Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Une meilleure INFO grâce au SIVE CO !

l'information voyageurs à bord des trainsVos retours sont nombreux sur ce point, l’information n’est pas suffisamment présente à bord des trains.

Le conducteur, concentré sur ses missions de conduite et de sécurité doit souvent jongler entre communication avec le régulateur, respect des signaux ou application du guide de dépannage…

Difficile dans ces conditions d’ajouter des annonces pour transmettre aux voyageurs des informations qu’il n’a pas nécessairement lui-même…

Conscient de ce besoin des voyageurs mais aussi des contraintes du conducteur, un tout nouvel outil a été créé pour satisfaire les attentes de chacun.

Faisons le point.

Et si on embarquait l’information à bord des trains ?

Le SIVE COMMUNICANT est un équipement qui est actuellement installé sur tous les trains de notre ligne N.

L’objectif est de pouvoir, à terme, informer les voyageurs quelque soit leur situation géographique.

Actuellement les voyageurs peuvent anticiper leur trajet grâce aux différents sites et applications qui informent à distance (Twitter, appli, Transilien.com…)

Une fois en gare, les annonces et les écrans relayent l’information en temps réel, mais à bord des trains la situation est plus complexe…

Il s’agissait donc de permettre au conducteur de rester concentré sur ses missions de conduite et de sécurité, tout en permettant aux voyageurs d’obtenir l’information en temps réel.

Grâce à un système de communication embarqué, il sera bientôt possible de diffuser des annonces à bord des trains.

Des messages pourront aussi être diffusés dans les trains, sous forme de textes, par le biais des bandeaux lumineux déjà présents à bord des trains qui indiquent, en situation normale, la desserte mais aussi d’annonce sonore.

Information à bord des trains

Les gestionnaires de l’information voyageurs, basés au Centre Opérationnel Transilien, qui sont le premier maillon de la chaîne d’information, pourront très bientôt prendre la parole à bord des trains.

(Pour connaitre les missions du gestionnaire de l’information voyageur, cliquez ici)

Les conducteurs pourront, eux aussi, bien sûr, prendre la parole, mais ils seront ainsi épaulés dans cette mission essentielle pour les voyageurs.

En cas de perturbation, il sera ainsi possible d’anticiper un éventuel changement de train ou de ligne, de suivre l’évolution de l’incident et d’en connaitre les conséquences à bord de son train.

Mais un tel équipement demande un important travail de préparation en amont.

L’information dans les trains, préparation en amont :

Il faut tout d’abord équiper chacune des 38 rames de la ligne N.

L’installation, réalisée en centre de maintenance, nécessite l’immobilisation de la rame, ce qui correspond à un délai conséquent pour équiper l’ensemble du parc sans modifier les programmations de service et de maintenance de chacune.

En parallèle, les équipes de maintenance doivent aussi êtres formées à l’utilisation et à l’entretient de ce tout nouveau matériel.

Du coté de l’information voyageurs, les conducteurs doivent eux aussi être formés, car ce nouvel outil leur demandera de toutes nouvelles pratiques et de nouveaux gestes métiers qui ne devront en rien modifier leur maitrise des règles de conduite et de sécurité.

Les gestionnaires de l’information voyageur, qui jusque-là, transmettaient l’information de manière écrite, devront maitriser la prise de parole et ainsi réaliser des annonces concises et précises comme le font actuellement les agents basés dans les PIVIF.

Au-delà de l’appropriation de l’outil c’est donc la forme de leur cœur de métier qui évolue et demandera l’acquisition de nouveaux réflexes.

Autant de nouveautés qui vont donc mobiliser tous les acteurs de l’information au service des voyageurs qui recevront donc très prochainement l’information à bord de leurs trains.

Je ne manquerai pas de vous informer du lancement de cette petite révolution et de vous le présenter bien plus en détail…

 

À lire également

25 commentaires pour “Une meilleure INFO grâce au SIVE CO !”

  1. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Il y a combien de rames VB2N et de locomotives sur la ligne N? Ce blog ne fonctionne toujours pas sur Internet Explorer 10.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Justement, j’allais faire la remarque qu’il n’y a pas 38 rames actuellement sur la N.

      De mémoire, le parc moteur est composé de 14 BB7600 (dont une en panne depuis quelques mois) et de 25 BB27300 (depuis l’arrivée de la 27325). Ensuite, pour les rames de voitures (VB2N), il y en a 24 numérotées de 7A à 7Z (sauf 7Q et 7V), 13 numérotées de C01 à C13 (avec quelque fois leur ancienne numérotation N28 et N33 pour les 2 dernières).

      Il est donc possible de faire circuler 37 rames et il y a 2 motrices d’avance. Il me semble que 2 rames de VB2N doivent arriver fin 2014-début 2015.

    • Bonjour,
      Concernant le parc, nous avons actuellement 36 rames VB2N en circulation sur la ligne N
      En effet, la 37ème est en RG (révision générale sur le site de Saintes) et donc pas en exploitation sur la ligne.
      Une autre rame doit encore arriver courant décembre 2014.
      Avec le retour de la rame actuellement en révision, cela fera au total 38 rames en exploitation pour le service 2015.

    • Bonjour,
      Suite à votre premier signalement, le blog a été testé sur IE 10 sans observation de dysfonctionnement de notre coté…
      Pourriez-vous réaliser une capture d’écran pour faciliter l’identification du problème?
      Rencontrez-vous le même bug avec les autres blogs?

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour Amélie,
      Merci pour vos réponses, c’est que ce blog qui à ce bug, je vous envoie ma capture d’écran par mail ce qui apparaît.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Amélie: Comme le parc est au complet, peut-on supposer que les p’tits gris (Z5300) ne circuleront plus à compter du SA2015 ?

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour ce billet 🙂 Est-ce que quelque chose est prévu peut-être pour que des infos en anglais aussi soient mises en place ? Notamment pour la gare de Chantiers et PMP.

      Concernant le parc, j’aimerais bien en savoir plus à propos des numérotations : pourquoi pour le bi-courant la numérotation 7+qqch a été choisie ? (Sens du 7 devant)
      Pour les courants continus, pourquoi N28 et N33 en effet sont là et que je vois de temps en temps ? Et pourquoi les C01, C02, etc… ne correspondent pas forcément à leur loco respectif ? (C01 -> 7601, C02 -> 7602, etc…) Et où est passé le 22 200 PAC depuis ?
      Désolé pour toutes les questions mais c’est un truc que je voudrais comprendre…

    • Lorenzo dit :

      Le 7 des VB a été choisi en fonction du nombre de voitures de ces rames (7 !). Le C des suivantes signifie « continu », car (en théorie) elles ne sont raccordées qu’avec des 7600. Les N28 et N33 (N pour « Nord »), issues de Paris-Nord sont en cours de renumérotation en C12 et C13.
      Les aléas de maintenance des rames ou des locos peuvent amener à avoir une 7600 avec une 7 quelque-chose ou une 27300 avec une C, c’est d’ailleurs pour ça que les plaques d’identification ont deux faces, une bleue et une rouge, la face bleue si elle est avec une 27300, la face rouge si elle est avec une 7600.
      Voila !

    • Lorenzo dit :

      Ah, et le PAC a deux 22200 (22218 et 22223). Comme elles sont chargées des acheminements de matériel banlieue en IDF et vers les ateliers provinciaux, c’est juste qu’elles nont pas besoin de venir chez nous pour le moment !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Lorenzo,

      Merci beaucoup pour toutes ces infos c’est super ! Du coup les VB2N composés de 6 ou 8 voitures ont respectivement un numéro commençant par 6 ou 8 ?
      Pour l’histoire de la plaque bleue/rouge, si j’ai bien compris, c’est donc :
      * BB27300 = plaque bleue, C+xx ou 7(A, B, C, etc…)
      * BB7600 = plaque rouge, C+xx ou 7(A, B, C, etc…).
      Is it correct ? 🙂

    • BB7601Passer en mode normal dit :

      @Bluebird43 : Les VB2N à 6 caisses de Paris Saint-Lazare ont une numérotation à 3 chiffres (2xx). Sinon il arrive que certaines de nos VB2N 7x soient momentanément amputées d’une caisses pour maintenance, mais la numérotation de la rame ne change pas. Il n’y a plus de VB2N à 8 caisses.

      Par contre quand nos VB2N étaient à 6 caisses (il y a de ça une dizaine d’années je pense), la numérotation était effectivement 6 + une lettre, comme en atteste cette photo (trouvée sur le net) : http://img.xooimage.com/files46/9/c/d/automotrice-electrique-gare-1dc84ce.jpg
      🙂

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @BB7601 : Oook d’accord ! Ah oui on voit que la 6N est flambant neuve 🙂
      D’ailleurs j’ai retrouvé dans mes photos de PSL et en effet, c’est bien 2xx pour les VB2N et un nombre à deux chiffres sans le 2 devant pour les RIB + BB17000.

      Enfin, d’après les observations, la numérotation est différente pour les VO2N Paris – Chartres ?

  2. JerePasser au statut dit :

    Ce samedi 31 mai à l’étage supérieur d’une des voitures du milieu de rame du train de 13h35 Paris>Rambouillet 14h42, je n’ai pas retenu le numéro de la rame, il y a avait le cache d’une lumière ouvert.

