Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog est en pause du jeudi 1er au dimanche 18 juin inclus. La publication des articles ainsi que les réponses à vos commentaires reprennent le lundi 19 juin.
Saint-Quentin-en-Yvelines - Coupe longitudinale

Modernisation & mise en accessibilité de Saint-Quentin-en-Yvelines : une première phase de travaux s’achève

Et bonne nouvelle en prime : la déviation par la passerelle rouge prend fin à partir du mardi 26 octobre !

Durant ces 6 mois, les équipes travaux ont pu mener à bien une phase fondamentale des travaux de mise en accessibilité de la gare. C’est un élément essentiel du programme qui est en jeu : la création de 3 ascenseurs qui permettront de relier le passage souterrain aux 3 quais. Deux d’entre eux seront également reliés à la passerelle rouge qui surplombe les voies. Au terme des travaux, fin 2023, la gare sera accessible à l’ensemble des voyageurs.

Vous qui passez de manière furtive dans la gare, peut-être n’avez-vous pas eu le temps d’apercevoir ce qui se passe en coulisses, de jour comme de nuit, derrière les palissades ? Avec l’aide de l’équipe pilote des travaux, on vous en dit plus : voici un retour synthétique sur les travaux réalisés depuis avril 2021 !

🛠 DE SOLIDES FONDATIONS POUR POSER LES FUTURS ASCENSEURS

Les palissades ont été posées dans l’ensemble du passage souterrain le week-end précédent le 12 avril 2021, jour qui a marqué le début de la mise en circulation à sens unique. L’objectif de l’équipe travaux : 7 mois pour réaliser les travaux dits « d’ouvrage d’art » des ascenseurs. À la fin de cette phase, les flux en entrée-sortie doivent être rétablis sur l’accès principal. En parallèle, la maîtrise d’ouvrage du projet, l’exploitation de la gare et les collectivités travaillent de concert pour accompagner les voyageurs dans ce parcours modifié.

Les premiers jours, les équipes travaux ont amené dans le passage souterrain le matériel et les engins qui leur étaient nécessaires. Pour ce faire, ils ont employé une petite grue posée au niveau de la zone de régulation des bus de la gare routière des Prés, au-dessus de la gare.

À l’endroit des 3 futurs ascenseurs, le sol du passage souterrain, qui est une épaisse dalle en béton armé, a été scié en blocs. Une fois cette première couche évacuée, des fondations de type « micropieux » ont été réalisées. Elles ont pour vocation de supporter la structure des futurs ascenseurs. Une foreuse de micropieux a été employée dans le passage souterrain pour réaliser ces micropieux en 2 semaines.

Ensuite, les compagnons – terme utilisé dans le secteur du BTP pour désigner des ouvriers spécialisés – ont excavé le sol autour des micropieux afin de créer le volume des futures fosses situées en-dessous des ascenseurs. Cette opération s’est déroulée jusqu’à la fin du mois de mai.

Saint-Quentin-en-Yvelines - Évacuation des terres via des trains de travaux

↑ Évacuation de terres excavées via des trains de travaux

Il a enfin été possible de réaliser les fosses elles-mêmes. Pour y parvenir, les équipes ont construit des sortes de contenants appelés « coffrages » permettant d’y couler le béton et d’attendre son séchage. Ce bétonnage a eu lieu pendant l’été.

Saint-Quentin-en-Yvelines - Travaux dans le passage souterrain - Coffrage

🛠 DES QUAIS BIENTÔT PRÊTS À ACCUEILLIR LES FUTURS TRAVELATORS

En parallèle, c’est sur les quais que le chantier s’est intensifié. Et c’est un autre point fondamental du programme qui a rythmé les travaux : les futurs travelators (tapis roulants inclinés) qui relieront 2 des 3 quais à la passerelle rouge. En effet, sur ces 2 quais, les études pilotées par Gares & Connexions ont permis de déterminer qu’il était nécessaire de créer des accès supplémentaires. Les travelators, tout comme les ascenseurs dans le passage souterrain, apportent un nouveau « poids » sur les quais. Il est donc également nécessaire d’y réaliser des fondations qui porteront toute leur structure. Ces travaux, similaire à ceux réalisés pour les fosses des ascenseurs, ont eu lieu pendant l’été, avec une intensité accrue durant 4 week-ends « coups de poing » en juillet : terrassement, fondations, coffrage, ferraillage, bétonnage de massifs et création des fosses des travelators.

