MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

⏸️ Blog en pause du 1er au 16 août inclus

13
Publié le 31/07/2020

La publication des articles et de vos commentaires va reprendre à partir du 17 août. En mon absence, découvrez les alternatives mises en place selon vos besoins.

Cliquez sur la rubrique qui vous intéresse. Vous souhaitez…

 

VOUS SOUHAITEZ…

…COMMENTER UN ARTICLE OU POSER UNE QUESTION SUR LE BLOG ?

Mains sur un clavierPendant cette pause, il est toujours possible de déposer des commentaires à la fin des derniers articles publiés. Néanmoins, je ne pourrai les lire et les publier qu’à mon retour le 17 août (sauf pour les contributeurs identifiés par une petite étoile à côté de leur pseudo : leurs commentaires sont publiés automatiquement).

Si votre commentaire reste en attente d’ici cette date, pas d’inquiétude, ce n’est qu’une question de temps. Tout commentaire, tant qu’il reste courtois, constructif et respectueux de la charte du blog, a sa place sur celui-ci ! ?

> Retour au sommaire

 

…OBTENIR DES INFORMATIONS CONCERNANT LES HORAIRES DE VOS TRAINS OU L’ÉTAT DU TRAFIC EN TEMPS RÉEL ?

BB 7600Je vous invite à solliciter le compte Twitter des lignes N et U. Léna, Nathan, Julien et Jane, mes collègues en charge de l’info trafic, vous répondent :

  • du lundi au vendredi entre 6h et 22h;
  • le week-end et les jours fériés entre 10h et 22h.

N’oubliez pas que le service d’été est en vigueur du 13 juillet au 21 août inclus. Il entraîne quelques modifications de desserte dont vous pouvez prendre connaissance en consultant cet article :

🕖☀️ LIGNE N : PASSAGE AUX HORAIRES D’ÉTÉ ENTRE LE 13 JUILLET ET LE 21 AOÛT

> Retour au sommaire

 

…PRENDRE CONNAISSANCE DES PROCHAINS TRAVAUX ?

Mesure et travaux sur les rails

Cet été, les travaux, bien que nécessaires au fonctionnement de vos lignes, sont nombreux et complexes. Je vous invite à en prendre connaissance dans cet article :

🛠️ LE RÉCAPITULATIF DES TRAVAUX PRÉVUS SUR VOS LIGNES N ET U EN JUILLET/AOÛT

 

N’hésitez pas à planifier vos trajets grâce aux horaires de l’application SNCF, qui tiennent compte de ces travaux. En gare, vous pouvez également prendre connaissance des affiches, des écrans d’information et des annonces sonores. Les équipes qui y sont présentes se tiennent également à votre disposition pour toute question.

> Retour au sommaire

 

…SIGNALER UN FAIT LIÉ À LA SÛRETÉ OU BIEN DES INCIVILITÉS ?

Numéro d'alerte TransilienVoici les différents moyens et numéros d’alerte SNCF à votre disposition :

  • Appel téléphonique : le 31 17
  • SMS (pour plus de discrétion si la situation l’exige) : le 31 17 7
  • L’application 31 17
  • Nos équipes présentes en gare et dans les trains
  • Les bornes d’appel présentes sur les quais

> Retour au sommaire

…SIGNALER UN DYSFONCTIONNEMENT EN GARE OU DANS UN TRAIN ?

La rubrique Signalement permet d’informer les équipes concernées.

Afin que vos remontées puissent être prises en compte, n’hésitez pas à donner un maximum de précisions :

  • heure de passage du train dans votre gare de départ ou d’arrivée;
  • code mission (ex : PORO, DAPO, GOPI…);
  • numéro de la rame ou de la voiture concernée;
  • description;
  • votre adresse e-mail, si vous souhaitez un retour ou une confirmation de notre part.

⚠️ Attention, exceptionnellement, les signalements faits via le blog ne pourront pas être traités entre le samedi 8 et le dimanche 16 août inclus. S’il s’agit d’un signalement urgent, je vous invite à le transmettre à mes collègues sur le compte Twitter de vos lignes.

Le tout nouveau compte Twitter @TransilienSAV peut également traiter certains de vos signalements, concernant les équipements en gare par exemple. N’hésitez pas à leur envoyer un message ! Ils sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h à 16h.

 

> Retour au sommaire

 

…AVOIR QUELQUES IDÉES DE SORTIES À PROXIMITÉ DE VOS LIGNES N ET U ?

Château de RambouilletEn partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines et Enlarge Your Paris, le média des grand-parisiens, Transilien vous propose de découvrir le patrimoine francilien à travers différentes activités culturelles et sportives.

Si vous les avez manqués, je vous remets ci-dessous les liens vers les 4 premiers articles de la série #CPasLoinEnTrain publiés jusqu’ici :

 

N’hésitez pas à consulter les blogs de mes homologues sur le RER C, la ligne J et la ligne L. Ils vous proposent également d’autres idées, moyennant un simple changement de train dans une gare commune entre ces lignes !

