MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

📖 Le livret de rentrée 2020-2021 est disponible !

Livret de rentrée N&U - 2020-2021
24
Publié le 4/09/2020

Découvrez en quelques pages les dernières informations principales au sujet de vos lignes !

Suite à la crise sanitaire, vous avez peut-être moins emprunté le train ces derniers temps. Transilien vous propose donc ce petit livret de rentrée afin de faire le point sur les dernières actualités principales de vos lignes.

 

Au sommaire de cette édition 2020-2021 de votre livret :

  1. Les actualités de vos lignes : l’arrivée prochaine des nouvelles rames Regio2N sur votre ligne N (en commençant par l’axe Paris-Montparnasse <> Sèvres-Rive Gauche), l’expérimentation des rideaux de quais en gare de Vanves–Malakoff depuis fin juin, la mise en place des nouveaux trains semi-directs PYRA et RYPA depuis la mi-décembre 2019 ou encore la visibilité sur les prochains travaux;
  2. En train, tous responsables : un rappel des gestes barrières et de quelques astuces pour vous permettre de vous déplacer en toute sécurité dans ce contexte sanitaire particulier;
  3. L’information voyageurs : un récapitulatif sur les différents moyens de vous informer sur vos trajets et vos lignes, les fonctionnalités principales des applications SNCF et ViaNavigo mais aussi un petit topo sur Tilien, le nouveau chatbot Transilien avec lequel vous pouvez discuter sur  Messenger (Facebook);
  4. Votre billettique se modernise : des explications sur la nouvelle offre Navigo Liberté+ et la possibilité de recharger votre forfait en ligne ou via l’application SNCF;
  5. L’éco-mobilité de demain : le retour des ateliers Vélos Solidaires jusqu’en octobre et le calculateur ecofrancilien.fr, qui vous permet de déterminer la réduction de CO2 et les économies possibles en privilégiant le train plutôt que la voiture;
  6. Les services en gare : une cartographie résumant l’ensemble des services à votre disposition tout au long de vos lignes N & U;
  7. À la découverte de l’Île-de-France : des idées de visites du patrimoine francilien grâce à l’application HAPI et au site Transilien;
  8. Les événements à venir : des idées d’expositions, de visites ou d’événements dans les mois à venir sur vos lignes en particulier.

 

📄 TÉLÉCHARGEZ VOTRE LIVRET DE RENTRÉE N & U – ÉDITION 2020-2021 EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS !

Livret de rentrée N&U - 2020-2021Bonne lecture ! 🙂

24 commentaires pour “📖 Le livret de rentrée 2020-2021 est disponible !”

  1. peperoni92Passer au statut dit :

    Bonjour
    Y’a t’il une date de prévue pour l’arrivée des nouveaux trains ?
    Je ne comprend pas pourquoi on parle ici du Navigo Liberte+ alors que ce n’est toujours et toujours pas disponible sur les lignes Transilien :/ Idem pour le Navigo Easy

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour peperoni92,

      En ce qui concerne les nouveaux trains Regio2N, aucune date ne m’a encore été confirmée, je suis navré 🙁

      Pour le moment, le Navigo Liberté + est notamment valable sur les tronçons de lignes Transilien à l’intérieur de Paris (ex : le RER C entre Pont du Garigliano et Bibliothèque François Mitterrand, la ligne L entre Pont Cardinet et Paris – Saint-Lazare, le RER E entre Rosa Parks et Haussmann – Saint-Lazare, …). Quant au forfait Navigo Easy, il est notamment possible d’y charger un forfait Navigo Jour ou encore un Navigo Jeunes Week-end, qui peuvent potentiellement couvrir les zones 1 à 5 du réseau Transilien. C’est pourquoi ils ont tout de même été évoqués dans ce livret de rentrée.

      Bon après-midi à vous.

    • jejePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Concernant les nouveaux trains qui vont être déployés progressivement sur tous les axes de la ligne N, à priori aucun ne sera équipé de zones d’accueil pour les vélos !!! (contrairement aux rames actuelles qui comportent au moins 2 zones pour 3 vélos chacune et qui sont régulièrement utilisées et insuffisantes à certaines heures).
      Après la période de confinement que l’on vient de subir, de nombreuses personnes ont délaissés leur voiture pour aller au travail et prennent le train avec leur vélo (entre autres), comment peut-on ignorer cette situation et ne rien anticiper !!!
      Car assurément les problèmes de cohabitation avec les autres voyageurs vont très vite arriver…

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour jeje,

      Je vous confirme qu’il n’y aura pas d’espace vélo à bord des nouveaux Regio2N; malheureusement, j’ignore les raisons qui ont conduit à ce choix. Je me renseigne et je reviens vers vous si je parviens à obtenir plus d’informations sur le sujet.

