MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Le blog des lignes N et U est en pause jusqu'au 28 août.
S'informer

Incidents en cours sur les lignes N et U: vos informations de circulation

62
Publié le 30/07/2018

Vos informations de circulation suite aux incidents sur les lignes N et U

Billet mis à jour le 16 août 17h20

Vendredi 27 juillet au matin, à 11h30, un incendie s’est déclenché dans le poste RTE d’Issy Les Moulineaux qui alimente la gare Montparnasse. L’incident est depuis maîtrisé.

Toutes les équipes sont à pied d’œuvre pour remettre au plus vite les installations nécessaires à la bonne circulation de vos trains.

 

Vendredi soir, vers 22h15 la foudre s’est abattue sur le poste satellite du PRSI de Versailles Chantiers.

Cet incident a également  des conséquences sur les circulations dans le secteur de Versailles Chantiers.

Un plan de transport spécifique est ainsi mis en place suite à ces incidents.

 

 

Du Lundi 13/08 au vendredi 17/08 (sauf le 15/08)

 

Une centrale de signalisation ferroviaire, située à St-Cyr, a été totalement détruite par un impact de foudre, le vendredi 27 juillet dans la soirée. Cette centrale assurait la commande des aiguillages et de la signalisation pour tous les trains circulant entre Versailles et St-Cyr. Cet événement est sans lien avec l’incident sur l’alimentation électrique RTE à Montparnasse, qui est désormais rétablie.
Des interventions provisoires réalisées sur les installations de St-Cyr permettent de faire circuler
environ la moitié des trains, avec des allongements de temps de parcours.

Retrouvez ci dessous les horaires valables du 13 au 17 aout sauf le 15/08

Cliquez ici pour la ligne N en direction de Paris 

Cliquez ici pour la ligne N au départ de Paris 

Cliquez ici pour la ligne U

A noter, plus de trains desservent les gares entre Fontenay Le Fleury et Plaisir Grignon en soirée

Les horaires du calculateur tiennent dorénavant compte de ces horaires.

Mercredi 15 août 2018

 

Les travaux de remise en service du poste de signalisation de Saint Cyr, détruit par la foudre le 27 juillet, nécessitent une INTERRUPTION TOTALE DE CIRCULATION ENTRE CHAVILLE RIVE GAUCHE ET SAINT-QUENTIN EN YVELINES DANS LES 2 SENS.

En conséquence, LE MERCREDI 15 AOUT 2018 DE 0H40 À 8H00 le trafic et les horaires de vos trains sont adaptés sur votre Ligne N.

Pour consulter tous les détails, cliquez ici

 

Dimanche 19 août 2018

 

  • Les travaux de remise en service du poste de signalisation de Saint Cyr, détruit par la foudre le 27 juillet, nécessitent une INTERRUPTION TOTALE DE CIRCULATION ENTRE CHAVILLE RIVE-GAUCHE ET SAINT-QUENTIN EN YVELINES DANS LES 2 SENS.

En conséquence, LE DIMANCHE 19 AOUT 2018 DE 00H00 À 13H00 le trafic et les horaires de vos trains sont adaptés sur votre Ligne N.

Pour consulter tous les détails, cliquez ici .

 

  • AUCUN TRAIN ne circule sur la ligne U avant 13h20.

Pour consulter tous les détails, cliquez ici .

 

En cas de besoin, l’astreinte blog vous communiquera les prochains événements/horaires.