Saint-Quentin-en-Yvelines - Terrassement - Appuis des futurs travelators

↑ Le terrassement (creusement & déplacement de la terre) de l’un des quais

Saint-Quentin-en-Yvelines - Ferraillage de la fosse des futurs travelators

↑ Ferraillage (mise en place d’armatures) avant le bétonnage

Restons sur les quais, mais avec un œil sur le passage souterrain. Il faut à présent découper entre le quai et le passage souterrain ce qu’on appelle les trémies : ce sont les ouvertures par lesquelles passeront les futurs ascenseurs. Après l’installation d’un important dispositif d’étaiement sous le plafond du passage souterrain pour maintenir le quai au moment de la découpe, des travaux de terrassement, de dévoiement des réseaux d’énergie et de télécommunication puis de consolidation ont été nécessaires. La découpe a ensuite pu être réalisée et les ouvertures créées en septembre.

Saint-Quentin-en-Yvelines - Étaiement des quais au-dessus du passage souterrain

↑ Dispositif d’étaiement (= de maintien) des quais lors de la découpe des trémies

Nous voici en octobre : les travaux « d’ouvrage d’art » des ascenseurs s’achèvent, et les palissades vont bientôt vous permettre de les découvrir.

🛠 ET MAINTENANT ?

Les travaux préparatoires et de montage des ascenseurs continuent. En outre, une nouvelle zone de travaux va être installée sur la rampe d’accès entre le hall et le passage souterrain. Elle inaugure une séquence de travaux dédiée à sa mise en accessibilité. Elle se déroulera en plusieurs phases, avec des travaux lourds de fondation, de novembre 2021 à décembre 2022. Une rampe avec une pente différenciée sera créée, ainsi qu’un petit élévateur. À la fin de cette séquence, la mise en accessibilité de la rampe d’accès entre le passage souterrain et le bâtiment voyageurs sera terminée et les lignes de portes de validation seront modernisées.

Parallèlement, de spectaculaires opérations de grutages des ascenseurs, des travelators et de leurs structures sont programmées en février 2022 pour un quai et en avril 2022 pour l’autre. Ces opérations se dérouleront sur plusieurs week-ends et auront des impacts sur la gare et ses alentours.

Enfin, du côté nord, au niveau de la gare routière Delouvrier : certains des équipements urbains seront temporairement retirés ou déplacés à partir de la fin du mois, notamment le Parking Vélos. Les équipes commenceront des travaux préparatoires au positionnement d’une grue de grande capacité.

Au mois de janvier, une zone de stockage et de préparation sera installée et occupera la fin de la piste cyclable, le trottoir, et une voie de la zone de régulation des bus. Bien évidemment, des aménagements seront réalisés afin d’assurer la continuité de vos cheminements ainsi que la pose d’arceaux vélos en libre-service. Enfin, pendant 4 week-ends, de janvier à février, la gare routière Delouvrier sera partiellement fermée.

Les équipes travaux se joignent à moi pour vous remercier de votre patience lors de cette première phase travaux. Nous vous présenterons bientôt les dates phares de la suite des travaux en 2022. N’hésitez pas à consulter régulièrement la rubrique « Travaux Gare SQY » !

49 commentaires pour “Modernisation & mise en accessibilité de Saint-Quentin-en-Yvelines : une première phase de travaux s’achève”

  1. PFalkPasser en mode normal dit :

    Merci Adam pour ce point (très attendu) documenté sur l’avancement des travaux en gare de SQY ! En effet les travaux continuent, et pour encore plusieurs années, semble-t-il.
    En tous cas, il est désormais plus facile d’accéder aux quais, et la largeur du passage a été augmentée il y a quelques semaines, les ilots de travaux sur les quais sont plus restreints, donc la circulation est plus facile, même si parfois l’éclairage est parfois en panne.
    Belle journée !

