MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Blog en pause jusqu’au 12 mai inclus

TGV en ligne dans paysage
6
Publié le 26/04/2019

La publication des articles et de vos commentaires va reprendre à mon retour. Pour assurer une continuité du service, je vous propose de faire le point sur les alternatives mises en place selon vos besoins.

Vous souhaitez…

…vous renseigner concernant les horaires de vos trains ou l’état des circulations ?

Je vous invite à solliciter le compte Twitter des lignes N et U. Mes collègues Elsa, Paul et Marc vous répondent du lundi au vendredi de 6h à 21h et le week-end/les jours fériés de 14h à 21h.

Si l’actualité des lignes le nécessite, une astreinte pourra intervenir sur le blog pour vous informer.

 

…prendre connaissance des travaux en cours et anticiper vos trajets ?

Pour connaître les horaires et les modifications de dessertes liés aux travaux, voici les pages à consulter :

Les horaires fournis par l’application SNCF tiennent compte de ces travaux. En gare, n’hésitez pas à vous référer aux affiches, aux écrans d’information et aux annonces sonores. Les équipes qui y sont présentes se tiennent également à votre disposition pour toute question.

 

…signaler un fait lié à la sûreté ou aux incivilités ?

Nous avions évoqué les différents moyens et numéros d’alerte SNCF dans un article précédent, mais il me semble important de vous le rappeler :

  • Appel téléphonique : le 31 17
  • SMS (pour plus de discrétion si la situation l’exige) : le 31 17 7
  • L’application 31 17
  • Nos équipes présentes en gare et dans les trains
  • Les bornes d’appel présentes sur les quais

 

…signaler un dysfonctionnement à bord d’un train ou en gare ?

La rubrique Signalement permet d’informer les équipes concernées.

Afin que vos remontées puissent être prises en compte, n’hésitez pas à donner un maximum de précisions :

  • heure de passage du train dans votre gare de départ ou d’arrivée;
  • code mission (ex : PORO, DAPO, GOPI…);
  • numéro de la rame ou de la voiture concernée;
  • description;
  • votre adresse e-mail, si vous souhaitez un retour ou une confirmation de notre part.

 

…commenter un article ou poser une question sur le blog ?

Pendant cette pause, il est toujours possible de déposer des commentaires à la fin des derniers articles publiés. Néanmoins, je ne pourrai en prendre connaissance qu’à mon retour : ils ne seront donc publiés qu’à ce moment-là. Ne vous inquiétez donc pas si votre commentaire tarde à être publié : tant qu’ils restent courtois, il n’y a aucune raison pour que je ne le publie pas 😉 La charte du blog est toujours disponible pour toutes celles et tous ceux qui n’en ont pas encore pris connaissance.

 

À partir du 13 mai, nous continuerons à échanger via les commentaires et je poursuivrai mon travail de récolte d’informations pour les prochains articles. Au programme :

  • la rénovation de Paris-Montparnasse actuellement en cours (un sujet proposé par nico92);
  • la présentation des principaux travaux sur nos lignes N & U en 2019 (proposé par PFalk);
  • la réponse à la question du prochain « Dans le bureau de la directrice » pour laquelle vous avez voté;
  • et bien sûr, tous les autres sujets en lien avec vos trajets au quotidien.

 

À très bientôt ! 😉

6 commentaires pour “Blog en pause jusqu’au 12 mai inclus”

  1. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonnes vacances Adam !
    Je lirai avec impatience à votre retour les articles sur les travaux de rénovation PMP et sur les travaux à venir sur nos lignes (je suis flattée que ma suggestion ait été retenue !) 🙂

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk et merci pour votre gentil message 🙂
      Je n’ai pas encore de date de publication à vous annoncer mais je vous confirme que ces articles font partie de mes sujets prioritaires, je me remets dessus dès demain 😉

      Bonne soirée à vous !