à lire aussi

Incident sur le poste de signalisation de St Cyr

62 commentaires pour “Incidents en cours sur les lignes N et U: vos informations de circulation”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    C’est la sous-station de Montparnasse (Ouest-Ceinture) notamment qui n’était plus alimentée. Celle de Porchefontaine est venue en secours.
    https://twitter.com/jwoitt/status/1023439345712345089
    https://twitter.com/rte_france/status/1023144244981231622

  2. Santiago2Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais vos indications ci-dessus omettent totalement les horaires dans le sens Paris-Banlieue pour ce qui est de Rambouillet et Plaisir Grignon. De plus, ces mêmes horaires ne disent pas que les PORO en provenance de Rambouillet étaient terminus Trappes ce matin. En sera-t-il de même demain mardi ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Santiago2 Bonjour,
      Les départs de Paris se font uniquement pour les missions Dreux et les horaires sont bien indiqués:
       » Départ de Paris Montparnasse de 06h58 à 09h58 et de 11h58 à 23h58. »
      Vous devez donc d’abord vous rendre à Versailles avec cette mission, pour changer de train et vous rendre ensuite à Rambouillet de Versailles.

      Le terminus à Trappes n’est pas prévu pour le moment.

  3. re bonjour
    je vois qu’un train de travaux est en panne (on croit rêver !!) à Orgerus
    avez-vous infos précises sur le moment ou nous pourrons circuler à nouveau pour Dreux svp
    merci de votre aide rapide ou je devrais trouver une autre solution !!!

  4. Santiago2Passer au statut dit :

    Lucile, vous confirmez donc qu’il n’y a qu’un train par heure pour TOUTE la banlieue au départ de Montparnasse, c’est le train à destination de Dreux, OK ! Du coup, le ratio du trafic de banlieue est estimé à combien : 1 train sur 20 ? Certainement pas 1 sur 2.

  5. Stephane H.Passer au statut dit :

    Bonjour Lucile,
    Comment se fait-il que les navettes Plaisir-Rambouillet ne desservent pas St-Quentin alors qu’elles y passent (en revanche elles ne passent ni à St-Cyr ni à Versailles-Chantiers) ?
    Par ailleurs, c’est bien de nous donner les horaires des navettes à leur origine mais quid des horaires dans les gares intermédiaires et au terminus ? Afin que nous puissions évaluer le temps à mettre pour rejoindre Paris ou en revenir alors qu’il peut y avoir jusqu’à 3 changements (ex : Beynes-Paris, il faut changer à Plaisir-Grignon, Trappes et dans une gare du RER C située entre St-Quentin et Versailles-Chantiers ou à La Défense) ! Et je précise qu’actuellement les horaires des navettes « Plaisir-Rambouillet » n’apparaissent pas dans la rubrique « Prochains trains » du site transilien.com !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Stephane H.,
      Les navettes sont direct entre Fontenay et Trappes. Il existe une voie supplémentaire pour faire la liaison direct entre ces 2 gares sans passer par St Quentin.
      Concernant les horaires, nous avons en effet un bug technique concernant les missions Plaisir > Rambouillet. Vous devez dans la rubrique gare consultez les horaires direction Fontenay au départ de Plaisir.
      Lorsque vous allez dans la rubrique gare de l’appli SNCF et que vous sélectionnez le trajet, les horaires s’affichent avec les gares intermédiaires desservies.
      n’hésitez pas si quelque chose n’est pas claire.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Plus précisément, si l’accès à la bifurcation vers Plaisir s’effectue bien entre les gares de St Quentin et St Cyr, les voies utilisées ne disposent pas de quai à St Quentin et il n’y a pas d’aiguilles en sortie de gare depuis les voies à quai pour les rejoindre. Ces voies sont celles le long de la D10 (à l’opposé du BV).

    • Stephane H.Passer au statut dit :

      Merci Lucile pour ces précisions mais :
      1) Si on n’utilise pas l’appli mais le site transilien.com y a-t-il aussi moyen d’avoir accès aux horaires en temps réel de la navette « Plaisir-Rambouillet » ?
      2) Vous ne m’avez pas répondu sur la non-publication la veille des tableaux horaires relatif à ce service adapté…
      Cela dit, je vois que cela a été fait pour les journées à venir.
      J’espère donc que, lors de prochains incidents, cela sera disponible dès le 1er jour.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane,
      Oui dans la rubrique prochains départs.
      J’ai en effet répondu à quelque d’autre sur le sujet, toutes mes excuses il y a pas mal de commentaires/tweets en ce moment.
      Nous n’avons pu établir de grille horaire étant donné le délai que nous avons entre la construction du plan de transport, la construction des horaires, la communication en interne, en externe, la modification sur les outils etc.. et le temps de création d’une grille horaire. De plus, nous n’avions pas encore « fiabilisé » le plan de transport sur les premiers jours étant en attente d’information sur les réparations et les mesures à prendre.
      J’ai néanmoins bien noté suite aux différents retours que c’était important pour vous et j’en ai discuter avec mes collègues.
      Bonne journée

