MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

🛠 D’importants travaux sur vos lignes N et U pendant les week-ends d’avril

Mesure et travaux sur les rails
2
Publié le 25/03/2021

Durant les 4 week-ends du mois d'avril, les circulations seront entièrement interrompues sur la ligne U et les dessertes fortement modifiées sur la ligne N.

Les équipes vont procéder à des travaux d’ampleur à plusieurs endroits de vos lignes :

Ils auront lieu les :

  • Samedi 3 (toute la journée) – dimanche 4 (toute la journée) & lundi 5 avril (jour férié – travaux jusqu’à 17h)
  • Samedi 10 & dimanche 11 avril
  • Samedi 17 & dimanche 18 avril
  • Samedi 24 & dimanche 25 avril

 

📲💻 Retrouvez toutes les informations ainsi que les horaires de vos trains sur :
> l’application Île-de-France Mobilités
> le site transilien.com
> l’application SNCF
Les fiches horaires et les itinéraires qu’ils vous proposent tiennent compte de ces travaux.

 

🚅 LES DESSERTES PRÉVUES DURANT CES 4 WEEK-ENDS

Cliquez sur la ligne/l’axe qui vous intéresse :

 

Logo de la ligne N - TransilienTRONC COMMUN : PARIS–MONTPARNASSE <> SAINT-CYR

?⌚ À Saint-Cyr, prévoir 1 train par heure et par sens. En fin de soirée, des bus de substitution prennent le relais.
?⌚ Pour toutes les gares entre Versailles–Chantiers et Paris–Montparnasse, prévoir 2 trains par heure et par sens (+ l’habituel train de l’axe Dreux qui effectue à chaque heure et dans chaque sens le trajet direct Versailles–Chantiers <> Paris–Montparnasse).

> Retour au sommaire

 

Logo de la ligne N - TransilienPARIS–MONTPARNASSE <> RAMBOUILLET

🚉❌ La gare de Saint-Quentin-en-Yvelines n’est pas desservie par les lignes C, N et U.
➡️? Au départ de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour vous rendre dans l’une des gares entre Trappes et Rambouillet :
empruntez les lignes de bus SQYBUS n°414 et 415 jusqu’à Trappes puis récupérez le train dans cette gare pour poursuivre votre trajet si besoin et inversement.
➡️? Au départ de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour vous rendre dans l’une des gares entre Saint-Cyr et Paris–Montparnasse :
empruntez un bus de substitution jusqu’à Saint-Cyr ou Versailles–Chantiers puis récupérez le train si besoin et inversement. Prévoir 1 bus toutes les 15 minutes en moyenne.


?⚠ Le parcours des trains est modifié : les trains desservent toutes les gares de Rambouillet à Trappes puis se rendent directement à Plaisir–Grignon et inversement. Prévoir 1 train par heure et par sens.
➡️? Pour vous rendre dans l’une des gares entre Saint-Cyr et Paris–Montparnasse : dirigez-vous vers Plaisir – Grignon où des trains vous permettront de poursuivre votre trajet vers l’une de ces gares et inversement.


?❌ Matinées du samedi et du dimanche & le lundi 05 avril : aucun train ne circule dans le sens Rambouillet > Plaisir – Grignon avant 05:37 et dans le sens Plaisir – Grignon > Rambouillet avant 06:46.
?❌ Nuits du samedi/dimanche et du dimanche/lundi : aucun train ne circule dans le sens Rambouillet > Plaisir – Grignon après 22:16 et dans le sens Plaisir – Grignon > Rambouillet après 23:25.
➡️? Des bus de substitution effectuent le trajet Rambouillet <> Versailles–Chantiers
en desservant toutes les gares intermédiaires.

> Retour au sommaire

 

Logo de la ligne N - TransilienPARIS–MONTPARNASSE <> PLAISIR – GRIGNON

?⚠ La desserte de vos trains POGI/GOPI habituels est modifiée : ils ne circulent qu’entre Paris–Montparnasse et Versailles–Chantiers.
➡️? Vous pouvez vous reporter sur les trains des axes Mantes-la-Jolie (omnibus) et Dreux (semi-directs Versailles–Chantiers & Paris–Montparnasse)
➡️? En fin de soirée, des bus de substitution effectuent le trajet Plaisir – Grignon > Paris–Montparnasse et Versailles–Chantiers > Plaisir – Grignon en desservant toutes les gares intermédiaires.