  2. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Quelle belle pagaille encore ce soir sur les lignes L et U… impossible de savoir si un train VERI allait circuler ce soir pendant plus de 40mn… tous les agents SNCF à St-Cloud étaient aussi dépités que nous, pas de communication, des panneaux d’affichage qui ne servaient à rien, bref, le bordel!!!
    Mais revenons à ce qui me tient à le plus à cœur: malgré mes demandes répétées, je n’ai toujours pas vu de réponse: à quand un retour d’expérience (retex) suite à la suppression de l’arrêt du Val d’or sur la ligne U depuis décembre 2015 (amélioration de la ponctualité, des services proposés aux usagers, retour des usagers, etc, etc…). Pour un usager comme moi qui emprunte la ligne U et qui monte et descend en gare du Val d’or, je ne peux que constater que les retards sont quasi journaliers (ce qui n’était pas le cas avant) et que malgré les annonces du STIF au moment de la suppression de l’arrêt du Val d’or, lorsqu’il y a des perturbations de trafic, les trains ne s’arrêtent pas forcément au Val d’or, comme cela nous avait été vendu. Bref, on nous a vendu du vent, il n’est pas rare que je mette 20mn de plus sur mon trajet, pour un soit disant impact compris entre 3 et 10 mn.
    Un usager très en colère.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Razmokets,

      Je suis navré pour cette journée qui a été difficile pour vous. Un retour sur cet incident va être publié très prochainement.

      Concernant le Val d’Or, un retour d’expérience avait été effectué sur le blog de la ligne L : https://malignel.transilien.com/2016/06/14/nouveau-service-quelques-mois-apres-mise-place-nouveaux-horaires/ et le 26 décembre dernier, je vous avais indiqué l’impossibilité technique de réintégrer le Val d’Or à la ligne U de façon permanente. La suppression du Val d’Or, à elle seule, n’a pas de lien direct avec l’amélioration ou la dégradation de la ponctualité des lignes L et U. Elle fait partie d’un ensemble de mesures prises lorsqu’il a fallu trouver des solutions techniquement réalistes pour la refonte des grilles horaires de ces deux lignes.

      Paulo Aquino – contributeur régulier de ce blog et possédant une expertise poussée sur ces sujets de circulation puisque c’est son métier – avait d’ailleurs pris le temps de vous détailler ces explications techniques :
      https://meslignesnetu.transilien.com/2018/11/19/retour-sur-lincident-du-13-novembre-2018/#comment-23220
      https://meslignesnetu.transilien.com/2018/11/19/retour-sur-lincident-du-13-novembre-2018/#comment-23264
      Concrètement, les équipes en charge des circulations savent bien que la suppression du Val d’Or est pénalisante pour les voyageurs qui y passent : ils font tout leur possible pour que la ligne U y marque l’arrêt en cas de perturbations. Néanmoins, il faut que les conditions techniques et l’état des circulations le permette, ce qui n’est pas systématiquement le cas selon les circonstances.

  3. nico92Passer au statut dit :

    Bonjour Adam

    Est-ce-normal que le sujet « La Rénovation de Paris Montparnasse » n’est pas sortie ?

    Ainsi que le sujet « La présentation des principaux travaux »et « Comment le chauffage et la climatisation

    fonctionnent-ils dans les trains et pourquoi sont -ils régulièrement en panne ? »

    Désolée Adam mais ça fait plus d’un mois que nous attendons c’est sujet !!!

    Merci de votre compréhension .

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour nico92,

      Non, ce n’est pas normal, j’en suis conscient et j’en suis désolé 🙁
      Pour être honnête, je suis pas mal sollicité depuis quelques semaines, que ce soit en interne ou en externe. En externe, il s’agit tout simplement d’une augmentation du nombre de sollicitations sur Twitter, la boîte mail de nos lignes, le service client Transilien… En interne, sans rentrer dans les détails, je travaille en parallèle sur d’autres sujets portés par différentes équipes au sein des nos lignes, et pour lesquelles mes connaissances sur les communautés blog et Twitter des lignes N & U leur apportent un plus. Mon but est ainsi que ces différentes équipes puissent, à terme, mieux répondre aux attentes d’un maximum de voyageurs.

      Néanmoins, je n’ai pas oublié ces trois articles et celui sur Paris-Montparnasse avance progressivement. Pour celui-ci, je pense pouvoir le finaliser durant la première quinzaine de juillet.

Laisser un commentaire