    • Adam dit :

      Bonjour PFalk,

      Je vous en prie, ravi que l’article vous ait intéressée ! 🙂 Je transmets également vos remerciements aux personnes qui m’ont beaucoup aidé sur ce sujet assez technique.

      Les travaux vont se poursuivre jusqu’à fin 2023 en effet, mais je tiens à vous rassurer sur le fait que vous avez bel et bien passé la phase la plus difficile en termes de déplacements dans votre gare : lors des prochaines phases travaux, les zones inaccessibles aux voyageurs ne seront plus aussi étendues et ne nécessiteront plus de détours aussi conséquents.

      Merci à vous pour votre retour concernant la fluidité en gare et sur les quais. Pour ce qui est de l’éclairage, pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer, même de manière approximative, les zones où vous avez constaté ce phénomène ? Je vais le remonter aux équipes travaux.

      Je vous remercie d’avance; bonne journée à vous également !

  2. MattAPasser au statut dit :

    Bonjour, avons nous une date pour la mise en service des escalators et ascenseurs à Viroflay ? Les derniers plannings annonçaient une mise en service pour l’été mais y’a toujours rien.

    Merci par avance.

    • Adam dit :

      Bonjour MattA,

      Je me renseigne auprès des pilotes travaux de Viroflay, je reviens vers vous dès que j’ai un retour de leur part.

      Bonne soirée à vous.

    • Adam dit :

      Bonjour MattA,

      Je voulais juste vous confirmer que je n’ai pas oublié votre demande : je devrais normalement pouvoir revenir vers vous avec plus d’informations à partir de la semaine du 15 novembre.

      Bonne journée à vous.

    • MattAPasser au statut dit :

      Bonjour Adam, merci pour votre retour.

    • MattAPasser au statut dit :

      Bonjour Adam, ça en est ou ?

    • Adam dit :

      Bonjour MattA,

      Je n’ai pas encore reçu de retour mais j’ai bien relancé mes interlocuteurs en début d’après-midi; navré pour le délai d’attente supplémentaire.

    • MattAPasser au statut dit :

      Plus d’un mois après… Toujours rien ?

    • Adam dit :

      Toujours rien malgré ma relance, je suis navré. Je relance de nouveau mes interlocuteurs.

    • Adam dit :

      Bonjour MattA,

      Pour le moment, les équipes pilotes des travaux ne sont pas en mesure de me confirmer une date, je suis navré. Je reste néanmoins en lien avec elles et reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.

  3. NilugePasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,
    Savez-vous quand commencera la rénovation de la gare de St Cyr ? Elle est vraiment d’un autre temps comparé aux autres..

    • Adam dit :

      Bonsoir Niluge,

      Je comprends votre ressenti… mais à ma connaissance, la rénovation de la gare de Saint-Cyr n’est malheureusement pas prévue pour le moment, je suis navré.

      Bonne soirée à vous.

  4. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Encore bravo pour vos réponses toujours très courtoises et au plus près des voyageurs.
    Je sais que vous m’aviez répondu concernant les valideurs en gare de St Quentin en Yvelines, mais je ne peux que déplorer qu’ils n’aient pas été remplacés, la SNCF et IDF mobilités ayant pourtant tout le temps de le planifier, alors que l’entrée de la gare nous était interdite de ce côté, et d’être obligés de faire le tour de la gare.
    Je salue par contre, que l’accès nous soit rendu comme avant.

    Dans un autre registre, j’ai été repris par un policier de la Suge Vendredi midi, me demandant de repositionner mon masque entre chaque bouchée, alors que j’étais tout seul sur le quai, en train de manger sur un quai de la gare de Mantes-la-Jolie, ou de me proposer de sortir de la gare pour finir mon repas, alors qu’il tombait des cordes dehors, et que je m’étais fait interdire de consommer sur place, chez le commerçant ou j’avais acheté mon repas, parce que pas de passe sanitaire.

    J’ai fait remarquer aux policiers de la SUGE, que je
    n’observais toujours pas de mesures coercitives contre les fumeurs sur les quais de gare, alors qu’il est impossible de fumer avec un masque.

