Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Absent les lundi 26 et mardi 27 février, le blog est en courte pause. Je prendrai connaissance de vos commentaires le mercredi 28 février. – Adam
Trains à Saint-Quentin-en-Yvelines

Saint-Quentin-en-Yvelines : une modification de vos parcours en gare

Dans le cadre des travaux de modernisation et de mise en accessibilité de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, vos parcours en gare devront être modifiés entre le lundi 12 avril et novembre 2021. [Mis à jour le 09/04]

 

🛠 OÙ EN EST-ON DANS LES TRAVAUX ?

Cela fait six mois que des travaux de modernisation et de mise en accessibilité ont commencé dans votre gare de Saint-Quentin en Yvelines. Les équipes ont commencé par se consacrer aux allongements des trois quais. Ces travaux, qui nécessitent de modifier les circulations des trains, ont été massifiés sur 7 week-ends. Ils permettront d’allonger les quais d’une longueur allant de 13 à 43 mètres et de les adapter aux futures rames Regio2N. Ils s’achèveront à l’été 2021.

AlAllongement des quais pour accueillir les futures rames Regio2N de la ligne N à Saint-Quentin-en-Yvelines

 

En parallèle, les équipes sont intervenues pour préparer, au niveau des quais, les zones impactées par les futurs ascenseurs.

 

À la suite de ces premières opérations sur les quais, ce sont des travaux d’aménagement du passage souterrain qui seront au centre du chantier ces prochains mois. À partir du lundi 12 avril, et jusqu’au mois de novembre, les équipes réaliseront les fosses, les fondations et le génie civil des 3 futurs ascenseurs.

Durant cette période, le passage souterrain sera mis en sens de circulation unique et les accès aux quais seront donc modifiés.
En revanche, les parcours en gare pour les personnes à mobilité réduite resteront inchangés.

 

➡️ POUR REJOINDRE LES QUAIS

Pour les voyageurs venant de :

  • la gare routière des Prés
  • la place Charles de Gaulle et du parvis
  • la gare routière souterraine

> Il vous faudra emprunter la passerelle rouge ville <> ville (au-dessus des voies). Elle vous amènera à l’accès Paul Delouvrier, où vous devrez descendre les escaliers pour rejoindre le passage souterrain sous les quais.

 

➡️ POUR SORTIR DE LA GARE

Pour les voyageurs en direction de :

  • la gare routière des Prés
  • la place Charles de Gaulle et du parvis
  • la gare routière souterraine

> La sortie des quais se fera comme d’habitude par le passage souterrain.

 

> Que ce soit en entrée ou en sortie de gare, je vous conseille de prendre quelques minutes de marge supplémentaires afin d’arriver à temps pour votre train ou, le cas échéant, votre bus.

 

Cliquez sur le plan ci-dessous pour l’agrandir :

Modification du parcours en gare - 2021 - Saint-Quentin-en-Yvelines - Travaux de modernisation et de mise en accessibilité

Une signalétique adaptée sera mise en place pour vous orienter durant cette période.

39 commentaires pour “Saint-Quentin-en-Yvelines : une modification de vos parcours en gare”

  1. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,
    J’espère que tout va bien pour les équipes et les voyageurs du blog 🙂
    Je vous remercie de votre article, je vais tester lundi prochain le nouveau parcours … il va falloir s’habituer !
    Très bon week-end à tou.te.s

    • Adam dit :

      Bonjour PFalk,

      J’espère que vous allez bien également 🙂
      Lorsque vous aurez effectué vos premiers parcours dans la gare en travaux, n’hésitez pas à poster sur le blog si vous souhaitez partager des conseils avec les autres voyageurs ou si vous souhaitez me faire part de vos impressions sur les différents aspects de votre parcours : durée de marche supplémentaire, signalétique, fluidité dans les couloirs, déroulement des travaux… Je reste également à votre écoute si vous avez des idées ou des suggestions : je peux en effet les transmettre aux équipes travaux.

      Bon week-end à vous également !