  6. Bonjour,
    Lorsque je consulte les horaires au départ de Versailles Chantiers, je vois des trains pour Dreux mais rien pour la gare de Villepreux – Les Clayes.
    Comment faire pour rentrer ? Faut-il oublier la solution train ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Cyril-LesClayes,
      Vous devez prendre un train direction Dreux au départ de Paris il est omnibus jusqu’à son terminus.

  7. PereCastorPasser au statut dit :

    Bonjour, vous dites qu’il y a des direct de Versailles vers Paris mais il n’est fait mention nulle part des horaires ! Ce serait bête de le rater à raison d’un train par heure !
    Est-on sensé savoir combien de temps le train qui part de deux à 52 met pour arriver à Versailles ? Donc je me permet de demander officiellement quel est l’horaire de départ en Gare de Versailles chantiers des train en provenance de Dreux et à destination de Paris ? Tant d’incompétence me foudroie si j’ose le jeu de mot…

    • LucilePasser au statut dit :

      PereCastor,
      Vous avez la possibilité de consulter les horaires via la rubrique gare de l’application SNCF ou via la rubrique prochains départs du site transilien.com
      Nous n’avons pu établir de grille horaire pour le client étant donné le délai que nous avons actuellement entre la construction du plan de transport, la construction des horaires, la communication en interne, en externe, la modification sur les outils etc.. et le temps de création d’une grille horaire.

  8. PereCastorPasser au statut dit :

    Par ailleurs pour le 31 juillet il y aura des omnibus mais encore une fois aucun tableau d’horaires pour toutes les gares intermédiaire on doit se contenter d’établir nous même un horaire prévisionnel en fonction des heures de départ. Tout le monde est en vacances ? Vous apprendrez que les trains sont loin d’être vide et que les franciliens ne sont pas tous en vacances.

    • LucilePasser au statut dit :

      Vous avez la possibilité de consulter les horaires via la rubrique gare de l’application SNCF ou via la rubrique prochains départs du site transilien.com
      Si vous avez besoin d’un horaire précis, n’hésitez pas à me le dire en amont, je me chargerai de vous donner les horaires.

  9. voyageur_DEFIPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Quand vous parlez de « Axe Rambouillet/Plaisir-Grignon », cela veut dire que le train part de Rambouillet vers St Cyr ou Versailles et qu’il part ensuite en direction de Plaisir-Grignon (et vice versa) ?

  10. PereCastorPasser au statut dit :

    20 minutes de modération c’est pratique quand on veut une réponse rapide…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Perecastor,
      Le blog n’est pas un outil pour des réponses au tac au tac. Pour des informations à chaud, je vous invite à les poser sur twitter: Vous aurez une réponse rapide via le fil.

  11. ApPasser au statut dit :

    Bonjour à tous…un vrai cauchemar pour les usagers Paris Dreux …je ne sais pas si la jeune femme, agent SNCF de plaisir grignon ,se reconnaîtra mais je lui adresse un énorme MERCI pour son aide. Cette jeune femme nous a indiqué des bus de ville pour pouvoir rejoindre Montfort et Houdan. Je lui en suis très reconnaissante… souriante,patiente…

  12. AlPasser au statut dit :

    Bonjour,

    « Axe Mantes la Jolie/Plaisir Grignon. Prévoir 1 train par heure.