> Retour au sommaire

 

À partir du 17 août, je reprendrai mon travail de récolte d’informations pour les futurs articles ainsi que pour les commentaires n’ayant pas encore reçu de réponse. Nous reprendrons également les échanges sur tous les sujets en lien avec vos trajets au quotidien.

À bientôt ! ?

13 commentaires pour “⏸️ Blog en pause du 1er au 16 août inclus”

  1. voyageur_DEFIPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Ca fait longtemps que je n’ai pas soulevé ce problème, mais comme ça me désespère…

    Je prends un VERI à La Défense dans l’espoir d’avoir un TER à Versailles Chantiers.

    Le VERI de 17h14 est censé arriver à Versailles Chantiers à 17h37, ce qui me permettrait d’avoir un TER qui arrive à 17h38 et qui part à 17h40.

    Le VERI de 17h29 est censé arriver à Versailles Chantiers à 17h52, ce qui me permettrait d’avoir un TER qui arrive à 17h53 et qui part à 17h55.

    Dans les deux cas j’e devrais disposer d’un minute ou deux pour réaliser l’opération VERI > TER.

    Mais non !! Dans 95% des cas, le VERI arrive après le TER et, non seulement il arrive après, mais il arrive au ralenti. Le TER, lui, arrive à fond la caisse et le VERI, par contre, semble avoir peur du quai, comme si le conducteur risque une amende s’il arrive à l’heure.

    Ca fait des années que ça dure (depuis le fameux « Big Bang » ferroviaire) et rien ne change : TER à l’heure / VERI en retard (dans 95% des cas). Peut-on espérer une amélioration pour la décennie à venir ?

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      C’est à cause du train de Rambouillet qui passe juste avant… Et souvent il est en retard à cause du train de Plaisir / Mantes lui-même retardé par le train de Sèvres. Donc pour une amélioration : soit il faut revoir le noeud de Porchefontaine intégralement (ce qui ne me semble pas réaliste), soit il faut investir dans un système de signalisation plus performante mais ça me parait difficile aussi, soit il faut revoir les horaires…

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour voyageur_DEFI,

      Tout conducteur doit strictement s’en tenir à la signalisation qui lui est imposée afin de faire rouler son train et vous faire arriver à bon port en toute sécurité. La vitesse maximale d’entrée de vos trains en gare est donc indépendante de sa volonté : il ne doit en aucun cas la dépasser.
      Vos trains VERI, qui quittent le réseau Saint-Lazare après Chaville-Rive Droite, doivent s’insérer dans le réseau Montparnasse au niveau de Versailles-Chantiers/Porchefontaine, une zone où la densité des circulations est déjà très importante. Comme Bluebird43 le mentionne, les voies C et D, habituellement empruntées par les trains VERI, accueillent également les trains des lignes C et N. De plus, au niveau de Porchefontaine, les trains VERI doivent cisailler (sur un court tronçon d’une centaine de mètres) les voies du RER C en direction de Versailles-Château-Rive Gauche. Si l’un des trains de la ligne C ou de la ligne N connaît un retard dans ce secteur, il y a malheureusement un effet bouchon qui se produit car les trains suivants doivent alors ralentir pour respecter les distances de sécurité. Inversement, si un train VERI est lui-même en retard ou a été retardé par un train de la ligne L (avec laquelle il y a également un partage de voies entre La Défense et Chaville-Rive Droite), il ne pourra plus forcément s’insérer au bon endroit, au bon moment entre les trains des lignes C et N au niveau de Porchefontaine/Versailles-Chantiers. Dans ce cas, il va devoir alors « patienter », le temps que la voie devant lui soit de nouveau libre.

      Aussi, même si votre train VERI est pile-poil à l’heure, et compte-tenu…
      – de la configuration de la gare de Versailles-Chantiers
      – de son affluence importante aux heures de pointe;
      – des combinaisons possibles en termes de voies empruntées par les trains VERI et les TER;
      …1 à 2 minutes restent très nettement insuffisantes pour descendre de votre train VERI, monter les escaliers, parcourir la passerelle, reprendre l’escalier pour rejoindre le quai F/G puis rejoindre votre TER.
      Bien que je comprenne votre besoin d’optimiser votre trajet, ce changement en moins de 2 minutes est impossible et même dangereux aussi bien pour vous, qui risquez une chute en courant, que pour les autres voyageurs que vous risqueriez de bousculer. Une marge de manœuvre un peu plus importante est nécessaire pour changer de train plus sereinement et en toute sécurité.

  2. Loick78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai eu une info comme quoi il y aurait un jour (probablement lointain !), une voie « A » desservie par un nouveau quai à Versailles Chantiers, ainsi que, dans le prolongement de cette voie A, ‘une nouvelle voie qui irait jusqu’au saut de mouton de Porchefontaine et qui se raccorderait à la ligne U en direction de Chaville RD. La ligne U, dans ce sens, deviendrait donc indépendante sur cete section.
    Adam, pouvez-vous confirmer si cela est exact et quand cela se ferait. C’est probablement pas pour demain.
    Certes cela ne va par arranger Voyageur_Defi car c’est l’autre sens qui l’intéresse.