  2. PFalkPasser en mode normal dit :

    Un petit retour rapide sur l’accession aux quais de SQY ….
    C’est long quand même, hein … Il faut compter +3/4 minutes de plus je pense, selon la rapidité 🙂
    Moi je viens de la gare routière des Prés, où me dépose le bus le matin. J’ai pris l’escalator (qui fonctionne depuis peu) vers la passerelle rouge, qui est assez longue (il faut traverser les voies SNCF), et il y a ensuite 3 grandes volées de marches pour arriver aux machines et ensuite aux quais. C’est les marches qui font perdre du temps, donc il faut quand même anticiper l’allongement du trajet à pied …
    Sinon, ce matin, rien à dire sur l’info, il y avait des gilets rouges postés à tous les embranchements, dont certains avec porte voix 🙂

    • Adam dit :

      Bonjour PFalk,

      Merci pour votre retour 🙂 Les équipes travaux ainsi que celles de votre gare restent attentives à tous les retours qui me parviennent : je leur ai donc transmis le vôtre.

      Bonne journée à vous !

  3. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Petite question concernant cette organisation : pourquoi l’avoir fait dans ce sens … ? Ca aurait été moins pénalisant dans l’autre sens pour beaucoup (entrée côté BV et sortie via passerelle rouge).
    Ou bien si vous avez choisi de faire ainsi, est-ce que vous allez en profiter pour rénover les « tourniquets » ?

    Merci d’avance

  4. PFalkPasser en mode normal dit :

    @ Bluebird : le sens qui a été choisi permet de ne pas avoir à monter les 3 (grandes) volées d’escalier quand on sort de son train pour reprendre la passerelle rouge. Même si c’est long c’est quand même plus facile de les descendre que de les monter ! D’autant que les ascenseurs sont tout petits.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Euh il me semble qu’il y a aussi des escalators de l’autre côté … ?

    • Adam dit :

      Bonjour Bluebird43, PFalk,

      Je suis en train de me renseigner sur les raisons qui ont amené les équipes travaux à choisir ce sens de circulation; je reviens vers vous dès que j’ai une réponse de leur part.

      Bonne soirée à vous.

    • PFalkPasser en mode normal dit :

      Oui il y a des escalators en effet, qui fonctionnent 🙂
      Je pense que ce sens de circulation a été choisi parce que globalement cela donne : 1 étage à monter + 3 à descendre, ce qui est plus simple que 3 étages à monter et 1 à descendre …
      Mais ce n’est que conjecture de ma part 🙂

    • Adam dit :

      Bonjour Bluebird43, PFalk,

      Je vous remercie d’avoir patienté. En fait, cette organisation a été choisie afin de prioriser, pour des raisons de sécurité, le sens d’évacuation de la gare, d’autant plus que celle-ci connaît des pics de fréquentation importants en sortie lors de la pointe du matin.

      Le remplacement des portes de validation est bien prévu mais il sera réalisé lors d’une phase de travaux ultérieure visant à réaménager la rampe de liaison entre le bâtiment voyageurs et le souterrain.

      Bonne soirée à vous et bon week-end 🙂

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Adam : Merci beaucoup pour l’explication. Cela se comprend très bien.
      Néanmoins, je pense que faire l’inverse n’aurait pas été la catastrophe non-plus si on demandait notamment aux gens de prendre les bus en souterrain à l’arrêt Denton (hormis le 464 / 444), c’est-à-dire l’arrêt précédent. Ce n’est pas très loin de la sortie côté Paul Delouvrier… A mon avis c’est même plus intelligent d’inviter à aller prendre le bus (et à descendre dans le sens inverse) à Denton car cela permettrait de mieux répartir les flux…

    • Adam dit :

      Bonsoir Bluebird43,

      Cette solution n’est possible que pour les voyageurs de 4 lignes de bus passant par la gare routière souterraine (sans être terminus) : 401; 414; 415; 419. Or, sur les 33 lignes desservant l’intégralité du pôle, 4, c’est malheureusement « trop peu » pour qu’au global et à l’échelle des flux évoqués, les effets de votre proposition puissent se faire ressentir de façon nette et bénéfique.

      En outre, parmi les différents flux principaux concernant directement le hall de la gare :
      • quais – gare routière des Prés
      • quais – parvis
      • quais – gare routière souterraine
      …c’est celui de/vers la gare routière souterraine qui est le moins important en termes de volume. Ainsi, il faut faciliter au maximum et en priorité les flux « gare routière des Prés » et « parvis ». Or, au niveau de la gare ferroviaire :
      • les flux les plus importants sont dans le sens quais > hall (pointe du matin);
      • la gare routière des Prés ainsi que le parvis sont plus proches du hall que de l’accès Delouvrier;
      C’est donc le sens quai > hall > gare routière des Prés/parvis qui a été priorisé. Cela rejoint ainsi l’argument évoqué précédemment concernant la priorisation du sens d’évacuation de la gare pour des raisons de sécurité.

