MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Consultez les horaires d’hiver de vos lignes N et U

28
Publié le 26/11/2015

horaires de trainsCet automne bien doux nous ferait presque oublier l’approche inexorable de l’hiver !

Pourtant pas de dérogation, l’hiver arrive et pour les trains la date est fixée ! A compter du 13 décembre les trains des lignes N et U basculent sur leur service d’hiver !
Je vous propose ici de consulter ces fiches horaires qui seront aussi rapidement disponibles dans vos gares.

Consultez les horaires des trains de la ligne N

Axe Montparnasse, Sèvres, Versailles, St Cyr :Semaine, Weekend
Axe Montparnasse, Rambouillet, Gazeran : Semaine, Weekend
Axe Montparnasse, Dreux : Semaine, Weekend
Axe Montparnasse, Mantes la Jolie : Semaine, Weekend
Axe Montparnasse, Plaisir Grignon : Semaine, Weekend

 

Consultez les horaires des trains de la ligne U

Axe La Défense, La Verrière : semaine et weekend

à lire aussi

Le Service annuel 2016 dans ma gare !

Le point sur le Service Annuel 2016 pour la ligne U

LSud : tout savoir sur le nouveau service 2016

Tchat avec les directeurs des lignes U et L : retrouvez tous les échanges

28 commentaires pour “Consultez les horaires d’hiver de vos lignes N et U”

  1. NDPasser au statut dit :

    La fiche de la ligne U ne fait toujours pas apparaître le VERI de 16h44 en semaine alors qu’il est indiqué sur le site pour les itinéraires. Pourquoi ne pas l’avoir corrigé depuis mon signalement du mois dernier ?

  2. EPPasser en mode normal dit :

    « Consultez les horaires des trains de la ligne N

    Axe La Défense, La Verrière : Semaine et weekend »

    C’est la ligne U !

    Et il n’est toujours pas prévu de fiche (au format informatique) séparant la semaine du WE pour la ligne U. Celle proposée est illisible en raison d’un mélange des jours.

    • Bonjour,
      Non, ce format n’est pas prévu cette année, mais l’idée de tout mettre sur le même document est venue à mon sens des retours voyageurs qui regrettaient la multiplication des supports…Difficile de satisfaire tout le monde.
      Je fais suivre votre avis pour d’éventuelles futures décisions sur ce sujet.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ca ne devrait pas être coûteux de faire une version informatique améliorée !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ou un seul document en séparant la semaine, des WE. Voir Samedi et Dimanche séparés car il y a des petites subtilités avec ce nouvel SA.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Je fais effectivement partie des personnes qui ne veulent pas la multiplication des supports. Je préférerais même d’avoir un unique pour la N aussi !

      Je suis un grand voyageur Transilien et ça m’arrive très souvent de me planter… Quand je remarque que j’ai pris les horaires de la semaine alors que je rentre un samedi d’un voyage en TGV… C’est vraiment agaçant. Comme je prends les lignes C, N et U, je dois prendre : lundi-vendredi de la C et de la N, sam-dim-jf de la C et de la N, ceux de la U et ceux du TER au cas où. Ca me fait 6 docs à avoir.

      Donc je reste fidèle à mon avis de ne vouloir qu’un seul document 🙂 Je trouve que séparer ça complique vraiment les choses à l’inverse, je voyage en train en week-end comme en semaine donc…

      Cordialement.

  3. Erwan dit :

    Bonjour,

    Je ne savais pas où le mettre du coup je le met sur le dernier post.