      Bonne soirée à vous.

  2. jejePasser au statut dit :

    Bonjour Adam,
    Merci pour votre réponse et de vous renseigner car, au regard des Régio2N de la région Centre qui arrivent aussi à Paris Montparnasse et qui ont intégrés des espaces vélos (comme quoi c’est bien possible dans ces trains), pourquoi faire ce choix inverse et absurde pour une ligne qui accueille beaucoup plus de voyageurs avec vélos, trottinettes et autres engins de déplacement personnel…en bref, quand les responsables (qui ne prennent certainement pas le train) vont s’apercevoir que leur choix est foireux, il sera bien entendu plus coûteux de revenir en arrière, comme d’hab…
    D’ailleurs pouvez-vous préciser qui opère ces choix?
    Ile de France Mobilités ?
    Merci et bonne journée

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour jeje,

      J’ai bien transmis vos retours en interne et je suis en attente d’un retour de mes interlocuteurs afin de pouvoir répondre à vos questions : je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.

      Bonne soirée à vous.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bonjour

      Je comprends pourquoi la derniere fois que j’ai vu un regio à Vaugirard, je ne trouvais pas le marquage de la byciclette au niveau des voitures 1N du milieu. Et on va faire comment pour transporter nos vélos ? Le flux voyageur se fait aussi bien à droite qu’à gauche sur chaque mission, les plateformes sont étroites etc

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour alb64,

      Je comprends votre inquiétude et je l’ai transmise en interne en complément de celui de jeje. Je suis toujours en attente d’un retour de mes interlocuteurs concernant le choix qui a été fait sur ce sujet; je les ai relancés et je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.

      Bonne soirée à vous.

  3. Loick78Passer au statut dit :

    Moi, je n’aime pas le Régio 2N:
    – escalier biscornu
    – moins de places assises rapporté à la longueur
    Рpas de fluidit̩, des marches partout
    – clim en hauteur qui vous souffle sur la figure
    Рquand on se l̬ve en salle haute on se cogne sur les gaines techniques plac̩es sur les fen̻tres
    Рsi̬ges ̩troits
    Рpassages ̩troits
    Р2 petites portes rapproch̩es puis plus rien sur 20 m
    Рstrapontins tout pr̬s des portes
    Рtrain long compos̩ de 2 rames en UM : pas possible de faire le train pour trouver une place assise
    – on risque d’avoir des trains en US, même en période d’affluence (voir ce qui se passe sur les TER sur Paris – Le Mans)
    Рperformances m̩diocres (seulement 3 bogies moteurs alors que la rame est con̤ue pour en avoir 4)

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Loick78,

      Votre ressenti est basé sur le Regio2N de la Région Centre-Val de Loire. Or, des aménagements du Regio2N ligne N ont été modifiés par rapport à ce dernier. Par exemple, il n’y aura pas de strapontins au niveau des portes et une attention particulière a été apportée à la fluidité du cheminement entre les portes et les escaliers. Dans les caisses à 2 niveaux, les sièges resteront effectivement configurés en 3+2 afin de maximiser leur nombre et garantir du mieux possible une place assise pour un maximum de voyageurs, certains trajets sur la ligne N étant relativement longs. Le nombre de places assises sera quasiment identique à celui des VB2N (4 sièges de plus, pour être exact) mais la capacité d’emport totale augmentera de 342 places. Aussi, bien que leurs performances ne sont pas forcément celles d’un MI09 du RER A, les Regio2N ligne N disposeront tout de même de bien meilleures capacités d’accélération et de freinage que les VB2N qu’elles remplaceront.

  4. GregosPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je suis riverain de la ligne N. Les regio 2N seront ils moins bruyants que le matériel existant? En pleine vitesse? A l’arrêt en gare? Si oui, connaît on le gain en DB?

