La visite du Club de ce matin nous a conduits au Centre Opérationnel Transilien de Paris Montparnasse.
Cette tour de contrôle de la ligne rassemble les différents métiers responsables de la gestion du trafic des lignes N et U.
Régulateurs, gestionnaire du plan de transport, gestionnaire de moyen, de l’information voyageur, journalistes radio…autant de métiers à découvrir !Nos voyageurs ont poussé la porte de ce lieu méconnu et échangé avec Didier, responsable du Centre, pour entrer pleinement dans le cœur de ce riche et vaste sujet qu’est la gestion des circulations en opérationnel.
Je laisse la parole aux voyageurs présents ce matin, pour qu’ils partagent avec vous leurs découvertes et ressentis et je remercie Didier et l’ensemble des agents qui nous ont accueilli ce matin!
A vous la parole !
Pour ceux qui n’ont pu être là, voici un livret qui reprend succinctement les différents métiers du COT!
Bonjour,
j’ai participé à la visite du COT ce 24 septembre. Excellente impression car grand professionnalisme. Ce métier nécessite d’intégrer beaucoup de paramètres et de prendre des décisions rapidement en privilégiant avant tout la sécurité. Beaucoup de travail donc pour que les usagers puissent prendre leur train à l’heure;
Il faut souligner également l’excellent accueil.
Bonjour,
un grand merci pour cette visite qui m’a beaucoup plue et intéressante
Et pour l’accueil qui nous a été réservé.
Et pour les cadeaux qui sont et seront d’une grande utilité
Visite fort intéressante visiblement
il faudra que je me libère du temps un jour pour y participer !
Question sur la ligne N , qui rejoint la com que vous faites aux voyageurs à partir de ce centre, peut on avoir une info sur ce qu’il se passe à Beynes ?
Qu est ce qui est en panne au niveau signalisation
Pourquoi est ce aussi long ?
Quel est le délai de résolution?
Samuel
bonjour @samymolette,
justement, ce point a été brièvement évoqué avec Didier lors de notre visite du COT hier.
Il semblerai que le pbe vous concernant au niveau de Beynes soit la répercussion d’une défaillance d’un signal d’avertissement de traversée piétonne des voies qui dysfonctionne. De ce fait et jusqu’à résolution du pbe par l’infra, les conducteurs ont pour consigne un franchissement au pas de la zone, donc plusieurs minutes de retard au final sur la pointe. Amélie me corrigera si qque chose m’a échappé 😉
Cdlt
Bonjour,
C’est tout à fait exact, et je prépare actuellement un billet complet sur ce sujet.
Je vous tiens informé rapidement.
Concernant le livret, je le mettrai en ligne avec plaisir, mais il s’agit d’un résumé très succinct réalisé à partir des billets mis en ligne sur le blog présentant ces différents métiers!
Pour approfondir et entrer un peu aussi dans les coulisses, vous pouvez aussi consulter la vidéo sur le métier de régulateur!
Bonjour
Comme promis lors de notre rencontre au COT, voici le lien vers le site dont nous avions parlé et qui ravira surement les amoureux de cartes et de réseaux: http://carto.metro.free.fr/cartes/rer-idf/
Pour ceux qui n’ont pas pu participer à la visite, je rappelle qu’il y a une prochaine session le 22 octobre de 10h à 12h, et je vous mets en lien (dans le corps du billet) un petit aperçu de ce que vous découvrirez.
oui car les trains ralentissent de plus en plus !
C est 10 min de perdues systématiquement désormais et ce la dure depuis 3 semaines
Quand le feu de passage en gare de Mareil sur Mauldre était HS il n y avait pas de mesures de sécurité aussi forte (voir absentes)
Les stats de Septembre ne seront pas folichonnes sur Paris Mantes
sinon je peux passer à casto pour prendre une ampoule ;o) ;o)
Hate de lire votre billet Amélie
Bonjour à tous, bonjour Amélie,
un grand merci pour cette initiative d’ouvrir les portes du COT Montparnasse à qques usagers, très riche d’enseignements non seulement sur le plan du (des) métier(s) de régulateur, gestionnaire du plan de transport, gestionnaire de moyens, gestionnaire d’info voyageur, journaliste pour les annonces en gare aux heures de pointe, mais aussi sur l’approche de fonctionnement en mode cellule (pas toujours en crise) rassemblant tous les acteurs en 1 seul lieu où toutes les décisions se prennent et sont immédiatement répercutées d’un maillon à l’autre de la chaine.