    Par contre je râle aussi du fait que les train de la U roulent souvent à 2 à l’heure entre le saut de mouton de Porchefontaine et St Cyr car visiblement ils sont très « détendus »du fait qu’ils doivent s’adapter aux missions de la ligne N et de la L.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Loick78,

      J’avais également entendu parler de ce projet de quai/voie A il y a quelques années de cela (je n’étais même pas encore à la SNCF à l’époque !). C’était un projet évoqué conjointement par Île-de-France Mobilités (à l’époque, c’était encore le STIF), RFF (remplacé depuis par SNCF Réseau) et SNCF. Mais depuis mon arrivée au sein des lignes N et U, j’avoue ne pas avoir eu plus d’informations. Je me renseigne et je reviens vers vous si j’arrive à en savoir plus.

      Même si cette hypothétique voie A était dédiée au sens Versailles > Porchefontaine, elle serait malgré tout bénéfique de manière indirecte pour les trajets de voyageur_DEFI. En effet, la voie C est actuellement utilisée en alternance dans les deux sens. Avec la voie A, on pourrait imaginer en situation normale que les voies A et B soient uniquement dédiées au sens Versailles > Porchefontaine et que les voies C et D soient uniquement dédiées au sens Versailles > Saint-Cyr. Les capacités de réception de trains à Versailles-Chantiers seraient augmentées; cela pourrait limiter les conflits entre circulations de sens contraires sur la voie C et donc certains ralentissements associés.

      Bonne fin de journée à vous.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Loick78,

      Je vous prie de bien vouloir m’excuser de ce retour tardif et vous remercie d’avoir patienté. Il m’a été confirmé que ce projet de voie A n’a pas été retenu à l’heure actuelle. Néanmoins, des mesures conservatoires ont été prises lors de la rénovation de la gare il y a quelques années, afin de laisser suffisamment de place pour ce quai et cette voie A si jamais ils voient le jour.

      Bonne soirée à vous.

  3. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Merci pour votre exposé très détaillé du planning des travaux, contrairement aux affiches en gares, qui, elles
    sont incompréhensibles.

    Bonne journée à vous.

  4. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Adam,

    Merci pour votre réponse, j’irai sur le lien que vous
    m’avez donné.
    Savez-vous si la SNCF va enfin mettre en œuvre le déplacement de l’aiguille concourante au voies 2 et 2 bis, située avant le Perray en Yvelines, pour l’installer après la gare, dans le sens Rambouillet-Paris ?
    Cela m’avait pourtant été confirmé de vive voie, par l’un des techniciens qui remplaçaient la voie entre Rambouillet et Trappes, qui m’avaient assuré que cela aurait lieu dans un avenir proche.
    Cette opération éviterait de s’arrêter deux fois au lieu d’une à hauteur du Perray, lorsqu’un TER est prioritaire sur l’Omnibus, le Carré protégeant l’aiguille se trouvant en sortie de gare, et non avant celle-ci.

    Bonne soirée à vous.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,

      Je suis en train de me renseigner, je reviens vers vous dès que j’ai une réponse de la part de mes collègues.

      Bonne journée à vous 🙂

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,

      Je vous remercie d’avoir patienté. Il m’a été confirmé qu’à l’heure actuelle, le déplacement de cette aiguille n’est malheureusement pas à l’ordre du jour pour les prochaines années.

      Bonne soirée à vous.

  5. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Adam,

    Je vous remercie pour votre réponse, même si je me doutais un peu de celle-ci, en effet, il aurait été judicieux d’intégrer au planning de travaux, le déplacement de la voie 2 contre la gare, l’encombrement étant largement suffisant côté gare du Perray, pour que les voies 2 et 2bis puissent être concourrantes en sortie de gare, or la voie 2 a simplement été rénovée, en conservant sa position initiale. La SNCF ne semble clairement pas décidée à faciliter le quotidien des usagers, même si le RVB effectué cette année, y contribue tout de même, et avec ce-ci, l’espoir anéanti à tout jamais d’une troisième voie banalisable entre le Perray et La Verrière, qui permettrait d’éviter aux TER d’attendre après les Omnibus.

    Bonne journée à vous.

  6. voyageur_DEFIPasser au statut dit :

    réponse à Adam du 17 août 2020 à 18:10

    Bonjour,
    Merci pour la réponse, qui me fait penser que le VERI ne sera que très rarement à l’heure à VC et qu’il faudrait rajouter (encore) qqs minutes aux horaires pour que la réalité colle à la théorie.
    Quant à une correspondance voie C => voie F, on peut le faire, sans courir, en 50 secondes. Il suffit d’être en bon état physique et d’être bien placé(e) afin de monter directement les marches. A noter que le vrai danger vient des personnes qui s’installent sur ces marches en gare de VC, que ce soit passerelle ou hall. Une véritable plaie qui perturbe la bonne circulation des voyageurs (surtout en période COVID-19)

Laisser un commentaire