    Voici un article sorti aujourd’hui que j’estime important de partager au plus grand nombre pour bien montrer à quel point la SNCF est une usine à gaz qui se fiche des conditions de transport de ces usagers :

    http://www.leparisien.fr/transports/retards-sncf-et-ratp-que-choisir-attaque-les-transports-franciliens-25-11-2015-5312709.php

    Morceaux choisis :

    « Dans le collimateur de l’association : le calcul inefficace des retards des RER et TER en Ile-de-France, résultat d’un mode de calcul biaisé et l’absence d’indemnisation automatique des voyageurs en cas de retards récurrents »

    « « C’est le grand flou artistique !  Au mieux, l’usager francilien peut obtenir de manière très discrétionnaire 35€ par an, soit un demi mois d’abonnement s’il subit, dit le contrat ‘une situation inacceptable à cause d’une offre notablement réduite’, ce qui ne veut rien dire du tout», dénonce Cédric Musso, en charge des transports à l’UFC-que-Choisir. Par ailleurs, toujours dans ces fameux contrats, les taux de ponctualité des RER et TER neutralisent les jours de grève, ne prennent pas en compte les trains annulés, les arrêts supprimés à telle ou telle gare ni les retards dès lors qu’ils sont supérieurs à 5 minutes. »

    Le mois dernier je dénonçais le fait de devoir toujours subir. Très peu d’annonces et d’excuses, zéro dédommagement pour les rendez-vous raté. Malgré les retards quotidiens que j’ai subi pendant les travaux, on observe encore un taux de ponctualité effarant de 87.4 %, alors oui en journée les trains sont peut-être à l’heure mais le matin et le soir…

    Cet article fait aussi prendre conscience de l’escroquerie organisé en concomitance avec les politiques qui prétendent vouloir tout changer alors qu’ils ont acceptés de signer des contrats qui fixent tout jusqu’en 2019. En gros rien ne sera fait pour nos transports avant 2019 !

    Pour finir je ne vise pas les salariés de la SNCF en particulier (pour éviter de m’attirer les foudres de Mme Breton !), mais je suis fatigué qu’on nous mente en permanence, on est juste des pions juste bon à payer et à se taire.

    • Bonjour,
      Pour rebondir sur ce qui est dit dans la presse je pense qu’il est important de clarifier certains points, qui, mal communiqués, génèrent des idées reçues.
      Il y a quelques années le calcul de la régularité des trains s’effectuait en se basant sur l’heure d’arrivée du train à son terminus. Un train en retard dont la desserte modifiée permettait d’arriver à l’heure n’apparaissant donc pas dans les statistiques. Ce mode de calcul était donc représentatif de la ponctualité des trains à l’arrivée, mais pas de celle des voyageurs tout au long de leur parcours. Le calcul de régularité s’est donc transformé en 2012 en calcul de la ponctualité voyageurs.
      http://meslignesnetu.transilien.com/2013/12/16/comment-ca-marche-le-calcul-de-la-ponctualite/
      Pour cela on ne calcule plus la régularité du train à son terminus, mais la ponctualité des voyageurs à chaque arrêt en gare. Ce mode de calcul ci est donc totalement représentatif du vécu voyageurs. Contrairement à ce qui est dit dans l’article, un train supprimé est bien comptabilisé puisque les voyageurs, ne pouvant l’emprunter, sont basculés dans le train suivant…
      Je reprends donc la phrase : les taux de ponctualité des RER et TER neutralisent les jours de grève(FAUX), ne prennent pas en compte les trains annulés(FAUX), les arrêts supprimés (FAUX)à telle ou telle gare ni les retards dès lors qu’ils sont supérieurs à 5 minutes(FAUX). Les trains annulés sont pris en compte, les arrêts annulés aussi, et les retards tous comptabilisés à partir de 5 minutes.
      Le STIF autorise une sorte de marge de gestion des circulations de 4 minutes 59 secondes. Faire circuler un train, tout comme marcher dans la rue ou prendre sa voiture demande, même si l’on sait à la minute prêt le temps nécessaire, une certaine marge pour s’adapter aux aléas…bouchon, piéton qui traverse, sol glissant ou feux rouge… sont autant d’éléments qui peuvent faire perdre une minute ou plus. Dans le monde ferroviaire cette marge de 4 minutes 59 est elle aussi nécessaire et légitime. Le contrat qui lie SNCF au STIF établit un niveau de service, un engagement comme l’explique votre article. Un cahier des charges très précis est ainsi voté tous les ans et définit de nombreux points. SNCF est ainsi prestataire d’un service demandé par le STIF. Le STIF finance ainsi de nombreux projets, domaines permettant d’atteindre ces objectifs, mais en contrepartie, il étudie et analyse avec attention la qualité des différents services qu’il a mandaté. En cas de service insuffisant ou de résultats ne correspondant pas à l’objectif fixé, le STIF sanctionne par des pénalités : chaque train non réalisé, chaque retard correspond donc à une sanction financière.
      Cas particuliers : ceux des grèves (sanctionnées par pénalité puisque service complet non rendu) et celui des Travaux. Dans le cadre de situations particulières où le plan de transport doit être modifié, les suppressions ne seront pas comptabilisées si elles ont été communiquées 30 jours en amont. Concernant les Travaux, une tolérance est accordée dès lors que les voyageurs ont été informés pour anticiper leur déplacement et qu’ils sont pris en charge par un service de substitution. En bref, un train annulé au dernier moment est comptabilisé car on ne respecte pas le plan de transport prévu. Un train qui a été annoncé « supprimé » dans les affiches travaux qui présentent le nouveau plan de transport nécessaire durant le chantier, n’est pas comptabilisé, car on se base sur le plan de transport communiqué, sur lequel ce train n’est pas programmé. Ce point-ci explique que le taux de ponctualité durant les travaux ne chute pas. Il se base uniquement sur les trains prévus durant la phase annoncée.
      Le calcul de la ponctualité est effectivement souvent difficile à comprendre, j’ai pour cela réalisé un billet plus développé que je vous propose de consulter ici.
      http://meslignesnetu.transilien.com/2013/12/16/comment-ca-marche-le-calcul-de-la-ponctualite/