      Enfin, il semble délicat d’inciter davantage de voyageurs à se rendre à l’arrêt Denton. Tout d’abord, s’agissant d’un arrêt « de passage », il n’est pas aussi bien dimensionné que la gare routière souterraine (qui est dimensionnée comme un terminus) pour recevoir un surplus de voyageurs. Aussi, il nécessite s’éloigner un peu de la gare contrairement à la passerelle qui présente l’avantage d’être vraiment intégrée au pôle gare et qui ne nécessite pas d’en sortir (pour le moment, la météo est favorable mais il ne faut pas oublier que ce parcours sera en vigueur jusqu’à novembre et ses jours pluvieux et venteux, ce qui rendrait un trajet vers Denton un peu plus dissuasif…).

      Bonne soirée à vous 🙂

  5. PFalkPasser en mode normal dit :

    Merci Adam pour cet argumentaire détaillé et parfaitement logique.
    Prenons donc notre mal en patience jusqu’à la fin de l’année 🙂

    • Adam dit :

      Bonjour PFalk,

      Je vous en prie 🙂 N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin.

      Bonne soirée à vous.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Merci, néanmoins, ce n’est pas seulement 4 lignes de bus puisque la sortie côté Paul Delouvrier donne correspondance à toutes les lignes de bus interurbaines qui partent de là (lignes 4express, 5, 10, 78, etc.) Donc cette sortie là n’est pas non-plus à négliger…

      Et puis au final, parmi les peut-être 200 voyageurs qui peuvent descendre d’un train en heure de pointe, environ 70 vont vers les bus avenue des Prés, 30 vers Paul Delouvrier, 50 vers la place de Gaulle (extérieur) et peut-être qu’il en reste 50 pour les 5 lignes de bus souterrains donc bon, je ne serais pas aussi alarmiste…

      M’enfin bon, c’est fait, c’est fait…

    • Adam dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Vous évoquiez uniquement l’arrêt Denton dans votre message précédent, où il n’y a bien que les 4 lignes de bus évoquées qui passent.
      Les 10 lignes interurbaines au départ de l’arrêt Paul Delouvrier quittent directement le pôle gare (voire directement la ville pour certaines d’entre elles) sans desservir Denton, la gare routière des Prés ou la gare routière souterraine. En conséquence, elles ne peuvent pas servir dans le cadre des solutions que vous proposez, qui impliquent, si j’ai bien compris :
      – en entrée depuis le hall/la gare routière des Prés/le parvis : accès direct au souterrain et aux quais;
      – en entrée depuis Delouvrier/Danton : (facultatif : arrivée en ligne interurbaine à la gare routière Delouvrier) > (facultatif : marche à pied jusqu’à Denton) > lignes de bus 401; 414; 415; 419 de Denton jusqu’à la gare routière souterraine > remontée à pied dans le hall de la gare > souterrain > quais;
      – en sortie vers Delouvrier/Danton : sortie directe via le souterrain et les escaliers (+ marche à pied vers Danton le cas échéant);
      – en sortie pour rejoindre le hall/la gare routière des Prés/le parvis : quais > souterrain > sortie uniquement côté Delouvrier > marche à pied jusqu’à Denton > « demi-tour » en bus 401; 414; 415; 419 vers la gare routière souterraine > remontée à pied jusqu’à la gare routière des Prés & le parvis

      Or, outre les arguments évoqués précédemment (gestion des flux, surplus de voyageurs à l’arrêt Denton et ses 4 lignes, éloignement de Denton), cela présente l’inconvénient d’imposer des correspondances supplémentaires en bus. Aussi, cela n’aurait pas permis de faire un usage optimal de l’espace restant disponible pendant ces travaux (le souterrain étant plus utilisé et malheureusement bien plus contraint que l’ensemble d’escaliers/couloirs menant à la sortie Delouvrier, où il y a au contraire un peu plus de marge).

      Il ne faut pas oublier également que les trains s’enchaînent aux heures de pointe et donc les flux de voyageurs aussi :
      – 4 trains du RER C par heure et par sens
      – 4 trains de la ligne U par heure et par sens
      – 2 à 4 trains ligne N par heure et par sens (en tenant compte du sens de la pointe/contrepointe, des trains PYRA/RYPA et du TER Rémi le matin)
      Il y a donc un train toutes les 4 à 6 minutes en moyenne pour un total de 10 à 12 trains par heure : ce n’est donc plus simplement 200 mais 2 400 voyageurs qu’il faut pouvoir faire circuler en continu dans un espace très contraint (dont un souterrain dont la largeur est divisée par 2) tout en permettant dans la mesure du possible, le respect de la distanciation sociale.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Non je me suis fait mal comprendre mais ce n’est pas grave… Ce que je disais c’est que d’une part côté Paul Delouvrier, il y a une correspondance vers les lignes urbaines d’une part dont l’arrêt le plus proche est Denton et d’autre part avec les lignes interurbaines de la gare de SQY.