    Départ de Plaisir-Grignon de 07h20 à 08h20, de 09h36 à 16h36 […] »

    Est-ce qu’on doit comprendre un train à 7h20 et un autre à 8h20 (donc 2 au total), ou un seul, qui partira de plaisir entre 7h20 et 8h20 (ce qui signifierait qu’on risque d’attendre 2h si on arrive a 7h40 et qu’on a pas de chance) ?

    Même question au départ de Mantes :
    « Départ de Mantes la Jolie de 05h53 à 06h51 et de 08h53 à 20h54. »

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Al,
      Vous devez comprendre un train à 7h20, un train à 8h20 ( autrement écrit un train à H+20′) puis un train à 9h36, 10h36 etc.. ( H+36′) jusqu’à 16h36
      C’est le même principe pour Mantes: 05h53, 06h51, 08h53, 09h54, 10h54 etc..
      et au départ de Plaisir Grignon: 07h20, 08h20, 09h36, 10h36, 11h36 etc…

    • AlPasser au statut dit :

      Ok, merci pour les infos.
      (Au passage, je trouvais ca un peu plus explicite avec les « H+.. », surtout que pour certains trains on avait un intervalle du genre « entre H+47 et H+51 »)

      Bonne soirée

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Al,
      Merci pour votre retour, je note dans ce cas.
      Néanmoins vous avez des fiches horaires à partir d’aujourd’hui, plus simple pour vous.
      Bonne journée

  13. PassnavigoPasser au statut dit :

    Bonjour
    Est ce que les usagers seront indemnisés pour tous ces désagréments qui s accumulent et qui s ajoutent aux incidents d exploitation sur les autres réseaux aussi délabrés que le vôtre.
    Merci pour votre retour

  14. tgvlapostePasser au statut dit :

    Bonjour,

    RTE a trouvé une solution pour ré-alimenter la fare montparnasse pour les TGV et toute la presse et les médias en parlent. Concernant l’incident de St Cyr, avez vous une idée d’une date de retour à la normale ? Et pourriez vous demander aux médias d’en parler car nous sommes quelques usagers, plusieurs dizaines de milliers à emprunter la ligne N chaque jour.
    Merci et bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour tgvlaposte,
      Je n’ai pour le moment pas de date à vous annoncer mais cela ne devrait pas tarder. Néanmoins pas avant la fin de la semaine…
      Malheureusement je n’ai pas la main pour les médias… mais je vous souhaite bon courage, nous sommes là pour vous aider si besoin !
      Bonne journée

  15. Mi1daPasser au statut dit :

    L’axe Rambouillet paris est catastrophique ! Nous n’avons aucune information concernant une remise en service d’une ligne directe pour paris. C’est une véritable honte, 3h pour faire paris Rambouillet hier soir. Les trains de la défense qui se prennent à St cloud avec de l’attente il terminable en plein soleil, plus d’une heure de trajet pour faire St cloud jusque la verrière, puis avoir le ter pour espérer rentrer enfin mais celui ci s’arrête en plein milieu de rien…3h, 3 trains différends pour faire paris – Rambouillet!!!!

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Mi1da,
      Je n’ai pas d’information concernant la remise de la ligne.
      Ce soir vous avez 1 train par heure en direction de Rambouillet comme indiqué dans l’article.

  16. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucile, je comprends d’après vos réponses ci-dessus que le trafic de la U à 2 train par heure va perdurer jusqu’à vendredi 03/08, pouvez-vous nous le confirmer ?
    Parce que je ne sais comment ça fonctionne en heure creuse, mais hier soir c’était la catastrophe, plus de 10 minutes de retard au départ de La Défense pour le train de 18h15 et plus de 20 minutes de retard à l’arrivée à SQY … et avec les horaires d’été des bus, déjà beaucoup moins nombreux qu’en temps normal, c’est vraiment la galère …

  17. Bonjour
    quelqu’un pourrait-il m’en dire plus sur « l’incident de st cyr » dont parle tgvlaposte svp?
    est-ce pour cela que les Dreux Montparnasse s’arrètent à 4 stations de plus que d’habitude ou rien à voir ?
    j’ai déjà demandé hier mais pas eu de retour ??
    merci