    Ils m’ont répondu qu’ils ne pouvaient être partout, ce à quoi j’ai répondu que nos gouvernants n’avaient qu’à mettre les moyens humains là où il le fallait, je que je dénonce depuis longtemps.
    J’ai échappé de peu à une verbalisation, ayant pris sur moi.

    Les événements m’ont donné une fois de plus raison, un fumeur sans son masque s’est présenté peu de temps après, et la Suge bien sûr, plus du tout là pour verbaliser, et c’est « open bar » pour certains, ce qui est parfaitement insupportable.

    La SNCF et les décideurs politiques doivent faire appliquer les lois en s’en donnant les moyens, et plus exactement l’interdiction de fumer, qui ne l’est toujours pas depuis des années, alors qu’il n’aura pas fallu longtemps pour nous imposer des restrictions de liberté, alors que pour contrecarrer les lobbies, il n’y a plus personne !

    Bonne journée à vous

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Merci à vous pour votre message de sympathie à mon égard et pour votre patience malgré les situations que vous m’avez remontées dernièrement.

      Concernant votre remontée sur les fumeurs : bien que je comprenne votre agacement, je ne peux malheureusement – et j’en suis navré – vous apporter davantage d’éléments par rapport à nos échanges précédents, si ce n’est rappeler le fait que des affiches et des annonces en gare indiquent explicitement l’interdiction de fumer et de vapoter. Bien que le nombre d’équipes de la sûreté ferroviaire ne leur permet pas d’être présentes simultanément dans chaque gare et chaque train, elles « compensent » cette état de fait en effectuant des rondes aléatoires tout au long de vos lignes pour maximiser leur périmètre d’intervention.

      Pour Saint-Quentin-en-Yvelines : même si, effectivement, une massification des travaux peut sembler intéressante de prime abord, ce n’est pas l’organisation que l’équipe travaux a privilégié pour plusieurs raisons. En effet, comme vous le savez en tant que voyageur régulier de cette gare, celle-ci est située dans un environnement urbain assez dense. Cela signifie que les équipes disposent d’un nombre d’accès assez restreint au réseau ferré et aux quais, et donc au chantier plus globalement. À ce titre, les portes de validation elles-mêmes représentaient ainsi pour les équipes des moyens d’accès supplémentaires au chantier. La mise en place d’une nouvelle ligne de portes de validation neuves dès le début du chantier aurait restreint les accès à celui-ci et aurait fait courir le risque de devoir déjà les retirer par la suite, avant même leur première utilisation !

      Aussi, pendant ce long chantier, la gare reste majoritairement desservie, ce qui signifie que les travaux doivent être étalés dans le temps de manière à ne pas accumuler un niveau de contraintes trop élevé :
      > en ce qui concerne la sécurité des voyageurs vis-à-vis des zones de chantiers (qui auraient été encore plus nombreuses si les portes de validation étaient remplacées en même temps que cette première phase travaux plutôt dédiée aux ascenseurs et travelators);
      > en ce qui concerne les interruptions de circulation des trains.
      La circulation à sens unique dans le souterrain était principalement liée aux zones de chantier dédiées aux ascenseurs et futurs travelators.

      Depuis la remise à double sens du passage souterrain, les équipes ont débuté une seconde phase travaux concernant notamment la rampe d’accès entre le hall et le souterrain. Cela inclut donc les portes de validation qui seront remplacées à cette occasion, d’ici décembre 2022.

      Bonne journée à vous aussi.

  5. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Merci pour votre réponse très complète, et loin de moi l’idée de vous donner du travail en plus, car vous m’aviez déjà répondu sur le sujet, je comprends mieux la problématique concernant la pose de ces nouveaux valideurs.

    Pour l’exemple, j’espère que les gares de St Quentin en Yvelines, St Cyr, et Rambouillet(celles que je fréquente le plus souvent) et les autres, seront équipées de valideurs du même type de ceux qui sont installés à Paris St Lazare et Montparnasse, car il faut bien reconnaître qu’avec leurs portes ouvrantes, le resquilleur se retrouvera vite coincé s’il veut passer derrière un voyageur honnête, avec une temporisation qui doit bien évidemment être adaptée pour ne pas blesser, et en même temps ne laisser passer qu’une seule personne à la fois.

