MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le récap mensuel du mois de juillet des travaux sur la ligne N

12
Publié le 2/07/2018

Récap de l'ensemble des travaux du mois de Juillet sur la ligne N

Certains travaux sont susceptibles d’être modifiés/ mis à jour par rapport à l’écriture de ce billet. Je vous invite à vous reporter chaque semaine aux affiches en gare et au calendrier travaux de l’application SNCF.

Travaux à partir du 2 juillet.

Entre Rambouillet et St Quentin en Yvelines

  • du 2 au 31 juillet sauf les weekends

Les horaires des trains PORO, PIRI et PERU sont avancés de 2 minutes entre Rambouillet et St Quentin en Yvelines

Axe Paris Montparnasse > Versailles Chantiers > Rambouillet

  • du 2 au 27 juillet et le samedi 7 juillet

Dans le cadre des travaux de maintenance, le trafic est interrompu entre Paris Montparnasse et Rambouillet, dans les deux sens du lundi au vendredi à partir de 23h. Des bus de substitution desservent les gares intermédiaires. Cliquez ici pour consulter les horaires

 

  • du 30 juillet au 31 aout

Dans le cadre des travaux de maintenance, les trains en soirée sont substitués par des bus à partir de 23h, dans les deux sens de circulation. Cliquez ici pour télécharger les horaires

 

 

Axe Plaisir Grignon- Mantes la Jolie

  • du 2 au 27 juillet et du 30 juillet au 31 août

Dans le cadre des travaux de maintenance, les trains en soirée sont substitués par des bus à partir de 21h50 . Cliquez ici pour télécharger les horaires ( et ici pour l’affiche de la fin du mois )

 

 

Axe Paris Montparnasse -Plaisir Grignon

  • du 2 au 13 juillet

Dans le cadre des travaux de maintenance, les trains en soirée sont substitués par des bus à partir de 00h, dans les deux sens de circulation. Cliquez ici pour télécharger les horaires

 

 

 

N’hésitez pas à covoiturer avec IDVROOM, pendant les travaux vous êtes remboursés !

 

> Pour calculer votre itinéraire alternatif pendant une interruption de la ligne entre Paris Montparnasse et Versailles, cliquez-ici

Les travaux sur les lignes N et Uchevron-droite

12 commentaires pour “Le récap mensuel du mois de juillet des travaux sur la ligne N”

  1. snouryPasser au statut dit :

    Bonjour,

    et merci pour ces informations sur les prochains travaux. Cela fait maintenant 1 an au moins que nous avons en permanance ou presque des travaux en soirée les weekends sur la ligne de Rambouillet. Les sorties sur Paris se font rares !

    Plus sérieusement, les informations concernent seulement des travaux/maintenances sur l’infrastructure. Mais quid des matériels roulants. Depuis le retrait des ‘petits gris’ nous avons sur la ligne de Rambouillet uniquement des rames 2 étages climatisées … enfin normalement. Je ne l’ai jamais vu en fonctionnement depuis 18 ans de trajets quotidien sur la ligne, même et surtout les jours de grosses chaleurs. C’est dommage, car sur ces rames, les fenêtre ne s’ouvrent pas, d’où l’effet étuve à l’intérieur. Je n’ose imaginer que les systèmes de climatisation sont tous constamment en panne. Quelle est s’il vous plait la raison qui empêche les agents de conduite de mettre en oeuvre ces systèmes ?
    Je vous remercie d’avance des lumières que vous pourrez apporter.

    Cordialement,

    S. Noury

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour snoury,
      Oui en effet et ce matériel possède la climatisation, qui est d’ailleurs actuellement en fonction. Néanmoins l’ouverture récurrente des portes à chaque gare ne permet pas une utilisation optimale de celle-ci. Je vous invite à lire ce billet sur la climatisation pour en savoir plus
      Sachez que 100% des trains sur la ligne N possèdent la climatisation. Une maintenance préventive est effectuée chaque année avant l’été. Tout au long de l’été grâce à la maintenance et à vos signalements nous réparons au cas par cas les défaillances.
      N’hésitez pas à me poser vos questions supplémentaires

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour snoury et Lucile,

      Pour la clim, soit vous êtes tombé sur un train où la clim est en panne, soit les fenêtres sont ouvertes.
      Par ailleurs, tous les trains de la ligne N ne sont pas forcément climatisés, il n’est pas rare de voir des Z8800 (rames qui sont principalement utilisées sur la ligne U). Ils sont souvent sur l’axe Paris – Sèvres (POSI / SOPI) et sur l’axe Paris – Plaisir, plus rarement sur Paris – Rambouillet.