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour usager abandonne,
      L’incident de St Cyr dont parle tgvlaposte est l’incident décris également dans l’article: la foudre qui s’est abattue sur le poste. Le poste est situé dans le secteur de St Cyr.
      Le plan de transport a été adapté en conséquence sur les lignes et c’est pour cette raison que les missions Dreux sont omnibus après Versailles.
      Je n’ai pas eu de commentaire de votre part sur ce sujet néanmoins..
      Bonne journée

  18. tgvlapostePasser au statut dit :

    A ma connaissance un poste de signalisation est bien plus complexe que de remettre du courant à Montparnasse. De méméoire, il était arrivé la même chose du coté de Chaville Rive Droite il y a quelques temps (au moins un an) car le poste de signalisation avait pris feu. C’est surement plus long à remettre en état vu la complexité des installations.
    Néanmoins avez vous connaissance de l’avancée des travaux qui permettront d’avoir au moins un train sur deux vers Paris Montparnasse et d’un éentuel retour à la normale ? Même s’il y a à cette période moins de monde dans les trains et si la foudre n’est pas de la responsabilité de la SNCF, ce problème met beaucoup de monde en galère et ralonge considérablement les temps de parcours.
    Merci.

  19. Mi1daPasser au statut dit :

    Lors des travaux sur la ligne n, les trains pour la défense partaient de Rambouillet. Cela serait déjà plus pratique.

  20. PFalkPasser en mode normal dit :

    Merci Lucile pour les fiches horaires de la U pour la période mercredi-jeudi-vendredi.
    Je note que les horaires de parcours sont « habituels », c’est-à-dire 43 minutes pour rallier la Défense et La Veriière ; or vous parlez d’allongement du temps de parcours, du aux travaux et aux perturbations du poste électrique foudroyé à St Cyr, et que nous avons constaté hier et ce matin. Cet allongement réel n’est pas repris dans les fiches horaires ; pouvez-vous l’estimer entre le départ et l’arrivée : 5 ou 10 ou 15 ou 20 minutes de plus sur le parcours total ? C’est sans doute difficile de répondre mais c’ets important pour nous de le savoir pour nous organiser en amont et en aval du trajet La Défense-La Verrière.
    Merci beaucoup

    • LucilePasser au statut dit :

      Pfalk,
      Mes collègues l’estiment entre 5 et 10 minutes. Je comprends en effet que cela soit important et comme vous le dites cette estimation est compliqué à donner.
      N’hésitez pas demain à me dire ce qu’il en est. J’ai eu des retours sur les annonces sur la ligne U suite à votre commentaire d’hier. C’est une erreur en effet. Merci pour votre alerte.
      Bonne fin de journée

  21. PFalkPasser en mode normal dit :

    OK Lucile, merci pour ces informations.
    Bonne soirée.

  22. PassnavigoPasser au statut dit :

    Bonjour
    Comment expliquer vous la lenteur des trains alors qu il y a moins de train a gérer simultanément?
    Pourquoi les trains regulent avant d arriver en gare alors qu il ny a pas de train à quai. Pour que nous rations les correspondances de bus? Ce soir sur le site j ai vu que le 19 01 pour rambouillet serait direct jusqu a viroflay. Une fois dans le train on apprend qu il sera omnibus. Je sais que le sort des usagers et clients ne vous importe pas mais pourtant nous souhaiterions avoir une information fiable . Comment compter vous regagner la confiance du public?
    Cordialement

