Dans le cadre des travaux réalisés pour le Grand Paris Express, les modifications du plan de transport prévus sur l’axe Rambouillet – Paris Montparnasse entre le 30 janvier jusqu’au 10 février sont prolongées jusqu’au 24 février :
Ainsi du lundi au vendredi du 13 au 24 février, deux trains entre Paris Montparnasse et Rambouillet sont supprimés pour permettre la fluidification du trafic.
Je vous invite à consulter l’affiche en cliquant ici !
Des travaux sur votre ligne ? Pensez IDvroom, Transilien vous rembourse !
Afin de rénover l’infrastructure, de nombreux travaux sont réalisés sur les lignes de Transilien et en conséquence le plan de transport est souvent modifié. Des bus de substitution sont ainsi souvent mis en place pour remplacer les trains de soirée ou de matinée.
Ces modifications nécessaires pour la réalisation des travaux sont toutefois contraignantes pour les voyageurs, aussi Transilien vous propose de bénéficier d’une réduction lorsque vous réalisez un trajet de covoiturage au départ ou à l’arrivée d’une des gares concernées par des travaux.
Pour plus d’info Cliquez ici !
Bonjour Lucile,
Est-ce qu’un arrêt Ligne N / TER est prévu à Clamart dans le cadre de la mise en place de la ligne 15 ?
Aucune communication là-dessus alors que cette question à forcément était traitée par les diverses entités travaillant sur ce projet.
Merci pour votre réponse que tout le monde attends avec impatience.
Bonjour Pierre17,
Je ne suis pas certaine de comprendre le sens de votre question.
La ligne N et le métro 15 seront en interconnexion; la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart sera située en dessous de la gare actuelle de Clamart.
Si vous vous demandez si des arrêts supplémentaires seront effectués en gare de Clamart pour accéder à la ligne 15, pour le moment je ne sais pas, les plan de transports ne sont pas encore construits, c’est pour 2023 !
Lucile, félicitation pour avoir su comprendre ma question 🙂
Oui je souhaitais savoir si
– les semis-directs ligne N rambouillet + tous les arrêts jusqu’à viroflay puis direct de viroflay à paris marqueraient alors l’arret à clamart
– les TER centre rambouillet-versailles-paris marqueraient un arret à clamart.
Ces arrêts conduiraient inévitablement à des allongements de parcours.
J’ai vu dans l’étude d’impact de la ligne 15 que cette question était soulevée mais qu’aucune réponse n’était encore apportée.
Merci de nous tenir au courant lorsque des décisions seront prises (même si la mise en service est prévue pour 2022 et non 2023, la décision sera surement prise bien en amont, en 2017 soit 5 ans avant ce n’est pas si tôt que ça à l’échelle de vie de ce type de projet)
Merci
Bonjour,
Existe-t-il des trains entre Plaisir Grignon et Paris-Montparnasse demain, 19/02/17 ?
Et si oui quels sont les horaires dans les deux sens pour la journée.
Je vous remercie par avance.
Cordialement
Bonjour,
Y aura-t-il des trains entre Versailles et Paris Montparnasse le week-end prochain 25 et 26 février ?
Bonjour LOMBARD,
oui il y a des trains entre Versailles et Paris Montparnasse ce weekend néanmoins il y a des travaux entre Montfort-L’Amaury-Méré et Dreux.
Bonjour, de retour de vacances train ligne n supprimé ce matin et ce soir. C’est du grand n’importe quoi et en plus le pass Navigo va augmenter.
À quand une vraie ligne ?
Le Grand Paris, c est des travaux qui impactent notre ligne tous les jours.et les frais de garde supplémentaires pour les enfants nous sont ils remboursés ? Ben non temps perdu et frais, merci.
Coup de gueule d une habituée des transports !!!!
Des informations sur les perturbations de ce matin et ce soir ? Une reprise est elle espéréee pour demain matin ? Une indemnisation forfaitaire est elle prévue pour tous les désagréments sur celle ligne depuis janvier ? Depuis deux semaines les retards se multiplient matin et soir… Super le grand Paris mais en attendant c est bien compliqué d aller travailler et encore plus de rentrer le soir…
Bonjour voyageuse fatiguée,
Je vous invite à lire les articles que je viens de publier concernant la journée d’hier: Wladimir vous raconte ce qu’il se passe et ici vous retrouverez les infos sur l’incident d’hier soir Bonne fin de journée
Comme je suis près de la Gare de Clamart, je suis allé voir sur place.