Nous avons été accueillis par Didier, responsable du COT (l’un des 7 existants) qui, après nous avoir décrit les principaux métiers et leurs champs d’action, a répondu avec la plus grande disponibilité et efficacité à toutes nos questions tout au long des 2 bonnes heures de visite, au cours desquels nous avons pu prendre la mesure de la complexité de leurs missions, conjuguée à des impératifs de réactivité face aux situations d’anomalies ou d’imprévus.
C’est donc une équipe de 22 personnes en temps normal qui assurent 24h/24 le suivi des trains des lignes C, N (277 missions/jour) & U (91 missions/jour), + TER pour assurer la gestion et la modification du plan de transport en temps réel, ainsi que l’info voyageur. Cela comprend aussi les missions de mise à disposition des moyens (roulant + conducteurs) dès 3h pour le début de service et de la programmation des opérations de maintenance (Amélie, ne serait-il pas pertinent de mettre en ligne la plaquette de présentation du COT qui nous a été remise?)
Grâce aux outils dont dispose le COT et dont nous avons pu avoir un large aperçu, on mesure très bien les difficultés liées aux multiples paramètres, dont celui de la complexité des lignes et leurs interconnexions, en particulier coté U, les noeuds de saturation en gare etc…
En résumé, tous les moyens sont mis pour assurer une circulation la plus conforme possible à la normale.
Bien cordialement
FT
merci beaucoup pour la visite du COT et l’accueil tres chaleureux et un grand merci a vous tous et a quand une autre visite ?
Djamel
au faites Djamel, une autre visite du COT de Paris Montparnasse des lignes C, N et U aura lieu plus tard à condition qu’i y aura lieu dans l’après-midi. car pour le moment, je suis pas disponible le matin jusqu’à ce que je serai pris à la SNCF.
Ravi d’apprendre vos disponibilités et votre rêve :v @Tony LUONG
Et avec moins de fautes de grammaire et d’orthographe, la prose de Tony Luong serait peut-être intéressante à lire. Pour l’instant, je suis désolé mais je zappe l’écriture au kilomètre sans majuscules et points pour indiquer le début et la fin d’une phrase (niveau début de CE1).
Chers @Doudou et @EP, je sais d’apprendre mes disponibilités et vous savez, quand c’est les trains et la SNCF c’est ma grande passion. Et surtout, @Doudou et @EP, ne me dites pas que j’écris mal et très mal parce que sinon, je risque d’écrire mal et très ma en français et de me dire aussi que je parle mal et très mal en français et ce qui veut dire que j’écris et je parle en thaïlandais et que vous risquez de vous moquez de moi, d’accord.
Bonjour Amélie,
merci pour ce lien vers cette carte en lien du réseau francilien très complète et vraiment passionnante (bravo à son auteur au vu des détails techniques) pour comprendre l’historique des réseaux et leurs interconnexions!
Une question en marge de notre visite que je n’ai pas eu le temps de poser à Didier (qui a coup sûr doit savoir répondre):
Où vont les 2 ou 3 rames TGV qui circulent chaque jour en fin de soirée à vitesse réduite en direction de Versailles-Chantiers en provenance de PMP sur les voies de la ligne N? J’ai entendu parler de rames partant au garage de Versailles-Matelots afin de délester la zone de Chatillon-Montrouge avant le service du lendemain?
Merci
Le matin on peut en effet voir assez souvent deux rames TGV garées aux Matelots, je ne sais pas si ce sont les mêmes… 🙂
Bonjour,
Ces rames vont effectivement à Versailles Matelot!
au faites @fth78, ces 2 ou 3 TGV sont au garage de Versailles Matelots afin de dégager la zone du technicentre Atlantique (Châtillon) pour que d’autres TGV s’en vont à la gare de Paris Montparnasse pour accueillir les clients/voyageurs qui vont en Bretagne, aux Pays de la Loire, à Tours ou dans le Sud-Ouest (axe TGV Atlantique) et des fois, il se peut qu’il y ait des TGV Duplex, des TGV DASYE (Duplex ASYnchrone Ermts) et des TGV EURODUPLEX garés à Versailles Matelots et qui peuvent être dans l’axe TGV Atlantique dont Paris – Rennes/Nantes/Bordeaux et au-delà.