> Retour au sommaire

 

Logo de la ligne N - TransilienPARIS–MONTPARNASSE <> DREUX

Les nuits du samedi/dimanche et dimanche/lundi :
?❌
Les deux derniers trains DAPO (départs de Paris – Montparnasse à 22:58 et 23:58) sont supprimés.
?❌
Le dernier train DAPO (départ de Dreux à 22:52) est supprimé.
➡️? Des bus de substitution remplacent ces trains en desservant toutes les gares concernées.

> Retour au sommaire

 

Logo de la ligne N - TransilienPARIS–MONTPARNASSE <> MANTES-LA-JOLIE

Ces modifications concernent tous les week-ends SAUF celui du samedi 10/dimanche 11 avril.

?🛑 Trafic interrompu entre Épône – Mézières et Mantes-la-Jolie du samedi jusqu’au dernier jour des travaux (lundi 05, dimanche 18 ou dimanche 25) à 16:00
➡️? Des bus de substitution font le trajet Mantes-la-Jolie <> Épône – Mézières.
Leurs horaires sont disponibles sur le site/l’application Île-de-France Mobilités, le site transilien.com et l’application SNCF.
Bus en direction d’Épône-Mézières : il est conseillé de prendre une marge d’environ 10 minutes pour un transfert plus serein entre le bus et la gare.


?⚠ Soirs des lundi 05, dimanches 18 et 25 avril : le dernier train Paris–Montparnasse > Mantes-la-Jolie (départ de Paris à 21:50) est terminus Plaisir – Grignon.
➡️? Des bus de substitution effectuent le trajet Plaisir – Grignon > Mantes-la-Jolie en desservant toutes les gares intermédiaires.

> Retour au sommaire

 

Logo de la ligne U - TransilienLA DÉFENSE <> LA VERRIÈRE

?🛑 Le trafic est interrompu sur toute la ligne durant les 4 week-ends (+ le lundi 5 avril).
🚉❌ La gare de Saint-Quentin-en-Yvelines n’est pas desservie par les lignes C, N et U.

➡️? Entre La Défense et Versailles–Chantiers :
empruntez la ligne L jusqu’à Versailles–Rive Droite puis la ligne de bus Phébus n°1
➡️? Entre Versailles-Chantiers, Saint-Cyr et Saint-Quentin-en-Yvelines : empruntez les bus de substitution
SNCF (ils desservent également Saint-Cyr).
➡️? Entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Trappes : empruntez sur les lignes de bus SQYBUS 414 et 415
➡️? Entre Versailles–Chantiers, Trappes et La Verrière :
empruntez un train de la ligne N jusqu’à Plaisir–Grignon où un autre train vous permettra de rejoindre Trappes et La Verrière
➡️?
Pour un trajet après minuit, vous avez la possibilité d’emprunter un bus de substitution La Défense <> La Verrière.

> Retour au sommaire

 

✅ EN RÉSUMÉ

  • La ligne U est interrompue durant les 4 week-ends d’avril.
  • Les axes Paris–Montparnasse <> Rambouillet, Paris–Montparnasse <> Plaisir – Grignon et Paris–Montparnasse <> Dreux sont concernés par des modifications de desserte et/ou des suppressions durant les 4 week-ends d’avril.
  • L’axe Paris–Montparnasse <> Mantes-la-Jolie est interrompu entre Épône – Mézières et Mantes-la-Jolie tous les week-ends sauf celui du 10-11 avril. De plus, lors du dernier jour de chaque week-end travaux, le dernier train au départ de Paris–Montparnasse (21:50) est terminus Plaisir–Grignon.

