MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

L’info trafic en temps réel…quel niveau d’alerte pour chaque outil ?

6
Publié le 3/03/2016

Le club client entre dans les coulisses de l'information à distance !

Image1Le flash Trafic

A la fin du mois, les visites du club permettront à quelques blogueurs d’entrer dans les coulisses de l’information à distance…en découvrant le PC INFO.
Appli, site transilien, numéro 3658, sms 41020…Qui alimente ces outils ? A quel service peut on vraiment prétendre ? Comment sont alimentés les différentes fonctions, s’agit-il de temps réel ou d’une intervention humaine ? Autant de questions auxquelles nous répondrons…
Si vous souhaitez adhérer au Club pour recevoir des invitations en avant première et être alertés des sujets de votre choix ( à vous de choisir ces sujets : alertes travaux, info gares, bon plans…) n’oubliez pas de vous inscrire ici !
Mais avant de rencontrer les acteurs, je vous propose de faire chaque semaine un point sur les différents outils à votre disposition…du numéro de téléphone au site internet, du SMS à la radio….quel niveau d’alerte peut on attendre, quel service précis proposent-ils exactement?

Aujourd’hui, le flash trafic de la radio des lignes N et U !

Les flashs info trafic diffusés par la radio de ligne vous indiquent l’aspect global de la circulation.

Diffusés de 06h à 10h sur les quais des gares de 17h à 20h ils sont aussi consultables sur le site transilien.com, l’appli et le blog!
Ils n’ont pas vocation de mentionner le retard des trains de manière ciblée, mais tout comme la radio d’autoroute, d’indiquer les perturbations majeures et l’aspect global de la fluidité du trafic.

Il vous permet d’obtenir :

  • L’info trafic de la ligne, son degré de fluidité

Comment ça marche ?

  • Info Trafic : est alimenté par un journaliste basé au COT qui fait évoluer et renouvelle ses messages toutes les 7 minutes pour décrire l’état global du trafic.

Quel seuil d’alerte ?

  • Info Trafic : Pas de seuil d’alerte puisque les messages diffusés indiquent l’état global du trafic, il s’agit là d’annoncer la météo du trafic.

 

à lire aussi

« Quand il y a un problème sur la ligne, j’ai l’impression d’être seul »

Dans la peau d’un…gestionnaire de l’information voyageur

Comment ça marche l’Application Transilien ?

Comment ça marche…l’information Voyageurs

6 commentaires pour “L’info trafic en temps réel…quel niveau d’alerte pour chaque outil ?”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour Mme Breton,

    1) Quelques nouvelles de SQY, je trouve qu’il y a un peu moins d’annonces vigipirates…

    2) Je me permets de revenir aux annonces en gare, je ne retrouve plus votre explication concernant la particularité des annonces en gare de VC… Est-ce qu’il est pas possible de mettre des annonces sur les quais en enlevant les citations des gares desservies ?

    Par exemple, lorsqu’un train entre en gare, est-ce qu’il ne serait pas envisageable qu’Info Gares annonce juste la destination du train svp ?

    C’est-à-dire que sur le quai, annoncer que « Voie XX, le prochain train PORO (par exemple) est à pour destination de Paris-Montparnasse ». Sans citer les gares car effectivement pour le RER C cela risque d’être… « hardcore » et en plus le SIVE fonctionne assez bien dans les trains en ce moment 🙂 (et j’en remercie les équipes qui réparent/s’occupent de ces systèmes).

    3) Je signale enfin que les sièges de la deuxième voiture en partant de la loco de la rame C08 sont largement tagués… Je remercie par avance les équipes de nettoyage qui vont devoir réparer de ces actes barbares.

    Bien cordialement.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Oulà, j’aurais dû relire mon post… Désolé pour les coquilles… :
      * « Voie XX, le prochain train PORO (par exemple) est à destination de Paris-Montparnasse »

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Mme Breton, je me permets de remonter ce message dans la liste des commentaires récents.
      Il y a en ce moment un peu moins d’annonces vigipirates, par contre il n’y a toujours aucune information concernant les cendriers…

      Bonne journée à vous 🙂

    • Bonjour,
      J’ai fais suivre votre alerte concernant la fréquence de ces messages mais aucun retour ne m’a encore été fait…la modification a peut être été réalisée sans me le confirmer.
      Concernant l’expérimentation des cendriers, comme je vous l’ai expliqué, elle va être relancée mais cette fois-ci avec un mobilier plus adapté. Ceci demande plus de temps et un délai de financement plus important, mais rien n’est annulé. Le mobilier en place devra en revanche être retiré car devenu incomplet en raison de départs de feu.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      D’accord, merci beaucoup. Je n’avais peut-être pas bien compris que vous étiez en attente d’un nouveau mobilier, très bien en tout cas ! 🙂

      Si possible, comme le dit bernie78 aussi, je trouve qu’il faudrait ensuite travailler sur les divers annonces qui sont faites en gare : fréquences, « audibilité » (?), volume, quelles solutions pour les annonces des destinations à quai (?), comment bien intégrer les annonces vigipirates, etc…

      Cordialement.

  2. bernie-78Passer au statut dit :

    bonjour Madame Breton.
    Un petit mot au sujet des annonces info trafic en gare. Certains intervenants, notamment une jeune femme, parle trop vite et n’articule pas, rendant de fait les messages peu compréhensible et, de fait, peu utile.
    Pourriez-vous faire passer ce message?

    Merci et bonne journée.

Les commentaires sont fermés.