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Passnavigo,
      Je voudrais déjà évoquer un sujet avec vous: Toutes les équipes mobilisées actuellement sur les chantiers pour remettre en état le poste de St Cyr ne sont pas contre vous comme vous l’écrivez dans votre commentaire. Le but n’est pas de vous mettre en difficulté comme vous le sous entendez mais bien de pouvoir concilier l’incident et les circulations.
      Comme vous pouvez le voir dans l’article, il est bien écrit que le train Paris Rambouillet est omnibus entre Paris et Versailles et entre Versailles et Rambouillet. Suite aux différents plans de transport modifiés, nous rencontrons des bugs techniques lors de certaines modifications. Néanmoins les agents sont à votre disposition pour vous aider si besoin. Nous faisons notre maximum avec les moyens que nous avons à disposition pour vous informer et vous donner des informations fiables.
      Enfin, grâce aux interventions provisoires actuelles il y a certes moins de train car le débit est réduit de moitié environ et le temps de parcours est allongé suite aux mesures de sécurité: les trains doivent faire un arrêt impératif sur la zone concerné de St Cyr et la vitesse de circulation est très réduite. J’ai publié différents schémas et photos dans l’article explicatif
      Bonne journée

  23. DavidTPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucile
    Pourriez vous m’expliquer pourquoi les gares du Perray, des Essarts et de Coignières n’étaient pas desservies aux heures de pointe depuis lundi ?
    Je comprends que la circulation des trains soit perturbée, donc que la ligne N soit modifiée.
    Cependant, pourquoi certains TER terminus à La Verrière ne desservent pas ces 3 gares ?
    Le tronçon à 2 voies entre le Perray et La Verrière ne doit plus être totalement saturé du fait des N en moins. Et ces arrêts ne modifieraient les horaires des TER que de quelques minutes, ce qui est déjà le cas.
    Par avance merci de votre réponse.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour DavidT,
      depuis lundi suite à l’incendie nous n’avions qu’une sous station à Porchefontaine pour alimenter l’ensemble des trains des lignes N, TER, TGV, Intercités. Un train omnibus créer un appel de puissance supplémentaire lorsqu’il s’arrête à toutes les gares qu’un direct. Nous avons préféré faire rouler moins de trains mais s’assurer qu’ils puissent rouler.

  24. Maintenant (mardi 1er août) que les missions habituelles sont revenues (ou, à tous le moins, que les missions aujourd’hui englobent toutes les missions habituelles: il n’y a pas plus de correspondances à faire que d’habitude), et même si c’est à une fréquence moindre, je pense qu’un compte-rendu d’étape s’impose.

    Tout d’abord, en tant que directement affecté comme utilisateur en semaine de la ligne U, j’ai été soulagé que celle-ci garde ses mission intactes avec « juste » une réduction à 2 trains par heure et par sens sur tout le service (deux fois moins que la fréquence de pointe en horaires habituels). On peut considérer que j’en demande peu, mais en même temps quand on voit que la ligne U est souvent considérée dans ce genre de situation comme la cinquième roue du carrosse*, on est bien content quand elle affiche comme ici un peu de résilience.

    Après en pratique tout n’a pas été rose, en particulier il aurait fallu provisionner plus d’allongement de temps de parcours sur les horaires prévus du U car ils ont eu du mal à être respectés, que ce soit à l’arrivée, ou au départ à cause d’une réutilisation de rame qui elle-même était arrivée en retard à son terminus.

    Ensuite, en tant qu’utilisateur du train qui s’intéresse à la méthodologie des plans de circulation, j’étais d’abord circonspect devant la mise en place de la navette Rambouillet – Plaisir (ce qui ne m’a pas empêché de trouver intéressant l’utilisation de cette jonction, et du coup d’aller voir cela dès samedi), mais par des conversations sur Twitter j’ai compris que la problématique était surtout d’éviter les rebroussements sur Saint Cyr et Versailles; et ceux-ci ne pouvant en général plus avoir lieu à Montparnasse, la solution de réorganiser l’exploitation autour de Plaisir Grignon comme gare centrale d’échange est remarquable.

    Pendant trois-quatre jours, Plaisir Grignon est donc devenue la gare centrale d’échange du réseau N, tous les trains N ayant pour terminus/origine, ou au moins s’arrêtant, à Plaisir Grignon. Ce qui avait certains avantages: si on voulait aller à une autre gare de réseau N, c’était soit direct soit par Plaisir; et ce réseau avait trois gares pour les échanges avec le reste du monde: Mantes pour le réseau Saint-Lazare Nord, La Verrière pour Chartres et Le Mans, et Trappes pour les réseaux Saint-Lazare Sud, Javel, et Austerlitz, le tout via la ligne U.