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Gregos,

      Le Regio2N sera moins bruyant que le matériel roulant actuellement en circulation sur la ligne N. Malheureusement, je ne dispose pas de données chiffres, d’autant plus qu’il y a divers paramètres qui peuvent influer sur le bruit généré, comme l’état de la voie, la configuration des lieux… Mais si cela peut vous donner un ordre d’idée, le bruit sera le même que celui des Regio2N du réseau TER Rémi – Centre-Val de Loire et qui circulent déjà sur le réseau Montparnasse.

      Bonne soirée à vous.

  5. jejePasser au statut dit :

    Bonjour Adam,
    Sur l’absence de zones prévues pour les cycles et autres ‘Engins de Déplacement Personnel’ dans les futures Régio2N IdF: n’ayant pas de réponse à nos interrogations, doit-on comprendre que c’est ENCORE un choix opéré sans concertation avec les usagers ? Et qu’il est maintenant trop tard pour faire machine arrière ?

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour jeje,

      Je suis vraiment navré de ce délai d’attente; j’ai bien gardé vos questions en tête mais malheureusement, je n’ai toujours pas eu de retour de la part de mes interlocuteurs. Je les relance à nouveau et vous tiendrai informé dès qu’ils me font un retour.

      Bonne soirée à vous.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour jeje, alb64,

      Je reviens vers vous avec plus d’éléments; je suis navré pour le délai d’attente et vous remercie d’avoir patienté. La décision de ne pas proposer d’espaces vélos a été prise conjointement par Transilien et Île-de-France Mobilités. Elle s’explique par différentes raisons.
      Tout d’abord, lors de l’adaptation du Regio2N à la ligne N, la différence de fréquentation entre d’autres lignes exploitant le Regio2N (TER Rémi-Centre Val de Loire, RER D, ligne R…) et celle de la ligne N ont conduit les équipes à repenser les flux de voyageurs, et ce, aussi bien entre le quai et le train qu’à l’intérieur des trains eux-mêmes. Compte-tenu de la densité et de la mixité des circulations (lignes C, U et TER) dans certains secteurs de la ligne N (notamment Saint-Cyr/Versailles-Chantiers/Porchefontaine), il était primordial de ne pas en impacter la régularité avec des temps d’arrêt trop longs et surtout pas supérieurs aux rames actuelles (les VB2N). Pour y parvenir, les équipes se sont donc basées sur les retours d’expérience d’autres lignes exploitant le Regio2N. Cela a mené au retrait des strapontins près des portes et au repositionnement de certaines rangées de sièges afin de dégager davantage d’espace sur les plates-formes d’accès. Ce gain d’espace facilitera alors l’embarquement des vélos durant les heures creuses, week-ends et jours fériés (le transport de vélos restant toujours interdit aux heures de pointe pour des raisons d’affluence et de sécurité). Aussi, cet espace supplémentaire dispense le Regio2N « version ligne N » de dispositifs de fixation pour les vélos. En effet, ils présentent l’inconvénient d’être délicats d’utilisation et de consommer de l’espace qui aurait pu être utilisé pour des places assises. En contrepartie et contrairement à la situation actuelle, l’embarquement de vélos ne sera ainsi plus rendu obligatoire à des endroits précis du train et restera à l’appréciation des cyclistes. Outre la période d’embarquement du vélo, les autres conditions à respecter seront de ne pas gêner le passage des autres voyageurs et de laisser la priorité aux personnes en fauteuil roulant au niveau des espaces qui leur sont dédiés.

      Bonne journée à vous.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bonjour Adam

      Merci pour la réponse, bon j’attends de voir en pratique ce nouveau diagramme pour juger de la pertinence de la suppression du carre velo. Meme si je reste sceptique pour l’instant car comparé à la R où à certaines periodes on se croirait sur Tours Nantes en plein ete, sur la N j’ai rarement vu plus de 3 velos dans les trains ou a Montparnasse.
      Comme vous le dites, le risque c’est qu’on utilise les places PMR et que ca cree des conflits avec certains sauvages… Je ne sais pas comment sera ammenage la plate forme d’accès mais si c’est sensiblement identique à la R, pour l’avoir deja fait sur Melun Paris, on voyagera debout en tenant nos velos. La aussi le risque c’est que certains finnissent par devenir sauvage et mettre le velo dans les couloirs (deja vu sur la R) a côté de leur siege.
      Sinon très bonne idée d’avoir vire les strapontins près des portes, meme quand le train est vide, y a toujours des specimens pour s’y mettre et gener le flux.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Au passage une question. A echeance de reception de la totalité des Regio, est-il prevu de retendre les sillons sur Rambouillet et Mantes ?