      Ce mode de calcul est réellement représentatif du quotidien des voyageurs, mais la manière de le communiquer, en le présentant au mois, tout train confondu, même si on différencie les axes, perturbe souvent les voyageurs habitués à emprunter les mêmes trains.
      Pour prouver une véritable démarche de transparence et offrir un service supplémentaire aux voyageurs, un nouvel outil de calcul est mis à la disposition des voyageurs. Celui-ci permet de calculer la ponctualité de son train…plus possible ici de mentir ou fausser des données…pas question non plus de cacher cet outil, il est en widget sur le coté de votre page du blog.
      http://meslignesnetu.transilien.com/2015/03/20/la-ponctualite-de-votre-train-en-un-clic-grace-a-ma-ponctualite/

    • Pr LORIÉBAT dit :

      « Le STIF autorise une sorte de marge de gestion des circulations de 4 minutes 59 secondes »
      Il semble que le TER Centre-Val de Loire soit plutôt sur 5 minutes et 59 secondes. Confirmez-vous ?
      Cordialement.

  4. JPPasser au statut dit :

    Bonjour Mme Breton (et les autres voyageurs),
    Je tiens à m’exprimer pour un problème de sécurité de plus en plus récurrent à la Gare Montparnasse mais aussi en gare de Rambouillet, d’où de nombreux voyageurs rentrent de promenades en forêt à vélo. De plus en plus d’inconscients mettent les autres en danger en prenant les espaces de la gare et même les quais pour des pistes cyclables. Un nombre croissant de vélos, trottinettes, skaters, rollers investissent le hall de la gare et même les quais en slalomant entre les autres voyageurs, sans que jamais qui que ce soit n’intervienne : contrôleurs, agents de sécurité, police ferroviaire… J’ai déjà écrit à malignen@sncf.fr qui a dit « transmettre » aux responsables sans que jamais rien ne change. Je n’ai toujours pas vu une seule amende ni même une seule remontrance des contrôleurs et autres agents de sûreté. Ce serait bien la seule chose qui pourrait faire cesser ces comportements dangereux. Chacun doit pouvoir marcher le long du quai sans être à la merci d’un rouleur fou. J’ose espérer que votre sens de la satisfaction du client vous conduise à agir concrètement pour que les personnels habilités verbalisent désormais systématiquement les voyageurs commettant ces infractions qui sont bien plus dangereuses que l’oubli de compostage d’un billet. Pour ceux qui sont sceptiques quant au danger d’une collision, je les invite à scruter de plus près sur différents sites internet les conséquences possibles d’une chute incontrôlée.

    • Bonjour,
      Je vais contacter le responsable de la gare et le responsable sureté de la ligne pour voir ce qui peut être fait. Je reviendrai vers vous avec de plus amples éléments.

    • Bonjour,
      Je viens d’être informée que différentes actions vont être mises en place pour alerter les voyageurs sur les règles de sécurité. Les agents de la SUGE et du contrôle vont être alertés mais leur disponibilité n’est pour le moment pas assurée.

  5. letirantbrunoPasser au statut dit :

    il faut suprimer les direct de dreux et plus de trains

  6. letirantbrunoPasser au statut dit :

    il faut suprimer les arret a plaisir pour les trains de dreux

    • Pr LORIÉBAT dit :

      Il faut des trains directs « Maison de Laurent Letirant » « Bureau de Laurent Letirant ».
      Le reste n’apporte strictement rien à la communauté des voyageurs.

  7. chriPasser au statut dit :

    Bonjour Mme Breton,
    est une erreur sur la fiche de la ligne paris/plaisir ou le GOPI de 10h20 circulera maintenant le dimanche et non plus seulement le samedi?

  8. JPPasser au statut dit :

    Merci Mme Breton de votre démarche. Je m’attendais à une réponse de ce type. Bizarre que les contrôleurs ne soient pas disponibles pour faire leur travail alors qu’ils passent leur temps à discuter entre eux sur les quais et à regarder les gens marcher (ou rouler). Dès lors, je ne vois pas ce qui les empêche de mettre fin aux comportements dangereux. On les paie aussi pour cela quand nous achetons nos billets. Je ne sais pas ce qu’est « la SUGE » mais tout ce beau monde devrait commencer par faire respecter les règles de base s’ils veulent pouvoir prétendre prévenir des dangers plus importants. Merci en tout cas d’avoir fait votre travail. Vous n’êtes pas responsable de l’immobilisme de votre hiérarchie qui n’est même pas capable de rappeler leur mission aux agents qu’elle emploie à nos frais et qui ne servent finalement à rien.

  9. rail-tonyPasser au statut dit :

    Les nouveaux horaires des lignes N et U sont bien faits et en plus, le format TER/Intercités/TGV pour les documentaions horaires Transilien est un succès.
    Grâce à ces nouvelles documentations horaires Transilien qui avaient commencé fin 2014/début 2015, c’est flashy, clair, net et précis et comme ça, les voyageurs puissent lire les horaires pour plus de clarté, plus de compréhension et une lecture facilité.
    Qu’est-ce que c’est bon pour le moral de voir les nouveaux horaires des trains qui commenceront dès le 13 décembre 2015 (service hiver ou annuel 2016) !
    Bravo

  10. ErwannPasser au statut dit :

    bonjour

    merci pour les horaires de la ligne U.
    Il manque toujours le DEFI de 9h05 (9h25 à Versailles Chantiers) qui m’éviterait 20mn d’attente….
    c’est étonnant, il existait cet été me semble-t-il….

  11. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Il y a des PERU qui se sont glissés dans les fiches horaires du week-end alors que ce sont des PORO.

  12. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir

    Tout à fait d’accord avec JP,le manque de volonté de lutter contre le tabagisme passif relève du même acabit,
    comme je n’ai de cesse de le souligner depuis longtemps. Il y a fort à parier que le résultat des élections régionales va obliger les décideurs politiques et SNCF à prendre leurs responsabilités, et de ce fait, rendre la vie dure aux incivilités.

    Bonne soirée.

  13. DIVE dit :

    Bonjour,

    Les nouveaux horaires sont vraiment mal pensés, étant un voyageur qui emprunte la ligne N et la U depuis plusieurs années, ce changement me demande de partir plus tot car je n’ai plus mon train habituel ( DEFI ) à Versailles-Chantiers de 6h25 ( j’arrive par le train de Dreux qui arrive à Chantiers à 6h18 ). Du coup je dois patienter tous les jours 20 min a Chantiers tous les matins au lieu de 5 min. De plus ca me fait arriver en retard au boulot maintenant. Et aucune alternative possible

Les commentaires sont fermés.