      Mais les choses vont changer dans quelques années, de nouveaux matériels semblables aux TER vont arriver sur la ligne qui seront eux équipés de double vitrage + climatisation avec intercirculation.

      Cordialement.

  2. Bonjour.
    Depuis au moins 1 semaine, les départs ligne U et N sont avancés de 2 min d’avance au départ de certaines gares. Notamment de la verrière (ma gare). Par contre on ne mentionne JAMAIS l’heure d’arrivée qui est retardée. Depuis 1 semaine sur N ou U l’arrivée se fait avec du retard (au mini 10min environ). Quelles sont les raisons? Travaux ? Si oui il faut le mettre dans le post concerné et faire MàJ application, qui donne 1 heure d’arrivée erronée et donc 1 correspondance non assurée. Et donc 1 itinéraire non fiable.
    S’il s’agit d’un problème ponctuel, qui n’est pas mentionné par l’info trafic, 1 annonce du conducteur pour expliquer le retard serait bienvenue !
    Pour exemple : ROPO hier départ Paris Montpanrasse 17h16 est arrivé à la Verrière avec du retard. Idem ce matin PIRI départ la verrière 07h38 est arrivée à montpanrasse avec du retard. Et AUCUNES informations InfoTraffic perturbé !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour PriincessAurore,
      C’est le 1er paragraphe de l’article que vous commentez …
      L’application prend en compte cette modification d’horaire ainsi que le calculateur d’itinéraire sur transilien.
      Une Limitation Temporaire de Vitesse (dit LTV) est mise en place suite aux travaux pour permettre à la voie de se stabiliser.

      Une information info trafic globale est transmise lorsque l’incident touche plusieurs trains et pendant un certain temps (plus de 10 minutes) sur l’axe concerné. Ainsi tous les faits ne font pas l’objet d’une info générale.
      Concernant les annonces du conducteur, il doit effectuer des mesures de sécurité tout au long de son trajet et n’a parfois pas la possibilité de s’exprimer …

  3. Je comprend pour la stabilisation des voies,les contrôles du conducteur… Mais dans ce cas précisez-le au travers 1 phrase qui veut plus ou moins évoqué 1 retard éventuel suivants les conditions de circulation par exemple. Car parler des travaux avec UNIQUEMENT l’avancée de 2 min au départ. C’est omettre 1 arrivée avec 1 probabilité assez forte avec du retard.

  4. Bonjour,
    Concernant les bus de substitution, où se trouve l’arrêt pour la ligne N à Montparnasse pour Montparnasse-Rambouillet ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      les bus se trouvent dans le parking de Montparnasse, il faut longer la voie 24 et cela sera sur votre droite. N’hésitez pas à demander à un agent sur place de vous aiguiller.
      Bonne journée

  5. YrenucciPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile,

    A-t-on une date prévisionnelle de fin des travaux de maintenance, au moins sur l’axe Paris Versailles chantier?

    Merci

  6. 1 an au moins les travaux ? Vous rigolez ? Ça va bientôt faire 3 ans. Et ce n’est pas fini puisqu’il y en a au moins jusqu’en 2020 (j’ai vu ça sur une affiche un jour en gare de RER C, ‘plan de modernisation’).
    Plus sérieusement ? Moi je trouve ça très sérieux justement, que depuis 2, 3 ans, les sorties sur Paris en soirée deviennent mission impossible (non, les bus de substitution ne sont pas une option, une fois qu’on les a pris 2 ou 3 fois, on se lasse, déjà que les trains sont lents…). C’est lamentable.

    Mon doux rêve, c’est qu’une fois ces insupportables travaux terminés (allez, en 2024 ?), on ait au moins la récompense d’avoir des trains neufs (pourquoi c’est toujours le nord qui a les nouvelles rames d’abord et le sud qui récupèrent leur vieux matériel ? Des rotations pour plus d’équité c’est pas envisageable ?)toutes les 30 minutes sur toutes les branches jusqu’à 1h30 du matin, et que les semi-directs soient conservés toute la journée et la nuit. Payer 3 fois plus cher ne me dérangerait pas pour ça. Mais bon, je pense que je peux me brosser fort. Et puis on va me répondre que c’est IDF Mobilités qui gère ça….

    Mais une question qui me taraude intensément depuis plus de 2 ans maintenant, c’est celle-ci : pourquoi perpétuellement renouveler le calendrier des travaux et des bus de substitution, toutes les semaines, 2 semaines ou mois, pour des changements somme toute très faibles, plutôt que de dire une fois pour toute, point barre, plus de train après 23h, remplacement par bus, et ce jusqu’en 2020 (ou 2022, ou 2024, ça c’est vous qui voyez).
    Mais vous voyez la quantité d’affiches travaux qui jonchent les murs des gares, l’enchevêtrement d’informations, la difficulté à s’y retrouver ? S’il y a un intérêt/une raison à faire ça mais je vous en prie expliquez-moi.

    Ah oui, concernant les retards, je tiens des registres depuis fin 2015 et ça empire petit à petit.
    Pour vous donner une idée, je prends le train à peu près tous les matins, et en 2018, il est arrivé 1 fois à l’heure en gare de Paris Montparnasse, 1 fois !
    Je ne sais pas si la suppression des fiches horaires, sur le site internet comme en gare (remettez-les s’il vous plaît, par pitié, remettez-les), a vocation à masquer ces retards, mais je ne suis pas dupe.
    De toute façon, les ‘fiches horaires personnalisées’ donnent les heures d’arrivée des anciennes fiches horaires, donc, étant donné que manifestement, vous n’êtes pas capables de les respecter, il serait peut-être temps de les changer pour qu’elles correspondent à la réalité.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je ne sais pas si vous vous souvenez mais début d’année 2018, Didier Bense, directeur SNCF Réseau, et Alain Krakovitch, directeur général de transilien, annonçaient via une interview que les « huits prochaines années seront difficiles » car les travaux sont nécessaire pour régénérer le réseau et le développer ( les chantiers EOLE, Grand Paris Express, etc..). Les chantiers se font depuis plus de 2 ans dans les périodes les moins gênantes soit la nuit et le weekend, néanmoins cela ne suffit plus pour tout faire.

      Concernant le matériel, en effet IDF Mobilités gère les demandes, le budget et la répartition des nouvelles rames selon le nombre de voyageurs sur les lignes. Sachez que fin 2019 sur la ligne N, un nouveau type de matériel sera déployé. Nous en reparlerons lorsque le projet sera plus avancé.

      A propos de l’organisation des travaux: nous supprimons les trains en fonction des travaux. Ces travaux sont sur des zones géographiques différentes, avec des horaires différents et des impacts différents pour les voyageurs. Par exemple, il est possible d’accepter des arrangements sur les lignes N et U et sur les lignes TER sur un gros chantier type suite rapide (matériel qui est très couteux, et qui doit être optimisé pour un meilleur rendement, pour réserver les machines moins longtemps et les envoyer sur un autre chantier en France puisqu’il n’en existe que 4 au niveau national). Néanmoins, pour des chantiers type chantier SDA ou de maintenance, l’amplitude horaire nécessaire est moins grande et on peut faire rouler plus de trains.

      Concernant l’idée d’arrêter la circulation des trains à 23h, elle est certes intéressante mais elle à un un coût énorme vu la capacité actuelle des bus de substitution . Par ailleurs, IDF Mobilités refuse très régulièrement une suppression annuelle de train s’il n’y a pas de travaux. Nous avons réussi à le négocier sur un de nos trains à titre exceptionnel: le 165677 est terminus toute l’année à Plaisir Grignon alors qu’il aurait pu rouler jusqu’à Mantes peut être 10 semaines maximum sur l’année.

      Enfin, concernant les fiches horaires, le choix de numériser ces fiches n’a pas pour but de masquer les retards mais de pouvoir modifier plus facilement les horaires en cas de travaux justement et de les diffuser rapidement. L’intérêt de cette action est de communiquer la bonne information, modifiable rapidement malgré les aléas que nous pouvons connaitre.

      Bonne journée

Laisser un commentaire