 

Cliquez sur les liens ou les images ci-dessous pour consulter la version PDF de ces schémas récapitulatifs (ils seront plus lisibles) :

WEEK-END DU SAMEDI 10 / DIMANCHE 11 AVRIL :

 

TOUS LES WEEK-ENDS D’AVRIL SAUF CELUI DU SAMEDI 10 / DIMANCHE 11 :

 

📖 POUR ALLER PLUS LOIN : UNE PETITE NOTION FERROVIAIRE

> COMMENT LES TRAINS PEUVENT-ILS EFFECTUER LE TRAJET RAMBOUILLET > TRAPPES > PLAISIR – GRIGNON SANS « REBROUSSER CHEMIN » À SAINT-CYR ?

En provenance de Trappes, il existe après cette gare un raccordement, (c’est-à-dire une connexion entre deux lignes ferroviaires) permettant de rejoindre directement Fontenay-le-Fleury sans avoir besoin de passer par Saint-Cyr et d’effectuer un retournement. Ce raccordement forme un « triangle » avec celui reliant Fontenay-le-Fleury et Saint-Cyr, qui est davantage familier à certains d’entre vous. En effet, ce n’est autre que le raccordement utilisé au quotidien par les trains de la ligne N pour rejoindre les axes Plaisir – Grignon, Mantes-la-Jolie et Dreux !

Raccordement de St Cyr - Travaux avril 2021

En revanche, le raccordement Fontenay-le-Fleury <> Trappes n’est habituellement emprunté que par les trains de marchandises, de travaux ou d’entretien du réseau ainsi que les trains vides de voyageurs (par exemple, lorsqu’ils doivent rejoindre le technicentre de Trappes ou se repositionner sur l’axe Rambouillet). Durant les travaux, ce sont ces voies qui vont être exceptionnellement utilisées pour dévier les trains en service commercial de Trappes vers Plaisir – Grignon et inversement, vous permettant ainsi de poursuivre votre trajet moyennant un simple changement de train.

 

 

Au vu de l’ampleur et de la complexité de ces travaux ainsi que de leurs conséquences sur vos déplacements, je reste disponible pour tout complément d’information. Lors de ces week-ends de travaux, n’hésitez pas à me faire part de vos retours sur tout aspect de votre trajet (information voyageurs, signalétique, prise en charge, …) afin que je les transmette aux équipes concernées.

 

TwitterAttention toutefois, le blog ne fait pas d’info trafic en direct : si votre question est urgente et concerne l’état des circulations ou un trajet imminent, je vous invite à contacter directement le compte Twitter @lignesNetU_SNCF afin d’obtenir une réponse en temps réel. Ils se tiennent à votre disposition en semaine de 6h à 22h et les week-ends/jours fériés de 10h à 22h.

Les travaux sur les lignes N et Uchevron-droite

2 commentaires pour “🛠 D’importants travaux sur vos lignes N et U pendant les week-ends d’avril”

  1. Marime GuiPasser au statut dit :

    Merci de ce travail de synthèse, c’est très clair et plus facile à comprendre que le site Transilien ! Je vais recommander cet article à tous ceux qui vont en avoir besoin.
    Enfin, tous ces soucis seront vite oubliés avec l’arrivée du nouveau matériel 😉

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Marime Gui,

      Je vous en prie 🙂 Merci pour votre retour et pour votre aide à la diffusion de cet article ! Les retours des lecteurs du blog sur ce genre de sujet me sont précieux car, même avec l’habitude, l’explication et la vulgarisation de travaux aussi complexes n’est pas toujours évident. Il est donc important que les articles que je propose n’ajoutent pas plus de confusion dans l’esprit des voyageurs et que je puisse rectifier le tir si jamais je m’aperçois que cela n’est pas le cas.

      Une partie de ces travaux permettra effectivement d’accueillir le nouveau Regio2N de façon optimale, notamment à Saint-Quentin-en-Yvelines et à La Verrière afin d’avoir des quais à la même hauteur que le train et offrir la meilleure accessibilité possible à tous les voyageurs, qu’ils soient en fauteuil roulant, avec des valises, une poussette, etc.

      Bonne journée à vous !

Laisser un commentaire