  3. Le vigneron dit :

    En gare de Versailles Chantiers samedi 31 je prends le train de 8h08 pour Montparnasse. A 8h06 l’agent de départ donne le signal, je lui fait remarquer qu’il n’est pas 8, il me rétorque que le départ est à 6 ! Puis le train ne démarre pas, il finit par se rendre compte de son erreur et il fait réouvrir les portes ! Le train finit par partir à 8. Arrivé à Paris je vais féliciter le mécano pour ne pas s’être laissé piégé par un ordre de départ anticipé. Merci Amélie de revoir la formation de l’agent de départ .

    • romuald dit :

      bonjour,
      malgré tout, j’ai vu des trains partir en avance, de fait des trains équipés EAS ( sans agent d’accompagnement, le conducteur étant alors seul maitre à bord ) …
      le dernier en date était un TER chartres – paris MP partant de rambouillet avec facilement 3 minutes d’avance sur l’horaire …

  4. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Est ce que c’est normal que les écrans infogare mettent le logo ligne N au lieu de ter quand il y a un ter Centre?

    • romuald dit :

      … d’autant que lors d’un retard sur un de ces TER centre pris en région IDF, on va nous dire de réclamer auprès de l’entité TER centre, et que transilien n’y est pour rien …

    • Kethu dit :

      Peut-être pour que les usagers occasionnels ne se fassent pas avoir en ne montant pas en pensant que le titre de transport IdF n’est pas valable sur les TER ?

  5. rail-tonyPasser au statut dit :

    c’est une très bonne idée et initiative de mettre en place le SIVE communicant à bord des trains de la ligne N comme c’est le cas du RER D et il faut mettre le jingle SNCF à bord des trains de la ligne N comme c’est le cas de la ligne D du RER. le jingle SNCF qu’on entend souvent à bord des trains de la ligne D du RER est identique par rapport à bord des TGV dont les TGV Atlantique, les TGV Réseau bicourants et tricourants, les TGV Duplex normal (1ère génération), les TGV Duplex DASYE (Duplex Asynchrone ERMTS) et les TGV Euroduplex.

  6. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Mme Breton, je me permets aussi de vous solliciter concernant la climatisation… Je crois que je vous ai récemment envoyé un courriel concernant.
    Malheureusement, même avec les autocollants, beaucoup ignorent le fonctionnement de la climatisation et/ou de la régulation thermique et donc ouvrent les fenêtres… ce qui est totalement absurde 🙁 Je pense qu’il est nécessaire de sensibiliser beaucoup plus à ce sujet, autant pour le confort des clients que pour la longévité des climatiseurs.

    Merci d’avance pour votre retour concernant le sujet.
    Bien cordialement.

    • JerePasser au statut dit :

      Je suis d’accord, encore samedi quelqu’un à ouvert une fenêtre et on à senti de l’air chaud et une baisse d’intensité de la climatisation, dès que la personne est descendu j’ai refermé la fenêtre.

  7. Usager satisfait. dit :

    Bonsoir Madame Breton ,
    Je trouve super que à l’arrivée à La Défense , la belle voix de la SNCF nous souhaite une bonne après-midi . Excellente initiative ! Continuez ainsi !

  8. OBO dit :

    « Notre train est arrêté en pleine voie. Pour votre sécurité, veuillez ne pas ouvrir les portes »
    30 sec plus tard :
    « Notre train est arrêté en pleine voie. Pour votre sécurité, veuillez ne pas ouvrir les portes »
    re-30 sec plus tard :
    «  »Notre train est arrêté en pleine voie. Pour votre sécurité, veuillez ne pas ouvrir les portes » »

    Au bout de la 3eme j’étais en train de repérer où était le haut parleur le plus proche pour lui faire subir une speakerotomie.
    1) ça gueule
    2) Pas le peine de répéter 5 fois.

    Ah oui, au passage, le SIVE CO ne remplace pas l’intervention de l’ADC en cas de gros problème (genre, train en panne devant nous et on est bloqué à 300m de la gare de St Cyr…)

    • Doudou dit :

      Je me demande comment est ce que vous pouvez être au courant que la rame dans laquelle vous êtes est équipée du SIVE Communicant et que celui-ci dispose pleinement de ses capacités. Seul le conducteur peut le savoir.

      Ensuite, si il y a un bug d’annonce bah c’est pas grave, mais personne de la SNCF n’est en train de faire exprès d’appuyer 5 fois de suite pour embêter le vilain monsieur OBO !
      Sauf si votre train est peuplé de zozo qui veulent une fois de plus descendre sur les voies pour emmerder le monde, là il y a interêt à le rabacher en effet.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Les annonces d’arrêt en pleine voie fonctionnent avec le SIVE actuel.

      Je ne suis pas certains que le SIVE CO soit déjà actif: « Je ne manquerai pas de vous informer du lancement de cette petite révolution… « 

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R