      L’intérêt de ce que je proposais, c’est que dans le sens bus – train, les gens descendent à SQY et comme il y en a aussi beaucoup qui arrivent depuis les bus côté avenue des Prés (465, 463, 467, etc. etc. et j’en passe), ça permettrait à un plus grand nombre de voyageurs d’accéder aux trains plus facilement. Sauf qu’effectivement, le problème se pose dans le sens train – bus donc ce n’est pas mieux. Donc on peut oublier ce que j’ai dit.

      Par contre, dans le sens bus – train, ce qui peut être toujours possible pour les voyageurs qui prennent les lignes 401, 414, 415 et 419, c’est de descendre à Denton plutôt qu’à l’arrêt St-Quentin gare car cela leur permet d’arriver directement du « bon côté » soit le côté Paul Delouvrier et d’éviter la traversée de la passerelle. Cela permettrait de « désengorger » la passerelle rouge qui est un endroit pas très aéré.

      Mais l’arrêt Denton a des escaliers et à ma connaissance il n’y a pas d’ascenseurs non-plus…

    • PFalkPasser en mode normal dit :

      Bonjour Adam,
      Par rapport à votre commentaire d’hier soir sur le nombre de trains marquant l’arrêt à SQY en heures de pointe, il faut multiplier le chiffre de 10 à 12 par deux, car les trains circulent dans les 2 sens : il y a 8 RER C, 8 trains U et 4 à 8 de la ligne N, ce qui fait 24 trains par heure en heure de pointe (entre 7h et 8h le matin par exemple), soit un train toutes les 2/3 minutes ; il faut donc multiplier le nombre de voyageurs par train par 24.
      Et c’est vrai que le souterrain sous les voies est neutralisé aux 2/3, il faut se faufiler quand il y a du monde …

    • Adam dit :

      Bonjour Bluebird43, PFalk,

      @Bluebird43 : oui, les voyageurs qui prennent ces 4 lignes peuvent tout à fait descendre à l’arrêt Denton puis rejoindre l’accès Delouvrier à pied s’ils souhaitent éviter la traversée de la passerelle. Je ne saurais vous dire si l’arrêt Denton dispose d’un ascenseur à proximité mais par contre, de mémoire, la passerelle dispose bien d’un ascenseur la reliant à la gare routière des Prés, elle-même reliée par un ascenseur à l’un des couloirs menant directement au hall, près des portes de validation.

      @PFalk : effectivement, j’avais cité les chiffres par heure et par sens mais en les multipliant par 2, on obtient le total toutes directions confondues, ce qui nous permet de mieux nous rendre compte de l’enchaînement des trains et des flux 🙂 Si on se base sur les 200 voyageurs descendants pris en exemple par Bluebird43, on obtient alors jusqu’à 2 400 voyageurs dans un sens et donc jusqu’à 4 800 voyageurs dans les deux sens répartis dans 20 à 24 trains par heure. Pour être exhaustif, il faudrait rajouter en plus le nombre de voyageurs montants et là, je pense qu’on arriverait à un total assez considérable !

      Bonne journée à vous 🙂

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Adam : merci pour le retour. Pour Denton, c’est une affirmation, il n’y a pas d’ascenseurs ou escalators pour monter depuis l’arrêt qui est en tranchée.

      Concernant la passerelle oui en effet il y a des escalators et des ascenseurs des deux côtés. Je connais puisque j’y ai habité durant 15 ans…

    • Adam dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Je vous en prie 🙂 Merci pour cette précision et aussi pour le rappel concernant les ascenseurs côté Delouvrier, il s’agit d’un oubli de ma part au moment de la rédaction de mon commentaire précédent… mais effectivement, ils sont bel et bien là, ce qui permet de faciliter l’accès à la passerelle pour les personnes qui en ont besoin, quel que soit le côté par lequel on y entre ou on en sort.

      Bonne soirée à vous.

  6. LJFournierPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Avec une poussette par la passerelle pour aller sur les quais, c’est déjà compliqué. UN agent m’ouvre la porte en bas pour pouvoir passer… Mais je dois revenir tout seul aux portillons pour valider mon billet ?! Bravo le service !

