Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause du mercredi 8 au lundi 20 mai inclus. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le mardi 21 mai.

Le point sur les incidents du 28 octobre

infotrafic_120La circulation a été fortement perturbée hier en fin de journée par une succession d’incidents survenus sur la ligne N. Vous avez été nombreux à subir cette perturbation, aussi, je vous propose de faire le point ici.

A 15h50, un incident affectant la voie est signalé sur le secteur de Versailles. Après l’intervention et le diagnostic des équipes de maintenance, une limitation de vitesse fixée à 40km/h est mise en place afin de permettre aux trains de circuler en toute sécurité.
Les trains des lignes N, U, mais aussi RER C et TER empruntant ce secteur subissent alors un retard allant de 6 à 15 minutes.

A 17h59, le conducteur d’un train MOPI émet une alerte radio qui immobilise immédiatement tous les trains du secteur. Il informe ainsi le régulateur de la présence de deux personnes sur les abords des voies.

Au COT, Centre Opérationnel Transilien, le coordonnateur régional contacte immédiatement la Police pour une prise en charge rapide des individus signalés.
En parallèle, le régulateur, le gestionnaire de Moyen et le gestionnaire du plan de transport s’attèlent à réorganiser le trafic en fonction des éléments transmis. Le train ayant émis l’alerte radio se situant entre les gares de Fontenay et de Plaisir Grignon, il est nécessaire de suspendre toute circulation entre les gares de St Cyr et Plaisir Grignon.
Le régulateur contacte ensuite chaque conducteur via la radio sol train, de manière à informer individuellement tous les conducteurs du secteur des mesures à appliquer pour chaque train. Certains trains sont alors rendus terminus sur la gare la plus proche, d’autres sont contraints d’attendre immobilisés en ligne pendant que de nombreux autres, ne pouvant circuler seront entièrement supprimés.

Durant 30 minutes, nécessaires à l’acheminement des autorités sur place et aux mesures à entreprendre, le trafic est entièrement interrompu sur ce secteur.
Au COT, le gestionnaire de l’information Voyageurs réalise des messages sur les écrans infogare, modifient les affichages au fil des suppressions et modifications de dessertes et informe les différents maillons de la chaine de l’information Voyageurs.
Les Agents de PIVIF réalisent ainsi les annonces pendant que les agents en gare, les contrôleurs et agents de la SUGE prennent en charge les voyageurs pour les orienter vers d’autres itinéraires et les informent des rétablissements éventuels.
Le gestionnaire de l’information Voyageur avise le PC INFO qui alimente les outils d’information à distance et déclenche, de son côté, alertes et informations aux voyageurs abonnés.

A 18h30, la circulation est enfin possible. Au COT, les efforts se poursuivent pour rétablir le trafic malgré les conséquences de cet incident.

A 20h50, un nouvel incident se produit perturbant le rétablissement en cours. Un train sur le secteur de la Défense signale à son tour la présence de personnes sur les voies. Là aussi la circulation est immédiatement interrompue, perturbant fortement la ligne U dont le train DEFI qui reste immobilisé 32 minutes à proximité du Val d’Or.

A 22h45, une alerte déclenchée par un train Karcher, intervenant de nuit pour nettoyer les voies, (feuilles mortes) affecte une nouvelle fois la circulation, impactant cette fois-ci deux trains de la ligne U.

À lire également

13 commentaires pour “Le point sur les incidents du 28 octobre”

  1. Cescutti dit :

    Bonjour, j’ose poster ma demande désespérée ici en espérant que quelqu’un m’entende, m’écoute même et au mieux puisse m’aider.
    Ce 28 octobre 2015 tandis que je circulais dans le TER ROPO de 14h05 au départ de Paris Montparnasse et en direction de Rambouillet c’est un autre incident qui m’a touché, mon chat tandis que j’ai baissé ma garde s’est enfui de son panier de transport tandis qu’on atteignait vanves malakoff, j’ai cherché dans toute la rame ( pour note je me trouvais dans la deuxième en comptant à partir du fond du train), j’ai demandé aux passagers, des gens l’ont vu passer aucun descendre, je l’ai cherché jusqu’a atteindre versailles chantiers où je suis descendue pour faire une demande à la gare et retourner sur Vanves Malakoff où je pensais qu’elle s’était enfuie.
    Je ne sais pas si elle est sorti du train où est restée caché jusqu’au terminus.
    Ma chatte est de taille moyenne aux yeux verts tigrée noir marron beige, elle a les pattes, le ventre et le cou blanc.
    Si vous l’avez vu, sur un quai, dans un train cela m’aiderait beaucoup et me permettrait d’affiner mes recherches. Si vous avez toutes informations pouvant m’aider, je suis preneuse. Vous pouvez me contacter à cette adresse mail *****@****.** ou à ce numéro ********** ou bien sur me répondre sur ce billet.
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Je contacte immédiatement les gares ainsi que le centre de maintenance et les équipes de nettoyages qui interviennent en bout de ligne. Si aucune équipe n’a constaté la présence de votre animal, je vous propose de réaliser un petit billet avec son signalement et si possible une photo que nous diffuserons ainsi aussi sur twitter…
      Je reviens vers vous dans la journée.

    • Bonjour,
      Je n’ai eu aucun retour positif des équipes en gares ou du personnel du nettoyage qui est intervenu à bord. Votre train a donc réalisé 3 A/R Paris Rambouillet avec à chaque terminus un arrêt en gare d’un délai de 10 à 20 minutes selon la gare…Si vous le souhaitez, je peux mettre en ligne une photo de votre chat dans un billet dédié et le relayer sur twitter…dans ce cas, envoyez moi une photo à l’adresse du club club-voyageurs-ligne-n@sncf.fr

    • Cescutti dit :

      Bonsoir, merci de vos informations, je me suis moi même rendu sur place à la gare de Rambouillet où l’on m’a informé que suite à ma demande à Versailles, le train a été fouillé à son arrivée à Rambouillet et qu’ils n’ont vu aucun chat.

      Merci encore de votre travail et bonne soirée.

  2. letirantbrunoPasser au statut dit :

    il faut punir les personnes qui sont sur les vois

  3. Cescutti dit :

    Merci, merci beaucoup

  4. clientsncfPasser au statut dit :

    Il serait intéressant d’avoir un retour sur le genre d’individus qui circulent sur les voies , source police par exemple si ils se font attraper un jour, ce n’est pas la première fois et c’est récurrent et ça fait ch.. des milliers de gens.

  5. letirantbrunoPasser au statut dit :

    il faut plus de police et de controleur

  6. ramses06Passer au statut dit :

    je peux vous faire part de ma contribution . je suis donc conducteur dans le métro et la ligne sur laquel je roule est souvent sujet a ce type de problème (personne sur les voies) .
    il faut savoir qu’en règle général les types de personnes qui sont sur les voies dans le métro sont soit des marginaux, des toxicomanes pour certaines lignes dont la mienne mais également des fêtard avinés totalement inconscient du danger . sa c’est pour la généralité . ensuite il y a parfois de grands inconscients ayant fait tombé leur cher smartphone sur les voies ou le doudou du petit dernier ; ceci décident donc de descendre d’eux même sur les voies pour ramasser leur bien . en dernier lieu il y a parfois des personnes suicidaires mais en général pour ce qui est du métro ces personnes attendent l’arrivé de la rame pour se jeter dessous malheureusement.
    évidement dans le métro il y a double danger : le risque de se faire percuter par une rame bien sur mais aussi le risque d’électrocution ou même d’électrisation si il y a contact avec le rail de traction.
    pour en revenir au transilien et a nos chers lignes N et U je pense que les personnes descendant sur les voies sont plus ou moins les mêmes type de profils . a cela s’ajoute parfois des gens descendant d’un train bloqué depuis un moment en pleine voie suite a des incidents (je pense d’ailleurs que ces personnes devraient être très sévèrement sanctionnés) et peut être également des gamins qui s’amusent près des voies.
    un mécano peut peut être nous en dire plus sur le profil de ces personnes sur nos lignes ?

    • La fouine dit :

      @Ramses06 figurez vous qu’un jour, je me suis retrouvé dans un RER A tombé en panne à 200m d’Auber. Et bien 15 à 20 Mn après les agents de la Ratp sont venus nous faire descendre pour terminer à pied ! À la Sncf, si vous vous retrouvez bloqué dans un train,
      vous attendez parfois plus d’une heure qu’on vienne vous délivrer; alors après il ne faut pas s’étonner que certains voyageurs exaspérés, quittent le train d’eux-mêmes !

    • clientsncfPasser au statut dit :

      Le long de la ligne N il y a la forêt, il y a des marginaux qui dorment dans le coin, je penses comme vous le dites il n’y a pas qu’eux.

  7. GeorgesPasser au statut dit :

    Le bordel. Le nordel, mais avec de la pluie. 2 trains supprimés pour cause de patinage excessif, une contre annoncé’e, 2 agents SNCF de quai pourris par les « clients » parce qu ‘obligés d’attendre un train sans info précise, un quai bondé, des enfants en poussette qui braillent… Chapeau. Chapeau. Vive la Corée du Nord.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Non pas la Corée du Nord. Là-bas on élimine ou on déporte tout réactionnaire au système.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R