La gare de Clamart vit depuis plusieurs mois au rythme des chantiers visant à intégrer dans son sous-sol la future gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart du Grand Paris Express. Pour y parvenir, de nombreux travaux préparatoires ont été, sont et seront nécessaires notamment sur les quais pour permettre la mise en place d’une passerelle flambant neuve enjambant la gare.
Mais pourquoi s’appelle-t-elle Alice ?!
Cette passerelle métallique de plus de 100 mètres de long, sert désormais de nouvel accès au quai central et au quai n°1.
Cet ouvrage de plus de 100 mètres de long, conçu par SNCF, a nécessité 10 mois de fabrication au sein de l’atelier Baudin Châteauneuf, expert en constructions métalliques.
Mais pourquoi est-elle bleue ? Et pourquoi a elle été baptisée Alice ?
Car depuis la journée inaugurale du chantier, les artistes du collectif SUPERFLEX puisent dans l’imaginaire des Aventures d’Alice aux pays des merveilles en hommage à une fillette Clamartoise de 6 ans, nommée Alice, qui vivait à proximité de la gare et dont la couleur préférée est le bleue !
Voici tout un univers onirique et poétique qui vient grâce à elle habiller les différents projets artistiques et techniques qui mobilisent la gare de Clamart !
Vous aussi, traversez le miroir et suivez Alice sur ce chantier hors norme !
Bonjour
Evidemment, ce n’est pas simple, mais dès que l’on est un peu chargé, ou que l’on est une personne à mobilité réduite, l’accès à la gare de Clamart est quasiment impossible…
Les ascenseurs sont prévus sur la passerelle (Alice), mais pour cette première semaine, ils ne sont pas présents et, semble t’il ne le seront pas avant….
Bref, c’est compliqué et assez incompréhensible, qu’en 2017, on ne puisse toujours pas accécer à une gare si l’on n’est pas parfaitement « mobile »…
Bonjour,
Très bel ouvrage mais effectivement, je vous soutiens dans le sens où je me questionne concernant l’accessibilité PMR.
Comment font les personnes à poussette, avec des bagages, en béquille, etc… ?
Merci de faire remonter cette remarque qui me parait importante à régler.
Cordialement.
Bonjour eagle78 et Bluebird43,
Je comprends en effet vos remarques.
La passerelle sera accessible courant mai prochain: la fabrication de ces ouvrages complexes a du être différée et décale également leur mise en place, elle aussi complexe !
Merci pour ces informations Lucile.
C’est un bel ouvrage de ferronnerie en effet, d’où on a une vue globale du chantier. Par contre c’est 45 marches à monter et autant à descendre !