    • Adam dit :

      Bonjour LJFournier,

      Comme indiqué sur le plan fourni dans cet article et également affiché en gare, l’entrée via le hall principal (côté gare routière des Prés / gare routière souterraine / parvis / place Charles de Gaulle) reste autorisé pour les personnes à mobilité réduite uniquement. Cela inclut notamment les voyageurs avec poussettes : à ce titre, vous n’êtes donc pas dans l’obligation d’emprunter la passerelle rouge pour accéder aux quais. La porte de validation dédiée vous permet de passer avec votre poussette et valider votre titre de transport directement, sans devoir faire demi-tour et sans l’aide d’un agent.

  7. NilugePasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Les 2 escalators Porte Charles de Gaulle pour monter sur la passerelle sont souvent en panne. Ils sont réparés mais retombent très vite en panne. Comment la SNCF compte y remédier ?

    Merci d’avance !

    • Adam dit :

      Bonjour Niluge,

      Je suis navré de cette situation dont je n’avais pas encore connaissance jusqu’alors; merci pour votre signalement. Je me renseigne quant à la situation de ces escalators et je reviens vers vous dès que j’ai plus d’éléments en ma possession.

      Bonne soirée à vous !

    • Adam dit :

      Bonjour Niluge,

      Merci d’avoir patienté. En fait, ces escaliers mécaniques n’appartiennent pas à la SNCF, qui ne peut donc intervenir directement dessus mais qui est néanmoins en lien avec l’entité qui en a la charge pour l’alerter si besoin. Malheureusement, ces escaliers sont régulièrement victimes d’actes de malveillance (arrêts d’urgence abusifs afin de pouvoir les emprunter dans le sens de la descente) et doivent être alors redémarrés, d’où l’impression que vous évoquez (alternance marche/arrêt mais qui n’est pas une panne).

      Bonne journée à vous.

    • NilugePasser en mode normal dit :

      Bonjour Adam,

      Merci de votre réponse. En espérant que ces gens peuvent être appréhendés.

      Bonne journée !

    • Adam dit :

      Bonjour Niluge,

      Je vous en prie, bonne journée à vous aussi ! 🙂

  8. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,
    La gare de SQY est ma gare, et j’aimerais bien avoir un update sur l’avancée des travaux en gare. En effet, ils sont censés être terminés, tout au moins sur le parcours d’entrée par la passerelle rouge, vers mi-novembre. Or je fréquente la gare 3 à 4 jours par semaine depuis la déviation en avril, et j’ai l’impression que ça n’avance pas du tout. Est-ce que le planning sera tenu ?
    Car la déviation par la passerelle devient très pénible, il y a de plus en plus de voyageurs, les bus qui arrivent en gare sont de plus en plus pleins, et en retard, et c’est la course pour monter sur la passerelle, descendre les 3 étages et remonter sur les quais. Pour résumer, j’en ai un peu marre 🙂
    Merci et bonne soirée !

    • Adam dit :

      Bonjour PFalk,

      Je comprends tout à fait votre lassitude et je suis navré car je sais que ce n’est pas simple pour les voyageurs de la gare en ce moment. Votre message a bien été transmis aux équipes pilotes des travaux afin de les alerter notamment sur le retour à une affluence plus importante. À ma connaissance, le planning des travaux n’a pas changé : étant régulièrement en lien avec les équipes, elles m’avertiront dès que possible si jamais ce n’est plus le cas afin que je puisse vous en informer rapidement.

      Un article sur l’avancée des travaux est toujours prévu : je suis en attente des éléments des équipes afin de pouvoir vous faire découvrir les coulisses du chantier mais malheureusement, je ne peux pas encore vous confirmer sa date de publication, je suis navré.

      Bonne soirée à vous également 🙂

  9. FloyPasser au statut dit :

    Bonjour, j’habite en face de la gare de sqy, est-ce que les klaxons de trains ou machines de chantier sont vraiment nécessaires ? Toutes les 15-20 minutes une nuit de weekend ( nuit de vendredi à samedi 2 , vers 5h du matin ) .
    C’est vraiment pénible en plus des travaux et je ne comprends pas pourquoi ces klaxons qu’ils n’y avait pas avant .
    Merci d’avance pour votre remontée .
    Cdt

    • Adam dit :

      Bonjour Floy,

      Les avertisseurs sonores sont indispensables à la sécurité du personnel. En effet, sur un chantier en environnement ferroviaire, où des trains (en service commercial ou de travaux) peuvent continuer à circuler, près d’une centaine d’agents sont amenés à intervenir. Bon nombre d’entre eux peuvent être situés à proximité des voies ou des trains de travaux et engins de chantier, voire sous les trains de travaux dans certains cas. Ainsi, ils doivent être prévenus très rapidement lorsqu’un des trains se met en mouvement ou s’arrête ou encore lorsqu’un autre train passe à proximité. De plus, le niveau de bruit généré par le chantier en lui-même ainsi que les autres indications sonores (engins de chantier, etc.) est tel qu’une alternative aux avertisseurs sonores n’est pas viable et ferait courir aux agents le risque de ne pas pouvoir réagir à temps alors qu’ils n’ont que quelques secondes pour ce faire.

      Bonne journée à vous.

  10. agdelPasser en mode normal dit :

    Depuis la rentrée de septembre, les trajets à SQY deviennent vraiment pénibles !
    Actuellement :
    – 1 ascenseur en panne pour descendre de la passerelle rouge vers la gare Charles de Gaulle
    – 1 portillon défaillant côté Delouvrier, sitôt réparé, sitôt retombé en panne. Déjà que le nombre de valideurs (4) est très insuffisant au regard de l’affluence aux heures de pointe dans cette gare, là des attroupements se forment, surtout quand un voyageur occasionnel a un problème de ticket. D’ailleurs, pourquoi n’y a-t-il jamais aucun agent dans cette partie de la gare ? J’ai déjà renseigné un jeune homme dont le navigo/semaine tout juste acheté sur l’automate ne fonctionnait pas : il lui a fallu reprendre la passerelle pour accéder au guichet !
    – arrivée d’un train voie A quand un autre est à l’approche voie 2bis = cohue dans l’unique escalier
    – les conducteurs des trains U et N qui commencent à sonner quand à peine la moitié des voyageurs sont descendus… en temps normal, vous demandez aux voyageurs de se répartir tout au long du train, mais avec les travaux, le « long du quai » est vraiment réduit !
    – on y ajoute une moyenne de 3 trains supprimés sur les 8 (quelles que soient les lignes) que je prends chaque semaine… je suis épuisée !

    • PFalkPasser en mode normal dit :

      Je ne peux qu’appuyer le ressenti d’agdel, j’ai exactement le même.
      En particulier, l’utilisation de la voie 2bis le matin pour faire passer les lignes U C et N en direction de Paris, au lieu de panacher avec les voies A et B pour le RER C, cela engorge l’unique escalier (dont la largeur a été amputée en bas), les gens stationnent en haut des escaliers, bref c’est assez compliqué …
      @ Adam : avez-vous une date à nous communiquer pour la remise à double sens du couloir souterrain de SQY ?
      Merci !

    • Adam dit :

      Bonjour agdel, PFalk,

      La situation devrait s’améliorer dès demain, mardi 26 octobre, avec la fin de la déviation via la passerelle. Tous les accès au passage souterrain seront de nouveau accessibles en entrée et en sortie. Les travaux de montage des ascenseurs vont se poursuivre mais ne nécessiteront plus la fermeture des escaliers qui le sont actuellement. Cela devrait normalement rendre vos parcours en gare un peu plus fluides.

      Bonne soirée à vous.

  11. PFalkPasser en mode normal dit :

    Super nouvelle !!! pas opérationnelle ce matin, mais j’ai hâte de voir ça ! merci Adam et bonne soirée 🙂

    • Adam dit :

      Je vous en prie PFalk 🙂
      La réouverture des portes de validation dans le sens hall > souterrain a eu lieu durant la pointe de la matinée et était bel et bien effective au moment où je suis passé en gare, vers 9h. Les voyageurs que j’ai croisés/réorientés ou bien qui n’avaient pas encore connaissance de cette information étaient d’ailleurs soulagés de pouvoir reprendre leur itinéraire habituel, et je les comprends tout à fait ! 😉

      Bonne soirée à vous aussi et bon retour à SQY.

  12. valouse6Passer au statut dit :

    Bonjour
    Pouvez vous faire un point sur l’avancée des travaux en gare de SQY , avec avancement et dates clé futures svp?
    y a t il déjà du retard?
    merci

Laisser un commentaire

Absent les lundi 26 et mardi 27 février, le blog est en courte pause. Je prendrai connaissance de vos commentaires le mercredi 28 février. – Adam

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R