MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

🚉 Saint-Quentin-en-Yvelines : une modification de vos parcours en gare

Trains Ă  Saint-Quentin-en-Yvelines
4
Publié le 26/03/2021

Dans le cadre des travaux de modernisation et de mise en accessibilité de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, vos parcours en gare devront être modifiés entre le lundi 12 avril et novembre 2021. [Mis à jour le 09/04]

 

đź›  OĂ™ EN EST-ON DANS LES TRAVAUX ?

Cela fait six mois que des travaux de modernisation et de mise en accessibilitĂ© ont commencĂ© dans votre gare de Saint-Quentin en Yvelines. Les Ă©quipes ont commencĂ© par se consacrer aux allongements des trois quais. Ces travaux, qui nĂ©cessitent de modifier les circulations des trains, ont Ă©tĂ© massifiĂ©s sur 7 week-ends. Ils permettront d’allonger les quais d’une longueur allant de 13 Ă  43 mètres et de les adapter aux futures rames Regio2N. Ils s’achèveront Ă  l’étĂ© 2021.

AlAllongement des quais pour accueillir les futures rames Regio2N de la ligne N Ă  Saint-Quentin-en-Yvelines

 

En parallèle, les équipes sont intervenues pour préparer, au niveau des quais, les zones impactées par les futurs ascenseurs.

 

À la suite de ces premières opérations sur les quais, ce sont des travaux d’aménagement du passage souterrain qui seront au centre du chantier ces prochains mois. À partir du lundi 12 avril, et jusqu’au mois de novembre, les équipes réaliseront les fosses, les fondations et le génie civil des 3 futurs ascenseurs.

Durant cette période, le passage souterrain sera mis en sens de circulation unique et les accès aux quais seront donc modifiés.
En revanche, les parcours en gare pour les personnes à mobilité réduite resteront inchangés.

 

➡️ POUR REJOINDRE LES QUAIS

Pour les voyageurs venant de :

  • la gare routière des PrĂ©s
  • la place Charles de Gaulle et du parvis
  • la gare routière souterraine

> Il vous faudra emprunter la passerelle rouge ville <> ville (au-dessus des voies). Elle vous amènera Ă  l’accès Paul Delouvrier, oĂą vous devrez descendre les escaliers pour rejoindre le passage souterrain sous les quais.

 

➡️ POUR SORTIR DE LA GARE

Pour les voyageurs en direction de :

  • la gare routière des PrĂ©s
  • la place Charles de Gaulle et du parvis
  • la gare routière souterraine

> La sortie des quais se fera comme d’habitude par le passage souterrain.

 

> Que ce soit en entrĂ©e ou en sortie de gare, je vous conseille de prendre quelques minutes de marge supplĂ©mentaires afin d’arriver Ă  temps pour votre train ou, le cas Ă©chĂ©ant, votre bus.

 

Cliquez sur le plan ci-dessous pour l’agrandir :

Modification du parcours en gare - 2021 - Saint-Quentin-en-Yvelines - Travaux de modernisation et de mise en accessibilité

Une signalétique adaptée sera mise en place pour vous orienter durant cette période.

4 commentaires pour “🚉 Saint-Quentin-en-Yvelines : une modification de vos parcours en gare”

  1. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,
    J’espère que tout va bien pour les Ă©quipes et les voyageurs du blog 🙂
    Je vous remercie de votre article, je vais tester lundi prochain le nouveau parcours … il va falloir s’habituer !
    Très bon week-end à tou.te.s

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      J’espère que vous allez bien Ă©galement 🙂
      Lorsque vous aurez effectuĂ© vos premiers parcours dans la gare en travaux, n’hĂ©sitez pas Ă  poster sur le blog si vous souhaitez partager des conseils avec les autres voyageurs ou si vous souhaitez me faire part de vos impressions sur les diffĂ©rents aspects de votre parcours : durĂ©e de marche supplĂ©mentaire, signalĂ©tique, fluiditĂ© dans les couloirs, dĂ©roulement des travaux… Je reste Ă©galement Ă  votre Ă©coute si vous avez des idĂ©es ou des suggestions : je peux en effet les transmettre aux Ă©quipes travaux.

      Bon week-end Ă  vous Ă©galement !

  2. PFalkPasser en mode normal dit :

    Un petit retour rapide sur l’accession aux quais de SQY ….
    C’est long quand mĂŞme, hein … Il faut compter +3/4 minutes de plus je pense, selon la rapiditĂ© 🙂
    Moi je viens de la gare routière des PrĂ©s, oĂą me dĂ©pose le bus le matin. J’ai pris l’escalator (qui fonctionne depuis peu) vers la passerelle rouge, qui est assez longue (il faut traverser les voies SNCF), et il y a ensuite 3 grandes volĂ©es de marches pour arriver aux machines et ensuite aux quais. C’est les marches qui font perdre du temps, donc il faut quand mĂŞme anticiper l’allongement du trajet Ă  pied …
    Sinon, ce matin, rien Ă  dire sur l’info, il y avait des gilets rouges postĂ©s Ă  tous les embranchements, dont certains avec porte voix 🙂

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      Merci pour votre retour 🙂 Les équipes travaux ainsi que celles de votre gare restent attentives à tous les retours qui me parviennent : je leur ai donc transmis le vôtre.

      Bonne journée à vous !

Laisser un commentaire