    Certains aspects n’étaient pas idéaux: par exemple il ne me semble pas que les arrivées à Plaisir étaient coordonnées, ce qui aurait permis des correspondances efficaces… les commerçants de la gare de Plaisir ont donc dû faire des bonnes journées en servant les passagers en attente de leur correspondance, c’est de bonne guerre. D’autre part, c’est dommage que malgré le passage à des affichages numériques (soit dit en passant, c’est quand que Transilien se débarrasse de Flash pour cela?), ceux-ci n’aient pas été suffisamment flexibles pour annoncer la véritable mission et desserte des navettes Rambouillet-Plaisir, que ce soit en gare ou sur l’application SNCF.

    Je propose pour finir de saluer la mémoire de la mission Rambouillet-Trappes-Fontenay-Plaisir, qu’on ne risque pas de revoir de sitôt; bien sûr, le service rendu, vu qu’elle tourne un peu en rond entre Trappes et Plaisir (sans même mentionner l’impossibilité de desservir Saint Quentin en Yvelines, où entre autres se trouve le terminus de la plupart des bus), n’est dans l’absolu pas d’une utilisé qui justifierait sa pérennisation, mais elle a rempli son office au moment où on avait besoin d’elle. Ne serait-il pas possible de figurer en pointillés le raccordement de Saint Quentin sur les cartes afin de garder la trace de cet itinéraire de secours? 😉

    *et en conséquence interrompue, je pense en particulier à la situation suite à la tempête qui avait affecté la circulation de la ligne L autour de Saint Cloud: on avait beau savoir que l’occupation des quais à Saint Cloud suite à l’exploitation de chaque branche en navette à partir de Saint Cloud rendait difficilement envisageable d’ajouter les U à cette situation, ça faisait quand même un peu mal d’utiliser les itinéraires alternatifs qui allongent tous le trajet d’au moins 25 minutes, le car 15 – facilement saturé – mis à part.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Pierre,
      et merci pour cet agréable retour point par point sur les derniers jours.
      Pour répondre à votre question, cet itinéraire existe déjà dans les scénarios de crise, c’est pour cette raison qu’il a été possible de mettre en œuvre cette solution. Côté technique digitale il y a encore quelques soucis à intégrer sur ces missions qui n’existent pas dans le quotidien… c’est un projet en cours !
      Bonne fin de journée

    • Stephane H.Passer au statut dit :

      Pierre Lebeaupin, permettez-moi à mon tour de souligner l’intérêt de votre commentaire. Je pense pouvoir affirmer que, comme vous, je suis un « utilisateur du train qui s’intéresse à la méthodologie des plans de circulation » et ce, même si je connais mieux et fréquente plus le réseau St-Lazare que Montparnasse.
      Si vous souhaitez entrer en contact privé avec moi n’hésitez pas à demander mon adresse de courriel à Lucile que j’autorise à vous la communiquer.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Effectivement, ces missions Plaisir – RBT étaient intéressantes et dans le futur, des quais supplémentaires à SQY seraient les bienvenus pour pérenniser ou imaginer de nouvelles missions RBT ou VYL ou SQY – PG en navette.
      En effet, Plaisir fait maintenant partie intégrante de la CASQY, mais reste malheureusement coupé de la partie sud de SQY…

      Cordialement.