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour alb64,

      Pour avoir eu l’opportunité de visiter la première rame livrée pour la ligne N, je trouve que les plate-formes paraissent beaucoup plus spacieuses et claires que sur les TER Rémi – Centre-Val de Loire, par exemple. Elles donnent l’impression que l’on peut circuler plus facilement et c’est en grande partie le fait d’avoir supprimé les strapontins près des portes et d’avoir retiré certaines cloisons qui donnent ces impressions. Aussi, au niveau des voitures à 1 niveau, les 4 sièges fixes entre les deux portes ont été disposés en dos-à-dos et non en carré, ce qui libère encore plus de place au niveau des portes.
      Lorsque la date de mise en service du Regio2N me sera confirmée, je posterai un article pour vous l’annoncer et j’en profiterai pour vous présenter les aménagements intérieurs de la rame « version ligne N » : j’apporterai une attention particulière à la partie concernant les plateformes afin que vous puissiez vous faire une meilleure idée 😉

      En réponse à votre question, les équipes en charge de la conception du plan de transport ont effectivement prévu de retendre les sillons, mais uniquement sur l’axe Rambouillet, dans le sens Paris > Rambouillet. Pour les autres axes, cela n’est pas prévu pour le moment : cela impliquerait de revoir les grilles horaires des autres lignes avec lesquelles la ligne N partage ses voies. Cela s’avère très délicat car il y a beaucoup « d’imbrications » entre elles.

      Bon après-midi à vous.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bonjour Adam

      Merci pour les infos. Bonne nouvelle pour la retente sur Rambouillet; pour Mantes & Plaisir avec eole en 2024, pas grand intérêt de tout chambouler pour 1 à 2 ans avant de le refaire en 2024.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Adam, je profite aussi concernant la retente horaire: rien de prévu pour la U & L2 à moyen/long terme ?

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour alb64,

      Je vous en prie 🙂 Effectivement, le secteur Mantes-la-Jolie <> Épône–Mézières va connaître un certain nombre de changements dans le cadre du prolongement du RER E en 2024. En particulier, l’un des changements les plus visibles pour les voyageurs sera notamment la pose d’une 3ème voie permettant de faire circuler 2 trains de plus par heure de pointe entre Mantes-la-Jolie et Paris/Haussmann – Saint-Lazare (via une grande partie de l’actuelle ligne J5).
      Concernant une éventuelle refonte U/L2, je me renseigne auprès de mes collègues de la ligne L, qui gèrent les circulations sur ce tronçon partagé, et je reviens vers vous dès que j’ai une réponse.

      Bonne journée et bonne semaine à vous.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour alb64,

      Je vous remercie d’avoir patienté. Il m’a été indiqué qu’aucune refonte L2/U n’est prévue à moyen/long terme pour le moment.

      Bonne journée à vous.

  6. clozzardPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Savez-vous quand les rames Regio2N remplaceront les anciennes rames sur la ligne N ? Je suis riveraine, et j’hésite à déménager compte tenu du bruit des trains plus anciens. Merci !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour clozzard,

      Malheureusement, la situation sanitaire a retardé la mise en service des Regio2N sur la ligne N et aucune nouvelle date ne m’a été confirmée pour le moment. Lorsqu’elle le sera, je posterai un article sur le blog pour vous l’annoncer et présenter la rame aux futurs voyageurs qui l’emprunteront.

      Si cela peut vous donner un ordre d’idée et vous aider dans votre réflexion, les Regio2N de la ligne N seront techniquement assez proches des Regio2N du réseau TER Rémi – Centre-Val-de-Loire et qui circulent déjà le long de l’axe Rambouillet <> Paris-Montparnasse. Par rapport au bruit, la principale différence va surtout résider dans le fait que les Regio2N de la ligne N s’arrêteront plus souvent pour desservir les différentes gares de leur parcours alors que les Regio2N Centre-Val de Loire continueront de passer la majorité des gares à pleine vitesse. Sauf dans le cas des trains directs ainsi qu’à proximité de certains nœuds ferroviaires comme Paris-Montparnasse ou Versailles-Chantiers, les Regio2N de la ligne N rouleront donc globalement à des vitesses inférieures à celles des Regio2N Centre-Val de Loire.

      N’hésitez pas à revenir vers moi si je peux vous apporter un complément d’information.

      Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire