Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause du mercredi 8 au lundi 20 mai inclus. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le mardi 21 mai.

De nombreux incidents sur les lignes N et U

CecileDERVILLECécile Derville, votre directrice des lignes N et U a souhaité prendre la parole sur ce blog pour réagir sur ces derniers jours particulièrement difficiles pour les voyageurs.

Je lui laisse donc la parole.

Ces derniers jours ont été très éprouvants pour les voyageurs de nos lignes N et U et je suis consciente des difficultés que cette série d’incidents a provoqué sur votre quotidien.

Les incidents encore récents du mois de février-mars accentuent encore ces difficultés.

Je voulais vous redire notre engagement pour vous informer, apporter des améliorations et revenir avec vous sur les motifs de ces perturbations.

Lundi matin 22 avril, une agression dans un train à destination de Rambouillet a interrompu le trafic entre la Verrière et Rambouillet le temps de l’enquête réalisée par les services de police (1h30).

L’après midi, deux incidents simultanés ont affecté la circulation sur deux points distincts (suspicion de dégagement de fumée sur un TER à Viroflay, signal d’alarme à Beynes).

Mercredi matin 24 avril, le poste de commande de la gestion des circulations de Versailles a perdu le contrôle d’une aiguille essentielle à la circulation de ce secteur.

Jeudi 25, la panne d’un train en gare de Meudon à 18h20 puis à 18h25, le déclenchement d’une alerte radio provoqué par un problème de signalisation ont très lourdement impacté la circulation des trains sur l’ensemble de la ligne.

Enfin, vendredi matin 26 avril, la demande de secours d’un TER proche du Perray a bloqué l’utilisation des voies et contraint les trains de la ligne N a être rendus terminus La Verrière.

Le temps de secourir ce train, un nouvel incident se produisait à Versailles Chantiers, déclenchant de manière intempestive plusieurs alertes radios, immobilisant une nouvelle fois la circulation, pour des raisons de sécurité.

Cette succession d’incidents est bien sûr très pénalisante pour vous.

Notre taux de ponctualité est ainsi exceptionnellement bas (53.9% pour la journée du 24).

Je tenais à vous remercier dans ce contexte difficile pour votre patience et pour tous les commentaires et les remarques que vous nous transmettez.

Ils sont essentiels pour progresser et savoir où sont les plus forts points positifs et négatifs pour vous, qui de ce fait, nous permettent d’avancer.

J’espère vous avoir apporté quelques éléments de compréhension et vous retrouverai très prochainement sur ce blog.

26 commentaires pour “De nombreux incidents sur les lignes N et U”

  1. Bonsoir,
    Je pense que pour avoir les retours des voyageurs, il suffit de regarder tous les posts des événements en question car ce qui revient toujours c’est :
    – il faut entretenir le matériel et les infrastructures pour limiter les pannes et les retards,
    – communiquer correctement auprès des voyageurs.
    Ce sera déjà un grand pas de fait.

    • mf dit :

      Et tjs pas de reponse a mon courrier rar de mars de demande de dedommagement !! Et greve des guichetiers pas de motif connu nous dit un employe qui surveille la gare ! Qu ils disent plutot pour faire le pont

  2. Sylvain dit :

    le problème madame la directrice c’est que les gens n’ont plus de patience. il n’est pas rare de mettre plus de 2h pour faire un simple rambouillet-le val d’or c’est trois derniers mois.
    alors certes tout le monde apprécie les excuses mais il y a un moment ou ce n’est plus suffisant.

  3. mf dit :

    Il y en a marre des excuses bidons des retards pour se rendre a son travail et rentrer la verriere la defense …… on perd patience et tjs aucun dédommagement ….honte a la sncf

  4. AS dit :

    Pour les voyageurs de l’ouest parisien, il y a eu trop de problèmes et d’incidents ces derniers mois. Que ce soit la neige ou les rails cassés, ca a été (et c’est encore) très difficile.
    Il serait bien un jour que vous veniez nous voir sur le terrain. Pour comprendre à quel point c’est difficile.

