Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Absent les lundi 26 et mardi 27 février, le blog est en courte pause. Je prendrai connaissance de vos commentaires le mercredi 28 février. – Adam
Profil de badeline78
  • pseudo : badeline78
  • stats : 4 commentaires depuis le 13 octobre 2021
Commentaires de badeline78
  • WhatsApp ou comment contacter le service client Transilien du bout des doigts !

    Bonjour Adam,

    Concernant l'affichage en gare de SQY, je rejoins tout à fait l'avis de Bluebird43. Cela fait plusieurs années (avant le Covid) que cette remarque a été faite. On nous avait dit à l'époque que ça avait été changé pour faciliter les trajets des utilisateurs occasionnels (et je dirais même, les non franciliens). En gros, on privilégie un nombre très limité d'utilisateurs par rapport à la majorité. Avant le Covid, on nous avait promis la réalisation d'un sondage pour savoir ce que les usagers pensaient de l'affichage. Et le Covid est arrivé, il n'y a jamais eu de sondage.

    Pour la majorité des utilisateurs, il est important d'avoir un aperçu rapide de l'ensemble des circulations de toutes les lignes par direction (vers Paris ou vers la province). Je prends habituellement la ligne N vers Paris, j'ai besoin de connaitre rapidement la circulation de la ligne C (1ère solution de rechange), voire ligne U (2nde solution de rechange), sans avoir à m'arrêter sous l'écran et chercher les différentes gares sur toute la surface de l'écran.
    Cette information est disponible sur la partie gauche de la gare, au-dessus des automates, sauf que ce n'est pas sur le chemin de la majorité des usagers.
    Ça fait donc belle lurette que je ne regarde plus ces écrans.

    Face au changement, on nous dit souvent "laisser un peu de temps pour vous habituer...", sauf que là, ça fait 4 ans que l'affichage a été changé, et ça ne "passe" toujours pas.

    Pour les écrans sous les quais :
    - avant, on ne voyait que les trains qui desservaient ce quai. comme dans presque toutes les gares. Maintenant, on y voit les trains de tous les quais / toutes les directions. C'est perturbant, d'autant que le nombre de lignes réduit empêche à certains moments d'afficher certaines destinations (la ligne U entre autre avec sa fréquence réduite depuis le Covid). Certains usagers sont perdus (expérience vécue).

    Problème similaire à Paris-Montparnasse : suite aux travaux de rénovation de l'espace banlieue, les afficheurs situés entre les valideurs et les escaliers menant aux quais ont été déplacés. Conséquence : les usagers s'arrêtent et se tordent le cou pour voir les horaires et quais sur l'afficheur se trouvant au-dessus des sièges de la zone d'attente, ce qui cause des bouchons et n'est pas très confortable. Auparavant, l'écran similaire était complètement à droite, on pouvait le regarder tout en avançant. Suite à une précédente remarque, on nous avait répondu : l'écran au-dessus de la zone d'attente est fait pour les usagers qui y sont assis, il faut regarder l'écran au-dessus de l'escalier qui est derrière la zone d'attente". Sauf que cet écran est beaucoup trop loin et n'est pas du tout sur le chemin emprunté par les usagers (c'est le seul passage sans escalator et il faudrait traverser la zone d'attente pour arriver à le lire).

    Et je ne regarde jamais les écrans situés en amont des valideurs qui donnent les prochains départs par gare (j'ai besoin d'avoir en un coup d'oeil les trains pour Rambouillet / Chartres / Le Mans / Nogent le Rotrou / Dreux, si je regarde les trains pour Versailles Chantiers, je ne sais pas si c'est un omnibus, semi-direct ou direct)

    Bref, on a l'impression que les personnes qui décident des affichages et de l'emplacement des écrans ne prennent jamais le train et ne se rendent pas sur place pour faire des tests.

  • L’axe Paris–Montparnasse <> Rambouillet prêt à accueillir le Regio2N !

    Bonjour Adam,

    pour l'usure des accourdoirs, je confirme. Je prends régulièrement le Regio2N de 6h49 à St Quentin en Yvelines direction Paris, et 18h16 à Paris Montparnasse vers Rambouillet. Je suis en général dans la 2ème ou 3ème voiture (en comptant à partir de l'extrémité côté Rambouillet), donc pas les voitures les plus chargées.
    L'usure est visible (plus ou moins prononcée) sur tous les accoudoirs côté fenêtre

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Sans parler de la ligne U qui est aussi régulièrement interrompue le WE

  • Regio2N : votre nouveau train à l’approche !

    Si vous allez sur la page "La composition de vos trains pendant les périodes de pointe", vous avez au moins les horaires du Regio2N pendant les heures de pointe. C'est un début...

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R