C’est un poteau électrique de lampadaire tres haut, qui penche suite aux travaux de terrassement et qui menace de tomber vers les voies paires.
Par sécurité les voies 2, 2bis et 1bis ont légitimement été neutralisées.
Selon l’agent SNCF d’accueil la circulation reprendra (au +tard) demain normalement.
Je n’en veux pas à la SNCF, mais je trouve que c’est souvent que la circulation sur la ligne N est interrompue à cause des travaux.
Mais je trouve que la SGP n’est pas très sérieuse sur ces travaux, et suis inquiet si de telles nuisances doivent continuer crescendo pendant encore au moins deux ans ?
Je rejoins les propos de Constentin92. Les travaux de la SGP risque encore de nous réserver des surprises. Et comme tout grand chantier qui se respecte, il y a probablement des sous-traitants de sous-traitants de sous-traitants… Comme ça, pas facile de trouver un responsable quand il y a un problème. Celui qui aura fait une tranchée trop près du pylône aura fait son boulot et peut importe si le pylône penche. Chaque entreprise ne voit que sa petite tâche qui doit être exécutée en temps et en heure et au moindre coût. Le reste, ben, c’est pas mon problème !
Oups, au temps pour moi, c’est un poteau antenne télécom, en fait (mais ça ne change rien aux interruptions).
J’ai regardé trop vite et de loin (c’est après que j’ai recadré et agrandi).
Tout à fait ! C’est une antenne telecom utilisée par la radio sol train
Bonsoir
Aucune dispositif d’accueil à Montparnasse pour les passagers de la ligne N. Rien de rien. Juste l’affichage où ont disparu tous les directs ou omnibus pour rambouillet
Suis à invalides à 21h27 et j’attends un rer C pour Versailles en espérant ensuite pouvoir rentrer chez moi.
Ce n’est une critique contre la sncf. Ok c’est la sécurité qui prévaut. Mais le système d’info qui est zéro sur toute la ligne.
Étrange tout de même que le problème survienne à Clamart justement en travaux sur toute l’année 2017
Bonjour Boutouria,
Je suis assez étonné de lire votre commentaire, des gilets rouges et des agents étaient en gare de Montparnasse hier, je les ai moi même vue… Avez-vous entendu des annonces ?
Quelle journée on a vécu grâce à la SNCF !!
Ce matin un train en panne, et le trafic est compliqué pendant 3 heures. Communication quasi-inexistante à Plaisir Grignon. Gros retard à l’arrivée.
Ce soir c’était l’apothéose : le RER C c’est long et galère surtout quand le train met 20mn pour faire le dernier km vers Versailles. Une fois en gare, informations contradictoires entre les panneaux et les annonces sonores. Les trains qu’on nous annoncent partir « dans 10 minutes » partent 45mn plus tard (alors que plein de trains sont supprimés, il ne doit pas avoir trop de bouchons).
Il est bien moins désagréable que savoir à l’avance qu’il y a 50mn d’attente, plutôt que de nous faire croire que le train va partir mais en fait non.
Poireauter en gare n’est pas une passion, une meilleure information permet de s’organiser (bus, Uber…)
En plus de l’attente interminable de ce soir dans le train à quai qui ne partait pas, un monsieur a fait pipi dans le train (bien oui, il n’y a plus de WC, car la durée moyenne du trajet est de 20mn – la bonne blague).
J’ai peur pour demain !
Je suis également une usagère quotidienne de la ligne N (Mantes-La-Jolie/Montparnasse) : pas une seule journée sans pb depuis le début de l’année. Du grand n’importe quoi ! Nous ne sommes toujours pas considérés comme des clients (malgré l’achat du pass Navigo) mais comme de simples usagers !! C’est bien de faire de grands travaux mais il faudrait déjà maintenir l’existent en bon état de marche. Par ailleurs, une suggestion d’économie : arrêter de publier des revues mensuelles en couleur, nous on préfère des trains qui nous emmènent à l’heure au travail et qui nous ramènent chez nous à une heure décente !!
Bonjour @VV37,
Les travaux du Grand Paris Express à Clamart est un chantier à la fois titanesque par les moyens humains et techniques mis en oeuvre mais aussi unique puisque la nouvelle gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart où passera la future ligne 15 Sud est construite sous les voies Transilien alors même que la circulation perdure… Néanmoins, les travaux du Grand Paris Express font partis de l’une des trois catégories de travaux réalisés sur les lignes N et U : travaux de création des voies, travaux de régénération des voies et travaux d’aménagement des voies. Pour en apprendre davantage sur les différents travaux réalisés sur vos lignes, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://meslignesnetu.transilien.com/2015/09/24/comment-ca-marche-le-renouvellement-des-voies-ferrees/ Chaque semaine, des travaux de régénération des voies sont d’ailleurs entrepris sur le réseau ferré des lignes N et U. Je vous invite d’ailleurs à consulter l’article parlant du livret reprenant l’ensemble des travaux ( travaux d’accessibilité, travaux de maintenance, travaux du Grand Paris…) réalisés sur les lignes lors du premier semestre de l’année 2017 et qui est à consulter aussi dans le journal des lignes N et U du mois de février : https://meslignesnetu.transilien.com/2017/02/02/retrouvez-lensemble-travaux-de-ligne-1er-semestre-2017-seul-document/
Bonsoir,
Utilisatrice de la ligne N sur trajet villiers-neauphle / paris, je suis comme les autres fatiguée, agacée par le manque/l’absence d’information ! Invraisemblable en 2017. Dernier exemple en date lundi 20 fevrier…aucune alerte sur alerte info transilien dernier mail reçu à 7h17 puis silence radio alors que les pbs ont persisté jusqu.à l.apothéose du retour avec un dernier train à 18h56…
Pas une seule annonce dans ce train pour expliquer et rassurer quant aux trajets du lendemain…le train était archi bondé…Les travaux et accidents on peut comprendre…les excuses bidons, les mauvaises infos, et pire l’absence d’infos sont en revanche inadmissibles. Venez voyager avec nous lorsqu.il y a ce genre de probleme vous constaterez que nous ne sommes pas clients mais bien du betail.
Bonjour @Cg78,
Sur l’application Transilien, une alerte info trafic a bien été lancée mais elle n’était pas assez visible si l’on se réfère à votre retour…
A Paris Montparnasse, un nombre très limité de trains étaient en partance hier, vous avez pris d’ailleurs le dernier train avant la reprise de la circulation à 22H00. Les agents en gare et les gilets rouge présents sur la plateforme informaient les voyageurs que les trains pour vous rendre à Rambouillet, Mantes ou encore Dreux étaient origine et terminus Versailles Chantiers et donc que l’essentiel pour les voyageurs étaient d’atteindre la gare de Versailles. La possibilité la plus rapide était bien sûr de prendre l’un des seuls trains au départ de Paris Montparnasse avec les désagréments que vous avez énumérés dans votre commentaire… Sinon, des itinéraires alternatifs étaient également à votre disposition pour vous rendre à Versailles Chantiers.
Dans le genre de situations exceptionnelles comme celles d’hier, des annonces réalisées par le conducteur auraient permis d’apaiser les craintes de certains voyageurs mais il faut aussi avoir à l’esprit que les conducteurs étaient avant tout concentrés sur leurs manœuvres tout en étant en lien permanent avec le Centre Opérationnel Transilien pour être informé en temps réel de l’évolution de la situation…
Bonjour,
Après un énième journée de vraie galère hier 20 février 2017, voilà qu’à nouveau ce matin les horaires ne sont pas respectés pour le premier train du matin pour d’obscures raisons.
Peut-on imaginer qu’un jour les transports fonctionneront correctement et que nous pourrons arriver à l’heure au travail?
Car oui, la très grande majorité des CLIENTS prend les transports pour aller TRAVAILLER et ne peut pas, comme si finement recommandé (Surtout quand vous etes deja sur le quai) décaler ses déplacements.