    Bonne journée à vous

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Je vous en prie 🙂 Je vous confirme qu’en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, il s’agira bien de la dernière génération de portes de validation (identiques à celles de Paris–Montparnasse). En revanche, je n’ai malheureusement aucune information quant à leur déploiement à Saint-Cyr et Rambouillet, je suis navré.

      Bonne fin de journée à vous aussi.

  6. Loick78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    1 train par heure sur la ligne N le samedi, sur la branche Rambouillet !
    1 train par heure sur la ligne U le samedi !
    Voilà, les nouveaux horaires !
    Avant, c’était 1 train toutes les 1/2 heure sur ces 2 liaisons (et c’était déjà contraignant !).
    Merci sncf.
    C’est complètement nul.
    Ceux qui font les horaires sont complètement à côté de la plaque.

  7. mickaelultraPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne vois plus apparaitre sur les grilles horaires le train de 16h42 vers Rambouillet.
    Est-ce normal?

    Merci

    • Adam dit :

      Bonjour mickaelultra,

      Depuis le 22 août, une nouvelle grille horaire est en place sur la ligne N : il n’y a plus de train passant à Saint-Quentin-en-Yvelines à 16h42 en direction de Rambouillet.

      Bonne journée à vous.

  8. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,
    Je viens aux nouvelles pour la grille fermée entre la gare de SQY et la gare routière des Prés, qui est fermée depuis mardi 23 au matin. Je sais pour m’être renseignée au guichet qu’elle ne fait pas partie de la gare et qu’elle ne dépend pas de la SNCF, mais cette fermeture a un gros impact sur la vie quotidienne de tous ceux qui prennent le bus à la gare des Prés matin et soir. Il faut monter à nouveau sur la passerelle rouge, puis descendre sur les quais, et dans l’autre sens au retour.
    Partout à la gare on voit sur les affiches « améliorer l’accessibilité », et là ça n’a jamais été aussi pire … 🙁
    Si vous pouvez avoir des infos sur un retour à la normale, ce serait top.
    Merci !

    • Adam dit :

      Bonjour PFalk,

      C’est en effet le cas : de par sa configuration particulière et parce qu’elle est intégrée à des bâtiments environnants de la ville, certaines zones de la gare de SQY relèvent des services de l’agglomération tandis que d’autres relèvent de ceux de la SNCF. Quoi qu’il en soit, je suis navré des difficultés que vous rencontrez à nouveau en raison de cette fermeture; je me renseigne et reviens vers vous dès que j’ai une réponse de la part de mes interlocuteurs.

      Bonne journée à vous.

    • PFalkPasser en mode normal dit :

      Merci Adam, très bonne journée à vous aussi !

    • Adam dit :

      Bonjour PFalk,

      Je vous remercie d’avoir patienté. Un de mes interlocuteurs au sein de l’équipe pilote des travaux m’indique avoir pris contact avec les services de l’agglomération de SQY : c’est une panne qui a affecté la grille que vous évoquez. Une intervention va avoir lieu très prochainement et, sauf imprévu, la grille devrait être de nouveau opérationnelle le mardi 14 décembre.

      Bonne journée à vous.

    • PFalkPasser en mode normal dit :

      Merci Adam, enfin une bonne nouvelle !!! Les gens qui prennent le bus à la gare des Prés n’en peuvent plus …
      Très bonne fin de semaine à vous 🙂

    • AdamPasser au statut dit :

      Je vous en prie PFalk 🙂 Je comprends tout à fait.
      Bonne fin de semaine à vous aussi !

  9. ben78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    Concernant la gare de Viroflay Rive Gauche, la rénovation a débutée en septembre 2019, annoncée pour 18 mois. Certes le covid a ralenti les travaux mais pas à ce point : nous en sommes à 2 ans et 3 mois et les nouveaux escalators installés depuis la fin de l’été ne sont toujours pas en service, la descente et la montée vers les quais se font par les mêmes escaliers, glissants en temps de pluie. Ceci est problématique dans une gare de correspondance entre la ligne C et la ligne N.
    Quand la mise en service doit-elle enfin se faire ? Je peux vous dire que cette situation alimente grandement les forums locaux et les questions aux élus de la ville. Merci par avance.

    • Adam dit :

      Bonjour ben78,

      Je suis navré mais à ce stade, aucune date ne m’a encore été confirmée par les équipes pilotes travaux. Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.

      Bonne fin de journée à vous.

  10. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je suis insupporté de ne pas pouvoir terminer un trajet normalement.
    Ce jour je viens de prendre le 0h35 pour Rambouillet, et terminus…….. Versailles Chantiers, puis bus de substitution. Le week-end c’est repos ! Donc, vous devez mettre les travaux en pause, cela suffit !
    Pour des trajets qu’il est impossible de reporter à d’autres moments que le week-end, nous n’avons pas vocation a annuler des événements, parce que nous avons choisi de ne pas utiliser la voiture, et avoir un comportement eco-responsable.
    Cela fait deux fois en une semaine, avec près d’une heure de parcours supplémentaires.
    Il y en a ras-le-bol !
    En plus, pour ne pas développer la troisième voie demandée depuis des années, entre La Verrière et Rambouillet, et éviter de transformer les TER en « tortues » comme à chaque fois.
    Je demande à ce que les derniers trains soient au moins maintenus les week-end. Cela ne change rien pour les équipes travaux, qui ne gagneront qu’une heure par ci, et par là, et qui génère la galère pour nous usagers.
    Nous n’avons pas vocation à palier aux manquements de la SNCF parce qu’elle a reporté les travaux durant des années.

    Bonne journée.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,

      Je comprends vos impératifs, ayant également été particulièrement concerné par des travaux en soirée & week-ends récemment. Mais aussi anodine puisse-t-elle paraître, chaque heure de travaux compte énormément en réalité.
      Si l’on prend l’exemple de l’axe Rambouillet, le premier train de la matinée part de Rambouillet à 4h37 en semaine, 4h52 le samedi ou 5h37 le dimanche. Le soir, le dernier train arrive à Rambouillet à 1h42 : en tenant compte des marges de manœuvre en cas d’aléa, cela laisse donc aux équipes travaux à peine 3h en moyenne – voire moins ! – pour les effectuer.
      Le fait d’interrompre les circulations plus tôt (ex : 22h) ou de les débuter plus tard (ex : 5-6h) permet donc de quasiment doubler ce temps ! Pour ne pas que des travaux s’éternisent encore plus sur la durée (d’un point de vue calendaire j’entends), et compte-tenu des longueurs de voies renouvelables sur un temps donné, il est donc souvent nécessaire d’allouer un peu plus de temps aux équipes. Ces travaux ont le plus souvent lieu en milieu/fin de soirée, en début de matinée, certains week-ends ou encore l’été car il s’agit des périodes où l’affluence voyageurs est moindre : cela permet d’une part de limiter au maximum le nombre de voyageurs pénalisés et d’autre part, cela permet une prise en charge et des déviations via les bus de substitution ou d’autres lignes Transilien. Cela serait quasiment impossible si les travaux avaient lieu de jour en semaine, et encore moins si les périodes de pointe étaient concernées.

      Bonne journée à vous.

  11. valouse6Passer au statut dit :

    Bonjour
    pourriez vous svp nous faire un nouvel article pour l’avancée des travaux en gare de SQY ? les travaux ont ils pris du retard ?
    merci

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour valouse6,

      J’ai bien transmis votre demande à mes interlocuteurs de l’équipe porteuse du projet et qui m’aident à mieux appréhender la partie technique des travaux. Je fais prochainement le point avec eux sur leur avancement et sur les prochaines dates clés : je reviens vers vous dès que j’ai tous les éléments en main.

      Bonne journée à vous.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour valouse6,

      Je voulais juste vous confirmer que je n’ai pas oublié votre demande; j’ai bien relancé mes interlocuteurs en vue d’obtenir ces éléments et rédiger l’article. Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour le délai d’attente.

      Bonne journée à vous.

    • valouse6Passer au statut dit :

      je vous remercie 😉 et attends donc votre retour

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour valouse6,

      J’ai pu récemment faire un point détaillé avec l’équipe projet, je vous remercie d’avoir patienté.
      Je vous confirme qu’aucun retard n’est à signaler dans les travaux. La frise chronologique des travaux a bien été mise à jour avec les prochaines grandes étapes à venir : n’hésitez pas à aller la consulter en vous rendant sur la page « Le projet » de la rubrique « Travaux Gare SQY » : https://meslignesnetu.transilien.com/le-projet/ 🙂
      Quant à l’article, je vous confirme que nous y travaillons et j’espère pouvoir le publier courant octobre.
      Je vous réitère mes excuses pour le délai d’attente et vous remercie à nouveau pour votre patience.

      Bonne journée à vous !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour valouse6,

      Je vous confirme la bonne publication de l’article d’avancement des travaux, vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien : https://meslignesnetu.transilien.com/2022/12/23/modernisation-mise-en-accessibilite-saint-quentin-en-yvelines-2022/
      Je vous prie de bien vouloir m’excuser à nouveau pour ce délai d’attente et vous remercie d’avoir patienté.

      Bonne journée à vous et bonne lecture ! 🙂

  12. IronagelPasser au statut dit :

    Bonjour Adam,

    je suis un utilisateur de fauteuil roulant – à partir de quand environ la station (et le train qui va à la Défense – je ne sais pas trop quelle ligne, le U?) sera-t-elle accessible? J’ai des infos conflictuelles de sources différentes…

    Merci pour votre aide! 🙂

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Ironagel 🙂

      Je vous confirme que la gare de La Défense est d’ores et déjà accessible aux voyageurs en fauteuil roulant. En ce qui concerne les trains des lignes L et U, ils sont accessibles sur demande auprès d’un agent du lundi au vendredi de 6h30 à 20h ou sur réservation préalable grâce au service Accès Plus Transilien, dont vous pouvez retrouver les modalités sur cette page : https://www.transilien.com/fr/page-deplacements/accessibilite-handicap.

      N’hésitez pas à revenir vers moi pour tout complément d’information.
      Bonne journée à vous !

    • IronagelPasser au statut dit :

      Bonjour Adam,

      Merci pour votre réponse

      je suis passé à la gare de SQY et les agents m’ont dit que, bien que le quai soit accessible pour la ligne U, elles n’avaient pas de rampe avec laquelle faire monter les gens dans les trains!

      est-ce possible de faire bouger les choses à ce niveau là?

      Bien cordialement,
      SN

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Ironagel,

      De retour de congés, je prends connaissance de votre message; je suis vraiment navré des difficultés que vous avez pu rencontrer en gare de SQY.
      Je me renseigne auprès de mes référents sur la ligne en ce qui concerne l’accessibilité et reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.

      Bonne journée à vous.

  13. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    J’espère que vous allez bien, ainsi que toute l’équipe.

    J’aimerais bien moi aussi avoir un point d’étape sur les travaux en cours à la gare de SQY, car on a l’impression qu’ils avancent par à-coups ; il y a eu des avancées agréables, comme le goudronnage du quai 2B/A qui était devenu une piste caillouteuse ; mais l’installation des escaliers roulants descendant de la passerelle et des ascenseurs ont l’air à l’arrêt ? Et il reste toujours très difficile de circuler dans le couloir souterrain dont plus de la moitié est neutralisée.

    Par ailleurs je voulais savoir si vous avez prévu de nous parler de l’arrêt de l’appli « assistant SNCF » que j’utilise au quotidien pour savoir si mon train est prévu, et s’il y a des perturbations ?

    je vous remercie !!!

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      Tout va bien de mon côté, j’espère qu’il en est de même pour vous 🙂
      J’ai bien transmis votre message à mes interlocuteurs de l’équipe projet de SQY et les ai relancés pour avoir les éléments en vue de publier cet article d’avancement. Compte-tenu des congés de chacun, je ne peux encore m’engager sur une date et j’en suis navré 😕 mais je garde bien le sujet en tête et publierai l’article dans les meilleurs délais possibles.
      Concernant la fin de l’Assistant SNCF, je n’ai malheureusement pas plus d’informations à ce stade – si ce n’est que son arrêt est prévu d’ici quelques mois – mais ne manquerai pas de revenir vers vous lorsque j’aurai plus d’éléments 😉

      Bonne journée à vous !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      Je vous remercie d’avoir patienté.
      En fait, cette sensation d’avancement par à-coups s’explique par le fait qu’il y a un certain nombre de travaux préparatoires dont le résultat n’est pas forcément visible de manière directe pour les voyageurs dans les zones où ils passent. Par exemple, pour les travelators, beaucoup de travaux se font à l’intérieur de ceux-ci : habillage, passage des câbles, installation du plancher, des équipements…
      Ce phénomène est d’autant plus amplifié par le fait que certains de ces travaux ne peuvent se faire ou progresser que durant des week-ends d’interruption totale des circulations. Néanmoins, les travaux avancent bien dans les temps, selon le planning établi. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la frise chronologique disponible sur cette page : https://meslignesnetu.transilien.com/le-projet/ 🙂
      En ce qui concerne les quais : le rehaussement et l’enrobage du quai A/2B doit s’achever courant novembre tandis que celui du quai 1/2 doit l’être courant février 2023.

      L’équipe projet est bien sensibilisée au fait que la neutralisation de certaines zones du souterrain est contraignante. Malheureusement, il n’existe pas d’alternative à la configuration actuelle. C’est pourquoi ils mettent tout en œuvre afin de limiter au maximum la gêne qui en résulte, tout en réalisant les travaux dans le respect des règles de sécurité et en maintenant la gare en exploitation.
      Quant à l’article, je vous confirme travailler dessus, ayant pu faire un point avec l’équipe projet récemment : j’espère pouvoir le publier courant octobre.

      En attendant, n’hésitez pas à revenir vers moi pour tout complément d’information 🙂
      Bonne journée à vous !

  14. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,
    Je vous remercie du lien mis à jour de l’évolution des travaux ; on voit en effet au quotidien les avancées, même si la fin parait encore bien loin …
    J’attends votre article avec impatience, merci !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      Je vous en prie 🙂 Je vous prie également de bien vouloir m’excuser de mon retard sur la mise en ligne de l’article. Cela fait suite à une actualité chargée ainsi qu’une demande assez conséquente aussi bien en interne qu’en externe tout au long du mois d’octobre. Je me suis bien remis sur le sujet et espère pouvoir le publier durant cette dernière quinzaine de novembre.

      Bonne journée à vous et bonne semaine !

    • bepo78Passer en mode normal dit :

      Bonjour Adam,

      Peut-on aussi avoir des nouvelles de l’avancée des travaux de la gare de La Verrière ? Il était prévu qu’ils soient terminés cet été. Or les ascenseurs et les portiques de validation ne sont toujours pas en service. De plus, le passage souterrain qui était visiblement terminé a vu son sol percé et partiellement clôturé depuis quelques semaines.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour bepo78,

      Je fais le point avec les pilotes travaux en charge de La Verrière et reviens vers vous dès que j’ai plus d’éléments quant à l’avancée du chantier.

      Bonne journée à vous !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk, bepo78,

      @PFalk > L’article a bien été publié, vous pouvez le retrouver en cliquant sur ce lien : https://meslignesnetu.transilien.com/2022/12/23/modernisation-mise-en-accessibilite-saint-quentin-en-yvelines-2022/. Encore toutes mes excuses pour le délai d’attente, merci à vous d’avoir patienté. N’hésitez pas à revenir vers moi pour tout complément d’information. Bonne lecture ! 🙂

      @bepo78 > Je vous confirme que je n’ai pas oublié votre demande, je suis en attente d’un retour de la part de mes interlocuteurs. Je les relance et reviens vers vous dès que possible; je vous prie de bien vouloir m’excuser pour cette attente. Bonne journée à vous !

Laisser un commentaire

Le blog est en pause du jeudi 1er au dimanche 18 juin inclus. La publication des articles ainsi que les réponses à vos commentaires reprennent le lundi 19 juin.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs