Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

LSUD…Comment se préparent les agents des lignes N et U ?

J-10Nous voilà à 10 jours du lancement du nouveau service de la ligne U !

Nous avons déjà abordé ensemble les changements qu’allaient représenter ce nouveau service pour les voyageurs, et développé la manière dont a été co construit ce nouveau service…mais une fois construit…comment tous les métiers se préparent-ils à ce changement ?
Conducteurs, agents gare, adaptateur horaire, responsable du plan de transport, de la maintenance, du matériel…je vous propose de découvrir chaque jour comment chacun s’est préparé à la mise en place de ce nouveau service et ce que ce changement représente! Aujourd’hui: La régulation

Régulation de Paris Rive Gauche
Laurent B Régulateur

gestion du plan de transport

Notre métier de régulateur nous impose de maitriser parfaitement nos lignes, c’est-à-dire savoir précisément les capacités de l’infrastructure sur la totalité du secteur que l’on gère. Aiguilles, gare de retournement, dépôts, points de garage, temps d’arrêt à quai des trains en service commercial, et forcément itinéraire.
Nous avons donc été informé très tôt de la mise en place de ce changement de service dans la mesure où au-delà du changement d’horaire il implique un changement de desserte.
Dans notre métier, si aucun incident ne vient jouer le rôle du grain de sable dans l’engrenage, nos efforts sont préservés. Si le moindre retard survient, là en revanche, c’est une autre histoire ! Il nous faut alors réorganiser l’ordre de passage des trains de notre secteur pour à la fois limiter l’impact du retard qui vient de débuter et s’assurer que ce train qui n’est plus dans son sillon ne va pas à son tour générer de nouveaux retards à un autre point de son parcours. C’est en cela que notre connaissance de la ligne et des possibilités que nous offre son infrastructure est essentielle. En moins d’une minute nous devons souvent prendre une décision qui aura un impact direct sur près de 1000 personnes, et cela dans le cas où on ne parle que d’un seul train…ce qui est bien rare !
Nous avons donc travaillé l’arrivée de ce nouveau service en étudiant les différents scénarios de situations perturbées qui seront réalisables. Ces scénarios nous permettent d’être rapide et d’améliorer notre efficacité sur nos actions inter métiers. Car une décision, pour être appliquée nécessite plusieurs acteurs.
Moi je suis en contact direct avec les conducteurs et les agents des postes d’aiguillage, mais en cas d’incident il faut contacter chacun de ces acteurs individuellement, et en urgence. La décision prise doit ensuite être réalisée, puis communiquée….tous les métiers sont alors concernés et forment une chaine d’action. Ces scénarios nous permettent d’avoir une trame à laquelle se référer mais bon, chaque incident est différent. Il nous faut donc à chaque fois nous adapter et réagir en fonction de ce qui se passe…et évolue.
En ça l’information est essentielle et comme la ligne U est aussi gérée par le Centre de Gestion des circulations de St Lazare qui prend en charge la circulation au nord de St Cloud, nous avons travaillé en collaboration avec nos homologues de la L. Améliorer l’échange d’information et la coordination permet toujours d’avoir un meilleur délai d’anticipation et donc d’action !
Aujourd’hui nous sommes prêts à réguler la circulation des trains de cette nouvelle ligne !

À lire également

2 commentaires pour “LSUD…Comment se préparent les agents des lignes N et U ?”

  1. Iroise dit :

    Bonjour, les fiches des nouveaux horaires ont (enfin) été distribuées à Versailles-Chantiers hier, 3 déc. Dans ma naïveté, j’avais espéré l’ajout d’un train en heure de pointe entre 08h00 et 09h00. Donc si je comprends bien : 2 arrêts supplémentaires, sans espace supplémentaire pour les usagers… C’est indigne. Les conditions de transport vont encore se dégrader. Et cela ne sert à rien de mettre des trains en plus en dehors des heures de pointe car cela ne répond pas du tout à la demande !… Hors heures de pointe, les trains de la ligne U sont déserts.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Iroise,

      Je suis d’accord que pour moi aussi il y a trop de trains en week-end par exemple sur la ligne U. Je ne m’en plains pas mais bon, si c’est pour faire rouler des trains vides…

      Par contre, j’interviens notamment pour vous répondre à la question des 2 gares supplémentaires : actuellement, entre Versailles et Saint-Cloud, il y a 13 minutes pour faire 8 km environ. Or, pour faire 8 km, pour un train Transilien, il n’y a pas besoin d’autant de temps : ce qui explique l’opération « escargot » sur la U. Du coup, le sujet de l’arrêt à Chaville RD et Sèvres VdA a été naturellement mis en question. A la base, les quais étaient légèrement courts pour accueillir les matériels de la ligne U. Je suppose que les travaux nécessaires ont été effectués aujourd’hui.

      Le train va donc rouler bien plus vite entre les gares, ce que le matériel actuel en est largement capable. L’ajout d’un train supplémentaire est impossible, sous peine d’aggraver les questions de régularité alors que c’est déjà aujourd’hui assez difficile. Je ne pense pas qu’il faille se faire beaucoup de souci pour les conditions de voyage, Chaville RD et Sèvres VdA sont de vraies petites gares de « campagne » qui ont su conserver leur charme à 10 km de Paris ! C’est particulièrement remarquable.

      Bien cordialement.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R