N’hésitez pas à répondre à mon commentaire ou aux précédents et si vous avez un lien vers une page de réclamations n’hésitez pas à nous la communiquer
Bonjour @Ced48200,
Lorsqu’un incident de cette ampleur entrainant notamment une interruption de circulation se produit en début/fin de soirée comme ce fut le cas à Clamart hier, il est malheureusement possible que des répercussions se fassent ressentir encore le lendemain matin… C’est ce qui s’est passé notamment ce matin puisque des trains initialement prévus n’ont pas pu assurer leurs dessertes habituelles. En effet, les trains qui ont été retenus à quai à Paris Montparnasse hier soir en raison de l’incident n’ont donc pas pu être logiquement conduits dans les gares situés aux extrémités de chaque ligne pour assurer les premiers départs de trains de la pointe de matinée… Cela a donc entrainé les désagréments que vous avez rencontré ce matin avec la suppression du premier train du matin…
Bonjour,
J’écris pour appuyer ce qui a été dit sur la journée du 20 février.
Ça commence le matin à plaisir grignon avec un train en panne dans le secteur. Pour une fois on a eu des infos mais 25 mn de retard pour commencer la semaine.
Re-belote le soir à montparnasse mais ce coup-ci aucune info, personne pour nous renseigner. Juste les trains qui disparaissent sur le tableau d’affichage et un message qui dit que le trafic reprendra vers 20h00. Ce qui n’a pas été le cas.
Ras-le-bol de cette ligne N. Toutes ces heures perdues à essayer d’aller au boulot ou rentrer. Ce n’est pas Normal! Depuis le début des travaux à clamart les problèmes sont récurrents.
Par ailleurs lorsqu’on habite au-delà de Versailles c’est comme si on n’existait pas.
Pour conclure la qualité de service est nulle!
Bien sûr ce ras-le-bol ne s’adresse pas à vous Lucile mais à ceux qui gèrent les lignes de transport. En espérant que notre mécontentement leur soit remonté et qu’ils agissent en conséquence.
Bonjour Deb,
Je comprends votre agacement. J’ai publié 2 article sur la journée noire de lundi, je vous invite à les lire pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé.
Pour tout savoir sur le lundi matin c’est ici et pour le soir c’est ici
Je suis néanmoins surprise de savoir que vous n’avez pas vu de gilets rouges et/ou d’agents lundi soir à Montparnasse. J’en ai moi même vue devant les différents accès de la gare. Vers quelle heure étiez-vous à la gare ?
Bonjour,
Encore une gestion catastrophique d’une crise hier soir sur la ligne N.
Arrivée à 16h45 à Montparnasse pour découvrir que le train de 16h30 est affiché avec 15 mn de retard, beaucoup de monde devant les panneaux d’affichage et dans le train à attendre un hypothétique départ. Un coup d’oeil sur l’application qui annonce l’interruption du trafic jusqu’à 18h30 au moins, par contre aucune info dans la gare, les usagers qui continuent à affluer…
Je me rabats donc sur La Défense pour prendre le train de la ligne U jusqu’à la Verrière et là une annonce sonore nous informe « qu’en raison d’un grand nombre de voyageurs en provenance de Montparnasse suite à l’arrêt des circulations, certains trains à destination de La Verrière sont supprimés », sic ! On marche sur la tête, les quais sont remplis de voyageurs, on incite les usagers de la ligne N à se rabattre sur les autres lignes et on supprime les trains de ces autres lignes. C’est du grand n’importe quoi !
J’invite Mr Pepy a utiliser la ligne N, depuis septembre (et non pas janvier comme j’ai pu le lire par ailleurs) les problèmes sont récurrents sur cette ligne. Ce n’est pas de gaité de coeur qu’on utilise les transports en communs mais parceque nous n’avons pas le choix pour nous rendre sur notre lieu de travail ! A quand des informations fiables et un peu de bon sens dans la gestion de crise de la part de la SNCF ?!!!
Bonjour Excédé,
Je suis vraiment surprise de lire que vous n’avez pas eu d’informations en gare de Montparnasse, des agents étaient présents sur la plateforme dés 16h30, rejoint par des gilets rouges à 17h. Des annonces étaient également diffusées en gare. Les avez-vous entendu ?
Concernant les annonces en gare de La Défense, je me renseigne auprès du responsable info voyageur; Certains trains de la ligne N et TER circulaient avec un départ en gare de la Verrière. Je pense que pour permettre une fluidification totale des circulations sur cet axe le plan de transport de la ligne U a été de ce fait modifié.
J’ai également publié un article sur cet incident de lundi, je vous invite à le lire ici
c’est quand même étrange
aucun article pour nous apporter des explications sur ce qu’il s’est passé hier, aucune information. Alors qu’on en fait des tonnes sur l’application transilien (aucune alerte reçue au passage ).
silence sur toute la ligne si j’ose dire.
Un b…monstrueux, des affichages erronés ou pas d’affichage du tout, absence d’agents sncf en gare. A versailles et paris mp hier nous étions livrés à nous-mêmes.
Affligeant
Bonjour loulouti78,
j’étais justement en train de rechercher les informations pour vous les transmettre. Vous pouvez retrouver ici l’article sur l’incident d’hier soir
Je suis étonné de lire qu’il n’y avait pas d’agents en gare… Je les ai moi même vue à Montparnasse ! Vous me dites ne pas avoir reçu d’alerte.. avez-vous installé l’application SNCF ? avez-vous un économiseur de batterie ?
Des annonces étaient également diffusées en gare, les avez-vous entendu ?
bonsoir
merci pour vos réponses
je confirme : pas d’agents à montparnasse. Les quais 10 à 17 (pour la banlieue) vides. De la rubalise sur les tripodes. Personne non plus aux abords des voies 18 à 24. Aucun affichage sur les écrans situés au dessus du stand zumo (oops pour la publicité). Un seul panneau où était résumé succinctement la situation.
Étant usager de la ligne près de 20 ans je connais mes classiques. La situation était identique au dispositif des 5 premiers week-end de 2017. Je savais donc que je devais passer par le métro jusqu’aux invalides puis aller à versailles chantiers ou versailles RG (puis un peu de marche) pour récupérer un TER centre à chantiers.
Mais imaginez la surprise et le désarroi des provinciaux (il y en avait) et des touristes étrangers.
Le « dispositif » d’alerte à montparnasse était vraiment très léger (et encore je suis large).
Et je ne m’étend pas sur la mauvaise humeur très palpable des agents situés à l’accueil face à la voie 17 à montparnasse.
J’ajouterais deux choses :
1) l’agent d’accueil SNCF, qui prévenait hier soir à la gare de Clamart tous les voyageurs se présentant, qu’aucun train ne circulait, a essayé de faire de son mieux, mais sans moyens à sa disposition.
Mais quand l’agent n’est pas du coin (on ne peut pas conaitre toutes les banlieues par coeur), et qu’en plus il n’a pas à disposition les divers flyers donnant les infos de contournement utiles pour les voyageurs, c’est surement le cauchemar pour lui… et pour les voyageurs.
Pourquoi vos agents n’ont ils pas accès aux documents sur lesquels j’étais venu réfléchir, avec deux autres voyageurs, et qui sont normalement destinés à faciliter les recherches d’itinéraires alternatifs, justement ?
Ce n’est pas sympa, ni pour nous, ni pour vos collègues qui du coup, subissent la mauvaise humeur des voyageurs excédés à juste titre par les problèmes à répétition ; il faut ABSOLUMENT donner à vos agents les outils et les moyens de faire leur travail d’information correctement et efficacement.
Dans le mode de fonctionnement actuel, vous les soumettez à un stress totalement improductif, nocif et en plus inutile.
2) Je dois reconnaitre que @EP a raison sur les dégâts collatéraux de la sous-traitance à outrance, qui fait que la coordination INTERNE au chantier est déjà inexistante.
En plus, cela ne facilite pas la coordination avec les agents SNCF, ni la responsabilisation de chacun des sous-traitants.
Si une reprise en main de l’organisation de ce chantier par la SGP n’est pas faite, ça va etre la CATA pendant DEUX ANS minimum.
Il faudrait d’urgence une personne affectée EN PERMANENCE à ce chantier pour sa propre coordination interne d’une part, et d’auyre part pour faire la liaison avec vos structures d’info voyageurs Transilien N.
Si ça n’est pas mis en place, ce sera le cauchemar pendant longtemps.
Il va peut-etre falloir à réfléchir à une action collective, et à solliciter un soutien auprès de la Mairie, de la SNCF et du STIF, et du Conseil régional, car on peut pas se résoudre à subir ça pendant des années !
Que la SGP ait le courage et le professionnaisme d’ASSUMER ses responsabilités !
Bonjour @Constantin92,
En gare de Clamart, les flyers réalisés pour les week-ends d’interruption en lien avec les travaux du Grand Paris Express qui reprennent notamment les itinéraires de substitution disponibles au départ de cette gare étaient bien présents… Néanmoins le stock a dû s’épuiser suite à l’afflux massif de voyageurs venant se renseigner au guichet… Concernant la rencontre où vous avez participé avec deux autres clients des lignes, vos remarques ont bien été prises en compte et un article sortira prochainement sur des flyers d’itinéraires alternatifs 2.0 mais il faut encore un peu de patience…
Bien sur que « ça va être la cata pendant 2 ans » ! Cela fait déjà 2 fois en un mois que le trafic est interrompu sans préavis entre Paris et Versailles à cause des travaux de Clamart !
@loulouti78
J’ai mis un post ici hier soir 18:56 (voir +haut), pour tous les autres voyageurs qui ont galéré comme moi hier (et un tweet avec photo),
… en plus depuis La Défense tous les VERI m’ont été supprimés sous le nez.
J’ai juste la « chance » d’habiter pres de la gare de Clamart, ce qui m’a permis d’aller voir ce qui se passait pour vous répercuter les infos.
Si j’avais habité ailleurs, je ne serais pas très avancé en matière d’infos, en effet…
oui merci pour toutes ces réponses venues du terrain. Moi ce qui m’afflige est le silence de la sncf sur ce coup-là. Je rejoins d’autres témoignages : c’est le boxon sur cette ligne depuis des mois…que dis je des années. Manque de concertation, de coordination, d’infos pratiques. On nous vend une application (qui a du coûter bonbon) et qui donne des infos inexactes (des trains circulant les week-end de travaux, ceux de janvier et celui de février, en attendant les autres réjouissances prévues en 2017).
cette ligne est une catastrophe. Et pourtant les pourcentages de trains à l’heure sont au top niveau.
Ps : et aussi des trains de 4 voitures aux heures de pointe et de 8 aux heures creuses…..bravo
Je crois que Transilien fait un effort réel d’info, mais que dès qu’on a un chantier dont la maîtrise est externe, la coordination se passe mal.
Tant qu’on n’aura pas des gens dédiés en permanence à ça sur les chantiers et QUE sur ça, on galerera… ?
Ce matin encore, le train de 7H47 en gare de Villepreux vers Paris-Montparnasse « Supprimé » (Merci à Cloclo pour le « Comme d’Habitude)… Tout cela pour voir passer un train de marchandise à la dite heure. Il serait temps de considérer que les clients (Heu pardon, les « usagers » suivant la sncf) sont prioritaires et que pour la majorité d’entre-nous, 15mn de retard c’est de gros problèmes assurés…
Depuis septembre la ligne N nous offre une qualité low cost pour un prix constant. La gare de Sevres RG est fermée un matin sur deux, les ecrans affichent n’importe quoi, les applications sont risibles. On se pose des questions sur la sécurité dans ces conditions…
Je préconise la création d’un groupe d »usagers », jusqu’a la corde, qui bloquerait les tgv au départ à montparnasse !
On se ferait ça un soir ou un matin et ça leur couterait vraiment du pognon
Ça vous dit ?
Yannix
Le plus intelligent serait plutôt de créer un collectif pour faire une pétition et demander un remboursement des ‘ois de janvier et février. Aucune envie d’empêcher d’autres gens de se déplacer pour me venger…
D’accord avec vous, Céline ?
Désolé mais les pétitions ils s’en (tuut)! Il faut viser le portefeuille pour attirer l’attention…