MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Mission recrutement conducteurs en 2018 !

3
Publié le 12/03/2018

Vous souhaitez devenir conducteur (-trice) ? Découvrez toutes les modalités pour postuler !

Nous sommes régulièrement à la recherche de nouveaux profils pour occuper certains postes clés au sein de SNCF.

En 2018, SNCF recrutera environ 5 500 CDI dont plus de 400 conducteurs de trains pour l’Ile-de-France. Mais au fait savez-vous quelles sont les qualités et prérequis pour postuler ?

Quelles sont les principales qualités pour être conducteur (-trice) ?

Vous connaissez la mission principale de ce métier c’est-à-dire conduire des trains en toute sécurité… Mais connaissez-vous les qualités appréciées pour ce métier ?

Tout d’abord être autonome est une qualité essentielle; En effet, vous êtes seul(e) en cabine mais en contact permanent avec les équipes sur le terrain, au COT et les voyageurs.  Vous devez savoir à quel moment il est nécessaire d’appliquer une procédure de sécurité, contacter une équipe par la radio ou le COT, informer les voyageurs et effectuer les premiers dépannages en cas d’incident.

Vous avez des responsabilités: Vous êtes le/la garant(e) de la sécurité, du respect des règles, de la régularité et de l’information voyageur à bord.

Vous devez faire preuve d’adaptabilité: Votre temps de travail est adapté à la circulation des trains et aux besoins des voyageurs.

Vous avez envie de vivre une expérience unique et de vous sentir utile ?

Chaque jour, 15 000 trains, 5 millions de voyageurs et des milliers de tonnes de marchandises sont acheminés grâce aux conducteurs (-trices).

De  plus, votre bureau n’est pas fixe et vous avez une vue imprenable sur le paysage ! Alors si vous souhaitez devenir un maillon de la mobilité, rejoignez-nous !

Quel profil faut-il avoir pour devenir conducteur (-trice) de trains ?

Si vous êtes majeur(e) et possédez un:

  • BAC à BAC +2 / +3 toute spécialité
  • CAP /BEP en électrique, électrotechnique, électronique ou mécanique
  • CFEPS ou  CFES

Votre profil correspond ! C’est le moment de postuler !

Vous suivrez une formation rémunérée de 12 mois, à la fois théorique et pratique, pour apprendre votre métier.

Pour préparer votre candidature, inscrivez-vous au MOOC « Destinations conduite » et plongez dans le métier de conducteur (-trice) de trains.

Ce format innovant de cours en ligne vous permettra de tester vos connaissances.

Suivrez la voie pour postuler !

Pour déposer  votre candidature, rendez-vous sur sn.cf/emploitrain. Positionnez-vous sur l’offre qui vous correspond et cliquez sur postuler pour déposer votre CV et votre lettre de motivation.

Votre candidature sera étudiée par notre équipe recrutement. Si vous profil correspond, vous serez contacté pour un échange téléphonique pour évaluer votre motivation. Si l’échange est concluant, notre équipe de recrutement vous expliquera les prochaines étapes.

N’hésitez à poser toutes vos questions à nos conducteurs (-trices) en cliquant ici  !

3 commentaires pour “Mission recrutement conducteurs en 2018 !”

  1. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Je me suis inscrit au MOOC, et désirerai connaître les démarches à effectuer pour s’inscrire au module de formation, conduire un train étant pour moi, un rêve remontant à l’enfance.
    Les chemins de fers sont un extraordinaire moyen de transport, rapide, sécure et surtout non polluant, en comparaison avec la route, et de ce fait s’inscrivent dans une logique de développement durable, et donc d’avenir, la sauvegarde de notre planète étant plus que salutaire pour l’eco-système dont nous, humains, sommes tributaires. Ce mode de déplacement, avec d’autres, utilisant les énergies renouvelables, dans une logique de développement durable, et donc pleinement tourné vers l’avenir. Ma passion pour les chemins de fer, remontant à ma plus tendre enfance, est motivée par l’ingéniosité déployée pour leur mise en oeuvre, et qui, pour moi, fait qu’ils soient les meilleurs au monde, avec une sécurité passive, qui est une exclusivité Française. Nos chemins de fer m’inspirent beaucoup de fierté, car ceux qui les font fonctionner, réalisent un travail de titan, je serais donc très fier de pouvoir en faire partie.
    Ce mode de transport apporte la garantie d’arriver à bon port, ce qui permet de voyager en toute confiance. Le train est mon moyen de transport principal, et l’univers des chemins de fer est pour moi familier et rassurant. Le simple citoyen que je suis, se sent pleinement concerné par le devenir de nos chemins de fer, et solidaire de cette grande famille que compose la SNCF. Rêvant depuis longtemps d’associer passion et métier d’avenir, avec, il est vrai, un engouement particulier ressenti dans ce domaine, je souhaite disposer d’une formation pour la conduite de trains, aussi bien pour le transport de voyageurs, que pour celui des marchandises. J’étudie la signalisation ferroviaire, à titre personnel, par le biais de dispositifs miniatures analogues au systèmes utilisés par la SNCF depuis 2001. Je désirerais postuler pour le métier de conducteur de train sur les lignes N et U, connaissant bien leur configuration.

    Bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      Je ne suis pas sure de bien comprendre votre question. Vous vous êtes bien inscrit au MOOC ? Le MOOC étant le module de formation, je ne vois pas de quel autre module vous parlez ? A moins que vous souhaitez proposer votre candidature au poste de conducteur ? Dans ce cas, cela se passe sur le site sncf.com/fr/emploi
      N’hésitez pas
      Bonne fin de journée

  2. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Lucile,

    Merci pour ces infos.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire