Au terme d'un peu plus de 3 ans de travaux, il est temps pour vous de découvrir les nouveaux accès à votre gare et de bénéficier pleinement des équipements liés à l'accessibilité, dont les tant attendus travelators !
Débutés en 2020, ces travaux, menés par SNCF Gares & Connexions et cofinancés par la Région Île-de-France, Île-de-France Mobilités, SNCF et l’État, avaient des objectifs multiples :
- Adapter les quais à l’arrivée des nouvelles rames Regio2N de la ligne N en les allongeant et en les rehaussant;
- Mettre la gare en accessibilité et permettre aux personnes à mobilité réduite de cheminer du parvis de la gare jusqu’aux quais en toute autonomie;
- Moderniser la gare et améliorer les flux grâce à l’installation d’équipements de dernière génération répondant aux standards actuels et à l’ouverture de deux nouveaux accès
🚉 Pour plus de détails sur ces travaux, rendez-vous dans la rubrique « Travaux de modernisation et de mise en accessibilité de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines »*
*NB : les travaux étant désormais terminés, cette rubrique, actuellement accessible via le menu principal du blog, sera archivée dans la rubrique « Comprendre votre ligne » début juillet.
Les équipes de SNCF Gares & Connexions et Transilien SNCF Voyageurs ont le plaisir de vous confirmer la fin de ces travaux. Il est temps pour vous de découvrir votre gare entièrement rénovée !
Une ouverture des nouveaux accès & une mise en service des équipements d’accessibilité ce mardi 25 juin
Si certains équipements comme les nouvelles portes de validation sont déjà en service, d’autres le seront ce mardi 25 juin à partir de 8h. Ce sera le cas des équipements liés à l’accessibilité : les ascenseurs, l’élévateur dans la rampe du souterrain et, bien évidemment, les travelators reliant les quais et la passerelle rouge surplombant les voies. Cette mise en service marque par la même occasion l’ouverture des nouveaux accès à votre gare.
À cette occasion, un événement convivial avec distribution de biscuits sera organisé le mardi 25 juin à partir de 8h. Il se tiendra dans la passerelle rouge au niveau de ces accès.
Pour les lecteurs du blog s’intéressant de plus près aux travaux en eux-mêmes, je vous propose un retour synthétique de ce qui a été réalisé durant l’année 2023 et au début de l’année 2024.
Vous pouvez également approfondir le sujet en consultant les précédents articles de rétrospective :
🚉 Modernisation et mise en accessibilité de Saint-Quentin-en-Yvelines : une première phase de travaux s’achève (rétrospective 2021)
🚉 Modernisation et mise en accessibilité de Saint-Quentin-en-Yvelines : ça avance ! (rétrospective 2022)
Rétrospective des travaux menés en 2023 & début 2024
La fin de l’installation et de l’aménagement des équipements d’accessibilité et d’amélioration des flux
Les travaux d’aménagement et de finition des 3 ascenseurs, des 2 travelators et de l’élévateur se sont achevés. Une phase de tests s’en est suivie afin de vérifier leur bon fonctionnement et leur conformité aux normes de sécurité.
Les 4 nouvelles lignes de portes de validation ont été installées :
- 2 sont situées de part et d’autre du souterrain
- Et les 2 autres dans les paliers d’entrée/sortie séparant les travelators de la passerelle rouge (soit 1 par palier puisqu’il y a 2 travelators)
Celles du souterrain ont été mises en service le 22 novembre 2023. Pour en savoir plus sur ces équipements, je vous propose de consulter cet article :
Les rampes reliant les quais et la passerelle rouge surplombant les voies ont elles aussi été aménagées : pose du sol, des parois murales, du plafond et des vitres. En particulier, le sol a été modelé de façon à pouvoir intégrer la structure et la mécanique liées aux travelators.
Les paliers hauts, qui font office d’accès à la passerelle rouge, ont été aménagés de la même manière, avec en supplément, l’installation des écrans d’information voyageurs et, comme évoqué précédemment, des portes de validation. Ces deux derniers ont, en outre, dû être câblés au reste de la gare afin de pouvoir être alimentés en électricité et être opérés à distance.
Une rénovation de fond en comble pour les quais et le souterrain
Sur les quais et dans le souterrain, des écrans d’information voyageurs ont été ajoutés ou remplacés. Les luminaires ont été changés et l’éclairage plus globalement a été revu pour un meilleur confort et un meilleur sentiment de sécurité.
La signalétique a bénéficié d’une actualisation dans l’ensemble de la gare afin de correspondre aux standards actuels en matière d’accessibilité et à la charte graphique actuellement en vigueur sur le réseau Île-de-France Mobilités.
Les 3 quais ont bénéficié d’abris entièrement neufs afin de vous permettre d’attendre votre train dans un meilleur confort. Et à l’instar des deux autres quais en 2022, celui desservant les voies 1 et 2 a été rehaussé en vue d’offrir un accès de plain-pied aux rames Regio2N et son enrobé (c’est-à-dire le revêtement de sol) a été refait.
Le souterrain a bénéficié d’une nouvelle résine au sol ainsi que d’une réfection de la peinture de ses murs et de ses plafonds.
Les 3 escaliers mécaniques menant vers les quais ont fait l’objet d’une maintenance préventive et d’une remise en état : c’est pourquoi ils ont été successivement fermés pendant quelques semaines entre janvier et mai 2024.
Une nouvelle verrière a été posée au-dessus de la rampe entre le souterrain et le hall principal afin de gagner en luminosité.
La pose des derniers dispositifs liés à l’accessibilité
Outre la signalétique évoquée précédemment, les balises sonores et les bandes de guidages ont été installées afin d’améliorer l’orientation des personnes malvoyantes/non-voyantes. Dans les rampes et les escaliers, des doubles mains courantes et des manchons en braille renforcent leur sécurité.
Les équipes de SNCF Gares & Connexions et de Transilien se joignent à moi pour vous remercier vivement de votre patience et de votre compréhension durant ces travaux. Nous espérons sincèrement que les nouveaux aménagements simplifieront votre quotidien en gare et vous apporteront entière satisfaction.
Bonjour Adam,
Jusqu’à hier les ascenseurs et travelators n’étaient toujours pas en service.
Bonjour Niluge,
Je suis navré pour cette situation et vous confirme que les travelators et ascenseurs ont bien été mis en service le 25 juin dernier comme prévu. Cependant, des aléas les ont affectés dans les jours qui ont suivi, ce qui a amené les équipes en charge de la gare à les arrêter de manière temporaire. Des interventions sont en cours afin d’identifier les causes de ces dysfonctionnements et de les remettre en service dans les meilleurs délais.
Bon après-midi à vous.