  5. flacomPasser au statut dit :

    DÉDOMMAGEMENT! Une matinée de perdue par la faute de la SNCF nécéssite un dédommagement. Ces incidents récurrents existent-ils aussi sur les autres lignes ou le réseau Montparnasse est vraiment le plus pourri ?

    • Kethu dit :

      Le réseau de Montparnasse n’est pas le plus « pourri », Saint-Lazare fait bien pire à mon goût (et ne parlons pas du RER D ou du B. Et je ne crache pas sur la SNCF en disant cela, c’est un simple constat).

  6. Rémy_SQY dit :

    Et encore un incident ce soir !
    Comment cela se fait il qu’une panne électrique sur la ligne C nécessite un arrêt total de la ligne U ??? Et ce dans une gare (porchefontaine) non desservie par la U.

    J’ai vraiment le sentiment qu’en cas de problème, quel qui soit, on ne se pose aucune question, on arrête la U

  7. Yann dit :

    Le mois de Mai commence bien! Encore un zéro pointé pour cette journée, au delà de la succession d’incidents, la communication, l’information furent une fois de plus inexistantes ou déplorables et bien sûr il ne faudra attendre aucune compensation ni excuse de la sncf. Au passage, merci pour la condamnation des toilettes sous prétexte que nos trajets sont courts et rapides, certes,oui, peut-être quand ça roule bien, le problème c’est que c’est devenu rare, pour ne pas dire une exception ces derniers temps.

  8. Fred28500 dit :

    Parti à 17h du boulot (à coté d’issy Val de Seine).
    J’arrive à Houdan et il est … 20h38 !

    No comment …

    • AS dit :

      J’ai mis 1h25 pour faire Saint Quentin-Versailles, ce n’est pas mieux …

  9. bilo dit :

    2h30 hier soir pour effectuer la defense – la verriere. 19h00 21h30. Panne electrique !!! Plus de train dans les 2 sens depuis 17h30. On nous demande de nous rendre à versailles RD puis bus vers versailles chantier. 1/2 heure d attente sous la pluie puis tassés comme des boeufs on prend le bus . Arrivée versailles chantier pas de train pour la verriere kao total.ouf un train vers 20h45. Vous aurriez pu nous donner des boissons, un peu à manger!! Les incidents sont quotidiens : entretenez votre matériel ! Informez vos agents ! Dispensez nous de la voix suave matin et soir qui nous souhaite une bonne journée tant que vous n’êtes pas capable de respecter les horaires. Bien à vous.

  10. nicop dit :

    Une pauvre journée fériée pour se reposer, en l’occurrence de la fatigue accumulée pendant tous ces trajets insurmontables et vous ne trouvez rien de mieux que nous gâcher la soirée avec un nouvel incident.

    C’est malheureux à dire Madame Derville mais je n’attends malheureusement plus rien de votre société. Je pense que la SNCF de par toutes ces années de sous-investissement, a pris un retard qu’elle ne pourra jamais rattraper et sera toujours en train de courir après la ligne d’arrivée. Et la ligne d’arrivée reculant sans cesse : êtes-vous par exemple au courant que de nouvelles résidences sont en train de se construire à Rambouillet ? Avez-vous anticipé cette augmentation de fréquentation ?
    Pour votre la SNCF ne peut au mieux faire que du curatif et du rafistolage.

    Honnêtement, et c’est le cœur qui parle, je suis en train de me rapprocher de mon domicile et ne plus avoir à prendre vos trains. C’est pour moi la seule solution, je n’attends plus rien de vous.

  11. AS dit :

    Bonsoir

    Je pense que la durée de mon trajet parle d’elle même en ce qui concerne l’incident de mardi : 1h25 pour faire St Quentin-Versailles… Du jamais vu.

    Point positif : la forte présence d’agents en gare de SQY pour renseigner au mieux les voyageurs.

    En revanche, point très très négatif : vos agents ne connaissent même pas la gare dans laquelle ils travaillent. Et ça c’est inacceptable. Comment se fait-il que vos agents aient besoin de téléphones ou de dépliants pour connaître les lignes de bus qui passent par la gare de SQY? Il n’est pas normal que les agents n’aient que connaissance des lignes de trains qui passent par leur gare (et encore…).
    Je ne suis pas là pour lancer des fleurs mais j’aurai été bien plus utile et productif qu’eux mardi soir.
    Puisque j’évoque la productivité, mardi soir, elle était de 0. Du fait de leur méconnaissance de la gare, je ne vous raconte pas le temps perdu…

    Par ailleurs, vos agents ont tous eu la bonne idée d’aiguiller les passagers sur la ligne 401 pour Versailles Rive Gauche (et SQYBUS a eu la bonne idée de mettre des standards en pleine pointe).
    C’est du grand n’importe quoi!!
    Il existe une multitude de lignes à SQY.
    Par exemple, vous auriez pu faire ainsi :
    -Direction Sud Paris : 91-06 jusqu’à Massy Palaiseau puis RER B.
    -Direction Ouest Paris : Ligne 475 direction Porte d’Orléans, ligne 10 et 401 direction Rive Gauche. Ligne 415 direction Bois d’Arcy jusqu’à Bois d’Arcy Hôtel de Ville puis ligne 11 direction Rive Gauche.
    Après soit ligne L à Versailles Rive Droite soit ligne 171 jusqu’à Pont de Sèvres Métro.
    -Direction Versailles Centre : Ligne Y Express ou ligne 465/467 jusqu’à Guyancourt Jardin des Gogottes puis 439 direction Versailles Rive Gauche.

    Ce ne sont pas les solutions de substitutions qui manquent à SQY.

    Par ailleurs, je pense qu’il n’est pas normal que la SNCF ne puisse pas disposer dans une telle situation d’un parc de véhicules et de chauffeurs immédiatement. Pourquoi ne pas avoir des conducteurs d’astreintes prêts à prendre le départ à bord de véhicules Noctilien par exemple?
    Pourquoi ne pas demander aux réseaux de changer un peu leur plan de lignes? Par exemple récupérer des articulés de la 414 pour les mettre sur la 401? (C’est tout à fait possible, suffit de faire le changement à la Gare de SQY. Et le réseau ne manque pas de véhicules articulés).

    Et surtout pourquoi ne pas faire de navettes ferroviaires ne serait ce qu’entre SQY et Versailles puisque le problème se trouvait plus loin à savoir à Porchefontaine?
    Vos mesures de sécurité sont ultras contraignantes et ne permettent aucune flexibilité, notamment dans des zones non-concernées par l’incident.
    Il aurait suffit de récupérer la rame du RER C à quai voie A et de lui faire faire des aller-retour sans arrêt entre SQY et Versailles avec un retour en W jusque SQY. Idem avec une rame de la ligne U ramenée de La Verrière. Ça n’aurait rien coûté ni posé de problèmes de sécurité. Et ça aurait au moins permis d’assurer un départ toutes les 15 minutes environ et ainsi de désengorger la gare de SQY et les bus qui étaient pleins à craquer. Tellement que le plancher du bus était très bas.

    Et pour l’idée de la navette ferroviaire, ne me dites pas que c’est impossible pour des raisons de sécurité. Car vous savez aussi bien que moi que le problème se situait à Porchefontaine donc bien après la Gare des Chantiers et que les conducteurs peuvent très bien circuler à vue.

    Il y a donc pas mal de points d’améliorations je pense.

    Bonne soirée.

    • EPPasser en mode normal dit :

      L’idée des bus disponibles avec des conducteurs en astreinte a déjà été évoquée. Cela a un coût. De plus, une fois les astreintes sollicitées, elles ne peuvent plus assurer d’autres services en raison de la réglementation.
      Ensuite, les bus ne sont pas forcément stationnés à proximité des zones perturbées. Il faut donc prendre en compte les délais d’acheminement. Il me semble que certains bus sont à St Denis. En heure de pointe, il n’est pas facile de faire un acheminement rapide.