  25. PassnavigoPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile
    Merci pour votre réponse. Permettez moi de vous dire sans que vous en preniez ombrage que tout cela est assez déclaratif. Sur le terrain c est autre chose et je ne pense pas qu il y ait un service qualité dans votre entreprise: je vous ecris du 18 46 et le wagon est une etuve avec une clim inefficace. J ai pris 1quart d heure d avance pour avoir ma correspondance en bus car vos trains quelles que soient les circonstances ne sont jamais a l heure en heure pointe Au lieu de 45 min il faut plus d une heure avec peu de trains à gérer actuellement. Vous pouvez mettre toutes les photos que vous voudrez ( vous pris au sens collectif entreprise et non personnel ) vous ne mesurez pas l impact psychologique que laissent vos bugs, vos retards répétés et l incurie chronique de vos services et qui nourrissent un sentiment d ecoeurement et une absence d empathie dans l esprit des personnes que je cotoie à bord et que je ne peux que partager. Je crois aussi qu il ne faut plus parler de bugs car curieusement il n y en a pas pour le prélèvement de l abonnement. Ce matin en guise de bug la voix dans le haut parleur nous a demandé de patienter car le train s est trompé d itineraire ou de direction… ca pourrait mettre de bonne humeur le matin…mais ce n est pas le cas. cela fait plus de 4 mois que nous patientons. Je me permets donc de vous renouveler la dernière question de mon post précédent restée sans reponse. Pourtant c est un sujet de fond. Je vous remercie de votre compréhension….
    Cordialement

  26. EPPasser en mode normal dit :

    Merci pour toutes ces informations et bon courage aux équipes qui œuvrent pour tout remettre en état. Par contre, l’information sur les quais de la ligne L, commune avec la ligne U, n’est pas à jour. Il y a encore les affiches du début de la semaine.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      Merci !
      Je viens de transmettre à mes collègues pour que le changement soit effectué au plus vite.

  27. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour Lucile, est-ce que vous avez des infos sur les circulations de la U la semaine prochaine ? on retrouve le service normal, ou on rempile pour une semaine avec 2 trains par heure ?
    Bon courage aux équipes de travaux qui travaillent dans ces fortes chaleurs.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Pfalk,
      Je n’en ai pas pour le moment, j’en aurai demain. J’actualiserai le billet en conséquence dés que possible.

  28. PassnavigoPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile
    Je ne sais pas si vous avez l intention d apporter des elements de reponse à mon message précédent. En tout cas je l espère. Ca donne de la vigueur au blog in fine! Quoi qu il en soit l entrée dans le Dreux 18 58 equivaut à entrer vêtu dans un sauna à 50 degrés. Sachant que train stationnent sous un soleil de plomb pourquoi ne pas les rafraîchir avant la montée des voyageurs? Simple suggestion
    Cordialement

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Passnavigo,
      Je n’ai rien de plus à vous dire concernant ce commentaire en particulier. Vous avez votre avis sur l’entreprise.. soit. Sachez néanmoins que ce n’est pas le cas sur le terrain. Nous faisons avec les moyens à disposition et selon les demandes D’Ile de France Mobilités.
      Néanmoins nous sommes conscient des difficultés que vous pouvez rencontrer au quotidien et l’impact sur vos vies.
      De mon côté, je n’ai pas de baguette magique, je fais mon maximum pour remonter les sujets et les retours à mes collègues mais je ne peux pas être à la maintenance des trains, à la circulation et derrière le blog et mes capacités/ responsabilité sont limitées. Je transmets les informations que l’on souhaite me donner… Je suis certaine que vous comprenez.

      Concernant votre proposition de rafraichir… quelle est votre idée concrète ? L’utilisation de brumisateur par exemple est complexe à mettre en œuvre. La climatisation existe et est mise en marche mais l’ouverture/la fermeture des portes la rend moins efficace comme l’ouverture des fenêtres.
      Bonne journée

  29. PFalkPasser en mode normal dit :

    Merci pour la prévision des horaires U et N pour les 2 semaines à venir, ça me permet de m’organiser … je pense que je vais opter pour la voiture, pour le confort et la fraîcheur, principalement.

  30. PFalkPasser en mode normal dit :

    Et bonnes vacances à vous, et à tous ceux qui en prennent !!!

Laisser un commentaire

Le blog des lignes N et U est en pause jusqu'au 28 août.