligent de rendre le Transilien de 8h07 direct Rambouillet-La Verrière?
    Je confirme par la même occasion, qu’aucune limitation de vitesse n’est mise en place au niveau de l’aiguille dont j’ai parlé précédemment. Un écart transversal violent, était perceptible à son franchissement.

    Bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Phil78,
      un train a été supprimé ce matin au départ de Sèvres Rive Gauche ce qui a quelque peu modifié les autres circulations: pour fluidifier le trafic, le train d’après a été rendu direct jusqu’à Paris mais d’autres trains à la suite ont pris du retard. C’est exactement l’effet domino…
      Ainsi votre train a été rendu direct entre La Verrière et Versailles car la mission précédente de ce train ( soit Paris Rambouillet) a duré plus de temps que prévu (8 minutes de plus pour être précise.) Pour rattraper ce retard, le train a été rendu direct. Néanmoins cette décision n’a pas pu être prise avant puisque votre train était encore dans un sillon «  »respectable » » pour continuer le trajet sans être direct.(le retard était surement rattrapable avant un certain point, qui a conduit à prendre une 1ere décision.)
      Bonne soirée

  33. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Je renouvelle mes préconisations concernant l’aiguille dont je vous ai parlé. Je vous ai décrit clairement la position de celle-ci, et pris sur mon temps pour cela. Si des travaux n’étaient pas envisagés dans l’immédiat pour le renouvellement de celle-ci, ou tout au moins sur certains de ses composants, une limitation de vitesse doit au moins, être mise en place. Les mouvements latéraux violents chaque fois que nous franchissons cette aiguille à vitesse élevée, ne sont pas normaux. Je ne tiens pas à me mettre en danger pour me rendre au travail, aussi, je demande à ce que le nécessaire soit fait.
    En vous remerciant.

    Bonne journée.

  34. Phil78Passer en mode normal dit :

    Autant pour moi, Lucile, une limitation de vitesse à bien été mise en place sur la zone ou se trouve l’aiguille. Vous avez été entendue !
    Merci à vous.

    Bonne journée.

  35. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Ce matin PORO départ 8h07 (départ de Rambouillet) bloqué à La Verrière au motif de « laisser passer un TER devant nous » , résultat : presque 10 mn de retard. Quel rapport avec nous, alors qu’il est censé circuler voie 2, et nous voie 2 bis ?

    Bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      Ce matin un incident a affecté la voie à St Cyr, sur la voie 2, qui est en effet « réservée » aux directs.
      Suite à cet incident la majorité des TER étaient en retard. Il ne reste plus qu’une voie pour circuler au lieu de 2 habituellement. Néanmoins pour laisser passer le direct et éviter d’engendrer encore plus de retard sur ce train, le transilien a laissé passer le TER sur la voie 2 bis dans le secteur de La Verrière.
      Bonne journée

  36. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Merci pour votre réponse,
    hier soir , nous avons mis une heure pour relier St Quentin en Yvelines à Rambouillet(ROPO départ 18h12 de St Quentin), avec un arrêt de 20 mn avant les Essarts le Roi, le conducteur n’ayant pu s’arrêter au Perray ( il est vrai que je ne suis pas concerné ). Visiblement l’aiguille départageant les voies 1 et 1 bis avant le Perray posait problème. Enfin, nous sommes rentrés c’est le principal. Ce matin, j’en serai quite pour le même temps de retard pour aller travailler, mais bon ! Les trains circulent , contrairement aux bus supprimés et voitures immobilisées en pleine toute.
    Je note que mon Navigo a été facturé 10 euros de moins ce mois-ci , point positif à retenir.

    Bonne journée.

  37. Phil78Passer en mode normal dit :

    Mea Culpa : je voulais dire »en pleine route ».

  38. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je signale le cadavre d’un renard probablement happé par un train à proximité de VFG, au pK 13,5 sur la V1.
    Merci par avance pour le nécessaire, même si cela ne doit pas être une tâche facile… 🙁

    Cordialement.

  39. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Merci. Par contre, erratum : c’est sur la V1bis plutôt.
    A part ça est-ce que vous pouvez nous faire un retour sur l’onglet « Prochains départs » sur l’appli SNCF svp ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Je transmets merci !
      Pouvez vous me préciser ce que vous entendez par retour sur l’onglet prochains départs ? une explication sur son utilisation ?

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Merci de votre retour. A ce que je sache, je vous avais pris le temps de vous expliquer ça, c’est l’un des premiers commentaires de ce billet et vous m’aviez même répondu et compris ma demande. Je vous laisse donc remonter la page pour trouver mes explications, désolé mais je ne vais pas vous refaire toute l’explication, je pense avoir été suffisamment clair.

      Cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bluebird43,
      A ce que je sache également j’ai répondu à tous vos commentaires sur ce sujet.
      Il n’y a aucune nouveauté pour le moment sur l’onglet prochain départ.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Oui, vous m’aviez répondu mais il y a plus d’1 mois de ça. Je voulais juste savoir s’il y a eu des retours en interne, des échos, des idées ou des avancées pour améliorer l’appli qui ne fait pas l’unanimité.
      Par ailleurs, je vous invite à prendre plus d’initiatives sur le blog et publier plus régulièrement des mini-billets basés sur nos retours : quelles idées proposées, quels problèmes soulevés ? Et donc quelles solutions envisageables, quelles mesures, quelles innovations, quelles propositions de votre côté ? etc… Nous sommes en effet là de manière « bénévole » (presque), en effet nous ne sommes pas payés pour vous proposer des idées et faire remonter des remarques.

      Un minimum de suivi et de retour concernant nos remarques ne seraient pas de trop… 😉
      Bonne soirée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Je comprends, croyez-moi ! J’essaie de vous faire des retours, mais parfois, il n’y a vraiment pas d’évolution à annoncer. C’est ce qui peut être difficile à accepter, mais toutes les « idées » de nos clients ne sont pas faisables, ou pas faisables immédiatement. Par exemple, sur les prochains départs, ce n’est pas un changement prévu pour l’instant. Les équipes se sont concentrées sur la création du waze dans l’application dont nous allons bientôt reparler.
      Bonne fin de journée

  40. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    La semaine dernière, à l’accès de la nouvelle passerelle en gare de Versailles Chantiers, un resquilleur, que je nomme ainsi parce qu’il ne s’en cachait pas ; m’a demandé si j’avais un passe Navigo. Je lui ai répondu « Oui, pour moi ! », il pestait d’acheter un billet pour simplement « deux stations » . Je lui ai dit que s’il ne payait pas celui-ci, au final c’était à moi qu’on le ferai payer ! Il ne s’est pas démonté, a forcé le valideur qui s’est refermé sur lui, sans le bloquer bien sûr, et aucun personnel présent pour l’en empêcher. Hier soir bis répétita ! En sortie de gare à Versailles Chantiers sur les valideurs en sortie, tellement ils sont « efficaces » (de vraies passoires à thé) alors que de conception récente pourtant( j’ai déjà évoqué le sujet x fois), un resquilleur s’est engouffré derrière moi sans qu’aucun agent en gare n’intervienne !
    J’ai donc rétorqué au fraudeur « ça va » ? Cool ? C’est moi qui paye pour toi ? J’ai donc exprimé mon mécontentement aux agents sur place, et j’ai vu un agent de sécurité s’avançant vers moi, percevant peut-être mon énervement , alors que je ne l’ai pas vu lorsque le fraudeur était en pleine action. L’un des agents en gare à qui je m’étais adressé, m’a répondu « je ne suis pas contrôleur ». On a bien compris, que c’est à nous, voyageurs honnêtes, de gérer les resquilleurs ! Et si cela tourne mal, personne ne bougera. Je pense que, dans ces conditions, les augmentations du Navigo n’ont plus lieu d’être.

    Bonne journée.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Quand je dis qu’il y a un vrai manque de personnels…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      Depuis le temps que vous commentez, vous n’êtes pas sans savoir que c’est Ile-de-France Mobilités ( ex STIF) qui gère la prestation Navigo. SNCF n’est que prestataire…
      Je transmets votre signalement fraudeur aux équipes.
      Bonne journée

  41. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Merci de votre réponse, cependant, depuis que je commente, je pointe du doigt l’inefficacité de valideurs pourtant récents, parce qu’ils sont de vraies passoires, le manque de réactivité des personnels présents en gare face aux fraudeurs, tout à fait à l’image de la lutte contre les fumeurs, et qui amène le même résultat : nous sommes toujours enfumés! Bref ! Une culture du « laisser faire » ambiant . Si le même volontarisme qu’en Suisse, avec des amendes de 100 €, ainsi qu’une réelle présence humaine, qui s’implique, comme évoqué par Bluebird43, existait chez nous, il y a fort à parier que cela bougerait enfin. Je n’ai toujours pas vu de réponse concrète aux problèmes constatés sur le terrain, je continue donc de commenter. Je vous pose une question : Est-ce que le fait que la SNCF soit prestataire de Ile-de France mobilités, diminue-t-il le nombre de fraudeurs, ainsi que l’augmentation du prix du Navigo ? Ci c’était le cas, cela se saurait. Je serais même tenté de dire que, quelque soit les acteurs qui gèrent le transport ferroviaire en Île de France, au final, la fraude est toujours supportée par les mêmes, à savoir les voyageurs honnêtes, et qui, de ce fait, sont en droit d’attendre de la part de ces différents acteurs, quelqu’ils soient, au lieu qu’ils « se renvoient la balle », des résultats, et non pas un « je m’en foutisme » auquel j’ai encore assisté hier, et qui n’est pas acceptable.
    Dans un autre sujet : la limitation de vitesse au niveau de l’aiguille dangereuse dont je vous ai déjà parlé, semble insuffisante, les violents à coups latéraux subsistent, lorsque nous la franchissons. Qu’en est-ce que des travaux seront planifiés pour cet appareil de voie ?

    Bonne journée à vous aussi.

  42. Phil78Passer en mode normal dit :

    Je devrais écrire « Quand est-ce que »

Laisser un commentaire