    • Bonjour,
      C’est tout à fait exact.
      La SNCF possède effectivement un parc de bus utilisable en cas de situation fortement perturbée ou lors des phases de travaux qui nécessitent une interruption de circulation.
      Il est en revanche impossible de disposer de bus (et donc de conducteurs en attente) à proximité de chaque gare d’Ile de France.
      Ces derniers ne peuvent d’ailleurs en aucun cas absorber les flux voyageurs d’une période de pointe et sont donc utilisés que dans les cas où leur temps d’intervention et leur capacité représente une solution cohérente.
      La mise en place de navette est effectivement une alternative.
      Toutefois la configuration des voies où se situe l’incident (possibilité de stockage des rames, de libérer les voies de la présence de trains immobilisés par l’incident, la possibilité de l’infrastructure pour permettre un retournement des trains réalisant les navettes…) ainsi que le délai estimé de la perturbation ne permettent que rarement la mise en place de ce dispositif.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Par contre, je suis bien d’accord avec le fait que la SNCF pourrait davantage se rapprocher avec les transporteurs locaux… C’est-à-dire, répertorier tous les trajets alternatifs possibles avec Sqybus par exemple pour la zone Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines voire Plaisir, Fontenay-le-Fleury, etc… avec les cars Hourtoule.

  12. Yann dit :

    idem à Chaville, au bout d’un certain temps, une annonce nous invite à prendre un bus, petit problème les agents sncf ignorent où se situe l’arrêt du bus.
    De plus, une dame qui venait de valider sont billet, voyant qu’il n’y avait plus de trains renonce à se rendre à son rendez-vous et demande le remboursement de son billet, on lui a refusé. est-ce cela le respect du client ?

    • Bonjour,

      Il y a effectivement un besoin de mieux informer les agents en gare des différents moyens de substitutions propre à chaque gare.
      Grand nombre de ces agents travaillent sur plusieurs gares, il leur est donc difficile de mémoriser les différentes lignes de bus, arrêts, changements et connections propre à chaque site.
      La réalisation d’un document plus complet (chaque gare possède à ma connaissance un mémo des lignes essentielles) pour chaque gare serait effectivement intéressante, je transmets donc vos commentaires aux responsables des gares.
      Concernant le titre de transport de cette dame, comme il s‘agit d’un titre « Ile de France » à durée illimité, il n’existe pas de « reprise » ou d’ après vente.
      Le compostage aura donc été annulé pour permettre à cette dame de voyager ultérieurement avec le même titre.

    • Il faudrait aussi que la SNCF pense à recruter des personnes qui s’intéressent un tant soit peu au monde des transports, qui connaissent la géographie de la région et surtout qui soient motivées par leur métier, plutôt que des « agents commerciaux ». Lorsqu’il y a des problèmes de transport, c’est très souvent que les agents en gare n’ont que pour seule réponse aux usagers de rester attentif aux annonces sonores car ils ne connaissent pas les alternatives routières, alternatives qui existent dans bien des cas ; il y a en journée un grand nombre de lignes de bus régulières qui desservent les gares de la ligne N. Ex : à Villepreux les Clayes vous avez des bus pour Fontenay/St Cyr/Versailles, Plaisir, Beynes, SQY. Je me suis vu plusieurs fois renseigner des gens sur les autres modes de transport possibles lorsqu’il y avait des incidents sur la ligne. Ceci étant je ne généralise pas non plus à l’ensemble des agents SNCF en gare, certains connaissent très bien leur métier et renseignent bien les usagers.

  13. yenamarre dit :

    Bonjour
    comme beaucoup trop de personne j’ai fait partie des « naufragés du mardi 30 avril » galère pour les informations inexistantes et personnel pris d’assaut mais sans réponse ! Grâce à une habituée j’ai pu rejoindre versailles chantiers pour me trouver au milieu de l’exode ! la gare était noire de monde les gens bousculaient tout le monde mais HEUREUSEMENT les composteurs fonctionnaient et il fallait acheter son billet pour des trains inexistants !!! Honte à la SNCF pour cette gestion de plus il y avait beaucoup de touristes étrangers perdus ! à quand des informations en plusieurs langues et AUDIBLES pour rassurer les « clients » ? on aurait eu l’impression qu’on s’occupait de nous Versailles est une destination touristique la sncf devrait se mettre à la page !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R